michael02 Publication: 12 juillet 2009 Publication: 12 juillet 2009 (modifié) Où peut on trouver la liste des régions (hors IdF) qui ont supprimé la première classe pour le service TER ? Ca crée un beau désordre lorsque la ou les régions voisines ont mené une politique de tarification différente. Modifié 12 juillet 2009 par michael02
marcarrick Publication: 12 juillet 2009 Publication: 12 juillet 2009 Salut Michael, Si tu veux tu peux demander aux controleurs avant de monter dans le train si ce train est ou non déclassé. Cela est valable dans les régions ou il y a un ASCT (Agent Sur Chaque Train) En Alsace tous les trains TER sont déclassés, hormis les TER 200 (trains sur Strasbourg Mulhouse Bale) @+ Marc
michael02 Publication: 12 juillet 2009 Auteur Publication: 12 juillet 2009 (modifié) Salut Michael, Si tu veux tu peux demander aux controleurs avant de monter dans le train si ce train est ou non déclassé. Cela est valable dans les régions ou il y a un ASCT (Agent Sur Chaque Train) En Alsace tous les trains TER sont déclassés, hormis les TER 200 (trains sur Strasbourg Mulhouse Bale) @+ Marc Salut Marc, Le probleme c'est les billets vendus à un voyageur qui souhaite une première ; 2 exemples - le voyageur veut un AR en 1ere TGV Hte Picardie à Aubagne. Pas de Pb à l'aller en TGV. Pour le retour 1ere non assurée entre Aubagne et Marseille en TER : on lui délivre un billet de 2nde. Or, il y avait des 1eres sur le TER emprunté pourtant. - à l'inverse : le voyageur prend une première pour Pau- Digoin - A la correspondance TER de Moulins, il n'y a pas de première dans le TER (Bourgogne ???) ... ça rouspète .... Si tu y ajoutes l'EAS c'est formidable : là il faut supprimer les premières car ça devient ingérable... Modifié 13 juillet 2009 par michael02
marcarrick Publication: 12 juillet 2009 Publication: 12 juillet 2009 Si dans un cas un voyageur ayant un billet 2de souhaite voyager en 1ere cela est possible. Le prix n'est pas majoré auprès de l'ASCT c'est le même prix. Le prix du surclassement est au tarif guichet. J'ai eu le cas aujourd'hui pour un client qui avait un billet en deuxieme classe et qui souhaitait voyager en première classe. Mais ce n'était pas toi Car je t'aurais reconnu @+ Marc
michael02 Publication: 13 juillet 2009 Auteur Publication: 13 juillet 2009 (modifié) Si dans un cas un voyageur ayant un billet 2de souhaite voyager en 1ere cela est possible. Le prix n'est pas majoré auprès de l'ASCT c'est le même prix. Le prix du surclassement est au tarif guichet. J'ai eu le cas aujourd'hui pour un client qui avait un billet en deuxieme classe et qui souhaitait voyager en première classe. Mais ce n'était pas toi Car je t'aurais reconnu @+ Marc Eh Eh, ce n'était pas moi ... Dans le sens du surclassement à la demande, ça se règle mieux que lorsque la personne se trouve munie d'un billet de 1ere et sans offre disponible sur le TER au moment voulu . Si la gare de départ a délivré le billet en 1ere c'est bien pourtant que la possibilité existait... L'exemple que je citais était à Moulins sur Allier avec une ligne venant de la région Bourgogne/ Cela peut dépendre du matériel utilisé : tu peux voyager de St Quentin à Lille en 1ere sur un TER Picardie, mais pas sur un TER Nord Pas de Calais. Ceci dit, a t on ou pas la liste des régions qui ont banalisé le TER totalement ou partiellement ? Modifié 13 juillet 2009 par michael02
moutiera Publication: 13 juillet 2009 Publication: 13 juillet 2009 Eh Eh, ce n'était pas moi ... Dans le sens du surclassement à la demande, ça se règle mieux que lorsque la personne se trouve munie d'un billet de 1ere et sans offre disponible sur le TER au moment voulu . Si la gare de départ a délivré le billet en 1ere c'est bien pourtant que la possibilité existait... L'exemple que je citais était à Moulins sur Allier avec une ligne venant de la région Bourgogne/ Cela peut dépendre du matériel utilisé : tu peux voyager de St Quentin à Lille en 1ere sur un TER Picardie, mais pas sur un TER Nord Pas de Calais. Ceci dit, a t on ou pas la liste des régions qui ont banalisé le TER totalement ou partiellement ? Salut, Je suis CRL sur le TER BOURGOGNE. On a pas de première classe pour les AGC, X73500. Pour le reste, on a une première classe. Par contre, n'importe qui peut acheter des billets 1ère classe meme si le train n'en a pas, parfois ca roupeste !!!!!!!!!!!
