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Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


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Il y a 2 heures, BB15059 a dit :

J'avais vu en 2013 qu'une partie des AGC haut normands (ZGC ou BiBi  je ne me rappelle plus) avaient perdu leurs panto 1.5kV. Cela veut il dire que le panto 25kV se leve en premier lors de la levée des pantos ? ou cela a necessité une modification plus profonde sur les rames ?

Aucune idée.

Il y a 2 heures, BB15059 a dit :

 

 


Question accesoire : Comment cela se passe-t-il en ligne après un sectionement par exemple ? Est il possible de lever le mauvais pentographe sans prendre de risques ?

On ne baisse pas les pantos sur un sectionnement. Et si on devait les baisser pour n'importe quelle raison, aucun risque d'erreur.

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Il n'y a qu'un sélecteur pantographe en cabine. Le conducteur choisi "juste" de monter ou descendre le pantographe. Les AGC en mode électrique lèvent toujours le panto 25000 en premier, palpent la tension et si c'est du 1500V, baissent le panto 25000 pour relever le panto 1500.

En Normandie, l'ensemble du réseau est en 25000V, donc la partie 1500V est inutile. Il parait logique que leurs engins soient devenus inapte 1500V (économie d'entretien). En revanche, de là à démonter le panto 1500, ça me surprend beaucoup. Ce serait retirer pas mal de poids sur l'engin (panto + tous les équipements associés), donc potentielle ré-homologation.

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Le 06/03/2022 à 14:18, Gom a dit :

Il n'y a qu'un sélecteur pantographe en cabine. Le conducteur choisi "juste" de monter ou descendre le pantographe. Les AGC en mode électrique lèvent toujours le panto 25000 en premier, palpent la tension et si c'est du 1500V, baissent le panto 25000 pour relever le panto 1500.

En Normandie, l'ensemble du réseau est en 25000V, donc la partie 1500V est inutile. Il parait logique que leurs engins soient devenus inapte 1500V (économie d'entretien). En revanche, de là à démonter le panto 1500, ça me surprend beaucoup. Ce serait retirer pas mal de poids sur l'engin (panto + tous les équipements associés), donc potentielle ré-homologation.

En Champagne Ardenne, nos Z 27500 ne possède que le pantographe 25000v.

Celui pour le 1500v a été déposé.

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il y a 50 minutes, seb08 a dit :

En Champagne Ardenne, nos Z 27500 ne possède que le pantographe 25000v.

Celui pour le 1500v a été déposé.

D'accord, j'apprends quelque chose alors :) Sais-tu si une masse quelconque a été ajoutée pour compenser la perte de poids ?

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Il y a 2 heures, Gom a dit :

D'accord, j'apprends quelque chose alors :) Sais-tu si une masse quelconque a été ajoutée pour compenser la perte de poids ?

Je n’en sait rien du tout…. Désolé.

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A l’inverse certaine Z27500 n’ont plus le pantographe 25000v, j’en ai vues en région Occitanie.

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Il y a 13 heures, seb08 a dit :

A l’inverse certaine Z27500 n’ont plus que le pantographe 25000v, j’en ai vues en région Occitanie.

 

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Le 08/03/2022 à 16:49, seb08 a dit :

A l’inverse certaine Z27500 n’ont plus le pantographe 25000v, j’en ai vues en région Occitanie.

Oui car il ne faudrait surtout pas monter le panto 25 kV sous caténaire midi à cause de la faible longueur de l'archet.

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  • 4 semaines plus tard...
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Une première expérimentation sur la série AGC.

pour l’hiver 2022, 2 rames XGC (X76500) du parc BFC testent un biocarburant B100. 
 

la région Franche Comté et la ligne des Horlogers a été choisie pour son climat, le but étant de tester un carburant « grand froid ».

 

les premiers résultats sont encourageants. 
cette expérimentation de 2 x 3 mois est encours de janvier à juillet 2022.

 

départ de La Chaux de Fonds pour cette rame roulant au B100.

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le B100 en photo 

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approvisionnement par Oléo 100. Du B100 Français…

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première circulation en janvier 2022 entre Besançon et Valdahon.

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des stickers, pour identifier les rames Biocarburant.

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Des affichages dans la rame également pour les voyageurs 

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Je suis curieux de savoir ce que ça donne question odeurs: les bus de Rouen, ou tout au moins certains, fonctionnaient au diester de colza dans les années 90 et il flottait en ville une odeur qui n'était pas mauvaise mais qui était caractéristique.

Publication:
Il y a 8 heures, Jacky boy a dit :

 

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le B100 en photo 

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approvisionnement par Oléo 100. Du B100 Français…

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Les gens ne vont pas comprendre alors qu'une pénurie d'huile alimentaire se profile à l'horizon

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Les gens ne vont pas comprendre alors qu'une pénurie d'huile alimentaire se profile à l'horizon

tu sais bien que les gens ne comprennent bien, que ce qu'ils veulent comprendre (et surtout quand ça va dans leur sens) ! 

Les ARS devrait profiter de cette pénurie annoncée (mais pas nécessairement avérée et démontrée) pour demander à nos compatriotes de manger mieux et moins gras....(notamment tous ces trucs ultra transformés et autre produits dignes de la malbouffe mais assimilés comme plaisirs par les populations : Mc do et consorts, petites saloperies apéritives ultra transformées, "fritailles" à gogo 3 fois semaines etc etc...).

je force le trait bien sur....mais d'avantage de légumes et moins de produits à base de "fritaille" ne feront pas de mal à la population, y compris à ceux que l'on classe comme "population" a faible revenus, qui consomment en masse ces produits, faute de se donner la peine de cuisiné un tant soit peu ...

