Invité necroshine Publication: 22 juillet 2009 Partager Publication: 22 juillet 2009 (modifié) Dans la ville de Bray sur Seine (77), longeant la Seine, j'ai eu l'occasion de decouvrir quelques vestiges ferroviaires, a savoir l'ancienne ligne de Nangis a Bray sur Seine (1903-1950)... Voici donc les photos que j'y ai prises : Tout d'abord, l'ancienne gare : http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_07_2009/post-5498-1248299339.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_07_2009/post-5498-1248299358.jpg La, je pense que ca devait etre le batiment de remisage de la locomotive : http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_07_2009/post-5498-1248299552.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_07_2009/post-5498-1248299569.jpg L'ancienne plateforme, et le tracé des voies : avec le batiment de remisage de l'engin moteur http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_07_2009/post-5498-1248299777.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_07_2009/post-5498-1248299796.jpg Puis un bout de rails restant, a la base recouvert par le bitume, mais l'erosion de celui ci les a fait reapparaitre. La municipalité de Bray a décidé de conserver cette ancienne gare afin d'y implanter l'Office du Tourisme. Si vous voulez apporter quelques precisions et anecdotes n'hésitez pas..... Modifié 22 juillet 2009 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 25 juillet 2009 Partager Publication: 25 juillet 2009 Dans la ville de Bray sur Seine (77), longeant la Seine, j'ai eu l'occasion de decouvrir quelques vestiges ferroviaires, a savoir l'ancienne ligne de Nangis a Bray sur Seine (1903-1950)... Voici donc les photos que j'y ai prises : Tout d'abord, l'ancienne gare : http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_07_2009/post-5498-1248299339.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_07_2009/post-5498-1248299358.jpg La, je pense que ca devait etre le batiment de remisage de la locomotive : http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_07_2009/post-5498-1248299552.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_07_2009/post-5498-1248299569.jpg L'ancienne plateforme, et le tracé des voies : avec le batiment de remisage de l'engin moteur http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_07_2009/post-5498-1248299777.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_07_2009/post-5498-1248299796.jpg Puis un bout de rails restant, a la base recouvert par le bitume, mais l'erosion de celui ci les a fait reapparaitre. La municipalité de Bray a décidé de conserver cette ancienne gare afin d'y implanter l'Office du Tourisme. Si vous voulez apporter quelques precisions et anecdotes n'hésitez pas..... Amuses-toi à mesurer les écartements des rails sur le quai: ça ressemblerait à du double écartement, ce qui serait pas impossible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 26 juillet 2009 Partager Publication: 26 juillet 2009 Bonjour, Du double écartement ou des contre-rails pour pouvoir cimenter le quai? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 26 juillet 2009 Partager Publication: 26 juillet 2009 Bonjour, Du double écartement ou des contre-rails pour pouvoir cimenter le quai? Tout à fait Sdx, c'est pour l'ornière pour le passage des boudins. Euh pas ceux-ci bien sûr : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 26 juillet 2009 Partager Publication: 26 juillet 2009 Bon appétit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 1 août 2009 Partager Publication: 1 août 2009 Bon appétit...Ce qui serait intéressant, ça serait de mesurer les différents écartements. Cela pourrait réserver des surprises et sortir de l'oubli d'autres vestiges passés depuis longtemps à une autre utilité, comme une maison pas bien loin de chez mes parents qui n'est autre que l'ancien dépot et atelier d'un CF industriel passé à la trappe depuis belle lurette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 1 août 2009 Partager Publication: 1 août 2009 A priori, la ligne à voie mètrique Sablonnières-Bray s/Seine a été fermée au trafic voyageurs au printemps 1934. Le pont rail/route sur la Seine, à Bray, fut dynamité en juin 1940 et rétabli provisoirement 3 mois plus tard, rails inclus. Le trafic marchandises cessa en 1943 avec le déclassement de la section Fontains-Bray, et la voie fut déposée peu après. Les rails photographiés par Necroshine devaient appartenir à un embranchement portuaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 2 août 2009 Partager Publication: 2 août 2009 (modifié) A priori, la ligne à voie mètrique Sablonnières-Bray s/Seine a été fermée au trafic voyageurs au printemps 1934 Jouy le Châtel - Béton-Bazoches - Saint-Siméon - Sablonnières (37 km) A Jouy le Châtel un embranchement de 24 km permettait de rejoindre Rozoy en Brie et Marles en Brie Jouy le Châtel - Béton-Bazoches (11 km) - Ouverture en 1903 Fermeture au service voyageurs en 1934 - Fermeture au service marchandise en 1950 Béton-Bazoches - Saint-Siméon (14 km) - Ouverture 1903 Fermeture au service voyageurs en 1934 - Fermeture au service marchandise en 1938 Saint-Siméon - Sablonnières (12 km) - Ouverture en 1903 Fermeture au service voyageurs 1934 - Fermeture