benco Publication: 22 juillet 2009 Publication: 22 juillet 2009 Quelqu'un pourez m'aider à identifier cet objet prouver dans la gare de Laval-de-Cère (46) Cela ressemble à un double sabot d'enrayage; mais je n'en vois pas l'intérêt !!!
PN407 Publication: 22 juillet 2009 Publication: 22 juillet 2009 (modifié) Quelqu'un pourez m'aider à identifier cet objet prouver dans la gare de Laval-de-Cère (46) Cela ressemble à un double sabot d'enrayage; mais je n'en vois pas l'intérêt !!! Sabot d'immobilisation de wagons sur voies de service en pente (c'est pas choquant à Laval de Cère), mais pièce de blocage manquante. L'intérêt, c'est qu'on peut laisser plusieurs wagons en un seul point avec la loc du train de desserte, puis ensuite, quand le train est reparti, les faire aller un par un par gravité jusqu'à l'endroit voulu, et rebloquer le sabot. Modifié 22 juillet 2009 par PN407
benco Publication: 23 juillet 2009 Auteur Publication: 23 juillet 2009 Merci beaucoup tu viens d'éclairer ma lanterne revoltages
Cesel45 Publication: 7 décembre 2015 Publication: 7 décembre 2015 (modifié) Bonjour Désolé de répondre sur un post qui date un peu mais je voudrais porter quelques précisions sur cette objet. Ceci est un sabot d'enrayage "P" pour protection.(de couleur orange pétant) Je l'ai utilisé dans un triage de wagon marchandise. (Il ne servait pas à freiner un wagon ou l'immobiliser....il était appuyé d'une drapeau rouge et de deux cales d'enrayage disposés en quinconce espacé de 30 mètres) Ce sabot a la particularité de ne pas sauter.(dispositif à ressorts) (Il faillait le pencher à droite ou à gauche pour le retirer) Les wagons démanillés (décrochés)descendaient d'une butte de débranchement(déclivité) (wagon ralenti par pont-frein)pour former un train à une destination défini. Ce train fini...des agents passaient dans l'attellage pour remaniller les wagons ainsi que le test frein par les visiteurs de gare. Ce sabot servait donc de protection (distance de sécurité)entre l'arrière de ce train et les wagons qui par erreur ou pour former un autre train venait sur cette voie. Certainement que cette objet a pu servir dans d'autres circonstances mais je n'en ai pas connaissance.. Un retraité. Modifié 7 décembre 2015 par Cesel45 1
Cesel45 Publication: 8 décembre 2015 Publication: 8 décembre 2015 Oups..!!Complément d'information. Pourquoi y a-t-il deux rampes sur le sabot. ( ===> languette / Butée / languette< === ) Raison probable = Protégé le train en stationnement et empêché la dérive de ce train en cours du test-frein.
ADC01 Publication: 8 décembre 2015 Publication: 8 décembre 2015 il y a 5 minutes, Cesel45 a déclaré: Oups..!!Complément d'information. Pourquoi y a-t-il deux rampes sur le sabot. ( ===> languette / Butée / languette< === ) Raison probable = Protégé le train en stationnement et empêché la dérive de ce train en cours du test-frein. Non, plutôt pour pouvoir l'utiliser dans les deux sens.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant