vic17 Publication: 28 juillet 2016 Publication: 28 juillet 2016 Bonjour, voici un B 82500 Poitou-Charentes quittant la gare de La Rochelle pour Poitiers Photo faite en février 2016 5
black5 Publication: 5 août 2016 Publication: 5 août 2016 Petit sujet d'étonnement : Ce matin trajet Lamure-Lyon (ligne Paray le Monial-Lyon) BGC Bourgogne : passe en mode électrique à St Germain au Mont d'Or Ce soir retour UM2 de BGC mode thermique même sous caténaires... Une explication, ou cela dépend-t-il de "l'humeur" de l'ADC?
Roukmoute Publication: 5 août 2016 Publication: 5 août 2016 Il y a 1 heure , black5 a déclaré: Petit sujet d'étonnement : Ce matin trajet Lamure-Lyon (ligne Paray le Monial-Lyon) BGC Bourgogne : passe en mode électrique à St Germain au Mont d'Or Ce soir retour UM2 de BGC mode thermique même sous caténaires... Une explication, ou cela dépend-t-il de "l'humeur" de l'ADC? Alors non, ça ne dépend pas du bon vouloir du conducteur qui n'est qu'un agent d'exécution qui fait ce qu'on lui dit (faut-il le rappeler). Il y a plusieurs raisons techniques (dont la première est l'inaptitude électrique temporaire du matériel) au fait de rouler en thermique sous caténaire avec du matériel bi-mode. 1
zoom 45 Publication: 5 août 2016 Publication: 5 août 2016 (modifié) Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré: Alors non, ça ne dépend pas du bon vouloir du conducteur qui n'est qu'un agent d'exécution qui fait ce qu'on lui dit (faut-il le rappeler). Il y a plusieurs raisons techniques (dont la première est l'inaptitude électrique temporaire du matériel) au fait de rouler en thermique sous caténaire avec du matériel bi-mode. Ou bien, tu sors ton UM de Lyon-Vaise en thermique (pour ton Evo). Tu passes en électrique à Perrache (à l'origine de ton train), pour repasser en thermique à St Germain au Mont d'Or...... Au bout d'un moment ça doit en gaver certains ces changements de modes rapprochés......Et puis faire Perrache--St Germain en électrique, la distance reste faible, par rapport à la totalité du parcours qui sera effectuée en thermique...... Il y a 1 heure , vic17 a déclaré: Cela dépend de l'état du matériel aussi Comme pour les B81500 inaptent électrique, suite à la levé du panto sous 25000V....... Modifié 5 août 2016 par zoom 45 2
Thor Navigator Publication: 5 août 2016 Publication: 5 août 2016 il y a 28 minutes, zoom 45 a déclaré: Ou bien, tu sors ton UM de Lyon-Vaise en thermique (pour ton Evo). Tu passes en électrique à Perrache (à l'origine de ton train), pour repasser en thermique à St Germain au Mont d'Or...... Au bout d'un moment ça doit en gaver certains ces changements de modes rapprochés......Et puis faire Perrache--St Germain en électrique, la distance reste faible, par rapport à la totalité du parcours qui sera effectuée en thermique...... Salut, tu appliques le même raisonnement pour le respect de ta marche ? S'il est demandé aux conducteurs de circuler en mode électrique sur un parcours le permettant (pour autant que les conditions le permettent), les explications du genre "ça me gave, ça ne sert à rien qui plus est" n'ont pas lieu d'être. Pas étonnant que le cdf fonctionne mal, avec de tels raisonnements. Perrache-ST Germain au MO, c'est ~20 km... en zone en grande partie urbaine. Limiter la pollution sur une telle zone, y compris sonore, c'est tout de même appréciable. Dans les facteurs explicatifs de la circulation en thermique sous caténaires, il peut aussi y avoir la non-aptitude du conducteur à circuler en mode électrique sur la série de matériel (qu'il n'utilise ordinairement qu'en mode thermique par exemple), même si ça doit être assez rare aujourd'hui. Christian 3
black5 Publication: 6 août 2016 Publication: 6 août 2016 C'est vrai que ça peut être gavant de changer de mode : parti du dépôt de Vaise en mode thermique (obligé il n'y a pas de ficelle dans ce dépôt), passage en mode électrique à Perrache et repassage en mode thermique à StGermain... Et je n'avais pas pensé à l'inaptitude possible du matériel à fonctionner sous caténaire, au fait en cas d'UM je suppose que les éléments doivent fonctionner sous le même mode. Question subsidiaire (l doit y avoir la réponse quelque part dans ce sujet mais la flemme!) je pense qu'il n'est pas possible de faire une UM mixant BGC et XGC ou n'importe quelle combinaison (BGC-ZGC, ZGC-XGC etc).
yienyien89 Publication: 6 août 2016 Publication: 6 août 2016 Si, tu peux faire des um bgc zgc par exemple. La seul restriction c'est qu'ils soient tout les 2 sur le même mode.
Roukmoute Publication: 6 août 2016 Publication: 6 août 2016 il y a 15 minutes, yienyien89 a déclaré: Si, tu peux faire des um bgc zgc par exemple. La seul restriction c'est qu'ils soient tout les 2 sur le même mode. Et avec les matériels bas-normands et lorrains, tu peux même faire des UM X+Z. il y a 33 minutes, black5 a déclaré: C'est vrai que ça peut être gavant de changer de mode : parti du dépôt de Vaise en mode thermique (obligé il n'y a pas de ficelle dans ce dépôt), passage en mode électrique à Perrache et repassage en mode thermique à StGermain... Ça va, on devrait survivre. S'il n'y a que ça comme problème dans le boulot... 6
TER200 Publication: 7 août 2016 Publication: 7 août 2016 Sur 05/08/2016 at 23:22 , Thor Navigator a déclaré: Perrache-ST Germain au MO, c'est ~20 km... en zone en grande partie urbaine. Limiter la pollution sur une telle zone, y compris sonore, c'est tout de même appréciable. Mais les moteurs Diesel devant être démarrés plusieurs minutes avant le changement de mode, il peut être plus intéressant de ne pas les arrêter sur un si court trajet sous caténaire... Quoique, en les laissant au ralenti au lieu de tirer à fond eu démarrage, on doit épargner aussi bien les moteurs que les oreilles des passagers.
