Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Caisse de Prévoyance

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...

A compter de janvier 2024, la CPRPSNCF change de nom et devient CPRPF la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Nouveau nom, nouveau logo. Mais toujours CPR, et toujours à votre service !

Bienvenue à la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire ...

image.png.594653e0e7e8ae92fb96f9096c2e81e3.png

Le site web change de nom et devient www.cprpf.fr

Ce qui change :

• Le nom : Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire (au lieu de Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF)
  • Le logo
  • Le site internet www.cprpf.fr (au lieu de www.cprpsncf.fr)

Ce qui ne change pas :

• L’adresse postale
  • Le numéro de téléphone
  • J'aime 3

• 6 mois plus tard...

Le Rapport d’Activité et les Chiffres Clés 2023 de la CPRPF (CPRPF - 16/07/2024)

Citation

Accompagner les mutations du secteur ferroviaire, consolider le haut niveau de qualité de service, positionner la CPR au cœur de l’inter-régime, accompagner les politiques publiques, manager la performance interne.

C’est autour de ces cinq grands objectifs que se structure ce rapport d’activité 2023 ! ...

https://www.cprpf.fr/2024/07/16/le-rapport-dactivite-et-les-chiffres-cles-2023-sont-en-ligne/

• J'aime 1

• 2 mois plus tard...
il y a 57 minutes, Pascal 45 a dit :

Pour info, il est impossible d'accéder au site de la CPRPF depuis mardi 24 septembre 2024 au matin ...

http://www.cprpf.fr/accueil

Je peux y accéder, essai effectué à l'instant.

Capturedcran(182).thumb.png.020fdaec666a371127c23f9c04d5178a.png

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • Etonné 1

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Je peux y accéder, essai effectué à l'instant.

Capturedcran(182).thumb.png.020fdaec666a371127c23f9c04d5178a.png

Après une recherche CPRPF sur google et en cliquant sur l'adresse de la recherche, effectivement le site est de nouveau opérationnel.

Ils ont du bitouiller un truc au niveau de l'adresse. Dans mon marque-page, je viens de changer l'adresse et cela fonctionne (effacement ancienne adresse CPRPF et enregistrement nouvelle adresse CPRPF).

Celle-ci est bonne https://www.cprpf.fr/

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1

il y a 33 minutes, Pascal 45 a dit :

Après une recherche CPRPF sur google et en cliquant sur l'adresse de la recherche, effectivement le site est de nouveau opérationnel.

Ils ont du bitouiller un truc au niveau de l'adresse. Dans mon marque-page, je viens de changer l'adresse et cela fonctionne (effacement ancienne adresse CPRPF et enregistrement nouvelle adresse CPRPF).

Celle-ci est bonne https://www.cprpf.fr/

J'ai essayé ave le premier lien que tu as mis, cela marchait, j'ai aussi essayé avec mon favori, cela marchait aussi, j'ai essayé avec ton dernier lien cela marche encore

• 3 semaines plus tard...

Contractuel depuis 2020, affilié à la cpam, reçu cette semaine un courrier m’informant que la cpr remplace la cpam .

quels changements ?

on y perd ou y gagne?

Vous avez reçu une note d'information. Tout y est. Il n'y a aucune chausse trappe. 

Contractuel vous êtes et vous restez au régime général d'assurance maladie obligatoire.

La CPRPF à Marseille devient votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en lieu et place  de la caisse locale de votre résidence domiciliaire.

Tout ou presque étant télétransmis, géré là  ou ailleurs, ça ne doit pas avoir beaucoup beaucoup d'importance. Sauf à ce que la CPRPF ait du mal à gérer un afflux d'affiliés du régime général. J'imagine qu'elle va recevoir des renforts venant des CPAM (20 ou 30% de ses effectifs gestionnaires viennent déjà des structures du régime général).

La CPRPF gère déjà quelques centaines d'affiliés du régime général. Les "subsistants" qui bien que n'ayant plus de droits dans le régime général n'ont pas pu, pour diverses raisons, y être transférés. Elle sait donc faire et a les outils pour ça.

L'interface avec la complémentaire santé (mutuelle) se fera comme avant. Tout cela est codé sur la carte vitale que vous êtes invité à mettre à jour. Sinon le premier pharmacien qui la lira le fera, sans vous demander votre avis et peut-être même vous le dire.

J'ai lu les premières communications syndicales sur le sujet il y a de cela 3 ans (2021). Et sur le plan de la préparation de la décision de mise en œuvre ça remonte à un rapport de l'IGAS (inspection des affaires sociales) de 2019.