au service marchandise 1938 Réouverture au service marchandises de la section Béton-Bazoches - Saint-Siméon de 1940 à 1948 Exploitation: Société des chemins de fer économiques (SE) Cette société a été plus connu sous la dénomination des "Tramways de Seine et Marne" Un dépôt/atelier de ce réseau privé était situé à Jouy le Châtel Le trafic marchandises était essentiellement composé de betteraves Celui-ci sera désorganisé en 1914, pendant le premier conflit Au départ de Jouy le Châtel la ligne desservait Corbier - Les Essarts - Villegagnon - Bannost - Villeflond - Béton-Bazoches - Vieux-Villars Faujus - Chevru - Coffery - Choisy en Brie - Le Boulois - Saint-Siméon - Les Saules Bois fermé - Rebais - Petit-Faye - La Trétoire et Sablonnières Modifié 2 août 2009 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 2 août 2009 Partager Publication: 2 août 2009 (modifié) A priori, la ligne à voie mètrique Sablonnières-Bray s/Seine a été fermée au trafic voyageurs au printemps 1934 Jouy le Châtel - Nangis - Fontains - Bray sur Seine (51 km) A Jouy le Châtel un embranchement de 24 km permettait de rejoindre Rozoy en Brie et Marles en Brie Jouy le Châtel - Nangis (18 km) - Ouverture en 1902 Fermeture au service voyageurs en 1934 - Fermeture au service marchandise en 1965 (1) Nangis - Fontains (5 km) - Ouverture 1904 Fermeture au service voyageurs en 1934 - Fermeture au service marchandise en 1965 (1) Fontains - Bray sur Seine (28 km) - Ouverture en 1904 Fermeture au service voyageurs 1934 - Fermeture au service marchandise 1950 (1) A partir de 1950 seule la section Jouy le Châtel - Nangis - Fontains restera ouverte pour les besoins de la sucrerie de Nangis, et ce jusqu'en 1965, où toute trace de ce réseau disparaît Exploitation: Société des chemins de fer économiques (SE) Cette société a été plus connu sous la dénomination des "Tramways de Seine et Marne" Un dépôt/atelier de ce réseau privé était situé à Jouy le Châtel Le trafic marchandises était essentiellement composé de betteraves Celui-ci sera désorganisé en 1914, pendant le premier conflit Au départ de Jouy le Châtel la ligne desservait Pécy - Mirvaux les Orbies - Les Plessis Hainault - Saint-Just en Brie - La Croix en Brie La Sauve - Nangis - Les Rossignols - Fontains - Valjouan - Villeneuve les Bordes Montigny-Lencoup - Gurcy le Châtel - Donnemarie-DonTilly - Sigy Luisetaines - Saint-Sauveur les Bray - Mouy sur Seine et Bray sur Seine Modifié 2 août 2009 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 2 août 2009 Partager Publication: 2 août 2009 (modifié) Ce qui serait intéressant, ça serait de mesurer les différents écartements. Cela pourrait réserver des surprises Pour y être passé hier, avec mon mètre-ruban, je peux affirmer que c'est de la voie mètrique, même si la mesure varie de 1.03 à 1.15 selon les endroits. 60 ans dans le goudron à être écrabouillés par des camions de céréales, ça abime une géomètrie ! Merci pour tous ces renseignements, IGS4. Modifié 2 août 2009 par Ae 8/14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 10 août 2009 Partager Publication: 10 août 2009 Pour y être passé hier, avec mon mètre-ruban, je peux affirmer que c'est de la voie mètrique, même si la mesure varie de 1.03 à 1.15 selon les endroits. 60 ans dans le goudron à être écrabouillés par des camions de céréales, ça abime une géomètrie ! Merci pour tous ces renseignements, IGS4. Ahhh tu etais dans les environs, et, tu as fais un pti detour !!! Tu es allé voir l'ancienne gare, et l'ancien depot de remisage ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 10 août 2009 Partager Publication: 10 août 2009 Ahhh tu etais dans les environs, et, tu as fais un pti detour !!! Tu es allé voir l'ancienne gare, et l'ancien depot de remisage ?? J'y étais venu exprès, pour en avoir le coeur net. Hélas, la présence de quelques "gens du voyage" à proximité de la gare m'a dissuadée de m'arrêter. Pas envie de rentrer à pieds !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 10 août 2009 Partager Publication: 10 août 2009 J'y étais venu exprès, pour en avoir le coeur net. Hélas, la présence de quelques "gens du voyage" à proximité de la gare m'a dissuadée de m'arrêter. Pas envie de rentrer à pieds !!! C'est dommage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 9 novembre 2009 Partager Publication: 9 novembre 2009 L'ancien BV est prevu pour accueillir le futur Office du tourisme. C'est mieux qu'une destruction. L'etat de conservation de ces batiments est tres bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 9 novembre 2009 Partager Publication: 9 novembre 2009 Moi je ferais bien un petit loft dans la remise tout en conservant cette architecture propre aux remises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atsm-77 Publication: 16 novembre 2009 Partager Publication: 16 novembre 2009 (modifié) il reste aussi une machine qui est encore en vie et qui passe une bonne retraite sur la ligne du CFBS (chemin de fer de la baie de somme) c'est la buffeau et robatel 3714 de 1909 qui porte les plaques du village de beton bazoche amicalement :cool: Modifié 16 novembre 2009 par atsm-77 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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