michael02 Publication: 13 juillet 2009 Auteur Publication: 13 juillet 2009 (modifié) Salut, Je suis CRL sur le TER BOURGOGNE. On a pas de première classe pour les AGC, X73500. Pour le reste, on a une première classe. Par contre, n'importe qui peut acheter des billets 1ère classe meme si le train n'en a pas, parfois ca roupeste !!!!!!!!!!! Il y a donc en Bourgogne une offre TER 1ere classe, mais pas généralisée ... Pourquoi le Conseil Régional a t il fait ce choix d'aménagement simplifié pour les matériels nouveaux ? S'il s'agit d'anticiper la mise en place de l'EAS, en tant que CRL tu es concerné... On comprend qu'une personne qui a payé un service soit mécontente que ce service soit indisponible. C'est en tout cas la SNCF qui en supporte les conséquences en matière d'image. Illustration : debat sncf.com D'après ce témoignage, il s'agirait de matériel moins récent que ceux dont tu parles. Comment l'agent commercial de Pau devait il agir ? La disponibilité en 1ere classe apparait sur le site de réservation voyages-sncf.com, mais en l'absence de réservation, apparait elle sur l'écran du vendeur ? Et en plus, la personne n'a pas eu le bon reflexe de s'adresser au contrôleur ... Modifié 13 juillet 2009 par michael02
moutiera Publication: 15 juillet 2009 Publication: 15 juillet 2009 Il y a donc en Bourgogne une offre TER 1ere classe, mais pas généralisée ... Pourquoi le Conseil Régional a t il fait ce choix d'aménagement simplifié pour les matériels nouveaux ? S'il s'agit d'anticiper la mise en place de l'EAS, en tant que CRL tu es concerné... On comprend qu'une personne qui a payé un service soit mécontente que ce service soit indisponible. C'est en tout cas la SNCF qui en supporte les conséquences en matière d'image. Illustration : debat sncf.com D'après ce témoignage, il s'agirait de matériel moins récent que ceux dont tu parles. Comment l'agent commercial de Pau devait il agir ? La disponibilité en 1ere classe apparait sur le site de réservation voyages-sncf.com, mais en l'absence de réservation, apparait elle sur l'écran du vendeur ? Et en plus, la personne n'a pas eu le bon reflexe de s'adresser au contrôleur ... Re Salut, Pour le matériel où on n'a pas de 1ère classe, il est EAS ! (AGC, X73500). A+
luxemburg Publication: 15 juillet 2009 Publication: 15 juillet 2009 Pour faire avancer le fil Région à classe unique: Languedoc Roussillon
Invité chalut Publication: 24 juillet 2009 Publication: 24 juillet 2009 (modifié) Auvergne : 1re classe supprimée sur tous les TER ayant leur origine et leur terminus en Auvergne. 1re maintenue sur les TER sortant des frontières auvergnates (Clermont Lyon par ex.), y compris sur des parcours internes auvergnats sur ces mêmes trains (ex. Clermont Vichy d'un TER allant à Lyon) Modifié 24 juillet 2009 par chalut
michael02 Publication: 24 juillet 2009 Auteur Publication: 24 juillet 2009 Re Salut, Pour le matériel où on n'a pas de 1ère classe, il est EAS ! (AGC, X73500). A+ Si la classe unique n'entraine pas automatiquement l'EAS, on ne peut mettre en place l'EAS qu'en exploitation en classe unique... sinon bonjour les degats ...
