Mak Publication: 12 mai 2014 Partager Publication: 12 mai 2014 Tu veux dire qu'on peut rouler sur la ligne en train classique avec une procédure spéciale ? Le gabarit UIC est t(il respecté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 12 mai 2014 Partager Publication: 12 mai 2014 Pour répondre aux différentes question relatives à mes propos : Oui faire le choix d'un matériel urbain pour desservir une ligne à 90% hors zone urbaine est une stupidité technique, et financière. Technique car il a fallu créer des installations et des procédures de toute pièce, ce qui a considérablement retardé le projet. Technique encore car les capacités réduites de ce matériel font que rapidement des problème de surcharge sont à prévoir. Technique car au moindre moustique sur le pare brise, c'est détection de défaut avec comme dépannage : retour au centre de maintenance. Financière car il a fallu créer un technicentre dédié pour ce truc ... technicentre déjà trop petit donc en chantier pour agrandissement. Financière car il a fallu revoir les quais partout où on veut faire rouler ce truc (plancher plus bas qu'un TER). ... Un AGC sur une voie banalisée, on sait faire, c'est rapide, peu bruyant, fiable et capacitaire. De plus, on gagnait du temps et une flexibilité d'usage. Mais niveau gloriole, ça le faisait moins ... et vu que c'est ça l'important ^^ 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 12 mai 2014 Partager Publication: 12 mai 2014 Technique car au moindre moustique sur le pare brise, c'est détection de défaut avec comme dépannage : retour au centre de maintenance. Mal du nouveau Siècle, cher Nipou.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 12 mai 2014 Partager Publication: 12 mai 2014 ......peu bruyant, fiable .... Humour decalé, I suppose... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 12 mai 2014 Partager Publication: 12 mai 2014 La fiabilité du U53500 c'est nettement amélioré depuis qu'il a redémarré. La par contre c'est indéniable. Il y nettement moins de soucis qu'avant avec le changement de logiciel. Pour ce qui est de la création de l'atelier de Doulon propre au TramTrain, Blottereau peut accueillir aussi du TTNG mais pas toute la série et les visites courantes. Il aurait fallu agrandir les bâtiments et en plus tirer sur le personnel, la construction d'un nouvel atelier est aussi source d'emploi et d'activité dans ce secteur. Je reconnais par contre le plan foireux en ce qui concerne sa construction, ils ont tablés sur une structure beaucoup trop petite qui allait s'agrandir rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 12 mai 2014 Partager Publication: 12 mai 2014 Construisons d'abord..on reflechira ensuite...)) ou plus simplement la fonction crééra le besoin.. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 12 mai 2014 Partager Publication: 12 mai 2014 La fiabilité du U53500 c'est nettement amélioré depuis qu'il a redémarré. La par contre c'est indéniable. Il y nettement moins de soucis qu'avant avec le changement de logiciel. Pour ce qui est de la création de l'atelier de Doulon propre au TramTrain, Blottereau peut accueillir aussi du TTNG mais pas toute la série et les visites courantes. Il aurait fallu agrandir les bâtiments et en plus tirer sur le personnel, la construction d'un nouvel atelier est aussi source d'emploi et d'activité dans ce secteur. Je reconnais par contre le plan foireux en ce qui concerne sa construction, ils ont tablés sur une structure beaucoup trop petite qui allait s'agrandir rapidement. Je ne dis pas que le produit est minable (de toute façon maintenant faudra bien faire avec), mais que le choix initial de prendre ça était une stupidité. Bien entendu à termes ça finira par tourner convenablement mais que de temps et d'argent perdu par des choix stupides. En fait entre les régions et la sncf jusqu'a il y a peu, c'était : Région : je veux ça. SNCF : c'est pas top y'a mieux pour moins cher Région : oui mais moi je veux ça, c'est mon pognon et je veux que ça claque. SNCF : ok, et pour la maintenance ? Région : ba chez moi, c'est mes impôts qui payent. SNCF : oui mais si vous faites ça à côté ça coûte moins cher. Région : m'en fout, je veux que ça se voit chez moi. SNCF : ok. Et paf, tram-train est né. Aujourd'hui c'est : Région : c'est trop cher et pas assez fiable. SNCF : on l'avait dit. Région : c'est trop cher et pas assez fiable, débrouillez vous avec vos équipes. SNCF : chef oui chef. Avant seule la technique décidait. Aujourd'hui seul l’argent décide. Quand il y en a, les politiques font des choix électoraux et pas forcément judicieux pour le contribuable, et quand il n'y en a plus à la sncf d'assumer. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 12 mai 2014 Partager Publication: 12 mai 2014 Superbe analyse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 12 mai 2014 Partager Publication: 12 mai 2014 Ils auront trés prochainement moyen de faire des economies sur les réunions bi ou tri partites... vu que les Regions mettent en place leur propre cellule de choix en matière de materiel roulant... ça se passera donc à la machine à café... