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Je suis parfaitement d'accord !

C'est bien résumer, ça serait un casse-tete de transposer une charge TramTrain sur des TB, métier et compétences completement différents. La création de ce grade n'est donc pas non plus une honte. L'idée est bonne mais faut s'en donner les moyens.

Pour etre franc, les autres font ce qui veulent, certains méritent ce qu'ils ont, chacun est libre de se laisser glisser dans la vie sans faire de vague et dire "amen à tout".

Dans mon cas, premier salaire, lettre de départ sur le bureau, recherche dans les RH un moyens de rompre avec ma nouvelle affectation. Ma mutation pour convenance personelle c'est miraculeusement transformé en raison de service... Comme quoi...

Les CRTT se battent, ne t'en fait pas. Perso, je roule pour ton idée par contre, une question en vient une autre, est ce que beaucoup d'entre vous ce sont mobilisés bien en amont contre la création de ce type de grade ?? Avez vous tous fait bloc devant la direction pour annuler ces projets (CRTT, CRML+, CRLO+) et donc de demander que le métier reste à la qualification TB et défendre vos charges de travail et de protéger les recrutements ??? Les mouvements n'ont pas était virulents...

La encore, je suis d'accord, nous n'avons pas les memes missions et encores moins les compétences d'un CRL, je ne remets pas en question mon grade de TA, j'ai signé pour ce type de grade. Pas le meme métier donc différent, encore une fois mentionner dans le sujet. Marrant.

On dénonce uniquement nos salaires, le titre 1 permettrait en plus à la région d'améliorer les dessertes et de proposer plus de trains avec le memes nombres de conducteurs, finalement avec ce titre on fait moins pour faire mieux, original comme revendications, on propose la rentabilité et la production. Tout le monde est au courant des inconvenients mais tout le monde connait aussi les avantages. Ce changement de titre est gagnant-gagnant.

Inutile de rappeler que les CRTT du Mont-Blanc sont Titre1, certains CRML aussi...

Je veux aussi signaler que RD RFN était bien plus rémunérateurs avec bien plus "d'avantages en nature" que CRTT... (et moins de contraintes)

Oui ADC01, d'un coté ça me trou le cul de me faire enfler mais je ne reste pas sur le carreau, je cherche ailleurs...

Je vous ferai un petit florilége de photo sur la partie urbaine, ça vaut le coup.

Surtout la partie de foot sur une station avec le ballon qui tape dans la LAC, ça bronche pas le 750v. Et des que le stade de la Beaujoire reprend du service, j'essayerai de faire quelques vidéos de traverser de supporteurs avec des drapeaux (la C0 ont s'en cogne la)

A ta place, je ne ferai pas de photo ou de vidéos en roulant, tu dois mettre toute ton attention dans la conduite et rien que dans la conduite. :Smiley_04:

Invité JLChauvin
Publication:

...

..., une question en vient une autre, est ce que beaucoup d'entre vous ce sont mobilisés bien en amont contre la création de ce type de grade ?? Avez vous tous fait bloc devant la direction pour annuler ces projets (CRTT, CRML+, CRLO+) et donc de demander que le métier reste à la qualification TB et défendre vos charges de travail et de protéger les recrutements ??? Les mouvements n'ont pas était virulents...

...

Demande donc à la majorité dite silencieuse qui à laissé faire çà.

Je te l'ai déjà expliqué, la direction a très bien su manœuvrer comme d'habitude, des promesses, un peu de pognon, quelque chantages et surtout en s'appuyant sur le TPMG et un pseudo-élitisme bien mesquin.

Le grade de CRTT, ce n'est qu'une partie de la déqualification complète des métiers, à la conduite comme ailleurs, l'hyper-spécialisation découle directement du dépeçage de l'entreprise.

Mais peu nombreux ont été en effet ceux qui ont vraiment tenté de lutter contre çà, ils n'ont pas été suivis du tout et pire se sont fait traités de tous les noms sous prétexte "qu'ils refusait tout". Et bien voilà, le résultat est là, à force d'accepter tout et n'importe quoi pour des cacahuètes avariées tout le monde se retrouve tout seul ou presque à prendre des coups dans son coin. Diviser c'est régner... GP règne...

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A ta place, je ne ferai pas de photo ou de vidéos en roulant, tu dois mettre toute ton attention dans la conduite et rien que dans la conduite. :Smiley_04:

Oui, oui, des photos, rien ne l'interdit à l’arrêt... L'avantage c'est qu'on peut s’arrêter un peu n'importe ou selon ce qu'on rencontre, lors d'un signalement, le temps qu'une faune humanoïde traverse, même sur un PNU, nez de l'engin à raz la bagnole ! Chose que tout conducteur doit rencontrer en temps normal apparemment.

