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http://www.environnement-magazine.fr/presse/environnement/actualites/4306/transports/le-tram-train-nantais-trace-sa-route-en-depit-des-embuches

Le tram-train nantais trace sa route en dépit des embûches

La ligne reliant Nantes et Châteaubriant entrera en service le 28 février prochain. Il s’agit d’une réouverture au trafic voyageurs, trente-cinq ans après sa fermeture, d’une ligne existante qui a nécessité d’être rénovée et électrifiée. Alors que l’inauguration approche, la tension monte en raison d’un incident. (...)

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Suis honteuse d'avoir sûrement raté l'info quelque part mais : pourquoi n'y a-t-il que les tram-trains d'autorisés sur cette ligne ???

Publication: (modifié)

Il me semble que c'est une signalisation type tramway qui a été installé (si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, ma mémoire est souvent faillible...)

Par ailleurs le gabarit étant plus étroit, j'imagine qu'un train "normal" risque de frotter les quais des gares de la ligne (de mémoire, les aménagements ferroviaires à Châteaubriant sépare distinctement les voies affectées au tram train de celles affectées aux Ter classique vers Rennes (voies à quai séparées en 2))

Modifié par mignaloux
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Et une ligne électrifiée à 750 volts, des quais adaptés à la hauteur des trams-trains.

Pour la voie, je ne sais pas si c'est un armement plus léger que pour du TEr classique...possible vu le poids du tram-train.

idem pour la signalisation, je ne sais pas de ce coté là puisque sur Clisson la signalisation est ferroviaire "classique".

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Si les rames sont toujours administrativement bloquées, un recours aux 73500 est il envisageable ???

Fabrice

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Non, c'est impossible, un train ne peut pas rouler en sécurité sur cette voie, les systèmes ne sont pas adaptés. De plus, les règles de circulation sont inconnues des conducteur de ligne.

Il se dit que l'exploitation pourrait reprendre partiellement courant janvier, sans assurance ...

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Non, c'est impossible, un train ne peut pas rouler en sécurité sur cette voie, les systèmes ne sont pas adaptés. De plus, les règles de circulation sont inconnues des conducteur de ligne.

Il se dit que l'exploitation pourrait reprendre partiellement courant janvier, sans assurance ...

C'est donc un problème de signalisation pour les TER "classiques"?

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Y a une partie de ce fil qui aurait sa place dans le topic sur Nantes-Chateaubriant je pense....

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Une partie très courte RFN, une partie (10km) signalisation et règle Tram, une partie (tout le reste, donc environ 50 km), signalisation et règles mixtes, un truc inventé de toute pièces.

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Seuls habilités sont donc les CRTT Nantais, j'imagine....les Tram train sont autorisés systèmes RFN, plus specificités Nt- Chat....

Donc systémes specifiques lié à l'exploitation Tram, ou plutôt caracteristiques du mode d'exploitation ( capacités de freinages, notement, fonction implantation des signaux ) ????

Bref, ..c'est pas possible...

Fabrice

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pas possible, impossible, bref une impasse couteuse qui va plomber à jamais le ferroviaire par rapport à la souplesse de l'autocar sur route.

La région voit rouge, son président Auxiette bien placé dans la future réforme ferroviaire qui va s'abattre sur nos fragiles épaules.

"on improvise, on s'adapte" devrait être de rigueur, en toute sécurité.

La direction TER parisienne devrait mettre le paquet pour passer ce cap difficile et réussir l'inauguration avant les élections: que Paris débloque un budget conséquent (avec des rames sorties du chapeau en attendant la mise à niveau des rames Alstom).

Ici on dirait que l'on s'en fout et que Paris aime jouer avec les nerfs d' Auxiette.

Pour achever le traintrain nantais, il ne manquerait plus qu'un accident mortel dès 2014 aux passages à niveaux non gardé et sans barrières Halluchère _centre commercial, clinique, piscine: bref du monde_ et surtout à Mairie de Doulon: nombreux collégiens et passage à niveau bien trop large pour être franchit tranquillement par les autos (quasi impossible lors des sorties de collège, vu le flot de gamins se rendant vers le tramway et les bus).

Publication: (modifié)

Y a une partie de ce fil qui aurait sa place dans le topic sur Nantes-Chateaubriant je pense....

C'est fait ! Et 2 sujets fusionnés au passage.

Modifié par Gom
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Alors que les tramways peuvent rouler avec une signalisation mixte, c'est fou qu'on ait pas fait une signalisation classique sur une voie ferrée pour pouvoir y faire rouler tous types de trains.