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 13 mai 2014 Partager Publication: 13 mai 2014 Technique encore car les capacités réduites de ce matériel font que rapidement des problème de surcharge sont à prévoir. Idem pour le tracé initial du T2 entre La Défense et Issy-Val-de-Seine. Aujourd'hui, c'est blindé et il n'y a pas de possibilité d'extension (ou alors l'hypothétique métro du Grand Paris). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 13 mai 2014 Partager Publication: 13 mai 2014 La rançon du succés... à la présentation des projets, des coûts faramineux levent les boucliers, donc il faut faire "moins".... une fois que le truc tourne, les mêmes gueulards y voient bizarrement nombre d'avantages, et ça sature.... Imprevisibilité et versatilité de l'opinion ???? pas du tout.... on gueule d'abord, on reflechi ensuite.. ( enfin, quand on a le temps...) Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 13 mai 2014 Partager Publication: 13 mai 2014 (modifié) Pas tout à fait exact pour le T2 (au moins dans la première période) on a dépensé beaucoup d'argent pour raboter les quais en hauteur et en longueur, réduire le gabarit, remplacer les souterrains par des passages à niveaux, bref pour dégrader une ligne au gabarit UIC qui aurait très bien pu être exploitée avec du matériel du style Genève La Praille. Laisser la ligne au grand gabarit avec possibilité si accroissement du trafic de rallonger les rames aurait donc coûté moins cher... Idem pour le tracé initial du T2 entre La Défense et Issy-Val-de-Seine. Aujourd'hui, c'est blindé et il n'y a pas de possibilité d'extension Dans le même genre de catastrophe prévisible le T3 déjà blindé, quand il sera archi blindé : - "On pourrait utiliser la PC ?" -"Trop tard, M le Ministre, on vient de la foutre en l'air !" Modifié 13 mai 2014 par Mak 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 16 mai 2014 Partager Publication: 16 mai 2014 On peut imaginer un truc genre: "La ligne C du RER est saturée..." "Ah bah oui" "Pourquoi pas utilisé la PC pour un contournement de Paris et créer une station d'échange avec le B ainsi que le T3 ?" "Bah on n'a fait plaisir au bobo et écolo... et puis les riverains risque de gueuler un peu." "On croyait que ça pouvait se faire, la plate forme est là." "Vous savez je vise les élections et j'ai pas envie de etc etc etc..." Enfin, apparemment en parlant avec quelques personnes bien placé sur le TT Nantais, tout est prévue pour faire des unités triple. Le Dualis est techniquement prévu pour mais les stations ? En n'y regardant de plus prés, il y a effectivement une cinquantaine de mètres de friches sur la majorité des stations. En évoquant Carquefou, j'ai appris quelques choses, dans les années 90, un projet avait pour but de relier Carquefou et Rezé par un TER en navette, la réalisation a capoté pour vice de procédure. Le temps l'a ensevelie. Le TramTrain par contre pourrait déterrer ce projet. Ce qui serait intéressant avec une ou deux stations de correspondance sur l'ile de Nantes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric44 Publication: 19 mai 2014 Partager Publication: 19 mai 2014 En évoquant Carquefou, j'ai appris quelques choses, dans les années 90, un projet avait pour but de relier Carquefou et Rezé par un TER en navette, la réalisation a capoté pour vice de procédure. Le temps l'a ensevelie. Le TramTrain par contre pourrait déterrer ce projet. Ce qui serait intéressant avec une ou deux stations de correspondance sur l'ile de Nantes. Ce matin en passant par là j'ai vu un géomètre faire des levés topographiques sur le rond-point / PN à Nantes où la ligne Nantes-Carquefou traverse la route de Sainte-Luce. Coïncidence ? Signe annonciateur d'études à venir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wessstcoast G'z Publication: 20 mai 2014 Partager Publication: 20 mai 2014 il parait qu'on aurait pu faire des liaisons direct Rennes-Nantes en TER????!!!! que la ligne ne peu du coup plus permettre la circulation de trains de fret????!!! Au lieu de ca on fout un heurtoir et un tram qui "fonce" a 70 km/h en PLEINE CAMPAGNE......!!!! bien que feru de trains et un peu a conscience environnementale si ca incite les gens à laisser la bagnole a la maison je m'incline!!!!! non mais quelle invention ce tram-train à la FRANCAISE!!!!???? et dire qu'on paye des impots pour des conneries pareils........................ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 21 mai 2014 Partager Publication: 21 mai 2014 il parait qu'on aurait pu faire des liaisons direct Rennes-Nantes en TER????!!!! que la ligne ne peu du coup plus permettre la circulation de trains de fret????!!! Au lieu de ca on fout un heurtoir et un tram qui "fonce" a 70 km/h en PLEINE CAMPAGNE......!!!! bien que feru de trains et un peu a conscience environnementale si ca incite les gens à laisser la bagnole a la maison je m'incline!!!!! non mais quelle invention ce tram-train à la FRANCAISE!!!!???? et dire qu'on paye des impots pour des conneries pareils........................ Tu débarques ?? Ca fait déjà un moment qu'on en a parlé !! Par ailleurs, le tram ne fonce pas à 70, mais à 100 km/h........ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 21 mai 2014 Partager Publication: 21 mai 2014 Ca fait ça quand on ne lit un sujet que partiellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 21 mai 2014 Partager Publication: 21 mai 2014 (modifié) non mais quelle invention ce tram-train à la FRANCAISE!!!!???? et dire qu'on paye des impots pour des conneries pareils........................ La photo est bien révélatrice de l'absurdité de la situation.On pourrait penser qu'au moins les correspondances sont facilitées avec ce face à face sur le même quai, c'est oublier que les horaires ont été montés de manière à ce qu'il y ait presque toujours plusieurs heures entre l'arrivée du TER Bretagne et le départ du TER Pays de la Loire vers Nantes... Les trams trains, presque vides au départ de Chateaubriant, ont t-ils vraiment besoin qu'on leur retire quelques voyageurs potentiels en provenance de la ligne de Rennes ? il parait qu'on aurait pu faire des liaisons direct Rennes-Nantes en TER????!!!! que la ligne ne peu du coup plus permettre la circulation de trains de fret????!!!On peu quand même faire du FREt au départ de Chateaubriant vers Nantes au moins jusqu'aux ateliers ABRF, après la bif vers ABRF, on tombe sur la signalisation spéciale et il y a peu être des problèmes de gabarit ? Modifié 21 mai 2014 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 21 mai 2014 Partager Publication: 21 mai 2014 Ce matin en passant par là j'ai vu un géomètre faire des levés topographiques sur le rond-point / PN à Nantes où la ligne Nantes-Carquefou traverse la route de Sainte-Luce. Coïncidence ? Signe annonciateur d'études à venir ? C'est pas impossible, le seul et unique gros verrou de ce projet est tout simplement politique... Carquefou étant une ville dissidente de droite, ça coince un peu... Mais à part ça, vos élus sont à votre service et garant de votre bien être. Aaah quel bonne blague. Au lieu de ca on fout un heurtoir et un tram qui "fonce" a 70 km/h en PLEINE CAMPAGNE......!!!! bien que feru de trains et un peu a conscience environnementale si ca incite les gens à laisser la bagnole a la maison je m'incline!!!!! Bah incline toi camarade! Beaucoup de clients on effectivement choisit le TramTrain plutôt que les bouchons Nantais... Rappel, de Nantes à Chapelle-Aulnay, c'est le prix d'un billet de tramway TAN... A savoir qu'a partir du compostage, le billet est valable une heure sur le réseau de la SEMITAN et du périmètre TER SNCF, nombreux on compris l'astuce et on vu leurs intérêt... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 21 mai 2014 Partager Publication: 21 mai 2014 Merci CoCo de ces précisions, où en est la fréquentation ? La dernière fois que j'ai pris ce tram on était 7voyageurs au départ de Chateaubriant, mais effectivement ça se remplit peu à peu surtout à partir de Sucé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 21 mai 2014 Partager Publication: 21 mai 2014 Et voilà.... Si tu blindes ta rame avec du voyageur en provenance de Rennes, il y aura forcement pb de capacité, puis immediatement de circulation sur la VU.. Ce qui semble un parfait non sens ferroviaire, correspond à une certaine logique d'adaptation du materiel au but recherché: la desserte de la banlieue Nord de Nantes.... Aprés... c'est un autre débat... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 21 mai 2014 Partager Publication: 21 mai 2014 C'est surtout que la Bretagne n'avait pas la moindre envie de payer pour un tram-train projet du prince des Pays de la Loire alors qu'elle a son train qui lui, n'a jamais arrêté de rouler jusqu’à Chateaubriant. "Euh, vous acceptez de mettre votre train à la poubelle et mettre à la place un tram-train qui coûte une blinde ? ... non ? c'est étonnant ^^" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 21 mai 2014 Partager Publication: 21 mai 2014 X2200..il me semble....le train Breton ça va pas tarder à ne plus être entretenu, ces petites betes là...vue déjà comme le train à papa... car la société d'aujourd'hui, sans clim, t'es mort ou sur le point de l'être... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 21 mai 2014 Partager Publication: 21 mai 2014 X2200..il me semble....le train Breton ça va pas tarder à ne plus être entretenu, ces petites betes là...vue déjà comme le train à papa... car la société d'aujourd'hui, sans clim, t'es mort ou sur le point de l'être... Fabrice Au moins la clim ne tombe pas en rade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 21 mai 2014 Partager Publication: 21 mai 2014 X2200..il me semble....le train Breton ça va pas tarder à ne plus être entretenu, ces petites betes là...vue déjà comme le train à papa... car la société d'aujourd'hui, sans clim, t'es mort ou sur le point de l'être... Fabrice et puis du nouveau matos devrait arriver à l'horizon 2016... Quant à la clim sur Bretagne, c 'est comme la présence obligatoire de toilettes sur des trajets banlieue de 30 mn.....un luxe inutile 345jrs/ans.... les 20 jours restants sont exceptionnels.....voir séculaires! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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