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Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Publication:
il y a une heure, D3L74 a dit :

Il me semble que le 160 était très rarement effectué en temps normal par les BBGC.

Pourquoi ? Sources ?

Publication: (modifié)
il y a une heure, D3L74 a dit :

Il me semble que le 160 était très rarement effectué en temps normal par les BBGC.

Bonjour,

pour avoir pas mal emprunté ce trajet ça dépendait mais souvent jai remarquer qu'on atteignait beaucoup cette vitesse entre nangis et longueville mais ça permettait aussi de ratrapper de gros gros retard parfois

Modifié par Maxime078
Publication:

Bonsoir,

Les AGC de la ligne P peuvent rouler à 160km car j'en ai eu l'expérience ce soir avec le FYMO (Paris > Meaux > La Ferté Milon) qui a été regardé au départ de Paris et fortement ralenti entre Paris et Le Raincy. Pour essayer de rattraper le retard le conducteur a roulé à 160km/h ce qui a permis de rattraper 8mn sur un total de 18mn de retard.

Donc oui ils peuvent rouler à 160km/h mais en cas de nécessité.

Je prends souvent ce seul train direct depuis Paris et c'est la première fois qu'il monte à 160km/h.

Bonne soirée.

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Bonjour,

Le B 82567/68 de la région Auvergne / Rhône-Alpes est de retour en Île-de-France. Je l'ai vu hier soir une mission XIBU (Paris Est > Provins). Il était venu en Août 2021 avant de retourner sa région d'affectation.

Bonne journée.

  • 2 mois plus tard...
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Le 10/04/2022 à 21:03, Jacky boy a dit :

Les suisses n’ont pas le choix, le seul matériel disponible c’est X73500 ATER ou X76500 AGC.

Eux  ne veulent plus de thermique, donc ni l’un ni l’autre.

mais l’AGC a été préféré car plus moderne, plus capacitaire, moins bruyant et moins polluant.

Et côté pollution il n’y a pas de petites victoires, si ça pollue mois  c’est déjà ça de gagné.

 

Traduction litteralle de Grenwashing: Lavage vert( si ça se trouve, les québécois utilisent ce terme, car ils traduisent litteralement le terme.

Il faut dire que cette circulation de X 76 000 avec du carburant bio, reste expérimentale.

Il semble ( peut-etre que c' est un fake/faux, que la confédération et le canton de Neuchatel, dans le projet de modernisation de la zone de la Chaux de Fonds, aient inclu une électrification en 15 KV basse fréquence, depuis le Locle( Col des Roches), jusqu' à Morteau.

Il est vrai que les X 76 000, à terme, vont troquer leurs moteurs Diesel pour être transformés en véhicules hybrides rechargeables, voire avec hydrogène, ou moteur à eau. Ce "serpent de mer" de moteur à eau, vite haï par les pétroliers, refait surface pour de bon, mais uniquement....................dans le ferroviaire !

Peut être qu' un X 76 000 transformé en hybride rechargeable, aura un panto pour recharger sur la caténaire Suisse !

Publication:
Le 06/04/2022 à 19:24, Arnaud68800 a dit :

Les TER de la ligne des Horlogers desservent quotidiennement La Chaux-de-Fonds en service commercial, et sont assurés en A-TER ou XGC.

De même, il existe un TER Pontarlier - Vallorbe (rebroussant à Frasne) pour les travailleurs frontaliers, qui est assuré en A-TER (et donc en thermique sous caténaire également du côté français).

Peut-être qu' un jour, son moteur Diesel sera remplacé par un moteur à hydrogène, vu la crise du pétrole, voire transformé en hybride rechargeable.

Publication:

A priori le scenario pour au moins une partie des AGC (X et B) est le remplacement des groupes Diesel par des batteries, quand l'autonomie est suffisant pour les parcours effectués. Dans ce cas ils ne seront pas (ou plus) hybrides.

Pas d'hydrogène ou autre évoqué pour ces engins, du fait de l'encombrement et sans doute de la différence de masse qui rend la modification plus complexe.