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Mais peu nombreux ont été en effet ceux qui ont vraiment tenté de lutter contre çà, ils n'ont pas été suivis du tout et pire se sont fait traités de tous les noms sous prétexte "qu'ils refusait tout". Et bien voilà, le résultat est là, à force d'accepter tout et n'importe quoi pour des cacahuètes avariées tout le monde se retrouve tout seul ou presque à prendre des coups dans son coin.

On est d'accord ! C'est honorable de l'admettre. Maintenant, inutile de vouloir refaire le monde, luttons pour des niveaux décents à chaque niveaux de la conduite. Et faire comprendre que la conduite d'un train quelque soit doit être reconnu et payer à sa juste valeur.

Enfin, dans quelques années, des relations TER classiques auront été piqué et transféré à des tramtrains, système moins cher par conception, et la encore on viendra pleurer mais les actions n'auront pas étés au rendez-vous pour donner à la base des rémunérations et des moyens corrects à ces acteurs, qui feront réfléchir les directions régionales. Si on ne fait pas comprendre des maintenant que la conduite TramTrain n'est pas adaptable à tout et doit revenir au même cout si on le met en concurrence avec un TER classique pour une relation hors agglomération... Certains vont avoir du soucis à ce faire...

On ne trace aucun périmètre d'action des TT en exigeant ensemble, tout acteurs de la conduite, des mesures concrètes.

Si hier, la mobilisation général avait empêchée de tel création ou encore de sérieuse négociation sur la rémunération du titre. Nombreuse régions auraient comparées et se dirons qu'en fin de compte le TramTrain revient au même prix qu'une exploitation classique.

Mais non, on préfère encore une fois se plaindre et pleurer sur le pauvre sort du CRL en voie de disparition et victime de ce dumping social.

Par contre, quand il s'agit de taper du poing sur la table et dire non, conduire un train, c'est "ce tarif", non négociable sur n'importe quel mode d'exploitation... Peu de monde se lève pour batailler. Cette situation est celle que tout le monde a accepté. Maintenant, il y a encore moyen de sauver les meubles, par contre, je doute de la mobilisation.

Publication:

Le problème est toujours le même : refuser et ne pas faire ou faire et faire et essayer après de trouver des solutions.

Car il ne faut pas oublier que lors du projet, c'est passé à un cheveux que la TAN fasse le truc à la place de la sncf.

Alors oui, on pouvait ne pas le faire. Ca roulerait tout pareil aujourd'hui, avec la TAN aux manettes, avec des conducteurs payés à un tarif bien loin de celui d'un TB.

Le dumping qu'on aurait refusé en interne se serait fait en externe.

Publication:

Le problème est toujours le même : refuser et ne pas faire ou faire et faire et essayer après de trouver des solutions.

faire et trouver une solution après coup, combien se sont fait avoir avec cet argument, comme par exemple accepter une baisse de salaire ou de travailler plus en gagnant pareil, cela a marché pendant quelques mois ou années et hop, tout le monde s'est retrouvé à la porte, l'histoire démontre qu'on ne trouve JAMAIS une solution après coup, les CRTT sont en place et bien en place, rien ne fera revenir la direction sur ce coup et oui, des fois il vaudrait mieux ne pas faire et laisser les autres faire, pour l'exemple de Nantes, la TAN, c'est son métier de faire rouler des tram, pas le notre et à voir si les traminots de la TAN , ont de pire conditions de travail ou de salaire que les CRTT de chez nous. par contre eux, ils roulent à 100% en urbain comme la majorité des conducteurs de tram de France et de Navarre. Tiens je pense à ceux des maréchaux à paris, c'est en permanence qu'ils ont des centaines de personnes qui traversent devant eux, sans parler des carrefours tous les 10 mètres.

Publication:

faire et trouver une solution après coup, combien se sont fait avoir avec cet argument, comme par exemple accepter une baisse de salaire ou de travailler plus en gagnant pareil, cela a marché pendant quelques mois ou années et hop, tout le monde s'est retrouvé à la porte, l'histoire démontre qu'on ne trouve JAMAIS une solution après coup, les CRTT sont en place et bien en place, rien ne fera revenir la direction sur ce coup et oui, des fois il vaudrait mieux ne pas faire et laisser les autres faire, pour l'exemple de Nantes, la TAN, c'est son métier de faire rouler des tram, pas le notre et à voir si les traminots de la TAN , ont de pire conditions de travail ou de salaire que les CRTT de chez nous. par contre eux, ils roulent à 100% en urbain comme la majorité des conducteurs de tram de France et de Navarre. Tiens je pense à ceux des maréchaux à paris, c'est en permanence qu'ils ont des centaines de personnes qui traversent devant eux, sans parler des carrefours tous les 10 mètres.

