Histoire03 Publication: 27 juillet 2009 Publication: 27 juillet 2009 (modifié) Bonjour à tous, J'ai déjà fait quelques recherches sur l'ancienne ligne P.O. Montluçon - Gouttières. Voir mon blog : http://fifideneris.canalblog.com/archives/p10-10.html J'aimerais continuer mes recherches mais en étant plus précis : les études effectuées (s'il y a eu), plans des viaducs, tracés de la ligne,... D'aprés vous, vous qui êtes des spécialistes, où pourrais-je trouver ce genre de documentation ? Et si cette documentation existe, pensez vous qu'elle soit consultable ? En vous remerciant de votre aide. Cordialement Philippe Modifié 27 juillet 2009 par stephj915 Titre en majuscules
IGS4 Publication: 27 juillet 2009 Publication: 27 juillet 2009 (modifié) Bonjour Philippe, Quelques éléments de réponse concernant la ligne Montluçon - Gouttières (45.183 km) En gare de Montluçon-ville, cette ancienne ligne avait son origine au niveau de l'ancien poste R situé à proximité de la bifurcation d'Eygurande-Merlines Cette ligne qui a vu circuler des trains de voyageurs que durant 8 ans seulement, est déferrée de Montluçon à Pionsat depuis 1973 et de Pionsat à Gouttières depuis 1952 Cette section de la ligne Montluçon - Clermont-Ferrand via le viaduc des Fades et Volvic, est la dernière ligne construite par le PO Au début de son exploitation, la ligne desservait les gares de: Montluçon, Néris les Bains (+ 8 km), Durdat-Larequille (+ 12 km), Terjat (+18 km) , Marcillat en Combraille(+ 24 km), Saint-Fargeol (+ 28 km), Pionsat (+ 33 km) et Gouttières A Marcillat en Combraille elle était en contact avec l'ancienne ligne à voie métrique (104 km) en provenance de Varennes sur Allier, via Chantelle, Bézenet, et Commentry Exploitation: Compagnie Générale des chemins de fer Economiques (SE) A Gouttières elle était en contact avec la ligne en provenance de Lapeyrouse J'ai déjà fait quelques recherches sur l'ancienne ligne P.O. Montluçon - Gouttières Voir mon blog: http://fifideneris.canalblog.com/archives/p10-10.html Un blog intéressant sur Néris les Bains Sur le blog, les dates de mise en service de la ligne (15 mars 1931), ainsi que de fermeture au service voyageurs (15 mai 1939), sont correctes Concernant le service marchandises, il existe deux dates de fermeture: . section Montluçon - Néris les Bains - Pionsat (33.183 km): le 3 novembre 1969 . section Pionsat - Gouttières (11.800km): le 1er février 1950 Modifié 27 juillet 2009 par IGS4
michael02 Publication: 27 juillet 2009 Publication: 27 juillet 2009 (modifié) Bonsoir, J'ai eu en ma possession le profil de cette ligne Montluçon-Gouttières, l'une des dernières construites par le PO et une des premières à avoir été déclassée. Mais ce document a disparu lors d'un déménagement... La documentation doit se trouver à cet endroit : CENTRE D'ARCHIVES HISTORIQUES SNCF 2, AVENUE DE BRETAGNE 72100 LE MANS FAX. 02 43 21 74 86 TEL. 02 43 21 74 65 (secrétariat) Votre site, Histoire03, est une belle réussite ... Modifié 27 juillet 2009 par michael02
IGS4 Publication: 29 juillet 2009 Publication: 29 juillet 2009 (modifié) Cette ligne qui a vu circuler des trains de voyageurs que durant 8 ans seulement, est déferrée de Montluçon à Pionsat depuis 1973 et de Pionsat à Gouttières depuis 1952 Cette section de la ligne Montluçon - Clermont-Ferrand via le viaduc des Fades et Volvic, est la dernière ligne construite par le PO La desserte de la ligne Montluçon - Clermont-Ferrand en 1932 . . . Train 3032 - Montluçon 6.48 Gouttières 8.10/8.12 Les Fades 8.39 Volvic 9.26/9.30 Clermont-Ferrand 10.07 - Quotidien Train 3036 - Montluçon 14.20 Gouttières 15.40/15.42 Les Fades 16.09 Volvic 16.56/16.58 Clermont-Ferrand 17.35 - Quotidien Train 3048 - Montluçon 18.19 Gouttières 19.41 - Quotidien Correspondance pour Clermont-Ferrand avec le train 3040 en provenance de Lapeyrouse (19.05) Gouttières 19.45/19.48 Les Fades 20.14 Volvic 21.00/21.02 Clermont-Ferrand 21.38 - Quotidien Train 3038 - En provenance de Lapeyrouse (19.27) - Gouttières 20.14 Les Fades 20.39 Volvic 21.26/21.29 Clermont-Ferrand 22.06 Circule les dimanches et fêtes du dimanche de Pâques jusqu'au 30 septembre La desserte de la ligne Montluçon - Clermont-Ferrand en 1932 . . . Train 3031 - Clermont-Ferrand 4.43 Volvic 5.30/5.33 Les Fades 6.15 Gouttières 6.43/6.46 (vers Lapeyrouse 7.30) - Quotidien Correspondance pour Montluçon avec le train 3043 - Gouttières 6.56 Montluçon 8.20 - Quotidien Train 3033 - Clermont-Ferrand 8.09 Volvic 8.54/8.55 Les Fades 9.39 Gouttières 10.07/10.09 (vers Lapeyrouse 10.53) - Circule les dimanches et fêtes Train 3035 - Clermont-Ferrand 9.41 Volvic 10.25/10.27 Les Fades 11.09 Gouttières 11.38/11.40 Montluçon 12.56 - Quotidien Train 3039 - Clermont-Ferrand 18.06 Volvic 18.52/18.56 Les Fades 19.39 Gouttières 20.10/20.13 Montluçon 21.30 - Quotidien Modifié 29 juillet 2009 par IGS4