Publication:
Citation

C'est vrai que c'est très bruyant, tout à l'heure, 3 ZGC de 4 caisses.... çà déménage ! çà a sorti Culoz de la sieste okok

Oui perso j'ai constaté aussi ce bruit plutôt fort. Ca m'a rappelé un peu les bons vieux Picasso de ma jeunesse ! A la différence que les U300 ont eu une bonne carrière. Eux étaient fiables et non « jetables » comme semble l'être les 72500 et 73500 .

Publication:

Certains X3800 ont eu une carrière relativement courte (du simple au double sur toute la série).

Les X72 et 73500 ne sont pas jetables, car ils pourraient largement passer en mi-vie, mais la mauvaise tenue des premiers et le déshuntage des seconds les condamne.

  • J'aime 2
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Publication:
Le 13/05/2022 à 12:37, Arnaud68800 a dit :

Logiquement, les deux rames louées à Grand Est devraient également être restituées.

À noter que ces 2 rames anciennement alsaciennes ont été affectées à Champagne-Ardenne.

  • J'aime 1
Publication:

Logique car c'était à la base la Champagne-Ardennes qui devait louer deux rames à l'IdF suite à l'arrivée des Coradia. Elles sont parties en Alsace en échange des deux rames parties en IdF pour des raisons d'aménagement intérieur... il serait plus logique de re-homogénéiser les parcs des deux côtés de la région maintenant (même si de toute façon elles seront probablement rénovées avec un diagramme unique dans peu de temps).

  • 6 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
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Rame 545N Transilien en gare de Lille Flandres le 04/10/2023 venue en renfort dans les HDF

DSC_6573.thumb.JPG.59f5faf5b0e75cd272a4602a1e4d49b3.JPG

  • J'aime 2
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  • 4 mois plus tard...
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Le BIBI 82776 Nouvelle Aquitaine modifié pour fonctionner sur batterie au départ d'Hirson pour Reims avec une marche d'essai

DSC_4082.thumb.JPG.bb5d1e606a6899cb81739e804b89e23c.JPG

  • J'aime 3
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  • 4 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Il y a 15 ans, les premiers BGC 81 500 commençaient, en 2009, à remplacer, avant les B 82 500, sur les TER Rhone Alpes, les rotations Lyon-Grenoble-Genève, assurées, auparavant, par ces maudits X 72 500 bruyants, peu appréciés en gare Cornavin à Genève.

Bien sur, les B 81 500 roulaient en mode thermique entre Lyon, et Grenoble et entre Valence et Annecy, par contre sur Lyon-Genève, ils roulaient en mode électrique 1500 V DC de bout en bout, et sur Grenoble-Genève, en thermique entre Grenoble et Chambéry, puis changeaient de mode dans la capitale de la Savoie, pour continuer jusqu' à Genève en mode électrique 1500 V( quand cette tension était encore présente à Cornavin !)🙂

 

Pour PACA( ZOU ), de nos jours, les BB 81 500 remplacent totalement les " aspirateurs " sur Marseille-Briançon, et Valence( Romans-Briançon )

Modifié par BAISIN
Publication:
il y a une heure, BAISIN a dit :

Pour PACA( ZOU ), de nos jours, les BB 81 500 remplacent totalement les " aspirateurs " sur Marseille-Briançon, et Valence( Romans-Briançon )

J'ai pris un X-TER sur Valence - Briançon pas plus tard qu'en mai, et j'ai pu constater que tous les trains de cet axe étaient toujours assurés par ce matériel (qui n'a pas que des défauts : confort dynamique très bon par exemple). Après, ça a peut être changé très récemment.

Par contre, il semblait effectivement n'y avoir plus que des AGC sur Marseille - Briançon.

Publication:

pris une valence grenoble à valence la semaine passée

sur la voie voisine (mais pas même quai) le train pour briançon n'était pas en XTER

mais j'étais trop cuit pour chercher (du vélo par 35° à l'ombre, ça aide pas pour les idées fraîches)

à savoir si AGC ou autre chose

Publication:

Je viens de regarder les compositions du jour des trains passant en gare de Veynes sur SNCF Connect : tous les Valence / Romans sont en X-TER, et presque tous les Marseille également (un seul AR est en AGC). Les Grenoble sont en A-TER (UM2 ou US).

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