Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Terrasse en caillebotis


krisamv

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour la réalisation d'une terrasse en caillebotis.

Je sais qu'il existe des tas de forums brico etc, mais bref, tous les avis étant les bienvenus............

Donc voilà, emménageant dans une maison dans laquelle je ne compte pas rester 10 ans, je voudrais faire une jolie terrasse à moindre coût, d'où la solution des caillebotis.

Après avoir décaissé la surface souhaitée, Leroy Merlin me conseille via ses fiches brico une couche de gravier sur du sable stabilisé, et y a plus qu'à poser les caillebotis.

Autre solution, les plots en PVC sur lesquelles on vient poser les caillebotis, mais cette méthode ne semble possible que sur une dalle béton, or moi je vais faire ça dans le jardin.

D'où (enfin) ma question :

- après avoir décaissé ma surface, si je fais un "lit" de parpaings sur lesquels je peux mettre mes plots, qu'en pensez-vous ? Ca le fait ou ça va être le mauvais plan ?

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour la réalisation d'une terrasse en caillebotis.

Je sais qu'il existe des tas de forums brico etc, mais bref, tous les avis étant les bienvenus............

Donc voilà, emménageant dans une maison dans laquelle je ne compte pas rester 10 ans, je voudrais faire une jolie terrasse à moindre coût, d'où la solution des caillebotis.

Après avoir décaissé la surface souhaitée, Leroy Merlin me conseille via ses fiches brico une couche de gravier sur du sable stabilisé, et y a plus qu'à poser les caillebotis.

Autre solution, les plots en PVC sur lesquelles on vient poser les caillebotis, mais cette méthode ne semble possible que sur une dalle béton, or moi je vais faire ça dans le jardin.

D'où (enfin) ma question :

- après avoir décaissé ma surface, si je fais un "lit" de parpaings sur lesquels je peux mettre mes plots, qu'en pensez-vous ? Ca le fait ou ça va être le mauvais plan ?

:rolleyes:

Mon avis : fiche brico, pose sur gravier/sable, assez bonne tenue dans le temps si le gravier et le sable sont bien stabilisés avant la pose, bonne évacuation de l'eau, en plus si ça bouge, il est assez aisé de refaire le niveau. Par contre, je ne ferai pas de lit de parpaings, car tu auras de grandes chances que tout se déstabilise assez rapidement si ce n'est pas construit en dur (affaissement de certains parpaings en fonction du sol...) et moins bonne évacuation de l'eau.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis : fiche brico, pose sur gravier/sable, assez bonne tenue dans le temps si le gravier et le sable sont bien stabilisés avant la pose, bonne évacuation de l'eau, en plus si ça bouge, il est assez aisé de refaire le niveau. Par contre, je ne ferai pas de lit de parpaings, car tu auras de grandes chances que tout se déstabilise assez rapidement si ce n'est pas construit en dur (affaissement de certains parpaings en fonction du sol...) et moins bonne évacuation de l'eau.

Merci !

Quand on dit caillebotis autoclave, ça veut dire.........que les caillebotis se clipsent entre eux ?

(je sais, j'suis une tâche en bricolage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc59

salut déjà pour stabiliser le gravier il te faudra le damer aprés mettre le sable et le damer aussi à chaque calbotis tu auras quatres plots à mettre,pour stabiliser il te faut au moins 10cm de gravier damer + 10 cm de sable sur toute ta surface, pratiquement tous les ans voir tous les deux ans tu devras lassurer ta terrasse si ta terrasse et exposé au nord elle verdira ,entre tes calbotis l'herbe va pousser, pour les calbotis si tu prends dans les premiers prix à la longue tes carrés vont se cintrer et se soulever,je ne te decourage pas ,fait d'abord le compte de tous et vois combien celà te revient, je l'ai déjà fait pour un pote et l'on a prefere mettre des lames de terrasse visé sur des traverses en béton armé avec un plastic pour les remontées cappilaire et pour evité que le cruaux ne pousse avec en bout de terrasse une evacuation pour le ruissellement de l'eau si tu es locataire fait plus simple dalle beton colorée dans la masse celà te reviendra beaucoup moins cher à+++++ :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pareil que Jay17, lit de parpaing, pas bon, car ça va pas s'enfoncer de manière égale partout d'où ta terrase risque de flotter par endroit.

Je crois que Leroy propose un système de terrasse sur plot béton + rail (il faut une carotteuse pour creuser des piliers de fondation (de mémoire diamètre 20cm profondeur 60 ou 80, fonction de ton terrain), ensuite tu bétonnes le trou, tu y fixes ensuite un plot plastique sur lequel un rail se fixe (d'un plot à un autre) et ensuite, tu visses des lames dessus...

Bon courage

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Quand on dit caillebotis autoclave, ça veut dire.........que les caillebotis se clipsent entre eux ?