Retraité, je suis ça de l'extérieur, mais j'avais prévenu mon organisation syndicale que ça risquait d'être le psychodrame social lors de la mise en œuvre.

Pas encore ici sur ce forum mais déjà sur un autre réseau social moins modéré que celui-ci.

• J'aime 3

Aucun psychodrame à prévoir pour ma part, que ce soit Paul ou pierre qui me gère, je n’ai (chanceusement) jamais affaire avec eux.

juste le questionnement d’avant signature : vous serez au régime général maladie,retraite etc. 

et la? Tiens , comme vous êtes cheminot, vous êtes rattaché à la CPR!

ont ils besoin d’affiliés pour continuer à exister?

ou alors c’est le même bâtiment santé que la cpam avec une porte différente pour y être géré ?

• Etonné 1

il y a 43 minutes, Dday a dit :

ont ils besoin d’affiliés pour continuer à exister?

Le régime spécial est comme chacun sait en voie d'extinction puisqu'il n'y a plus de recrutement au cadre permanent depuis le 1er janvier 2020.

Parmi les nombreux paramètres retenus pour la création de cette caisse de branche il y a effectivement certainement eu celui du maintien d'une charge de travail suffisante et pérenne tant qu'il y aura des affiliés du régime spécial (actifs et retraités), de moins en moins au fil des ans jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Un "grand remplacement" qui prendra quelques dizaines d'années.

il y a 47 minutes, Dday a dit :

ou alors c’est le même bâtiment santé que la cpam avec une porte différente pour y être géré ?

Non ce n'est le même bâtiment ! La CPR - caisse de branche - est à Marseille ! Votre CPAM locale actuelle est sur votre lieu de résidence domiciliaire ou proche.

• J'aime 1

Pour information, cette note a été reçue également dans toutes les EF françaises, par tous les agents , ce qui va représenter en tout 50 000 nouveau assurés a gérer par la CPR (dixit ce courrier).

La CPR est devenue la caisse de la branche ferroviaire, conformément a ce qui a été défini dans la Convention collective.

- 1ere vague le 15/11 ,

- deuxième vague début 2025

• J'aime 1

il y a 6 minutes, km315 a dit :

Pour information, cette note a été reçue également dans toutes les EF françaises, par tous les agents , ce qui va représenter en tout 50 000 nouveau assurés a gérer par la CPR (dixit ce courrier).

La CPR est devenue la caisse de la branche ferroviaire, conformément a ce qui a été défini dans la Convention collective.

- 1ere vague le 15/11 ,

- deuxième vague début 2025

Bonjour,

Une page web sur le site CPRPF est consacrée à ce changement ...

https://www.cprpf.fr/2024/09/30/la-cpr-va-devenir-le-nouvel-organisme-dassurance-maladie-de-tous-les-salaries-de-la-branche-ferroviaire/

• 1 mois plus tard...
Il y a 3 heures, cheminot retraité a dit :

C’est un problème ponctuel de transfert entre les 2, le raccourci est que les droits ont disparu, n’importe quoi !!

• J'aime 1

il y a 40 minutes, Tophe a dit :

C’est un problème ponctuel de transfert entre les 2, le raccourci est que les droits ont disparu, n’importe quoi !!

Cela ressemble à de la surenchère entre OS, et comme la mobilisation des troupes ne semble pas au rendez-vous, chacun y va de son "joker" pour mettre "l'ambiance". 🤕

il y a 23 minutes, Tophe a dit :

un problème ponctuel de transfert

Oui sans doute. Mais tu entends les galères dans lesquelles se retrouvent les contractuels qui ont ponctuellement complètement disparu des radars de l'assurance maladie et qui ont des parcours de soins (ALD et autres) à suivre ?

Certains témoignent ne pas être mesure de faire les avances de frais alors qu'ils ont des examens couteux à réaliser ou des médicaments à acheter et payer plein pot. Car dans un cas comme ça même la Mutuelle, ça ne marche pas en tiers payant.

Le rattachement des contractuels à une caisse de branche en lieu et en place de la CPAM de leur domicile a été syndicalement survendu.  Le seul objectif identifié : sauver l'activité de la CPRPF envers les affiliés du régime spécial en cours d'extinction par manque de nouveaux cotisants en lui donnant de la charge de travail du régime général prélevée sur les 102 CPAM. 

