BB37017 Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 On a souvent entendu parler de la trop-puissance des locs ECR, serait-il possible que ce soit la cause pour laquelle le mécano ne s'est pas tout de suite rendu compte de son déraillement ? Bonjour à tous, Comme précisé plus haut et plus bas, il ne s'agissit pas d'une loc et d'un CRL ECR mais plutôt DB-Railion. Concernant le fait que le mécano ne s'est pas rendu compte d'une quelconque résistance à l'avancement, c'est déjà arrivé à des trains SNCF : Montmédy en 2005 (plusieurs km de voie à reprendre), idem entre Belfort et Mulhouse il y a 2 ans ... Après, il me semble que les personnel d'ECR effectuent la RAT du matériel remorqué (merci de confirmer ou pas). Donc j'espère pour ECR que ce ne soit pas un défaut d'un wagon qui serait à l'origine du "tas". Car après la demande de secours (panne d'une Class 77 à ce que j'en sais) à Montmédy de la semaine dernière (plus de 5h de retard pour les trains derrière) les factures deviendraient gigantesques ... A bientôt BB37017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 Bonjour à tous, Comme précisé plus haut et plus bas, il ne s'agissit pas d'une loc et d'un CRL ECR mais plutôt DB-Railion. Concernant le fait que le mécano ne s'est pas rendu compte d'une quelconque résistance à l'avancement, c'est déjà arrivé à des trains SNCF : Montmédy en 2005 (plusieurs km de voie à reprendre), idem entre Belfort et Mulhouse il y a 2 ans ... Après, il me semble que les personnel d'ECR effectuent la RAT du matériel remorqué (merci de confirmer ou pas). Donc j'espère pour ECR que ce ne soit pas un défaut d'un wagon qui serait à l'origine du "tas". Car après la demande de secours (panne d'une Class 77 à ce que j'en sais) à Montmédy de la semaine dernière (plus de 5h de retard pour les trains derrière) les factures deviendraient gigantesques ... A bientôt BB37017 Bah Pour Montmedy, un bogie de déraillé sur un train de 3600 t tiré par une UM de 27000. Peu auraient ressenti une anomalie la dedans Pour Belfort, là , oui, c'est plus grave Non, tu ne suis pas les conversations , c'est une G 2000 qui est tombé en panne, pas une 77 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ckilboss Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 Si c'est un schleu c'est normal. Qu'ils restent en Almandie. C'est clair que pour dire des conneries pareilles, passe ton chemin. Je circule en Allemagne depuis pas mal de temps et cela se passe super bien entre les mécanos français et allemands. Ils sont toujours là pour t'aider, et réagissent tout de suite. Alors, du respect monsieur l'invité ..... On circule bien en Allemagne nous, alors je vois pas pourquoi ils ne circuleraient pas en France. Et au niveau régul, on ferait bien d'y envoyer quelques uns de nos agents circulation ( par exemple Uckange ou Hagondange, pour ceux qui connaissent ), parce qu'une fois que tu as roulé en Allemagne, ben ça fait bizarre d'arriver en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 (modifié) C'est clair que pour dire des conneries pareilles, passe ton chemin. Je circule en Allemagne depuis pas mal de temps et cela se passe super bien entre les mécanos français et allemands. Ils sont toujours là pour t'aider, et réagissent tout de suite. Alors, du respect monsieur l'invité ..... On circule bien en Allemagne nous, alors je vois pas pourquoi ils ne circuleraient pas en France. Et au niveau régul, on ferait bien d'y envoyer quelques uns de nos agents circulation ( par exemple Uckange ou Hagondange, pour ceux qui connaissent ), parce qu'une fois que tu as roulé en Allemagne, ben ça fait bizarre d'arriver en France. Je dirais plutot une fois que tu es sorti de la zone du régulateur de Nancy Car sur les zones des régul en Alsace, Nord et Paris , ca marche bien, avec une mention très bien sur Strasbourg Modifié 21 juillet 2009 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 C'est clair que pour dire des conneries pareilles, passe ton chemin. Je circule en Allemagne depuis pas mal de temps et cela se passe super bien entre les mécanos français et allemands. Ils sont toujours là pour t'aider, et réagissent tout de suite. Alors, du respect monsieur l'invité ..... On circule bien en Allemagne nous, alors je vois pas pourquoi ils ne circuleraient pas en France. Et au niveau régul, on ferait bien d'y envoyer quelques uns de nos agents circulation ( par exemple Uckange ou Hagondange, pour ceux qui connaissent ), parce qu'une fois que tu as roulé en Allemagne, ben ça fait bizarre d'arriver en France. Les agents-circulation étant en première ligne se font souvent "engueuler" mais ils sont tributaires de la régul pour lâcher un train en avance lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ckilboss Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 C'est clair qu'entre Strasbourg et