Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement Des Cheminots Aux Bénéfices


Messages recommandés

Tu n'as pas ressenti le durcissement du management Christophe L???

Il me semble pourtant évident pour plein de petites choses qui font un gros ensemble par exemple :

- quand on oublie de rendre un béquet pour un rectif par exemple (ou que l'admninistratif chargé de s'en occuper l'a perdu...) on reçoit un gentil mot disant que si on ne rend pas le dit document dans une semaine le CTT sera averti et sous entendant "sanctions"

- les demandes d'explications pour des retards de 2 à 3 minutes qui se font par RST par le régulateur en ligne ou tombent parfois par écrit si tu as le malheur d'avoir oublié de les expliciter au BS

- le fait que nous soyons obligés de rendre des BS même pour des études de lignes et d'expliquer si possible ce qu'on a vu lors de l'étude de ligne (avec questionnaire du CTT derrière - TT035)

- le fait que certains se sont vu sanctionner parceque soit disant ils se mettaient des unités téléphoniques ou des EVO / de la manoeuvre en trop sur leurs BS (déjà pour ce qui est du fonctionnement des BS il aurait été explicité un peu mieux...)

- les sanctions contre des agents estimant ne pas avoir assez fréquenté la ligne pour pouvoir y circuler (avant en général on faisait 2 études de lignes, parfois plus, pour une signature maintenant on ne te demande plus ton avis, une seule et c'est bon; de toute façon c'est ton chef qui signe...)

- le traitement quelque peu "infantilisant" de certains CTT (probablement encouragés dans ce sens) pour que tout le monde fasse la même chose (malheur à celui qui ne freinera pas à un bar au droit du panneau mais à un bar virgule deux un peu plus loin!)

- le fait que quoi qu'on ai à dire on nous enlève la possibilité de s'adresser directement à la personne (faut que ça passe par la voie hiérarchique, on ne sait jamais, des fois que tu dirais quelque chose qui plaise pas et que ça retombe sur ton chef...)

- la GEXCI aussi, qui si tu la veux te pousse à être bien gentil avec ton chef

Il y a surement d'autres exemples mais ceux là me sont venus directement à l'esprit; ça ne fait pas si longtemps que je roule mais tout cela n'existait pas il n'y a ne serait-ce que 3 ans (ou en tout cas pas aussi poussé).

C'est ça que tu appelles le durcissement de la hierarchie !!!!!!!!!!!

Pour moi ya pas de quoi fouetter un chat ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ah bon. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat. J'arrèterai donc de fouetter le mien.

Deux nouveaux exemples:

- les CTT font des visitent en groupe (à 3 ou 4) à 4h du mat pour vérifier quelques minutes avant les dégarages que les PC ont bien été faites et que les mécanos sont bien là (ça coute quoi de faire faire des tournées aux cadres à 4h du mat'???)

(constaté ce matin et cela avait déjà été signalé plusieurs fois avant...)

- les chefs font des stats sur la vitesse à laquelle nous rendons les bulletin (au jour près, gare à celui qui met une semaine... ; moi je suis à une moyenne de 3 jours et c'est à peu près le minimum de temps dans les moyennes, je suis bon, hein, chef?)

Christophe L, avec des gens qui réagissent comme toi un jour on pourrait bien faire comme au Japon et placer les conducteurs punis en tête de quai toute la journée à saluer leurs collègues et leur dire "attention, ne soyez pas en retard sinon vous finirez comme moi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat. J'arrèterai donc de fouetter le mien.

Christophe L, avec des gens qui réagissent comme toi un jour on pourrait bien faire comme au Japon et placer les conducteurs punis en tête de quai toute la journée à saluer leurs collègues et leur dire "attention, ne soyez pas en retard sinon vous finirez comme moi".

Bonjour,

Il n'y a pas qu'à la Traction que les chefaillons nous font des cacas nerveux. Aux trains ,c'est pareil ! Stats et cie; on se croirait revenu à la maternelle ! Z'ont que ça à foutre de leurs jourmées : style "t'as pas à passer par là si t'es pas en service ou j'en passe et des meilleures !!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat. J'arrèterai donc de fouetter le mien.

Deux nouveaux exemples:

- les CTT font des visitent en groupe (à 3 ou 4) à 4h du mat pour vérifier quelques minutes avant les dégarages que les PC ont bien été faites et que les mécanos sont bien là (ça coute quoi de faire faire des tournées aux cadres à 4h du mat'???)