Mon propos vaut également pour l'huile de palme dont l'exploitation conduit à des ravages....dans des pays producteurs trés loin de chez nous (évidemment).

 

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Il y a 20 heures, Jacky boy a dit :

Départ de La Chaux de Fonds pour cette rame roulant au B100.

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Tiens je croyais que toute circulation thermique (fusse t-elle alimentée en biocarburant) était purement et simplement proscrite sur le réseau CFF? Dérogation spéciale pour ces essais?

Publication: (modifié)
il y a une heure, Colargol a dit :

Tiens je croyais que toute circulation thermique (fusse t-elle alimentée en biocarburant) était purement et simplement proscrite sur le réseau CFF? Dérogation spéciale pour ces essais?

Les TER de la ligne des Horlogers desservent quotidiennement La Chaux-de-Fonds en service commercial, et sont assurés en A-TER ou XGC.

De même, il existe un TER Pontarlier - Vallorbe (rebroussant à Frasne) pour les travailleurs frontaliers, qui est assuré en A-TER (et donc en thermique sous caténaire également du côté français).

Modifié par Arnaud68800
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il y a 13 minutes, Arnaud68800 a dit :

Les TER de la ligne des Horlogers desservent quotidiennement La Chaux-de-Fonds en service commercial, et sont assurés en A-TER ou XGC.

De même, il existe un TER Pontarlier - Vallorbe (rebroussant à Frasne) pour les travailleurs frontaliers, qui est assuré en A-TER (et donc en thermique sous caténaire également du côté français).

D'accord merci, on m'a donc menti! 😁😅
J'ai appris un truc 😋

Publication:
il y a une heure, Colargol a dit :

D'accord merci, on m'a donc menti! 😁😅
J'ai appris un truc 😋

Par contre, je me pose quand même une question : j'avais cru comprendre que seuls certains A-TER étaient équipés du système de signalisation suisse, et donc autorisés à pousser jusqu'à La Chaux-de-Fonds. Les XGC ont-ils reçu les équipements adéquats ?

Publication:
Le 06/04/2022 à 05:44, ADC01 a dit :

Les gens ne vont pas comprendre alors qu'une pénurie d'huile alimentaire se profile à l'horizon

Seule une petite partie de l’huile est consommable pour nous, un tier je crois est assez pur pour l’être, une grosse majorité n’est pas propre à la consommation et est utilisé notamment comme carburant. Donc pas certain que cela joue beaucoup.

a savoir que 7% de votre gazole à la pompe est composé de cette même huile sans que vous le sachiez spécialement.

Publication:
Le 06/04/2022 à 18:17, Colargol a dit :

Tiens je croyais que toute circulation thermique (fusse t-elle alimentée en biocarburant) était purement et simplement proscrite sur le réseau CFF? Dérogation spéciale pour ces essais?

Pas de dérogation c est une exploitation normale.

 

avant réalisé avec des ATER équipés du dispositif suisse Signum, ces derniers sont proscrits et le système Signum Obsolète.

 

la ligne est maintenant équipée KVB sur la partie suisse et permet aux AGC de monter sans modification.

les X73500 plus polluants sont maintenant interdits sur le secteur chaux de fonds. 
m’le Bio carburant n’est qu’une expérimentation pour le moment et il n’y a pas de projet de déploiement à cours terme.

 

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Publication: (modifié)
Il y a 10 heures, Jacky boy a dit :

les X73500 plus polluants sont maintenant interdits sur le secteur chaux de fonds.

Si ça ce n'est pas du greenwashing... Ce ne sont pas quelques A-TER par jour qui vont significativement détériorer la qualité de l'air dans le secteur...

Je pensais nos voisins suisses plus pragmatiques...

Ah peut-être est-ce la pollution sonore qui dérange lors du stationnement en gare ? Dans ce cas ça peut s'entendre, vu le raffut que font ces saucisses.

Modifié par Arnaud68800
  • Etonné 1
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il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Si ça ce n'est pas du greenwashing... Ce ne sont pas quelques A-TER par jour qui vont significativement détériorer la qualité de l'air dans le secteur...

Je pensais nos voisins suisses plus pragmatiques...

Ah peut-être est-ce la pollution sonore qui dérange lors du stationnement en gare ? Dans ce cas ça peut s'entendre, vu le raffut que font ces saucisses.

... As-tu une prime chaque fois que tu dis le mot "greenwashing" ?

Déjà 2 fois ce matin ...  🤣  ... et en plus en langue française ce serait nettement mieux.

 

Publication:
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... As-tu une prime chaque fois que tu dis le mot "greenwashing" ?

Déjà 2 fois ce matin ...  🤣  ... et en plus en langue française ce serait nettement mieux.

 

sauf que la traduction en français ne parlerait à personne....sauf peut à toi et à quelques puristes....

nous sommes en 2022 plus en 1949 ou 1963, comme tu voudras.... 🤣🤣

 

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Publication:
il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

sauf que la traduction en français ne parlerait à personne....sauf peut à toi et à quelques puristes....

nous sommes en 2022 plus en 1949 ou 1963, comme tu voudras.... 🤣🤣

 

On parle français et on écrit en français en France ...

Un point c'est tout !

Si le mot n'existe pas, on en invente pas un et on change la formulation.

C'est bien dommage qu'on ne soit plus en 1949 ou 1963 ...

🤬

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