Invité chalut Publication: 24 juillet 2009 Publication: 24 juillet 2009 L'EAS (ou "Equipement Adapté") est possible sur des trains 1re/2e. C'était le cas en banlieue parisienne avant que le 1re ne soit supprimée par le STIF. Après au niveau fraude, c'est le même procédé qu'un sans billet, un non composté etc...
michael02 Publication: 24 juillet 2009 Auteur Publication: 24 juillet 2009 Auvergne : 1re classe supprimée sur tous les TER ayant leur origine et leur terminus en Auvergne. 1re maintenue sur les TER sortant des frontières auvergnates (Clermont Lyon par ex.), y compris sur des parcours internes auvergnats sur ces mêmes trains (ex. Clermont Vichy d'un TER allant à Lyon) Picardie : encore 2 classes sur le TER
aldo500 Publication: 24 juillet 2009 Publication: 24 juillet 2009 Salut, Je suis CRL sur le TER BOURGOGNE. On a pas de première classe pour les AGC, X73500. Pour le reste, on a une première classe. Par contre, n'importe qui peut acheter des billets 1ère classe meme si le train n'en a pas, parfois ca roupeste !!!!!!!!!!! Je crois que ça s'appelle de l'escroquerie, ce cas de figure.
gay Publication: 25 juillet 2009 Publication: 25 juillet 2009 En région Bretagne, lignes Brest - Quimper en classe unique 2°, Morlaix-Roscoff également, Paimpol-Guingamp-Carhaix (ex Réseau Breton) , sur Rennes-Brest majorité des TER en 1° et 2° classes sauf quelques sillons assurés en Rame Réversible Régionale inox 2° classe le vendredi après midi et le dimanche notamment.
michael02 Publication: 25 juillet 2009 Auteur Publication: 25 juillet 2009 C'est pas vrai, quel b....l lotrela
Julien J Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 En région Pays de la Loire, les rames on toutes de la 1ère classe (sauf 73500) mais aux heures de pointes, certains trains sont déclassés et donc les 1ère sont accessibles avec un billet 2nde.
sdx Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 Bonjour, En région Limousin, la plupart des nouveaux matériels est seconde classe seulement, mais il arrive que des marches soient assurées par des matériels Aquitaine, Centre ou Auvergne, dont certains ont la première. L'idée d'acheter un billet de seconde et de se faire surclasser (au tarif guichet) comme le suggère Marcarrick est bonne, mais il n'est pas possible d'acheter, par exemple un Uzerche-Paris avec le segment Uzerche-Limoges en seconde et le segment Limoges-Paris en première. On peut penser acheter les billets séparément, mais avec certaines cartes de réduction, ça ne marche pas... Donc la procédure consisterait à acheter le billet en première et à écrire ensuite pour demander le remboursement de la différence sur... 60 km! En précisant que le train ne comportait pas de première, était composé de deux éléments et que durant le trajet, il n'a pas été possible de s'adresser à l'ASCT pour faire annoter le billet... Très simple!
TheMonster007 Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 Histoire d'en rajouter un peu, sur le TER Nord-Pas-de-Calais, on tourne intégralement sur la classe unique. Il n'empêche que Voyages-SNCF propose des tarifs première et seconde classe. De plus, les tarifs sont plus cher que les tarifs TER au guichet, mais on ne cherche pas à comprendre et on va chercher ses billets au guichet... cartonrouge
gay Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 Histoire d'en rajouter un peu, sur le TER Nord-Pas-de-Calais, on tourne intégralement sur la classe unique. Il n'empêche que Voyages-SNCF propose des tarifs première et seconde classe. De plus, les tarifs sont plus cher que les tarifs TER au guichet, mais on ne cherche pas à comprendre et on va chercher ses billets au guichet... Oui autre exemple sur Voyages-sncf.com pour un ticket Brest-Quimper (TER) en plein tarif c'est 15 euros 40, avec cartes 12-25 ou sénior (en période bleue) c'est 7 euros 70, mais il y a une tarification départementale plus intéressante vendue uniquement aux guichets bretons c'est 10 euros le plein tarif adulte, donc 5 euros pour les cartes 12-25 ou sénior en période bleue !