(constaté ce matin et cela avait déjà été signalé plusieurs fois avant...)

- les chefs font des stats sur la vitesse à laquelle nous rendons les bulletin (au jour près, gare à celui qui met une semaine... ; moi je suis à une moyenne de 3 jours et c'est à peu près le minimum de temps dans les moyennes, je suis bon, hein, chef?)

Christophe L, avec des gens qui réagissent comme toi un jour on pourrait bien faire comme au Japon et placer les conducteurs punis en tête de quai toute la journée à saluer leurs collègues et leur dire "attention, ne soyez pas en retard sinon vous finirez comme moi".

-Si tout les agents étaient sérieux C'est a dire préparation + sortie à l'heure des dépots, je pense qu'ils ne viendraient pas se les geler à 4h du mat non !!! Car n'oublie pas que tu travailles pour des activités avec respects des horaires si rien ne s'y oppose bien sur!.

-T'as rien compris. Déja si tu rends pas tes BS à l'heure, tu risque de perdre des heures sur ta paye !!!!! Et en plus , ne soit pas égoiste et pense un peu à "TES COLLEGUES" du bureau administratif car en rendant tes BS en retard, ils doivent traiter dans la journée les BS à l'heure et en plus les retards !!! SYMPA POUR EUX !!! n'oublie pas à la SNCF il n'y a pas que des ADC !!!!

-Pour ce qui est de faire comme au Japon, encore de a paranoya !!!!

Sans commentaire !!!! okok

Tu vois tout à une explication !!!

Mais bon chacuns annalyse à sa façon ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas qu'à la Traction que les chefaillons nous font des cacas nerveux. Aux trains ,c'est pareil ! Stats et cie; on se croirait revenu à la maternelle ! Z'ont que ça à foutre de leurs jourmées : style "t'as pas à passer par là si t'es pas en service ou j'en passe et des meilleures !!! mdrmdr

C'est pas bien de critiquer des collegues !!! okok

Ils font tourner la boutique tout comme toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bien de critiquer des collegues !!!  okok

Ils font tourner la boutique tout comme toi !

Déjà Bonjour,

Je ne vois pas en quoi je critique les collègues. Tu sembles défendre avec vigueur la hiérarchie ? Serais-tu un apprenti-Chef ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà Bonjour,

Je ne vois pas en quoi je critique les collègues. Tu sembles défendre avec vigueur la hiérarchie ? Serais-tu un apprenti-Chef ? mdrmdr

Bonjour,

Alors celle là je l'attendais !

Pour moi un collègue cheminot cela va du plus petit au plus grand. C'est dingue quand meme dans cette boutique d'être cloisonnée à ce point.

Pourquoi faut il être "apprenti chef" pour penser différent de vous ? Là franchement j'ai du mal à comprendre le rapport !!

Et bien non je suis tout simplement un ADC qui bosse pour gagner sa vie comme tout le monde . Mais je pense que comme on est tous sur le meme bateau, pourquoi se tirer dans les pattes ? Cela ne mêne à rien de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors celle là je l'attendais !

Pour moi un collègue cheminot cela va du plus petit au plus grand. C'est dingue quand meme dans cette boutique d'être cloisonnée à ce point.

Pourquoi faut il être "apprenti chef" pour penser différent de vous ? Là franchement j'ai du mal à comprendre le rapport !!

Et bien non je suis tout simplement un ADC qui bosse pour gagner sa vie comme tout le monde . Mais je pense que comme on est tous sur le meme bateau, pourquoi se tirer dans les pattes ? Cela ne mêne à rien de bon.

Re,

Pour moi, il y a les collègues cheminot et la Direction ; à la Direction, ce ne sont plus des cheminots mais des gestionnaires ! Point barre ! Il y a des fois où je me demande si ceux qui nous dirigent ont déjà vu un train de leur vie ! Je ne pense pas être le seul à penser de la sorte. Il n'est pas question non plus d'être cloisonné mais je jour où je verrais un chef à mes côtés lors de grève, les poules auront des dents et pourtant, ils ont également des soucis , j'en conviens ! Maintenant à chacun ses valeurs et ses idées!