Histoire03 Publication: 30 juillet 2009 Auteur Publication: 30 juillet 2009 Bonjour, Merci à vous tous pour vos réponses très intéressantes. Je vais contacter le centre historique de la SNCF à mon retour de vacances Cordialement Histoire 03 (Philippe)
Histoire03 Publication: 30 octobre 2009 Auteur Publication: 30 octobre 2009 Merci pour les informations, j'ai bien reçu le tracé de la ligne que m'a fait parvenir les archives de la SNCF. La gare de Néris vient de subir de grosses transformation pour être désormais une salle socio culturelle. Nous recherchons actuellement des noms pour les salles en rapport avec l'histoire de la gare de Néris ou les trains en général. Si vous avez des idées ! Bonne njournée à vous tous. Histoire03 (Philippe)
PN407 Publication: 7 novembre 2009 Publication: 7 novembre 2009 (modifié) Merci pour les informations, j'ai bien reçu le tracé de la ligne que m'a fait parvenir les archives de la SNCF. La gare de Néris vient de subir de grosses transformation pour être désormais une salle socio culturelle. Nous recherchons actuellement des noms pour les salles en rapport avec l'histoire de la gare de Néris ou les trains en général. Si vous avez des idées ! Bonne njournée à vous tous. Histoire03 (Philippe) Salle Louis Brachet (architecte de la gare), sauf objection des descendants, Salle du Paris-Orléans, Salle des 141TA, ou Salle des Culs de Bateau (appellation officieuse des précédentes) Modifié 7 novembre 2009 par PN407
Histoire03 Publication: 12 novembre 2009 Auteur Publication: 12 novembre 2009 Salle Louis Brachet (architecte de la gare), sauf objection des descendants, Salle du Paris-Orléans, Salle des 141TA, ou Salle des Culs de Bateau (appellation officieuse des précédentes) Merci PN47 Cette gare ayant plusieurs salles, nous avions déjà pensé en baptiser une "salle Louis Brachet". A ce jour, seule une salle ne porte pas de nom, nous avions pensé lui donner le nom du maire de l'époque mais ses dernières volontés refusaient qu'un bâtiment, qu'une rue... de Néris porte son nom. Ni aurait-il pas un nom qui serait un synonyme de cheminot, de locomotive,de vapeur... A vous relire et merci pour votre aide. Philippe
Roukmoute Publication: 14 novembre 2009 Publication: 14 novembre 2009 Merci PN47 Cette gare ayant plusieurs salles, nous avions déjà pensé en baptiser une "salle Louis Brachet". A ce jour, seule une salle ne porte pas de nom, nous avions pensé lui donner le nom du maire de l'époque mais ses dernières volontés refusaient qu'un bâtiment, qu'une rue... de Néris porte son nom. Ni aurait-il pas un nom qui serait un synonyme de cheminot, de locomotive,de vapeur... A vous relire et merci pour votre aide. Philippe André Chapelon, illustre ingénieur vaporiste du PO. koiquesse
michael02 Publication: 14 novembre 2009 Publication: 14 novembre 2009 Lucien-Maurice Vilain qui a beaucoup photographié et beaucoup écrit sur le PO...
Invité Publication: 14 novembre 2009 Publication: 14 novembre 2009 Pourquoi pas le nom du dernier chef de gare ? Toujours sous réserve d'accord de ses ayants-droit.
Velorail01 Publication: 14 novembre 2009 Publication: 14 novembre 2009 (modifié) Supprimé Modifié 31 janvier 2010 par Velorail01
zoreglube Publication: 23 août 2021 Publication: 23 août 2021 (modifié) Gare de Néris les Bains : La ville de Néris les Bains vaut le voyage, tant par la présence de nombreuses villas de style art-déco , sa voie verte située en partie sur la ligne de chemin fer décrite dans ce sujet qui comporte de nombreux viaducs, et surtout par sa gare dont l'architecture intérieure et extérieure se trouve remarquable , mais l'extension rajoutée par suite tranche quelque peu . L'ancienne halle marchandises sert de bâtiment dédié au camping . https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Néris-les-Bains Modifié 23 août 2021 par zoreglube Ajout lien 4
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