Tout ça sans aucun avantage spécifique pour les contractuels. Que des emmerdes pour le moment...

Nous sommes de la même organisation. J'ai pour moi d'avoir pressenti que les choses risquaient de mal se passer techniquement... même si c'est ponctuel.

Il faudra bien que ça ne soit que ponctuel !

Je voyais déjà les errements, dans le sens contraire, quand il fallait faire passer un ayant droit de la CPRPF (les étudiants atteignant l'âge de 24 ans notamment) au régime général et donc à une CPAM.

La CNAM, dont le président est issu de notre organisation (interprofessionnel) n'était pas du tout enthousiaste, craignant l'accident industriel. Personne n'a rien voulu écouter.

Croisons des doigts pour que ce ponctuel ne dure pas trop longtemps. A décharge il semblerait que la situation commence à se régulariser. Gageons qu'il y aura un retour d'expérience. Après tout nous avons des administrateurs au sein de la CPRPF.

• J'aime 1

Il y a 7 heures, cheminot retraité a dit :

Oui sans doute. Mais tu entends les galères dans lesquelles se retrouvent les contractuels qui ont ponctuellement complètement disparu des radars de l'assurance maladie et qui ont des parcours de soins (ALD et autres) à suivre ?

Certains témoignent ne pas être mesure de faire les avances de frais alors qu'ils ont des examens couteux à réaliser ou des médicaments à acheter et payer plein pot. Car dans un cas comme ça même la Mutuelle, ça ne marche pas en tiers payant.

Le rattachement des contractuels à une caisse de branche en lieu et en place de la CPAM de leur domicile a été syndicalement survendu.  Le seul objectif identifié : sauver l'activité de la CPRPF envers les affiliés du régime spécial en cours d'extinction par manque de nouveaux cotisants en lui donnant de la charge de travail du régime général prélevée sur les 102 CPAM. 

Tout ça sans aucun avantage spécifique pour les contractuels. Que des emmerdes pour le moment...

Nous sommes de la même organisation. J'ai pour moi d'avoir pressenti que les choses risquaient de mal se passer techniquement... même si c'est ponctuel.

Il faudra bien que ça ne soit que ponctuel !

Je voyais déjà les errements, dans le sens contraire, quand il fallait faire passer un ayant droit de la CPRPF (les étudiants atteignant l'âge de 24 ans notamment) au régime général et donc à une CPAM.

La CNAM, dont le président est issu de notre organisation (interprofessionnel) n'était pas du tout enthousiaste, craignant l'accident industriel. Personne n'a rien voulu écouter.

Croisons des doigts pour que ce ponctuel ne dure pas trop longtemps. A décharge il semblerait que la situation commence à se régulariser. Gageons qu'il y aura un retour d'expérience. Après tout nous avons des administrateurs au sein de la CPRPF.

Je te rejoins sur le sujet puisque certains m'ont appelé ce week-end à ce sujet. Je ne faisais que commenter le tract de Sud et la CGT.

Certains ont dû avancer 3€ à la pharmacie, ils s'en sont sortis, mais c'est vrai que pour des frais conséquents avec des situations financières délicates, ça pose d'énormes problèmes. 

image.png.aac68c13f9dcf37a9c3ef40b22a19481.png

(...)

image.png.7776f8a7c4f8b5cd896975b37e75ef1f.png

(...)

En résumé :

- c'est (un peu aussi) un problème informatique du côté de la CNAM,

- ce sont les professionnels de santé (les pharmaciens cités ici) qui utilisent un logiciel de gestion du tiers-payant qui n'est pas à jour.

Pas sûr que les mis en cause apprécient ce défaussement. 

Il ne doit pas être bon de travailler à la CPRP en ce moment. Un afflux d'appels des affiliés du régime général concernés. La nécessité de joindre le professionnel de santé pour forcer le système dans les cas les plus problématiques (traduire par un montant élevé à payer par l'assuré social faute de pouvoir mener à bonne fin le tiers payant, intégral ou pas). Ça ressemble quand même à une situation pas trop sous contrôle même si c'est ponctuel (sic). 

Pour l'anecdote (mais enfin pas drôle), de source généralement bien informée, il semblerait bien que la CPRP ait appuyé sur le bouton du tranfert des CPAM à la caisse de branche, avant d'avoir le feu vert de la CNAM.

"Touche pas à ça p'tit con !", pour ceux qui ont des références cinématographiques et ferroviaires : https://www.facebook.com/watch/?v=10156305953620148

• J'aime 1