On ne sait pas de quoi l'avenir était fait, et preuve est faite que celà aurait assoupli l'exploitation.

Là on se prive de pouvoir faire rouler tout type de matériel ferroviaire classique.

L'inauguration avec tous les médias va avoir de la gueule !!

  • J'adore 1
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pas de chance qui tombe au plus mal:

on donne un argument en or à la souplesse de la route et de l'autocar.

Hilfe, help il faut des trains sur Nantes Chateaubriand pour février 2014, avant les élections pour renvoyer l'ascenseur à la région qui a investit et soutenu plus qu'il n'en faut le ferroviaire.

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Hilfe, help il faut des trains sur Nantes Chateaubriand pour février 2014, avant les élections pour renvoyer l'ascenseur à la région qui a investit et soutenu plus qu'il n'en faut le ferroviaire.

Ca va quand même être très compliqué !

Si toutes les boites d'essieu ou les essieux sont à reprendre, ils ne sont pas près de rouler.

Et comme on ne peut rien mettre à la place, ça va être désert....

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Ca va quand même être très compliqué !

Si toutes les boites d'essieu ou les essieux sont à reprendre, ils ne sont pas près de rouler.

Et comme on ne peut rien mettre à la place, ça va être désert....

"on improvise, on s'adapte"

hop, hop, hop

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Et comme on ne peut rien mettre à la place, ça va être désert....

Le Dualis n'est pas le seul tram-train en service en France... entre Aulnay-Bondy et Mulhouse, on doit pouvoir récupérer quelques Avanto (le parc mulhousien a été dimensionné pour la ligne complète jusqu'à Kruth il me semble, donc ça doit faire 2-3 rames au moins de disponibles). Bon, de toutes façons il n'y en a pas assez pour exploiter la ligne.

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Dans cette affaire, il est effarant que des constructeurs de matériels roulants se plantent à ce point. Il y a eu, il n'y a pas si longtemps, l'affaire des AMG 800 de Corse ... Il ne s'agit pas là de "défauts de jeunesse" mais d'erreurs de conception pouvant mettre en danger les voyageurs et le personnel.

Si, bien entendu, le cahier des charges était correctement établi.

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Je pense que les constructeurs sont sous la pression d'élus incompétents dont le seul but est de dépenser le maximum d'argent public, les commissions étant proportionnelles au fric gaspillé...

  • J'adore 1
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Dans cette affaire, il est effarant que des constructeurs de matériels roulants se plantent à ce point. Il y a eu, il n'y a pas si longtemps, l'affaire des AMG 800 de Corse ... Il ne s'agit pas là de "défauts de jeunesse" mais d'erreurs de conception pouvant mettre en danger les voyageurs et le personnel.

Si, bien entendu, le cahier des charges était correctement établi.

le pire cas de plantage est FYRA avec toute la mauvaise foie possible de tous les intervenants: "ce n'est pas ma faute, c'est l'autre..."

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A vouloir signer à tout prix des contrats, les constructeurs prennent des engagements qu'ils sont incapables de tenir. C'est à celui qui mentira le plus pour avoir le contrat.

Faut il rappeler que sur ce marché, vu les retards accumulés, Alstom a finit par offrir une rame à la région, en dédommagement ... rame aujourd'hui arrêtée comme ses congénères.

  • J'adore 4
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A vouloir signer à tout prix des contrats, les constructeurs prennent des engagements qu'ils sont incapables de tenir. C'est à celui qui mentira le plus pour avoir le contrat [...] Alstom a finit par offrir une rame à la région, en dédommagement .

N'est-ce pas ce qui avait failli se produire il y a bientôt 20 ans avec les 72500 ?

La région Centre avait mis Alsthom en demeure suivant un échéancier serré de remettre en conformité les trois premières rames déjà livrées et truffées de malfaçons plus ou moins volontaires, et de rectifier le tir pour les 12 autres rames à livrer. Si ce délai n'était pas respecté, la région, qui avait donc commandé 15 rames, n'en aurait payées que 14, voire 13 si les choses ne s'arrangeaient pas.

Alsthom avait été obligé de faire tourner ses ateliers en 3x8 et d'embaucher des intérimaires pour tenir ces engagements.

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C'est à celui qui mentira le plus pour avoir le contrat.

Un des cas majeurs du dysfonctionnement sociétal...engendre et installe la perte de confiance...

Fabrice

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