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Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Ouais compresseur, frein à disque, je ne savais plus.

Merki pour la précision! mdrmdr

Où peut être qu'il faut changer les piles des freins :tongue:

Je sors

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on verra dans dix ans mais je pense que agc et zgc = 73500 mais bon c'est mon avis.... :tongue:

C'est clair que c'est pas du matos fait pour durer!!!! Les 73500 commencent déjà à être fatigués, les moteurs lâchent au bout de 5 ans et à peine 400000 kms (même bien avant des fois!).

Tu dis matos jetable? C'est exactement ça! Chez nous il y a un 73500 qui ne roule plus depuis septembre et qui sert de magasin de pièces détachées depuis que ses 2 moteurs sont HS!

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C'est clair que c'est pas du matos fait pour durer!!!! Les 73500 commencent déjà à être fatigués, les moteurs lâchent au bout de 5 ans et à peine 400000 kms (même bien avant des fois!).

Tu dis matos jetable? C'est exactement ça! Chez nous il y a un 73500 qui ne roule plus depuis septembre et qui sert de magasin de pièces détachées depuis que ses 2 moteurs sont HS!

Ils avaient été vendus comme ça : les moteurs sont des moteurs de camion, jetables et remplaçables immédiatement. À la limite, s'ils tiennent 400/500000 km, c'est pas mal... Maintenant, si les moteurs ne sont pas remplacés, c'est sûr que ça va moins bien marcher... :ninja:

Si à la direction du matériel, les burlingos croient que ça va tourner comme des 2800, ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os!!!

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Ils avaient été vendus comme ça : les moteurs sont des moteurs de camion, jetables et remplaçables immédiatement. À la limite, s'ils tiennent 400/500000 km, c'est pas mal... Maintenant, si les moteurs ne sont pas remplacés, c'est sûr que ça va moins bien marcher... :ninja:

Si à la direction du matériel, les burlingos croient que ça va tourner comme des 2800, ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os!!!

C'est quoi ces moteurs?

Même une Peugeot peut faire plus de kilomètres (enfin pas une récente).

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Chacun son expérience : chez nous, les Zter sont des sources à problèmes.

Pas des gros trucs mais toujours plein de petites merdes, type clim, WC ....

Si bien que soit on laisse rouler comme ça et adieu le confort client, soit on met à l'atelier à chaque blem, et du coup, les Zter y passent leur vie.

Donc il ne faut pas se fier à son expérience perso pour juger de la fiabilité de tel ou tel matériel mais bien de statistiques nationales.

Et là, y'a pas photo : les 72500 sont des tas de boue qui ont pesés lourd dans le fait de choisir un nouveau constructeur.

Les 73500 sont là encore des merdes mais qui après une période ont réussi à être stabilisés. Leur problème est que l'utilisation qui en est faite n'a rien à voir avec le cahier des charges. C'est du matériel prévu pour faire du périurbain, pas des trains de 100 km.

Du coup, faut pas s'étonner que ça use vite.

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Les 73500 sont là encore des merdes mais qui après une période ont réussi à être stabilisés. Leur problème est que l'utilisation qui en est faite n'a rien à voir avec le cahier des charges. C'est du matériel prévu pour faire du périurbain, pas des trains de 100 km.

Du coup, faut pas s'étonner que ça use vite.

Je ne suis pas sûr, à Toulouse les 73500 passent leur temps à l'atelier, les moteurs lachent car ils ne supportent pas le service de banlieue qui leur est confié. Démarrages, freinages, redémarrages... En ligne,ça va bien mieux, les moteurs Man préfèrent un régime de croisière stable.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Le bruit vient des semelles composites.

Des essais concluant ont été effectués avec de nouvelles semelles mais avant il va falloir user les anciennes....

Pour la fiabilité, je suis sceptique. Ce sont des engins très capricieux avec un défaut majeur l'épuisement du frein via le RC.

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Salut,

Pour la fiabilité, je suis sceptique. Ce sont des engins très capricieux avec un défaut majeur l'épuisement du frein via le RC.

C'est inquiétant ce que tu dis... Car j'ai l'impression qu'on est nombreux à considérer le frein comme un joystick... Je vois dans ma formation ceux qui avaient un moniteur jeune n'hésite pas à jouer avec le MPF. J'avais un vieux de la conduite comme moniteur qui refusait que je fasse deux dépressions pour m'arrêter (sauf pour le dernier coup de frein à la rigueur)... Du coup, ça épuisait pas le frein. Et avec les engins qu'on a, on a tendance à faire trop de variations avec...

Yaya

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Bonjour,

Le bruit vient des semelles composites.

Des essais concluant ont été effectués avec de nouvelles semelles mais avant il va falloir user les anciennes....

Pour la fiabilité, je suis sceptique. Ce sont des engins très capricieux avec un défaut majeur l'épuisement du frein via le RC.

Mince, j'aimais bien faire du bruit lors des arrêts en gare.

C'est la seule chose intéressante que je leur trouvais niveau conduite...

Pour le frein, ce n'est pas un linéaire pourtant.

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plus de 150 ans de chemin de fer et on a pas été foutu de regler ce probleme lotrelaokok;)

c'est quand meme dingue :Smiley_01:

c'est toujours pas dans le cahier des charges ou quoi :Smiley_72:

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C'est clair que c'est pas du matos fait pour durer!!!! Les 73500 commencent déjà à être fatigués, les moteurs lâchent au bout de 5 ans et à peine 400000 kms (même bien avant des fois!).