(je sais, j'suis une tâche en bricolage)

L'autoclave est un procédé de traitement du bois, utilisant les variations de pression pour une meilleure pénétration du produit préservant. Il y a 5 classes de traitement autoclave :

    Classe 1 : bois sous abri sans réhumidification (menuiserie intérieures, etc...);
    Classe 2 : bois sous abri avec réhumidifications accidentelles (charpentes, etc...);
    Classe 3 : bois extérieurs sans contact avec le sol (fenêtres, bardages, etc...);
    Classe 4 : bois extérieurs avec contact avec le sol ou l'eau selon la norme EN-335 (pieux, pontons, etc...);
    Classe 5 : bois en contact avec l'eau de mer.

L'autre avantage de la pose sur gravier et sable, c'est que tu n'as théoriquement pas besoin de lambourdes, ce qui allège la structure et simplifie la pose. A mon avis, c'est le mieux pour une installation temporaire à durée indéterminée...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour la réalisation d'une terrasse en caillebotis.

Je sais qu'il existe des tas de forums brico etc, mais bref, tous les avis étant les bienvenus............

Donc voilà, emménageant dans une maison dans laquelle je ne compte pas rester 10 ans, je voudrais faire une jolie terrasse à moindre coût, d'où la solution des caillebotis.

Après avoir décaissé la surface souhaitée, Leroy Merlin me conseille via ses fiches brico une couche de gravier sur du sable stabilisé, et y a plus qu'à poser les caillebotis.

Autre solution, les plots en PVC sur lesquelles on vient poser les caillebotis, mais cette méthode ne semble possible que sur une dalle béton, or moi je vais faire ça dans le jardin.

D'où (enfin) ma question :

- après avoir décaissé ma surface, si je fais un "lit" de parpaings sur lesquels je peux mettre mes plots, qu'en pensez-vous ? Ca le fait ou ça va être le mauvais plan ?

bigbisous

ça sent l'embourgeoisement ... !

sans déc , abandonne l'idée "parpaings " = nul à caquer !

Par contre , le système Le Roi Mèrelin est correcy ! et puis simple à réaliser ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos conseils !

loupblanc : pour les herbes qui poussent, j'avais pensé, selon le prix, à mettre un géotextile qui évite ce désagrément.

jay17 : si un jour on se croise, on aura au moins un sujet de discussion qui ne nous donne pas envie de nous étriper :blink:

MarcM : je m'embourgeoise ? Tu insinues que j'insinue que ça fait trop working class de mettre ses pieds dans l'herbe plutôt que sur une terrasse en caillebotis à 1.35eu pièce chez Bricodépôt ? :blink:

sans déc', ça fait 6 ans que je bosse et que je vis en appart, depuis le temps que je rêve d'avoir un bout de nature, j'vais faire un beau p'tit truc. Et j'vais avoir du boulot, le couple qui était là avant nous, ça devait les "emmerder" de s'occuper du jardin, il est à l'état d'abandon bigbisous

PS général : en fait je compte rester 2, voir 3 ans maxi, donc suffit que la terrasse tienne le temps que nous y habitons, après.............ça sera le problème des suivants :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc59

Merci à tous de vos conseils !

loupblanc : pour les herbes qui poussent, j'avais pensé, selon le prix, à mettre un géotextile qui évite ce désagrément.

jay17 : si un jour on se croise, on aura au moins un sujet de discussion qui ne nous donne pas envie de nous étriper revoltages

MarcM : je m'embourgeoise ? Tu insinues que j'insinue que ça fait trop working class de mettre ses pieds dans l'herbe plutôt que sur une terrasse en caillebotis à 1.35eu pièce chez Bricodépôt ? koiquesse

sans déc', ça fait 6 ans que je bosse et que je vis en appart, depuis le temps que je rêve d'avoir un bout de nature, j'vais faire un beau p'tit truc. Et j'vais avoir du boulot, le couple qui était là avant nous, ça devait les "emmerder" de s'occuper du jardin, il est à l'état d'abandon :cool:

PS général : en fait je compte rester 2, voir 3 ans maxi, donc suffit que la terrasse tienne le temps que nous y habitons, après.............ça sera le problème des suivants helpsoso

salut geotextile trés bon pour ton décaissement d'aprés la photo que tu as mis tu as au moins vingt centimétre de marche à ta porte fenetre, je crois que tu as largement la hauteur voulut pour ta pose sans faire un decaissement profont ,juste a gratter la surface pour le mettre de niveau,tu as bien fait de prendre une maison est elle en location,je te souhaite tous le bonheur dans ton nouveau nid phil okok un petit lienhttp://www.terrasses-en-bois.com/sur-internet/exemples-dauto-construction.html

Modifié par loupblanc59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi contrairement aux autres et surtout partant du principe que c'est pour 2 ou 3 ans, je prendrai le lit de parpaings.

Tu as décaissé donc ça va pas bouger beaucoup. de plus c'est une terrasse donc tu vas pas y mettre ta voiture (poids faible).

Aussi je me ferai pas chier, je prendrai ce que j'ai sous la main et hop, problème réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.