Domis Publication: 12 juillet 2009 Publication: 12 juillet 2009 Bonjour à tous, Je ne savais pas l'emplacement exacte de ce nouveau sujet vu que je vais poser une question générale sur les différentes compagnies ferroviaire, alors je l'ai mis ici. Plus tard j'aimerais être CRL, dans la région Alsace si possible mais peut importe pourvu que je sois en TT, l'année prochaine je vais rentrer en 1er STI GET (Electrotechnique). J'espère que la SNCF m'embauchera puisque je me suis orienté dans cette voie là pour ça justement. J'arrive à ma question: Quelles sont les spécificités entre les différentes compagnies qu'il y aura à l'arrivé de la concurrence d'ici la fin de l'année(toujours comparer avec la SNCF (s'il y a des différences)? Le statut de CRL à la SNCF sera le même que dans les autres compagnies ou les cheminots SNCF garderont ses quelques "avantages" précieux à eux? Domis (j'ai encore pas mal de question sur le sujet de CRL, je connais un CRLP qui m'aide beaucoup, mais malheureusement il est peut connecté sur MSN... )
marcarrick Publication: 12 juillet 2009 Publication: 12 juillet 2009 Salut Domis Si tu veux demain je suis en découché sur Mulhouse ! C'est non loin de chez toi on pourrait se voir si tu veux. Tiens moi au courant par MP si tu veux. J'arrive à 20h 18 @+ Marc
km315 Publication: 13 juillet 2009 Publication: 13 juillet 2009 A ce jour la concurence est déja presente , pour le Fret depuis quelques années La difference fondamentale ne se situe pas au niveau du metier de conducteur mais au niveau de la convention collective dont ils dependent ( et donc du niveau de remuneration ). La SNCF a sa propre convention historique ( RH0077 ) et les autres compagnies la leur ( convention des VFIL version 2008 ). Pour ce qui est du metier , tirer un train se fait de la meme façon.... Seul l'engin moteur differe...
Dom Le Trappeur Publication: 13 juillet 2009 Publication: 13 juillet 2009 Le RH0007 c'est la réglementation du travail à la SNCF qui vient s'adosser au Statut des relations Collectives entre la SNCF et son personnel (qui serait l'équivalent de la Convention Collective dans une autre branche)... Viennent également s'y adosser ou s'y associer : la réglementation : sur la retraite, la caisse de Prévoyance, les facilités de circulation et un tas d'autres textes qui font l'objet de réunion en commission paritaire SNCF / partenaires sociaux.
luz Publication: 13 juillet 2009 Publication: 13 juillet 2009 Bonjour à tous, Je ne savais pas l'emplacement exacte de ce nouveau sujet vu que je vais poser une question générale sur les différentes compagnies ferroviaire, alors je l'ai mis ici. Plus tard j'aimerais être CRL, dans la région Alsace si possible mais peut importe pourvu que je sois en TT, l'année prochaine je vais rentrer en 1er STI GET (Electrotechnique). J'espère que la SNCF m'embauchera puisque je me suis orienté dans cette voie là pour ça justement. J'arrive à ma question: Quelles sont les spécificités entre les différentes compagnies qu'il y aura à l'arrivé de la concurrence d'ici la fin de l'année(toujours comparer avec la SNCF (s'il y a des différences)? Le statut de CRL à la SNCF sera le même que dans les autres compagnies ou les cheminots SNCF garderont ses quelques "avantages" précieux à eux? Domis (j'ai encore pas mal de question sur le sujet de CRL, je connais un CRLP qui m'aide beaucoup, mais malheureusement il est peut connecté sur MSN... ) çà fait déjà 4/5 ans que la concurence est là. Pour ce qui est des avantages je pense qu'il ne faux pas se leurrer... Vive le nivèlement par le bas! Bonne journée.
Domis Publication: 13 juillet 2009 Auteur Publication: 13 juillet 2009 Oui je sais que la concurrence est déjà sur le marché surtout pour le FRET de nos jour comme a dit km315 et luz, mais elle commence à beaucoup se développer et assez rapidement. D'autre entreprise "aménage" chez nous et d'ici la fin de l'année ce n'est plus le FRET qui sera touché par la concurrence mais aussi le transport de voyageur... J'ai surtout posé cette question au cas ou la SNCF ne me prendrais pas pour que je sache où aller, mais je serais très décus de ne pas être à la SNCF
Pousse Cailloux Publication: 13 juillet 2009 Publication: 13 juillet 2009 Oui je sais que la concurrence est déjà sur le marché surtout pour le FRET de nos jour comme a dit km315 et luz, mais elle commence à beaucoup se développer et assez rapidement. D'autre entreprise "aménage" chez nous et d'ici la fin de l'année ce n'est plus le FRET qui sera touché par la concurrence mais aussi le transport de voyageur... J'ai surtout posé cette question au cas ou la SNCF ne me prendrais pas pour que je sache où aller, mais je serais très décus de ne pas être à la SNCF Tant que tu ne conduis pas un camion! controleursncf
Nipou Publication: 13 juillet 2009 Publication: 13 juillet 2009 Oui je sais que la concurrence est déjà sur le marché surtout pour le FRET de nos jour comme a dit km315 et luz, mais elle commence à beaucoup se développer et assez rapidement. D'autre entreprise "aménage" chez nous et d'ici la fin de l'année ce n'est plus le FRET qui sera touché par la concurrence mais aussi le transport de voyageur... J'ai surtout posé cette question au cas ou la SNCF ne me prendrais pas pour que je sache où aller, mais je serais très décus de ne pas être à la SNCF C'est pas à nous qu'il faut demander mais à madame Irma ... on est bien incapables de savoir qu'elles seront les conditions d'embauche des futurs CRL des autres EF.
Domis Publication: 13 juillet 2009 Auteur Publication: 13 juillet 2009 (modifié) Tant que tu ne conduis pas un camion! Oui voilà exactement!! Je ne prendrais pas plaisir à conduire un camion, et puis il y en a déjà assez sur les routes, il faut laisser de la place pour les pauvres automobilistes qui veulent juste ce rendre à leur travail/domicile... bref on s'égare du sujet Donc pour résumer, la SNCF à son RH et les autres compagnies auront la leur qui ne seront pas forcément basé sur celle de la SNCF. Merci pour toute vos réponses, c'est un forum qui est super sympathique; même si je ne dépose pas de sujet vous m'apprenez beaucoup de chose sur le métier. okok Modifié 13 juillet 2009 par Domis
Domis Publication: 13 juillet 2009 Auteur Publication: 13 juillet 2009 C'est pas à nous qu'il faut demander mais à madame Irma ... on est bien incapables de savoir qu'elles seront les conditions d'embauche des futurs CRL des autres EF. Ah ok... mais c'est qui M Irma? (je ne connais pas...)
km315 Publication: 13 juillet 2009 Publication: 13 juillet 2009 Et meme peut etre pas plus de certitudes sur les conditions d'embauche des CRL SNCF dans quelques années ... revoltages
Nipou Publication: 13 juillet 2009 Publication: 13 juillet 2009 En effet, tout ce qui est écrit sur ce forum n'est valable que à l'instant où c'est écrit. Aujourd'hui les conducteurs sncf ont un RH. Demain aussi, mais lequel ? Dire c'est mieux où moins bien c'est déjà pas simple maintenant car variable suivant tes attentes, alors dans quelques années ... Part du principe que tu veux conduire des trains, travail pour réussir tes études, et le moment venu, il sera toujours temps de reposer ta question.
