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Publication: (modifié)

Bonjour,

Je crois que tout est dans le titre de ce topic.

Lisez donc cette article.

Sur RMC Info, Dominique Perben a déclaré qu'il proposerait "dans les prochains jours" des allègements de la taxe professionnelle pour les transporteurs routiers.

L'Union nationale des organisations syndicales de transports routiers, qui regroupe environ 4.500 entreprises, réclame une baisse de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), ainsi qu'une réduction de la taxe professionnelle et des charges sociales.

L'Etat s'apprête à fournir une aide aux transporteurs routiers, preuve que nous avons affaire à un lobby redoutable.

N'est-ce pas purement et simplement scandaleux ? Pourquoi ne pas envisager des solutions alternatives ?

Réagissez !

Modifié par Alix
Publication:

Salut ,

Il faut bien noter que les barrages routiers érigés le sont à l'initiative des patrons

routiers et sans doute réalisés par leurs employés .

Ces mémes patrons qui hésitent pas à sanctionner un employé arrivé avec un

chargement en retard ou qui n'a pas pu circuler avant l'interdiction de fin de semaine.

Le gouvernement quant à lui , préfére aider un secteur ou` tout est déréglementé

plutot que de soutenir un secteur public ayant un statut .

Publication:

Il ne faut pas oublier que beaucoup de patrons sont de simples artisans et qui n'ont pas de salariés. Même si c'est un secteur concurrent au rail, il ne faut pas non plus les laisser creuver. Car beaucoup en ce moment ne savent plus comment joindre les deux bouts et on peut s'attendre s'ils ne sont pas pas aidés, à ce qu'il y ait beaucoup de faillite personnelle avec tout ce que cela suppose quand on est artisan. Il y a bien des aides pour les agriculteurs, les pecheurs, ..., etc, etc, ...

Alors pourquoi pas eux ?

Publication:

Là ce sont des routioers, demain les agriculteurs, après demain les marins pêcheurs ....

En france, la politique se fait dans la rue.

Ou plutot dans des bureaux du MEDEF.

Mais soyons honnète :

Nous avons du mal à accepter cette pratique qui consiste à faire pression pour obtenir.

Quesce qu'une grève sinon un moyen de pression pour obtenir ou ne pas perdre suivant les cas ?

On peut assimiler une manif à un groupe de pression ponctuel et catégoriel bien souvent.

Donc évidemment il est tentant de montrer du doigt les vilains patrons qui se réunissent pour demander des sous, mais c'est beaucoup plus une mentalité globale en france qu'une simple pratique des patrons.

Publication:

Bah pour ne pas que les routiers crèvent il faut qu'ils puissent répercuter leurs couts sur leurs clients, cela ferait augmenter nettement les prix, mais on payerait enfin le transport à son juste prix (n'est-il pas incroyable que des produits venants de l'autre bout du monde arrive à des prix aussi incroyable que ce que l'on peut voir parfois???). Pour cela il faudrait une régulation (par l'Europe par exemple!) du transport routier et une convention collective réglementant le temps de travail (de repos, etc) et tendant à harmoniser les salaires dans les différents pays (et les harmonisant au moins à l'intérieur d'un même pays).

Publication:

Salut,

si le prix du transport est répercuté sur le produit, le magasin vendant le produit le répercutera et au final, c'est le client (moi , toi) qui payeront cela...

Yaya

Publication:

C'est toute la société qui doit être refondée.

En effet, on se tire une balle dans le pied à chercher toujours le moins cher :

-Vous avez peu de pouvoir d'achat, donc vous cherchez le moins cher.

-Pour satisfaire à la demande, les entreprises vont produire à moins cher.

-Pour produire à moins cher, elles vont rogner sur les dépenses.

-Réduction des dépenses = optimisation de la production.

-Optimisation = moins d'emplois et des salaires plus faibles.

Résultat, avec des salaires faibles, on a moins de pouvoir d'achat.

Et retour en haut de mon post.

Il faut accepter de payer le prix réel des choses (et par là même accepter le fait que tout le monde ne peut pas tout acheter) et que les entreprises ne travaillent plus uniquement pour satisfaire des actionnaires.

Publication:

tout a fait nipou! je fait le même constat, quand on cherche un produit pour pas cher, la plupart du temps c'est made in china, ou autre, et après on se permet de dire que l'on est envahit de ces produits, alors pour éciter de voir de plus en plus de ces produit dans les rayon, ben mieu vaut acheter le made in france ou germany qui se trouve à coté pour quelques euros de plus,...!

Publication:

Salut ,

Un petit exemple au sujet du sur-traffic routier :

Tous les constructeurs automobiles délocalisent un peu partout la production de piéces

détachées ou méme d'éléments deconstruction pour un modéle.

De plus la production étant bien souvent à flux tendu , les piéces circulant sur la route

sont considérées comme stock avancé .

Pour la réalisation d'une auto , il y a cinq fois plus de transports qu'il n'en faudrait.

Le cout du transport va désormais compter dans l'organisation de ce secteur , et

espérons que celà va servir .

Des véhicules circulent aussi par le train hereusement .

Publication:

C'est toute la société qui doit être refondée.

Je suis totalement d'accord avec toi et j'emploierai même le terme "révolutionnée", à comprendre au sens propre comme au sens figuré.

Publication:

  Tous les constructeurs automobiles délocalisent un peu partout la production de piéces

détachées ou méme d'éléments deconstruction pour un modéle.

Je me permet d'intervenir pour signaler que c'est de moins en moins vrai... La tendance aujourd'hui est plutôt de centraliser tous les sous traitants dans un rayon de 50 km autour de l'usine d'assemblage. Ceci se fait dans le double objectif d'obtenir plus de réactivité (environ 45 minutes entre la commande d'un siège à un sous traitant et le montage de celui ci sur la chaîne d'assemblage du constructeur) et de limiter justement les coûts dûs au transport.

La gestion des approvisionnements par flux tendus nécessite d'eviter au maximum l'imprévu (cause première de la rupture de chaîne) et n'est donc pas compatible avec un éclatement des sous traitants.

Maintenant cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de délocalisation, mais c'est d'une délocalisation du constructeur et de l'ensemble de ces sous traitants dont il faut parler.

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