capelanbrest Publication: 26 juillet 2009 Publication: 26 juillet 2009 Oui autre exemple sur Voyages-sncf.com pour un ticket Brest-Quimper (TER) en plein tarif c'est 15 euros 40, avec cartes 12-25 ou sénior (en période bleue) c'est 7 euros 70, mais il y a une tarification départementale plus intéressante vendue uniquement aux guichets bretons c'est 10 euros le plein tarif adulte, donc 5 euros pour les cartes 12-25 ou sénior en période bleue ! salut gay merci de le préciser, car j'utilise effectivement régulièrement le tarif régional pour faire brest quimper. quel aberration ce différentiel avec voyage sncf com et surtout quel attrape couil.... Mais il y a aussi l'inverse avec des parcours brest rennes en tgv vendus moins chers grace aux cartes 12<25 ou séniors par vfe que des trajets TER sur le même axe....histoire sans doute de remplir les tgv entre Brest et Rennes, à l'heure ou bon nombre d'entre eux jouent encore un rôle de ter de et/ vers la pointe bretonne..... vivement 2015 et la refondation de ces relations. kenavo
Invité chalut Publication: 27 juillet 2009 Publication: 27 juillet 2009 Bonjour, En région Limousin, la plupart des nouveaux matériels est seconde classe seulement, mais il arrive que des marches soient assurées par des matériels Aquitaine, Centre ou Auvergne, dont certains ont la première. L'idée d'acheter un billet de seconde et de se faire surclasser (au tarif guichet) comme le suggère Marcarrick est bonne, mais il n'est pas possible d'acheter, par exemple un Uzerche-Paris avec le segment Uzerche-Limoges en seconde et le segment Limoges-Paris en première. On peut penser acheter les billets séparément, mais avec certaines cartes de réduction, ça ne marche pas... Kikou L'achat d'un billet avec deux segments 2e et 1re est tout à fait possible. Exemple avec un Aurillac -> Paris G Lyon : 2e sur le 873806 d'aurillac à clermont puis 1re sur le téoz C'est évidemment moins compliqué quand le train est officiellement à classe unique (cas du 873806) Pour le Limousin, la majorité des trains est encore 1re / 2 classe ; et ce même quasiment tous les engins n'ont que la 2e (seuls les X72500 ont encore la 1re)
sdx Publication: 27 juillet 2009 Publication: 27 juillet 2009 Bonjour Chalut, J'ai du mal me débrouiller sur internet et je n'y suis pas pervenu, mais ce qui m'a surpris, c'est que le personnel de la gare d'Uzerche, malgré des essais répétés, n'y est pas arrivé non plus. PS: c'est arrivé il y a longtemps, il y a prescription§
Invité chalut Publication: 28 juillet 2009 Publication: 28 juillet 2009 Ce qui est important dans cette histoire de 1re, ce n'est pas le matériel ou le parcours effectué par le client, mais le "statut officiel" du train : 1re/2e ou 2e Exemple : les CIC paris-nevers et TER Bourgogne sont 1re/2e, mais j'ai eu le cas d'une personne ne comprenant pas pourquoi elle ne pouvait pas voyager en 1re sur un CIC entre Paris et Nemours, "puisque en Ile-de-France il n'y a plus de 1re"
Roukmoute Publication: 29 juillet 2009 Publication: 29 juillet 2009 Ce qui est important dans cette histoire de 1re, ce n'est pas le matériel ou le parcours effectué par le client, mais le "statut officiel" du train : 1re/2e ou 2e Exemple : les CIC paris-nevers et TER Bourgogne sont 1re/2e, mais j'ai eu le cas d'une personne ne comprenant pas pourquoi elle ne pouvait pas voyager en 1re sur un CIC entre Paris et Nemours, "puisque en Ile-de-France il n'y a plus de 1re" OK, mais dans l'autre sens, on fait quoi ? Si on a un billet de 1ère puisque le "statut" du train est prévu 1ère/2ème et que le matériel ne contient pas de 1ère ? PS : Pour les Paris-Nevers, z'ont qu'à être directs Montargis ! mdrmdr
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