Domis Publication: 14 juillet 2009 Auteur Publication: 14 juillet 2009 En effet, tout ce qui est écrit sur ce forum n'est valable que à l'instant où c'est écrit. Aujourd'hui les conducteurs sncf ont un RH. Demain aussi, mais lequel ? Dire c'est mieux où moins bien c'est déjà pas simple maintenant car variable suivant tes attentes, alors dans quelques années ... Part du principe que tu veux conduire des trains, travail pour réussir tes études, et le moment venu, il sera toujours temps de reposer ta question. Oui c'est vrai, je reposerais cette question le moment venu. En tout cas j'espère que le RH de la SNCF va se valoriser par rapport aux autres compagnie et à mes attentes surtout (pour l'instant il correspond à mes attentes).
Domis Publication: 14 juillet 2009 Auteur Publication: 14 juillet 2009 Et meme peut etre pas plus de certitudes sur les conditions d'embauche des CRL SNCF dans quelques années ... Tu veux dire quoi par là? Qu'il n'y aura plus de demande CRL de la part de la SNCF ou que la série de BAC que je vais préparer ne sera plus suffisante?
Nipou Publication: 14 juillet 2009 Publication: 14 juillet 2009 Tu veux dire quoi par là? Qu'il n'y aura plus de demande CRL de la part de la SNCF ou que la série de BAC que je vais préparer ne sera plus suffisante? Non il veut dire ce que je t'ai expliqué juste avant : le RH qui te concernera peut être un jour sera certainement différent de celui que nous appliquons. Aussi juger ce que vaudra la SNCF face aux autres sans savoir ce que sera la SNCF et les autres, c'est bien impossible. Donc on peut tout imaginer et son contraire, alors encore une fois, ne cherche pas à voir l'avenir car on a déjà du mal à comprendre le présent.
CRL COOL Publication: 14 juillet 2009 Publication: 14 juillet 2009 Oui c'est vrai, je reposerais cette question le moment venu. En tout cas j'espère que le RH de la SNCF va se valoriser par rapport aux autres compagnie et à mes attentes surtout (pour l'instant il correspond à mes attentes). Saches que les réformes attendues pour la Frégate sont 104 RP, 28 CA, 13 RM, plus du tout de RG, minuit/minuit, 7h30 de conduite de jour comme de nuit. Un responsable nous a déclaré récemment que, comme c'est plus avantageux que les EF concurrentes, çà s'appelle une réforme "par le haut"...... Pour rappel, au RH0077, c'est 116 RP, 28 CA, 10 RM, le 19/6, et des RG accumulés en fonction de divers critères. La réforme amènera donc à travailler 15 à 17 jours de plus annuellement pour assurer environ 40 JS supplémentaires par agent.
Domis Publication: 14 juillet 2009 Auteur Publication: 14 juillet 2009 Ok, je ne savais pas que la question allait être aussi dur à répondre. Saches que les réformes attendues pour la Frégate sont 104 RP, 28 CA, 13 RM, plus du tout de RG, minuit/minuit, 7h30 de conduite de jour comme de nuit. Un responsable nous a déclaré récemment que, comme c'est plus avantageux que les EF concurrentes, çà s'appelle une réforme "par le haut"...... Pour rappel, au RH0077, c'est 116 RP, 28 CA, 10 RM, le 19/6, et des RG accumulés en fonction de divers critères. La réforme amènera donc à travailler 15 à 17 jours de plus annuellement pour assurer environ 40 JS supplémentaires par agent. Salut CRL COOL, je n'ai pas tout compris, à quoi correspond le CA et le RG? Et le 19/6 correspond à la prime de nuit si je ne me trompe pas?
marcarrick Publication: 15 juillet 2009 Publication: 15 juillet 2009 Salut Domis, Lors de notre rencontre je pourrais t'expliquer tout cela si tu veux. C'est pas si simple que cela : CA Congé Annuel c'est les Congés en fait RM (RTT chez les roulants) RU (RTT chez les sédentaires) RG (repos supplémentaires suite au déplacement en RHR Repos Hors Résidence) 19/6 ce sont les taquets pour une FS (Fin de Service) au plus tard avant RP (Repos Périodique) c'est 19 heures et une PS (Prise de Service) au plus tot après RP (Repos Périodique) à 06 h 00. @+ Marc
CRL COOL Publication: 15 juillet 2009 Publication: 15 juillet 2009 Salut Domis, Lors de notre rencontre je pourrais t'expliquer tout cela si tu veux. C'est pas si simple que cela : CA Congé Annuel c'est les Congés en fait RM (RTT chez les roulants) RU (RTT chez les sédentaires) RG (repos supplémentaires suite au déplacement en RHR Repos Hors Résidence) 19/6 ce sont les taquets pour une FS (Fin de Service) au plus tard avant RP (Repos Périodique) c'est 19 heures et une PS (Prise de Service) au plus tot après RP (Repos Périodique) à 06 h 00. @+ Marc T'es un chef, Marc...... Merci!!! okok
Invité MarcM Publication: 15 juillet 2009 Publication: 15 juillet 2009 Salut Domis, Lors de notre rencontre je pourrais t'expliquer tout cela si tu veux. C'est pas si simple que cela : CA Congé Annuel c'est les Congés en fait RM (RTT chez les roulants) RU (RTT chez les sédentaires) RG (repos supplémentaires suite au déplacement en RHR Repos Hors Résidence) 19/6 ce sont les taquets pour une FS (Fin de Service) au plus tard avant RP (Repos Périodique) c'est 19 heures et une PS (Prise de Service) au plus tot après RP (Repos Périodique) à 06 h 00. @+ Marc RG : repos compensateur...avec d'autres ingrédients que les déplacements (dans le détail= ????)
CRL COOL Publication: 15 juillet 2009 Publication: 15 juillet 2009 RG : repos compensateur...avec d'autres ingrédients que les déplacements (dans le détail= ????) entre autre, le compteur RG est alimenté par la conduite en milieu de nuit (0h30 - 4h30), temps "radio", EAS, etc.....
Invité Fabr Publication: 15 juillet 2009 Publication: 15 juillet 2009 (modifié) Saches que les réformes attendues pour la Frégate sont 104 RP, 28 CA, 13 RM, plus du tout de RG, minuit/minuit, 7h30 de conduite de jour comme de nuit. Un responsable nous a déclaré récemment que, comme c'est plus avantageux que les EF concurrentes, çà s'appelle une réforme "par le haut"...... Pour rappel, au RH0077, c'est 116 RP, 28 CA, 10 RM, le 19/6, et des RG accumulés en fonction de divers critères. La réforme amènera donc à travailler 15 à 17 jours de plus annuellement pour assurer environ 40 JS supplémentaires par agent. Des taquets, et de l'art de les utiliser.... Tout ceci est discours. Si les utilisations se font systematiquement aux fameux différents taquets, les agents vont vite se lasser... Je note nos taquets "nuit" pas si différents que ça de ceux évoqués pour vos projets. La force du GM devrait être de cerner au mieux les caractéres et aspirations de chacun, car nous avons des "visions" différentes du travail et du pourquoi nous travaillons... Savament brider les "Cow boys", qui iraient vendre la sécurité pour le bénéfice de quelques primes, savoir motiver les moins interressés... Mode EFIdéale OFF Fabrice Modifié 15 juillet 2009 par Fabr
Domis Publication: 17 juillet 2009 Auteur Publication: 17 juillet 2009 (modifié) Salut Domis, Lors de notre rencontre je pourrais t'expliquer tout cela si tu veux. C'est pas si simple que cela : CA Congé Annuel c'est les Congés en fait RM (RTT chez les roulants) RU (RTT chez les sédentaires) RG (repos supplémentaires suite au déplacement en RHR Repos Hors Résidence) 19/6 ce sont les taquets pour une FS (Fin de Service) au plus tard avant RP (Repos Périodique) c'est 19 heures et une PS (Prise de Service) au plus tot après RP (Repos Périodique) à 06 h 00. @+ Marc Merci Marc et les autres pour toutes ces infos J'ai compris maintenant Modifié 18 juillet 2009 par Domis
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