Mulhouse, ça roule très bien. Ca bosse un peu comme en Allemagne, et tu vois très nettement la différence. Je me doute bien que dans les postes, c'est pas toujours évident. Mais un petit mot pour te dire qu'ils croisent, ou que tu as un omnibus devant qui fait du 50 de moyenne, ça pourrait être pas mal non plus . Désolé pour le HS, car je vois que l'on s'éloigne tout doucement du sujet ..... lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurocharlorail Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 Bonjour à tous, Comme précisé plus haut et plus bas, il ne s'agissit pas d'une loc et d'un CRL ECR mais plutôt DB-Railion. Concernant le fait que le mécano ne s'est pas rendu compte d'une quelconque résistance à l'avancement, c'est déjà arrivé à des trains SNCF : Montmédy en 2005 (plusieurs km de voie à reprendre), idem entre Belfort et Mulhouse il y a 2 ans ... Après, il me semble que les personnel d'ECR effectuent la RAT du matériel remorqué (merci de confirmer ou pas). Donc j'espère pour ECR que ce ne soit pas un défaut d'un wagon qui serait à l'origine du "tas". Car après la demande de secours (panne d'une Class 77 à ce que j'en sais) à Montmédy de la semaine dernière (plus de 5h de retard pour les trains derrière) les factures deviendraient gigantesques ... A bientôt BB37017 Je sais pas si c'est nous qui faisant la rat , je pense que oui vu que c'est un train de bois suite à la tempete dans les landes . Après honnêtement je pense pas que ça vienne de soucis dans une rat , parce que j'trouve que des landes à Forbach , si un truc avait mal étè fait des le debut ça aurai pas attendu forbach pour deraille non,? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 Je sais pas si c'est nous qui faisant la rat , je pense que oui vu que c'est un train de bois suite à la tempete dans les landes . Après honnêtement je pense pas que ça vienne de soucis dans une rat , parce que j'trouve que des landes à Forbach , si un truc avait mal étè fait des le debut ça aurai pas attendu forbach pour deraille non,? un défaut de chargement peut très bien ne s'avérer que tardivement, pas exemple sur un gauche un peu limite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 Il est certain que le tunnel du Livernon, lieu du choc, est particuliérement peu propice à une pose régulière de la voie. Son accès est limité à 100 km/h pour tous les trains. Quand on y circule, il vaut mieux bien se tenir.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurocharlorail Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 un défaut de chargement peut très bien ne s'avérer que tardivement, pas exemple sur un gauche un peu limite Un gauche un peu limite ? De toute façon un default de chargement avec des wagons de bois je vois pas ce que ça peut etre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurocharlorail Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 Il est certain que le tunnel du Livernon, lieu du choc, est particuliérement peu propice à une pose régulière de la voie. Son accès est limité à 100 km/h pour tous les trains. Quand on y circule, il vaut mieux bien se tenir.... Fabrice Je pense pas que tu parles du bon sujet la si ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 Je pense pas que tu parles du bon sujet la si ? Exact, je pensais que vous recausiez de l'accident du Tunnel du Livernon, pour cause de chargement déplacé..confusion avec train de Bois, Landes,... Vu les dits wagons pour transport de bois d'industrie, et le calage par les nombreux ranchers spécifiques aux petits rondins, je vois assez mal comment celà pourrait se désequilibrer... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 Exact, je pensais que vous recausiez de l'accident du Tunnel du Livernon, pour cause de chargement déplacé..confusion avec train de Bois, Landes,... Vu les dits wagons pour transport de bois d'industrie, et le calage par les nombreux ranchers spécifiques aux petits rondins, je vois assez mal comment celà pourrait se désequilibrer... Fabrice se déséquilibrer non, mais l'être dès le départ. Par exemple un délestage d'une file de roues d'un boggie. ça passe tant que la voie est bonne, au premier gauche mal venu, ça passe par dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 se déséquilibrer non, mais l'être dès le départ. Par exemple un délestage d'une file de roues d'un boggie. ça passe tant que la voie est bonne, au premier gauche mal venu, ça passe par dessus Tout bogie un tant soit peu chargé, même légerement desequilibré ( en longitudinal ) appuierait ( même en dynamique ) toujours mieux que le même sans chargement... C'est une hypothèse,( de plus ).. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 21 juillet 2009 Partager Publication: 21 juillet 2009 (modifié) Je plussoie sur le post de Géant Vert!!!! Il faut 36 secondes pour faire 300m à 30 km/h, çà fait donc 36 secondes sans se rendre compte à cette vitesse d'une quelconque résistance à l'avancement! Je trouve çà énorme! Peu m'importe l'EF en cause, ce serait un mécano SNCF, çà serait pareil! Il débutait le conducteur ECR ou avait déjà une certaine expérience? Il y a 300m de voie à reprendre, ça ne veut pas dire que le conducteur a mis 300m pour s'apercevoir du déraillement . Admettons déjà qu'il ait mis 150m (entre les patinages, les à coups liés au passage sur des aiguilles,...) pour s'en apercevoir, + 150m pour s'arrêter complètement, s'il s'agit d'une rame longue, chargée,... Ça réduit un peu "l'erreur", non ? Gom Modifié 21 juillet 2009 par gomen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 22 juillet 2009 Partager Publication: 22 juillet 2009 Il y a 300m de voie à reprendre, ça ne veut pas dire que le conducteur a mis 300m pour s'apercevoir du déraillement . Admettons déjà qu'il ait mis 150m (entre les patinages, les à coups liés au passage sur des aiguilles,...) pour s'en apercevoir, + 150m pour s'arrêter complètement, s'il s'agit d'une rame longue, chargée,... Ça réduit un peu "l'erreur", non ? Gom Je ne sais pas si tu as déjà eu une rupture d'attelage, mais il ne faut pas 18s pour s'en apercevoir...... et à 30 km/h, même si tu n'as pas basculé le frein sur neutre, il ne te faudra pas 300m pour t'arrêter.... mais 100m grand maximum!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 22 juillet 2009 Partager Publication: 22 juillet 2009 (modifié) Je ne sais pas si tu as déjà eu une rupture d'attelage, mais il ne faut pas 18s pour s'en apercevoir...... et à 30 km/h, même si tu n'as pas basculé le frein sur neutre, il ne te faudra pas 300m pour t'arrêter.... mais 100m grand maximum!! Un grand débit ou la surcharge est capable de compenser un signal d'alarm,mais pas une rupture de la continuité de la CG. Il suffit de tester, laisser la surcharge sans mettre le neutre et tu verras lorsque le gars tirera en queue pour la vidange Petite question , y a pas d'ATF ou de AU sur la 185 ? appareils généralisés en France depuis l'accident de la gare de l'Est Modifié 22 juillet 2009 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB37017 Publication: 22 juillet 2009 Partager Publication: 22 juillet 2009 Non, tu ne suis pas les conversations , c'est une G 2000 qui est tombé en panne, pas une 77 Désolé j'avais apparamment pas suivi !!! voici quelques photos du déraillement : A bientôt BB37017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurelien.n Publication: 22 juillet 2009 Partager Publication: 22 juillet 2009 c clair ça ne devais pas se sentir du tout!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 22 juillet 2009 Auteur Partager Publication: 22 juillet 2009 J'comprends rien : je ne vois pas 300 mètres de voies à refaire là ??? (mais j'y connais rien non plus, y'a une logique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 22 juillet 2009 Partager Publication: 22 juillet 2009 Je ne sais pas si tu as déjà eu une rupture d'attelage, mais il ne faut pas 18s pour s'en apercevoir...... et à 30 km/h, même si tu n'as pas basculé le frein sur neutre, il ne te faudra pas 300m pour t'arrêter.... mais 100m grand maximum!! Heureusement pour moi, jamais eu. Maintenant, va savoir réellement les indices présents en cabine, au moment même où... Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SATANAS Publication: 23 juillet 2009 Partager Publication: 23 juillet 2009 Je ne sais pas si tu as déjà eu une rupture d'attelage, mais il ne faut pas 18s pour s'en apercevoir...... et à 30 km/h, même si tu n'as pas basculé le frein sur neutre, il ne te faudra pas 300m pour t'arrêter.... mais 100m grand maximum!! La 185 c'est particulier tu ne met jamais sur neutre en ligne (ou quand tu roules) pour faire un sondage frein, sinon tu vides la CG... Impossible d'avoir des infos potables sur cet incident...je suis pourtant monté hier à SBK...et y retourne cet après midi... C'est un train open-accès geré entre ECR et la DB ,et comme dit précédemment c'est bien des allemands de la DB qui reprennent le train à ECR à Forbach...(cette fois-ci avec une 185 en relève, quelques fois il garde la même loc quand c'est des G2000)... Pour ce qui est des RAT pour ces trains la, c'est soit ECR qui les font ou dans ce cas la, vers l'Allemagne, c'est plutôt la DB qui le fait, avec des agents de SBK qui viennent en France pour intervenir sur ces trains, car la sncf n'intervient en rien dessus...(comment travaille ces agents en France ??? mystère aussi?) N'étant pas dans leurs entreprises,c'est plutôt dur de savoir comment ça se passe chez eux les relève de train à l'international... Par après on peut pas dire que l'état du faisceau est nickel à Forbach...Mais apparemment l'allemand n'a pas fait un essai de roulage... Après pour dire si c'est la voie (vaut mieux pour eux...), ou la rame avec le chargement , ou encore la conduite et la mise en route du train (cale oubliée ?) qui est en cause ?...Bref on en sait encore rien... La rame de bois est toujours planté à Forbach en 3 morceaux... Ça roule normal depuis hier avec un TIV de chantier à 40 sur 300m (approximativement...)