Jacky boy Publication: 24 avril 2013 Partager Publication: 24 avril 2013 Bonjour, L'hypothèse que j'avance reste à vérifier sur place mais Alex 007 n'a pas rêvé. Il y a bien des ZGC (normalement bicourant) qui n'ont que le panto 1500V du fait qu'ils ne circulent que sur des lignes équipées 1500V. Sur Toulouse les ZGC Midi Pyrénées (Z 275XX) n'ont qu'un seul panto le 1500V. Les panto 25000V ont été démontés. Le cycle normal de monté panto des ZGC sous 1500V : montée du panto 25000V palpage descente du panto Mono montée du panto continu Ce cycle était long et inutile dans ces régions. Ils ont donc été démontés. Ils conservent les organes haute tension mono hors panto mono. Peut être que dans le cas présenté par Alex 007 certains ZGC Langdoc ont conservé leurs pantos Monopahasé et peuvent du coup aller vers Toulon. Alors que d'autres ne sont équipés que du panto continu. Il n'y a pas à ma connaissance de sous série. C'est plus une particularité locale. A vérifier par les personnes qui circulent sur les régions concernées ou qui travaillent dessus. Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien03 Publication: 25 avril 2013 Partager Publication: 25 avril 2013 Bonjour, Ah ben là, j'en apprends une belle tiens... Les AGC aquitains font ils de même ou est-ce pur Midi-Pyrénnéen?? Pour la différence de temps que ça doit faire, pas sur que cela soit très pertinent, mais bon, pourquoi pas. ++ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 25 avril 2013 Partager Publication: 25 avril 2013 (modifié) Salut ! Oui, les ZGC prévus pour circuler sous la caténaire Midi (L-R, Aquitaine, Midi-Pyrénées) n'ont pas de panto 25 kV et un archet de panto 1,5 kV spécifique à cette caténaire. Je suppose que ce n'est pas inhérent au temps de palpage mais plutôt qu'il ne faut pas monter un panto Mono sous caténaire Midi. Modifié 25 avril 2013 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky boy Publication: 25 avril 2013 Partager Publication: 25 avril 2013 Bonjour, En effet plus que le temps gagné lors du palpage l'interdiction de monter un panto mono sous caténaire midi semble plus judicieux comme justification. Le palpage n'était qu'une hypothèse de ma part. Je ne suis pas expert en caténaire et encore moins caténaire midi. Mais comme les 27000 M ont reçu un panto 1500V spécifique pour caténaire midi cela montre bien qu'il faut un panto spécifique sous caténaire midi. Du coup comme le panto mono ne peut pas monter sous caténaire midi (question de profil et dimensions d'archet il me semble) et qu'il ne sert à rien dans ces régions il a donc été supprimé. Du coup ces ZGC gagnent du temps pour le cycle montée du panto et la maintenance des pantos mono en moins. Cela se tient. J'attends avec impatience et curiosité les avis des principaux intéressé. Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montrouge Boy Publication: 25 avril 2013 Partager Publication: 25 avril 2013 Bonsoir, J'en apprends une bien bonne également, ça doit être chouette la gestion du parc en Languedoc-Roussillon, excepté la non présence du panto mono sur les rames "Midi", est-ce qu'il y a un marquage visuel comme le M sur les 27000 qui ont toujours les mêmes panto, mais des archets de 1900 mm. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 25 avril 2013 Partager Publication: 25 avril 2013 En Languedoc Roussillon, il n'y a pas de soucis puisqu'il n'y a pas de 25000V. Actuellement la région PACA loue deux rames ZGC à la région Haute Normandie qui roulent en UM. Il parait d'ailleurs qu'une a brulé entre Marseille et Cassis, et, qu'elle va etre radiée. Ces rames n'ont que trois caisses, PACA aurait loué et remis 25000V, 2 rames (4 caisses) à LR pour faire des UM à 7 caisses. Il me semble que dans les cabines des rames LR, il y a écrit 1500V seulement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 25 avril 2013 Partager Publication: 25 avril 2013 De plus cela doit etre repris à la fiche rose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aoma84 Publication: 29 avril 2013 Partager Publication: 29 avril 2013 En Languedoc Roussillon, il n'y a pas de soucis puisqu'il n'y a pas de 25000V. Actuellement la région PACA loue deux rames ZGC à la région Haute Normandie qui roulent en UM. Il parait d'ailleurs qu'une a brulé entre Marseille et Cassis, et, qu'elle va etre radiée. Ces rames n'ont que trois caisses, PACA aurait loué et remis 25000V, 2 rames (4 caisses) à LR pour faire des UM à 7 caisses. Il me semble que dans les cabines des rames LR, il y a écrit 1500V seulement bonsoir, je reviens de vacance toujours à st Cyr /Mer et effectivement je confirme: quant a l'AGC qui a brulé, je l'ai vu aussi au dépôt de Marseille Blancarde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 29 avril 2013 Partager Publication: 29 avril 2013 Bonjour, connaît-on la cause de l'incendie de l'AGC HN ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kirikou75008 Publication: 8 août 2013 Partager Publication: 8 août 2013 J'ai pris une rame B82500 entre Reims et Epernay et bien qu'entièrement sous caténaire, le trajet a été fait en mode thermique. Y a-t-il une raison à ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 8 août 2013 Partager Publication: 8 août 2013 J'ai pris une rame B82500 entre Reims et Epernay et bien qu'entièrement sous caténaire, le trajet a été fait en mode thermique. Y a-t-il une raison à ça? Peut-être que la partie captage/transformation du 25000V était HS d'où circulation en "thermique". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rzm Publication: 8 août 2013 Partager Publication: 8 août 2013 J'ai pris une rame B82500 entre Reims et Epernay et bien qu'entièrement sous caténaire, le trajet a été fait en mode thermique. Y a-t-il une raison à ça? Il n'y a pas de B82500 entre Reims et Épernay : des X76500 et des Z27500, mais pas de BiBi. Les BiBi Champagne Ardennes n'y viennent pas, les adc de Reims/Chalons ne sont pas autorisés aux 82500. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 8 août 2013 Partager Publication: 8 août 2013 (modifié) Il n'y a pas de B82500 entre Reims et Épernay : des X76500 et des Z27500, mais pas de BiBi. Les BiBi Champagne Ardennes n'y viennent pas, les adc de Reims/Chalons ne sont pas autorisés aux 82500. Chez nous (à LYD), si tu es autorisé AGC tu peux conduire des ZGC,des BGC et des XGC. Et ce malgré qu'il n'y ait pas d'X76500 ou de Z27500 en roulement. Doit-je comprendre que certaines UP autorisent leurs ADC à toutes les engins de la catégorie AGC, et d'autres que non. Faut pas exagérer, si tu sais te "servir" d'un XGC ou d'une ZGC, tu peux te servir d'un BGC. Modifié 8 août 2013 par zoom 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 9 août 2013 Partager Publication: 9 août 2013 Chez nous (à LYD), si tu es autorisé AGC tu peux conduire des ZGC,des BGC et des XGC. Et ce malgré qu'il n'y ait pas d'X76500 ou de Z27500 en roulement. Doit-je comprendre que certaines UP autorisent leurs ADC à toutes les engins de la catégorie AGC, et d'autres que non. Faut pas exagérer, si tu sais te "servir" d'un XGC ou d'une ZGC, tu peux te servir d'un BGC. Pour avoir discuté avec des collègues d'autres régions, j'ai l'impression que chacun fait sa sauce... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 9 août 2013 Partager Publication: 9 août 2013 Par exemple, les gars de Clermont ne sont que 76500. À Nevers, on est autorisés aux 4 séries. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kirikou75008 Publication: 9 août 2013 Partager Publication: 9 août 2013 Il n'y a pas de B82500 entre Reims et Épernay : des X76500 et des Z27500, mais pas de BiBi. Les BiBi Champagne Ardennes n'y viennent pas, les adc de Reims/Chalons ne sont pas autorisés aux 82500. C'etait peut-être exceptionnel (ça date d'il y a plus d'un an) mais je suis sûr que c'était un BGC 82500 j'ai vérifié le numéro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb08 Publication: 9 août 2013 Partager Publication: 9 août 2013 bonjour à tous Si c’était certainement un BIBI car les CRL de Reims et de Chalons sont autorisé.Les BIBI vont de temps en temps au technicentre à Epernay pour la maintenance.Les CRL de Chalindrey sont même autorisé jusque Epernay. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 9 août 2013 Partager Publication: 9 août 2013 Il faut aussi dire que les B82500 font du Dijon-Reims depuis plusieurs mois. Quant à la raison de la circulation en mode thermique, il s'agissait peut-être d'une restriction au carnet de bord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rzm Publication: 9 août 2013 Partager Publication: 9 août 2013 Chez nous (à LYD), si tu es autorisé AGC tu peux conduire des ZGC,des BGC et des XGC. Et ce malgré qu'il n'y ait pas d'X76500 ou de Z27500 en roulement. Doit-je comprendre que certaines UP autorisent leurs ADC à toutes les engins de la catégorie AGC, et d'autres que non. Faut pas exagérer, si tu sais te "servir" d'un XGC ou d'une ZGC, tu peux te servir d'un BGC. Savoir se servir n'est pas être habilité à l'engin.. La connaissance engin moteur c'est le dépannage, l'emplacement d'appareil etc. Soyons honnète, on forme une personne XGC, il saura se servir d'un ZGC, mais la mise en véhicule non. Rien de compliqué c'est certains, mais des différences à noter. Après il ne faut pas tomber dans les travers de demander 3 jours de complément de formation, mais 1/2 journée de complément ce n'est pas superflus. Voir la dessus l'art 2.6.2 de la tt35 qui parle des formations complémentaire sur des engins dont un même type est déjà connu. Etre autorisé tgv reseau n'est pas une habilitation TGV A, pourtant on saurais s'en servir. Comme dit par d'autre, chaque région fait un peu à sa sauce, après c'est aux collègues de faire valoir leurs droits, déjà que les formation engins sont de plus en plus light. Aujourd'hui on se repose trop sur les PAC, et on trouve trop de personne qui se forme sur le tas. bonjour à tous Si c’était certainement un BIBI car les CRL de Reims et de Chalons sont autorisé.Les BIBI vont de temps en temps au technicentre à Epernay pour la maintenance.Les CRL de Chalindrey sont même autorisé jusque Epernay. J'irai vérifier dans la semaine, de memoire (il y a 5 ans minimum) ce n'était pas le cas. Seul les agents de Chalindrey étaient BiBi, pas les Rémois ou Chalonnais. Je croyais que les connaissances de CY s'arrétaient à Reims. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 9 août 2013 Partager Publication: 9 août 2013 Etre autorisé tgv reseau n'est pas une habilitation TGV A, pourtant on saurais s'en servir. . Si justement dans la mesure où c'est le même Manuel de Conduite, si tu es autorisé TGV A tu es automatiquement autorisé TGV R et vice versa 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 9 août 2013 Partager Publication: 9 août 2013 Savoir se servir n'est pas être habilité à l'engin.. La connaissance engin moteur c'est le dépannage, l'emplacement d'appareil etc. Soyons honnète, on forme une personne XGC, il saura se servir d'un ZGC, mais la mise en véhicule non. Rien de compliqué c'est certains, mais des différences à noter. Après il ne faut pas tomber dans les travers de demander 3 jours de complément de formation, mais 1/2 journée de complément ce n'est pas superflus. Voir la dessus l'art 2.6.2 de la tt35 qui parle des formations complémentaire sur des engins dont un même type est déjà connu. Etre autorisé tgv reseau n'est pas une habilitation TGV A, pourtant on saurais s'en servir. Comme dit par d'autre, chaque région fait un peu à sa sauce, après c'est aux collègues de faire valoir leurs droits, déjà que les formation engins sont de plus en plus light. Aujourd'hui on se repose trop sur les PAC, et on trouve trop de personne qui se forme sur le tas. Pour info: Je n'ai jamais mis les pieds dans un X76500, et pourtant je suis autorisé. (pas même de complément d'information ou de formation).Formé seulement sur ZGC et BGC Et les DPX et DP sont d'accords. Alors si un jour je me retrouve à faire un train en XGC(peu probable sur LYD, mais bon...), je n'aurais pas le droit de le refuser. C'est bien ce que l'on dit: "Chacun fait un peu à sa sauce" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 9 août 2013 Partager Publication: 9 août 2013 Pour info: Je n'ai jamais mis les pieds dans un X76500, et pourtant je suis autorisé. (pas même de complément d'information ou de formation).Formé seulement sur ZGC et BGC Si tu connais les B, tu connais les X (et les Z). C'est l'inverse qui est moins évident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 9 août 2013 Partager Publication: 9 août 2013 . Soyons honnète, on forme une personne XGC, il saura se servir d'un ZGC, mais la mise en véhicule non. Rien de compliqué c'est certains, mais des différences à noter. On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas être autorisé à un engin pour être capable de faire la mise en véhicule en suivant l'annexe 4 et les annexes 5 du GD. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 9 août 2013 Partager Publication: 9 août 2013 On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas être autorisé à un engin pour être capable de faire la mise en véhicule en suivant l'annexe 4 et les annexes 5 du GD.En dépannage, ça peut quand même être utile de savoir où se situent les appareils. Même si l'AGC est loin d'être compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rzm Publication: 9 août 2013 Partager Publication: 9 août 2013 On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas être autorisé à un engin pour être capable de faire la mise en véhicule en suivant l'annexe 4 et les annexes 5 du GD. Il a eu des refus d'adc de mettre en véhicule des engins sur lesquels ils n'étaient pas autorisé, nous sommes censé être qualifié, comprendre ce refus ferme m'est encore incompréhensible. Mais j'estime, que si on ne connais pas un engin, on peux essayer de mettre en véhicule; mais qu'on est pas tenu d'obligation de resultat contrairement à un engin connu. Rappelons nous les premières 26000 et leur mise en cv si particulière. Pour info: Je n'ai jamais mis les pieds dans un X76500, et pourtant je suis autorisé. (pas même de complément d'information ou de formation).Formé seulement sur ZGC et BGC Et les DPX et DP sont d'accords. Alors si un jour je me retrouve à faire un train en XGC(peu probable sur LYD, mais bon...), je n'aurais pas le droit de le refuser. C'est bien ce que l'on dit: "Chacun fait un peu à sa sauce" Je pourrais nommer des agents qui ont levé le panto à la sections de séparation 1500/25000 avec des 81500. (dont un qui a demandé le secours pensant être en Z et avarie du circuit éléctrique ) Ben oui, ligne électrifiée, on part en électrique. C'est vrai qu'ils étaient X et Z et qu'on leur a donné un bimode en leur disant c'est bon c'est pareil. C'est à nous de faire la chasse à se laxisme sur les engins moteurs, enfin c'est mon avis. AGC n'est pas reconnu comme type d'engin dans la tt35 mais bien chaque série distincte. Il serait marrant de voir comment on justifiait à un audit une base sitar avec dedans autorisation : AGC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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