Tu es cohérent dans ta vision des choses, je ne peux que le reconnaître.

Mais ce n'est pas ma vision des choses, pas dans le monde aujourd'hui.

Publication: (modifié)

On est d'accord ! C'est honorable de l'admettre. Maintenant, inutile de vouloir refaire le monde, luttons pour des niveaux décents à chaque niveaux de la conduite. Et faire comprendre que la conduite d'un train quelque soit doit être reconnu et payer à sa juste valeur.

Enfin, dans quelques années, des relations TER classiques auront été piqué et transféré à des tramtrains, système moins cher par conception, et la encore on viendra pleurer mais les actions n'auront pas étés au rendez-vous pour donner à la base des rémunérations et des moyens corrects à ces acteurs, qui feront réfléchir les directions régionales. Si on ne fait pas comprendre des maintenant que la conduite TramTrain n'est pas adaptable à tout et doit revenir au même cout si on le met en concurrence avec un TER classique pour une relation hors agglomération... Certains vont avoir du soucis à ce faire...

On ne trace aucun périmètre d'action des TT en exigeant ensemble, tout acteurs de la conduite, des mesures concrètes.

Si hier, la mobilisation général avait empêchée de tel création ou encore de sérieuse négociation sur la rémunération du titre. Nombreuse régions auraient comparées et se dirons qu'en fin de compte le TramTrain revient au même prix qu'une exploitation classique.

Mais non, on préfère encore une fois se plaindre et pleurer sur le pauvre sort du CRL en voie de disparition et victime de ce dumping social.

Par contre, quand il s'agit de taper du poing sur la table et dire non, conduire un train, c'est "ce tarif", non négociable sur n'importe quel mode d'exploitation... Peu de monde se lève pour batailler. Cette situation est celle que tout le monde a accepté. Maintenant, il y a encore moyen de sauver les meubles, par contre, je doute de la mobilisation.

Le tram-train de Mulhouse a Thann devait aller a l'origine jusque Kruth (ce qui aurait rendu tout omnibus mais c'est déjà le cas). Pour des raisons financières, il a eté décidé de phaser le projet. Aujourd hui les finances font que ce projet est remis aux calendes grecques, de même que le tram-train de la Vallée de la Bruche devant aller de Strasbourg a Molsheim. Les IPCS sont posées et le BAL aussi, il ne reste plus que le raccordement entre le réseau urbain CTS et le RFN ainsi que l'électrification en 2x25 kV plus l'achat des rames Alstom Dualis et le centre de maintenance des trams-trains. Ca fait quand même beaucoup d'argent tout ca.

Ca ne reste que mon avis mais il y avait largement la place pour remettre la deuxième voie qui allait de Lutterbach a Cernay quitte a elargir le pont a Lutterbach et mettre une 3e voie jusque l'entrée de Mulhouse. Quitte a ne pas électrifier la ligne. Ca aurait pu permettre d'avoir une desserte avec des omnibus pour Thann et des semi-directs pour Kruth mais bon ca ne sert plus a rien de refaire le débat.

Le tram-train reste un investissement lourd. Plus lourd qu'un train classique.

Fin du HS pour moi retour au sujet.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

C'est vrai que sur Nantes Chateaubriant, l'électrification et la mise aux normes Tram-Train de Chateaubriant -Sucé est difficile à justifier.

Une bonne remise à niveau et une prolongation des autorails Rennes Chateaubriant à Sucé avec correspondance dans cette gare, aurait été plus logique ...

Mais ça , ça sera pour après le rétablissement du Duché de la Région Bretagne ... nonmais

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Publication:

C'est vrai que sur Nantes Chateaubriant, l'électrification et la mise aux normes Tram-Train de Chateaubriant -Sucé est difficile à justifier.

Une bonne remise à niveau et une prolongation des autorails Rennes Chateaubriant à Sucé avec correspondance dans cette gare, aurait été plus logique ...