... Contrairement à la photo il y a eu une réfection sur les deux voies ...ainsi que sur les traverses et sur les aiguilles en amont (situé avant que l'on ne vois pas sur la photo)...Des beaux dégâts quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 23 juillet 2009 Partager Publication: 23 juillet 2009 http://aubin.blogs.nouvelobs.com/ Nouveau déraillement d’un train du privé à Forbach samedi 18 juillet. Après avoir parcouru quelques mètres à la sortie du « faisceau import » de Forbach (Moselle), un train chargé de grumes destiné à Sarrebruck déraille. Les dégâts sont conséquents : la circulation est entièrement interrompue entre la France et l’Allemagne des jours durant. Elle ne reprendra sur les deux voies que mercrdi 22 juillet en début d’après midi. 300 mètres de voies à réparer, des centaines de traverses labourées par les essieux des wagons déraillés, des aiguilles détruites, l’accès au faisceau interdit pour encore quelques temps. S’ajoute le détournement des ICE, la mise en place de bus de substitution entre Forbach et Metz… La facture risque d’être lourde. Qui va payer ? Une approche simpliste consisterait à faire porter le chapeau à ECR, cette filiale de la DB déjà défavorablement connue pour un incident récent. La privatisation n’explique pas tout. Composée de 24 wagons, la rame n’a pas entièrement déraillé. Le 15ème wagon est sorti des rails vraisemblablement sur un cœur d’aguille, entrainant le 16èmemais pas les suivants. La tête et la queue du train sont donc restées sur les rails. Une configuration plutôt étonnante, voire déroutante ! Le conducteur ne s’est aperçu de rien. La rame étant lourde, il a considéré comme normal l’effort de traction fourni par sa locomotive. C’est donc un aiguilleur qui a fait procéder à l’arrêt d’urgence. Mais de la à attribuer la faute à ECR, c’est un peu réducteur. S’agit-il d’un problème d’infrastructures (qualité des voies, géométrie,…), de matériel roulant (rupture de l’organe mécanique d’un wagon provoquant le déraillement), de conduite du train, de chargement ou d'obstacle sur la voie ? A ce stade des investigations, les spécialistes sont perplexes. De nombreuses expertises seront sans doute nécessaires pour déterminer la ou les responsabilités de ce nouvel incident. L’enjeu financier est important. L’enjeu politique aussi, car, une fois de plus, l’ouverture des réseaux à la concurrence pourrait être pointée du doigt. La complexité de l'incident empêche de tirer la moindre conclusion pour l'instant. Toute expression sur le sujet serait maladroite et risquée… Une fois n’est pas coutume, la prudence et la réserve s’imposent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 23 juillet 2009 Partager Publication: 23 juillet 2009 De nombreuses expertises seront sans doute nécessaires pour déterminer la ou les responsabilités de ce nouvel incident. L’enjeu financier est important. vous allez voir, un de ces jours, on laissera tout en l'état tant qu'experts et contre-experts, tribunal, cours d'appel, de cassation et européenne ne se seront pas prononcés !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 23 juillet 2009 Partager Publication: 23 juillet 2009 La 185 c'est particulier tu ne met jamais sur neutre en ligne (ou quand tu roules) pour faire un sondage frein, sinon tu vides la CG... (...) Ah ouais..... Et comment tu fais un sondage frein avec ces bestioles là? Au delà de la fuite CG, tu dois quand même sentir le retenue à l'effort de traction, même si tu tractionne comme un bourrin! J'ai eu une rupture d'attelage il y a deux ans à la reprise de vitesse en sortie d'un garage, j'étais à 40 km/h..... ben, on sent tout de suite que quelquechose ne va pas et j'étais arrêté en moins de 50 mètres! Il y aviat moins de 5 mètres entre les deux parties du train. Tout était sur les rails (c'était une rupture de la vis sans fin du crochet d'attelage). vous allez voir, un de ces jours, on laissera tout en l'état tant qu'experts et contre-experts, tribunal, cours d'appel, de cassation et européenne ne se seront pas prononcés !!! Avec la pelleteuse d'ECR au nord de Bordeaux, on n'en est pas passé loin.... apparemment, les deux trains sont toujours stockés sur les deux évitements pairs et impairs proches du lieu de l'accident, la 22200 du MV160 (persiennes et rambardes d'accès cabine arrachées) est sous scéllés à Angoulème et la 7200PV du premier MA100 a avoir reçu un choc est aussi sous scéllés à St Pierre..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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