Fred Publication: 7 août 2016 Publication: 7 août 2016 Bonjour Et pourquoi ne pas mettre il un peu de ficelles sur certaines voies du Depot de Vaise ?
BUDD Publication: 8 août 2016 Publication: 8 août 2016 Sur 5 août 2016 at 23:22 , Thor Navigator a déclaré: Perrache-ST Germain au MO, c'est ~20 km... en zone en grande partie urbaine. Limiter la pollution sur une telle zone, y compris sonore, c'est tout de même appréciable. Certainement mais en même temps bon nombre de Fret roulent en thermique sous caténaire... Et sur de long parcours.
Roukmoute Publication: 8 août 2016 Publication: 8 août 2016 Il y a 10 heures , TER200 a déclaré: il peut être plus intéressant de ne pas les arrêter sur un si court trajet sous caténaire... Ils s'arrêtent tout seuls.
cyclodocus Publication: 8 août 2016 Publication: 8 août 2016 Sur 06/08/2016 at 08:45 , black5 a déclaré: C'est vrai que ça peut être gavant de changer de mode : parti du dépôt de Vaise en mode thermique (obligé il n'y a pas de ficelle dans ce dépôt), passage en mode électrique à Perrache et repassage en mode thermique à StGermain... ça c'est la faute à RA qui impose le changement de mode en gare. d'autres régions le font dès que c'est possible (d'où le panneau à la sortie du racc de chagny en direction de DN) comme c'était d'ailleurs prévu au départ.
Invité jackv Publication: 8 août 2016 Publication: 8 août 2016 Il y a 6 heures , cyclodocus a déclaré: ça c'est la faute à RA Réparation Accidentelle ?
Invité jackv Publication: 8 août 2016 Publication: 8 août 2016 il y a 49 minutes, 5121 a déclaré: Rhône-Alpes évidemment ! A R A maintenant évidemment
CRL COOL Publication: 8 août 2016 Publication: 8 août 2016 Il y a 10 heures , cyclodocus a déclaré: ça c'est la faute à RA qui impose le changement de mode en gare. d'autres régions le font dès que c'est possible (d'où le panneau à la sortie du racc de chagny en direction de DN) comme c'était d'ailleurs prévu au départ. Euh.... Qui fait le règlement? La région, ou la direction de la traction validée par l'EPSF et le ministère de tutelle? Il y a quelque chose de repris au paragraphe 5 du RT(ou lili pour parler en nouveaux francs) 5105? 1
ADC01 Publication: 8 août 2016 Publication: 8 août 2016 Il y a 10 heures , cyclodocus a déclaré: ça c'est la faute à RA qui impose le changement de mode en gare. Je ne suis pas sur que l'OA ait un role décisionnaire dans le mode d'exploitation, c'est le rôle de l'exploitant.
cyclodocus Publication: 8 août 2016 Publication: 8 août 2016 quand les bibis sont arrivés, c'était lever de panto dès que possible puis sur RA on nous a dit "en gare" avec une liste de gare (et même de voies !!!) à respecter mais en bourgogne, c'était toujours dès que possible bon ça a pu changer depuis
ADC01 Publication: 8 août 2016 Publication: 8 août 2016 il y a 12 minutes, cyclodocus a déclaré: quand les bibis sont arrivés, c'était lever de panto dès que possible puis sur RA on nous a dit "en gare" avec une liste de gare (et même de voies !!!) à respecter Ce n'est pas exclusif en Rhône Alpes, sur bon nombre de RT ou Lili, c'est repris ainsi.
vic17 Publication: 8 août 2016 Publication: 8 août 2016 je crois aussi que c'est le même cas en région Aquitaine (La Nouvelle Aquitaine maintenant )
Nipou Publication: 8 août 2016 Publication: 8 août 2016 Lors de l'arrivée des EM thermique/électrique, le choix était donné aux régions car la réglementation prévoit deux options : changement de mode de traction soit en ligne avec pancartes adaptées, soit en des points désignés. Cependant, il est plus simple de faire ça en gare et donc ça fait moins de boulettes. Du coup bien souvent le choix a été fait de faire ça avec points désignés (repris aux Lili) 1
CRL COOL Publication: 8 août 2016 Publication: 8 août 2016 il y a 37 minutes, Nipou a déclaré: Lors de l'arrivée des EM thermique/électrique, le choix était donné aux régions car la réglementation prévoit deux options : changement de mode de traction soit en ligne avec pancartes adaptées, soit en des points désignés. Cependant, il est plus simple de faire ça en gare et donc ça fait moins de boulettes. Du coup bien souvent le choix a été fait de faire ça avec points désignés (repris aux Lili) Pour le coup, sur Lyon quand tu vas vers St Germain des Fosses, tu as une pancarte à St Germain au Mont d'Or, en pleine région Rhône Alpes... Donc il y aurait pancarte+ liste? Bizarre..... En Bourgogne, vers Chagny, tu as aussi la pancarte "fin de zone Bimode" quand tu vas vers Beaune....
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