Mais ça , ça sera pour après le rétablissement du Duché de la Région Bretagne ... nonmais

Oui, mais le Dualis, c'est plus sexy que les X-2100 :Smiley_41:

  • J'adore 1
Publication:

faire et trouver une solution après coup, combien se sont fait avoir avec cet argument, comme par exemple accepter une baisse de salaire ou de travailler plus en gagnant pareil, cela a marché pendant quelques mois ou années et hop, tout le monde s'est retrouvé à la porte, l'histoire démontre qu'on ne trouve JAMAIS une solution après coup, les CRTT sont en place et bien en place, rien ne fera revenir la direction sur ce coup et oui, des fois il vaudrait mieux ne pas faire et laisser les autres faire, pour l'exemple de Nantes, la TAN, c'est son métier de faire rouler des tram, pas le notre et à voir si les traminots de la TAN , ont de pire conditions de travail ou de salaire que les CRTT de chez nous. par contre eux, ils roulent à 100% en urbain comme la majorité des conducteurs de tram de France et de Navarre. Tiens je pense à ceux des maréchaux à paris, c'est en permanence qu'ils ont des centaines de personnes qui traversent devant eux, sans parler des carrefours tous les 10 mètres.

Oui, raison pour laquelle j'évite ce tram qui bat des records de lenteur.

Au pas à chaque carrefour. un bus en site propre aurait été beaucoup plus efficace.

Publication:

Si on doit reconnaître une qualité à ce matériel c,est son silence pour les riverains ... Je pensais que c'était négligeable mais non, pour avoir comparé une ZGC et ca sur une même vitesse c'est vraiment différent.

Le problème est que le niveau de bruit ne compte rellement qu'en zone très urbanisée et que ces zones représentent très très peu sur le parcours.

Publication:

Tiens je pense à ceux des maréchaux à paris, c'est en permanence qu'ils ont des centaines de personnes qui traversent devant eux, sans parler des carrefours tous les 10 mètres.

Mais tu y reviens ! A croire que tu me donnes raison.

La conduite tram sollicite beaucoup plus l'agent de conduite, la conduite pure urbaine doit vraiment tirer dans la gueule. J'estime que leurs attentions et leurs vigilances doivent être nettement supérieures à la mienne, le pire, c'est permanent. Restons réaliste. Je ne suis pas mécontent de faire du RFN et du Block TT.

J'admets que ces gens doivent être bien plus confrontés aux conditions externes que moi, petit CRTT avec des parcours plus simples par la suite de ma ligne...

Le tram-train reste un investissement lourd. Plus lourd qu'un train classique.

Refaire une ligne à neuf n'a jamais était un petit investissement, l'équipé en BAL ou BAPR avec une alimentation par caténaire reste onéreux, disons qu'il faut s'intéresser plus à l'avenir, il y a le cout de la rénovation, certes mais par la suite le cout de l'exploitation, aujourd'hui nous en sommes là ! Refaire une ligne, OK et combien ça coute pour y faire rouler des trains ? Ah, on peut faire moins cher avec un type de conception ? On prend, on invente une excuse sur ce principe innovant et après la récolte minutieuse des subventions on construit et on fait tourner la machine à bas couts !

Oui, mais le Dualis, c'est plus sexy que les X-2100 :Smiley_41:

Je pense que les usagers des Rennes-CTB préfèreront des Dualis. Il est vrai que l'engin est très olfactif et vieillissant !

Mais des AGC, ça serai pas mal non plus,enfin, quelques de plus moderne quoi...

  • 4 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Publication:

le train-tram Nantes Chateaubriand a des effets aphrodisiaques, peut-être à cause de sa couleur bleu viagra:

Sexe et photos : ça déraille dans le tram-train

 La direction de la communication, qui assure une veille sur les réseaux sociaux, a détecté le message et donné l’alarme. « Nous avons entamé les démarches pour faire enlever ces photographies des différents sites sur lesquels ils ont été postés », confie la direction de la SNCF, qui veut aussi porter plainte. 

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-loire-atlantique.-sexe-et-photos-ca-deraille-dans-le-tram-train_fil-2738068_actu.Htm

La réaction officielle  fait une sacré publicité pour le matériel Alstom car peu de loiratlantiquais étaient au courant, sauf les initiés dans leurs réseaux (1)

C'est très pudibon, moral et au final renvoie une image bien triste et terne.

 

(1) oui dans leur réseau, ce qui prouve qu'à la direction régionale sncf3 de Nantes il y a des voyeurs de photos de Q !

Publication:

Forcement, une entreprise comme la SNCF ne pouvait laisser faire... question d'image...

Terres modérées et catholiques, qui se drapent de "bien pensance", non, franchement, ça ne pouvait pas.....