Tu dis matos jetable? C'est exactement ça! Chez nous il y a un 73500 qui ne roule plus depuis septembre et qui sert de magasin de pièces détachées depuis que ses 2 moteurs sont HS!

Salut ,

Question conception ce matériel était prévu ainsi ( piéces jetables , pour réduire le personnel et la maintenance )

sauf que certaines pièces se comportent beaucoup moins bien que prévu .

Les moteurs de 73500 devaient tenir pour un certain potentiel , mais donnent déjà des signes de fatigue .

Un peu à titre comparatif , car c'est un autre type de conception et de construction , le moteur MGO du 2812

affiche (il a un peu dépassé son potentiel ) prés de 1,3 millions de km sans aucun souci .

La politique du jetable , c'est bien , mais étouffant pou la planéte .

Modifié par zoreglube
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Salut ,

Question conception ce matériel était prévu ainsi ( piéces jetables , pour réduire le personnel et la maintenance )

sauf que certaines pièces se comportent beaucoup moins bien que prévu .

Les moteurs de 73500 devaient tenir pour un certain potentiel , mais donnent déjà des signes de fatigue .

Un peu à titre comparatif , car c'est un autre type de conception et de construction , le moteur MGO du 2812

affiche (il a un peu dépassé son potentiel ) prés de 1,3 millions de km sans aucun souci .

La politique du jetable , c'est bien , mais étouffant pou la planéte .

Il se passe exactement la même chose dans l'automobile aujourd'hui.

Les normes anti-pollution, c'est bien, mais que fait-on de certains déchets lors de la destruction (batteries, etc...). Surtout que les voitures d'aujourd'hui ne sont vraiment pas faites pour durer dans le temps.

Les 73500 ne sont pas si appréciés que ça en fait par les conducteurs.

Modifié par Typiac
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Invité TRAM21

Ben vous voyez çà avec un JMR, çà n'arrive pas !

et avec un frein type MI 79/84 ou métro, avec des EMD (Electro Modérable au Desserrage), ça n'arriverait pas du tout !

mais un dogme technique empêche l'application généralisée de ce type de frein au matériel SNCF automoteur, avec un exception : les X 73500 ! la CG ne sert qu'en secours !

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les 73500, JE NE PEUX PAS LES VOIR!!!!!!!!!!!!!! nonmais

"mode jean yanne on" les 73500, rien que de m en causer, ça me donne envie d envoyer des mandales dans la tronche à tout ce qui remue! "mode jean yanne off" lotrela

ces saloperies m ont fait fuir clermont ! lapleunicheuse

et maintenant que je suis bon AGC, ils sont un peu moins pire mais c est de la quincaille aussi! lotrela

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Invité TRAM21

les 73500, JE NE PEUX PAS LES VOIR!!!!!!!!!!!!!! nonmais

"mode jean yanne on" les 73500, rien que de m en causer, ça me donne envie d envoyer des mandales dans la tronche à tout ce qui remue! "mode jean yanne off" lotrela

ces saloperies m ont fait fuir clermont ! lapleunicheuse

et maintenant que je suis bon AGC, ils sont un peu moins pire mais c est de la quincaille aussi! lotrela

va vite à Besançon, ils ont encore quelques X 2800 qui tournent sur Morteau / Le Valdahon okok

je parie que tu n'aimes pas non plus les départementales... mdrmdr

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va vite à Besançon, ils ont encore quelques X 2800 qui tournent sur Morteau / Le Valdahon controleursncf

Besançon - Valdahon pour être plus précis, nous montons un train le soir avec une UM + 1XR et nous le redescendons le lendemain matin.

Si d'autres trains sont faits en X2800, c'est exceptionnel et dû en général à des pannes d'autres EM.

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Invité ibrahima

De toute façon, on dira ce qu'on veut mais la cabine 2 d'un X2800 çà fait moins de bruit que la cabine 1 ou 2 d'un X73500. Quand aux AGC, il n'y a que les électriques qui sont silencieux, le vacarme odieu des versions diesels n'est sans aucune mesure aussi appréciable que la douce symphonie des crans du M.G.O. à échappement libre...

Ibrahima

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De toute façon, on dira ce qu'on veut mais la cabine 2 d'un X2800 çà fait moins de bruit que la cabine 1 ou 2 d'un X73500.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi là dessus, d'accord un 73500 est bruyant mais le P2 de l'X2800 n'est pas mal non plus, d'accord on entend pas le moteur mais il y a tout un tas de bruits assez forts et pénibles!

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Invité ibrahima

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi là dessus, d'accord un 73500 est bruyant mais le P2 de l'X2800 n'est pas mal non plus, d'accord on entend pas le moteur mais il y a tout un tas de bruits assez forts et pénibles!

Genre les cris de la contrôleuse à laquelle tu fais des misères ? Je rigole !

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Genre les cris de la contrôleuse à laquelle tu fais des misères ? Je rigole !

sois pas jaloux comme ça, toi aussi un jour tu réussiras à faire crier une femme okok sauf que pour toi ça se limitera à une scène de ménage j'en ai bien peur okok

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