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Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


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Il y a 10 heures, Pottok a dit :

Bonjour,

 

Pourrais t'on me donner la date (jour/mois/année) de la mutation des Z 27500 suivants de STF Pays de la Loire à STF Centre-Val-De-Loire ?

 

Z 27709

Z 27717

Z 27747

Merci par avance

N'est-ce pas annulé, vu que l'échange TER2N/ZGC avec Grand Est n'aura pas lieu ?

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  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Le 17 mars 2021, quelques jours avant les nouvelles restrictions de déplacement à 10 km, j'en profite pour faire un petit déplacement de découverte du raccordement de Trois Puits. Le B 82501/2 va assurer le TER 840819 Champagne-Ardenne-TGV - Reims - Sedan. 

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Metzeral, le 30 juillet 2016, l'X 76547/8 est arrivé à Metzeral depuis Colmar [ligne 119000 (34 Est)] avec le TER 831544. Six minutes pour changer de bout, téléphoner au PCD de Munster pour solliciter l'autorisation de départ (section Munster-Metzeral exploitée en navette avec contrôle par compteur d'essieux) et repartir vers Colmar avec le TER 831531.

Lorsque la ligne était encore équipée du BMVU, et qu'il y avait encore des postes ex-AL à Munster et Turckheim, l'agent circulation de Munster remettait une pochette-navette au conducteur, qu'il devait ramener au retour, assurant l'engagement d'une seule circulation. 

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Il y a 20 heures, TGV001 a dit :

Metzeral, le 30 juillet 2016, l'X 76547/8 est arrivé à Metzeral depuis Colmar [ligne 119000 (34 Est)] avec le TER 831544. Six minutes pour changer de bout, téléphoner au PCD de Munster pour solliciter l'autorisation de départ (section Munster-Metzeral exploitée en navette avec contrôle par compteur d'essieux) et repartir vers Colmar avec le TER 831531.

A l'époque, le PCD de Munster avait déjà été supprimé, et toute la ligne télécommandée depuis la CCR de Strasbour-Ville.

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai l'impression que la zone de Reims est mis de côté régionale  en terme de liaison et de matériel pas de régiolis pas de liaison vers Metz Strasbourg et Nancy il faudrait qu'il améliore la service régional au départ de Reims il ont sans doute une raison mais j'ai l'impression que la desserte régionale de Reims est dès laisser

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 08/09/2021 à 13:43, Iom a dit :

C'est nouveau ces étraves / chasse-obstacles sur certains AGC? 

Oui, c'est suite au heurt avec un troupeau de vaches qui avait entrainé la dérive d'un engin en Normandie il y a quelques années.

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Le 08/09/2021 à 13:43, Iom a dit :

C'est nouveau ces étraves / chasse-obstacles sur certains AGC? 

 

Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

Oui, c'est suite au heurt avec un troupeau de vaches qui avait entrainé la dérive d'un engin en Normandie il y a quelques années.

 

donc ce n'est pas un  étrave  mais un chasse buffle ou chasse bœuf  😋  manque plus que les indiens peau rouge sur la ligne Amiens Rouen

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  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Et, bientôt, certains BGC seront transformés en retrofit en hybride à batteries rechargées durant le mode électrique sous caténaire.

 

A plus long terme, tous les X 76 500 seront hybrides rechargeables  à batterie Rechargeable avec la caténaire avec rajout d' un panto.

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En 2008/2009, un BGC 81 500 a été engagé sur le Sillon Alpin pour remplacer un X 72 500. Il roulait en mode thermique uniquement.

 

Mais il faisait des rotations Lyon-Genève( en 1500 V DC de bout en bout à l' époque ), ainsi que des Grenoble-Genève( mode thermique Grenoble-Chambéry, puis mode électrique 1500 V DC entre la cité des Ducs, et Genève. Les Suisses avaient exigé ne plus voir " d' aspirateurs" à Cornavin. C'était, avant 2014, avant que la portion Bellegarde-Genève ait été réelectrifiée en 25 KV AC 50 Hz

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Le 09/10/2021 à 19:13, Tophe a dit :

Parce que l'engin lève les pantos l'un après l'autre, teste la tension ligne et lorsque tout correspond, la fermeture du DJ est autorisé.

J'avais vu en 2013 qu'une partie des AGC haut normands (ZGC ou BiBi  je ne me rappelle plus) avaient perdu leurs panto 1.5kV. Cela veut il dire que le panto 25kV se leve en premier lors de la levée des pantos ? ou cela a necessité une modification plus profonde sur les rames ?

Question accesoire : Comment cela se passe-t-il en ligne après un sectionement par exemple ? Est il possible de lever le mauvais pentographe sans prendre de risques ?

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il y a 54 minutes, BB15059 a dit :

J'avais vu en 2013 qu'une partie des AGC haut normands (ZGC ou BiBi  je ne me rappelle plus) avaient perdu leurs panto 1.5kV. Cela veut il dire que le panto 25kV se leve en premier lors de la levée des pantos ? ou cela a necessité une modification plus profonde sur les rames ?

Question accesoire : Comment cela se passe-t-il en ligne après un sectionement par exemple ? Est il possible de lever le mauvais pentographe sans prendre de risques ?

On a deja ça sur MI2N ( qui datent de 1996) un seul panto pour les 2 tension. Quand on commande la levée, la tension est établit par défaut en 25Kv, il y a  un palpeur qui détermine le tension, si c'est du 25 Kv, l'engin autorise la fermeture des disjoncteurs, sinon, les pantos redescendent, il y a basculement du HMC ( sectionneur Mono/Continu) sur continu, les pantos remontent et l'engin autorisent la femeture des QT

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