Les turbulences, on connait un peu, dans l' aérien...

alors comme dirait un commandant British, avec son flegme legendaire, .."slightly bumpy"... c'est à peu prés à celà que je pense avec toutes ces "nouvelles"...

rien de bien grave, somme toute....

Un Avé Maria, deux Pater, et il n'y paraitra plus.....

Fabrice

Publication:

n'empêche que pour qu'il y ait un scandale, il faut bien qu'un graveleux cheminot de la Direction ait oeilleté les photos et n'a pas aimé que le Q cache le logo SNCF/Pays de Loire: cela ne se fait pas Monsieur, il y a des limites...

Maintenant que la presse régionale assure la publicité de ce non-événement local, pas mal vont penser que dans la tour directionnelle de la gare, on passe son temps à cliquer sur des sites de Q (pour repérer un matériel SNCF3 ce qui serait une atteinte à l'image de marque !).

Qui a l'adresse de ce nouveau site de photos ferroviaires ?

:geek:

Publication:

Forcement, une entreprise comme la SNCF ne pouvait laisser faire... question d'image...

Terres modérées et catholiques, qui se drapent de "bien pensance", non, franchement, ça ne pouvait pas.....

Les turbulences, on connait un peu, dans l' aérien...

alors comme dirait un commandant British, avec son flegme legendaire, .."slightly bumpy"... c'est à peu prés à celà que je pense avec toutes ces "nouvelles"...

rien de bien grave, somme toute....

Un Avé Maria, deux Pater, et il n'y paraitra plus.....

Fabrice

​Euh pas grave non mais je suis pas non plus contre le fait que l'entreprise ne se réjouisse pas de voir arriver bien placée dans les moteurs de recherche sous son nom une photo d'une dame qui expose "crûment" son intimité au beau milieu d'un tram-train.

Ca fait peut être rire (voir plus ^^) au bistro du coin mais bon, on est pas obligés de laisser faire non plus. Dénoncer partout la bien pensance ca va un temps : désolé mais montrer son cul dans un train, faire des photos et balancer ça sur les réseaux sociaux avec le tag "sncf", ce n'est pas de la bien pensance que de lutter contre. Et si il faut vivre dans un monde cul, foot et bière pour ne pas être taxé de bien pensance, alors tant pis, on fera avec cette étiquette réductrice.

Publication:

Aaah ça, ça fait parler quand il y a du cul ! Remarque ils n'ont pas mentionner le gars qui c'est masturber en toute tranquillité et à la vue de tous dans une rame un  avant la séance photo de la cliente... Il est vrai que monsieur n'a pas posté ses exploits sur internet.

Par contre, nos chers médias libres oublient les agressions récentes de nos contrôleurs, les bagarres avec intervention des forces de l'ordre et la faune issu de la diversité qui embarrasse de plus en plus...

Mais la, n'oublions pas que nous sommes en France.

  • J'adore 1
Publication:

et la faune issu de la diversité qui embarrasse de plus en plus...

 

​Tu peux expliquer, j'ai peur de mal comprendre ?

Publication:

Je ne tomberai pas dans le piège grossier, je reste droit dans mes godasses. (normal, réaction de vierge effarouché quand on commence à parler de ce sujet, désolé je reste libre...)                                                        

Faire l'amalgame est simple et surtout idiot, ne pas connaitre la situation l'est tout autant !

Maintenant, oui, il y a des individus (et bien souvent les mêmes) qui ne payent pas, agressent les agents SNCF, à aussi tenté un racket sur un client et font "chier" tout simplement leur monde... Sans compter les bagarres à bord (une cliente a été blessé au passage)

Mais voila, la réaction est bien significatif à la bonne pensée, je ne m'abaisserai pas à me justifier pour tomber dans un débat sans fin, allez préférons la politique de l'autruche.

Ce qui m'interroge, on préfère s'accrocher au petit détail qu'au fait général. Chacun ses priorités.

 

 

 

 

  • J'adore 1
Publication:

Ah mais on est bien d'accord sur les agressions, les dégradations ... C'est juste ce que tu as écrit et que je cite qui peut piquer les yeux. Il n'y a pas de piège, tu as le droit d'avoir tes opinions, il faut juste les assumer pleinement et ouvertement au lieu de faire des sous entendus, ou alors expliquer si on a mal compris.

Publication:

Tu as raison c est qu un détail. Par contre j espère que la faune ne te gêne pas trop lorsque tu te fais soigné a l hopital, ramasse tes poubelles ou encore nettoie ton lieu de travail. Sans compter tous tes collègues venu pour faire tourner la boutique.

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