E.T controleursncf et 13 ans de boutique, fils et petit-fils de cheminot...j'connais la boite mais pas d'hier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour moi, il y a les collègues cheminot et la Direction ; à la Direction, ce ne sont plus des cheminots mais des gestionnaires ! Point barre ! Il y a des fois où je me demande si ceux qui nous dirigent ont déjà vu un train de leur vie ! Je ne pense pas être le seul à penser de la sorte. Il n'est pas question non plus d'être cloisonné mais je jour où je verrais un chef à mes côtés lors de grève, les poules auront des dents et pourtant, ils ont également des soucis , j'en conviens ! Maintenant à chacun ses valeurs et ses idées!

E.T controleursncf  et 13 ans de boutique, fils et petit-fils de cheminot...j'connais la boite mais pas d'hier !!!

Comment veux tu avancer avec un tel discourt ?

Pour toi un cheminot pur et dur est un cheminot qui fait "GREVE" alors que pour moi, c'est des agents de tout service qui participent a faire rouler des train point barrre !

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux tu avancer avec un tel discourt ?

Pour toi un cheminot pur et dur est un cheminot qui fait "GREVE" alors que pour moi, c'est des agents de tout service qui participent a faire rouler des train point barrre !

controleursncf

Bonsoir

tu crois que ton discours sur le forum fait avancer les chose toi ?

allez un peu de calme Christophe L , relativise ,Il n'y a pas de quoi fouetter un chat cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour moi, il y a les collègues cheminot et la Direction ; à la Direction, ce ne sont plus des cheminots mais des gestionnaires ! Point barre ! Il y a des fois où je me demande si ceux qui nous dirigent ont déjà vu un train de leur vie ! Je ne pense pas être le seul à penser de la sorte. Il n'est pas question non plus d'être cloisonné mais je jour où je verrais un chef à mes côtés lors de grève, les poules auront des dents et pourtant, ils ont également des soucis , j'en conviens ! Maintenant à chacun ses valeurs et ses idées!

E.T controleursncf  et 13 ans de boutique, fils et petit-fils de cheminot...j'connais la boite mais pas d'hier !!!

Je suis tout à fait d'accord.

Mais je voulais ajouter que malgré toute les grèves et revendication qu'on puisse faire pour préserver nos droit.

Il est trops tard, car la machine est lancé depuis un bon moment : supression de poste jusqu'à arrivé à un quota pouvant donner la possibilté à la direction de nous faire basculer au régime SECU, donc fini la retraite à 55 ans entre autre.

D'ici 2010 çà va nous faire BOBO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je part du principe ou il ne faut pas regarder en arriere mais au contraire aller de l'avant car a trop regarder derriere on se replis et cela n'apporte rien de bon.

Tu sais, à partir du moment ou tu fais correctement ton boulot, pourquoi veux tu que tes suppérieurs t'emmerdent ? Ils ont d'autres chats à fouetter !!! Et moi je me fais pas chier avec tous ça.

eh bien moi je regarde en arriere et je plains les jeunes de cette filiére

j'aime mon métier, mon entreprise mais je déteste ce que ma hyérarchie est en train d'en faire

et si aller de l'avant comme tu le dis c'est flinguer le métier non merci

je pense faire correctement mon boulot et ce n'est pas pour cela que mes supérieurs ne m'emmerdent pas avec toutes leurs conneries qui n'ont rien à voir avec la conduite des trains

alors des discours comme les tiens non merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord.

Mais je voulais ajouter que malgré toute les grèves et revendication qu'on puisse faire pour préserver nos droit.

Il est trops tard, car la machine est lancé depuis un bon moment : supression de poste jusqu'à arrivé à un quota pouvant donner la possibilté à la direction de nous faire basculer au régime SECU, donc fini la retraite à 55 ans entre autre.

D'ici 2010 çà va nous faire BOBO

Faut arrêter les on dit !!!

La seule décisionnaire d'un changement de statut est notre entreprise puisque ces dispositions figurent au statut d'entreprise, de ce fait c'est notre direction qui pourrait revenir dessus, même si l'Etat le souhaite derrière tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Marcarrick, plusieurs personnes s'en souviennent, il y avait des questions sur le management, sur la satisfaction etc... Le problème est que l'on reçoit une telle masse de papiers à la SNCF que beaucoup ont du le jeter (mais pas moi controleursncf )

Si tu as encore ce document en ta possession, tu remarqueras que les questions sont tournées de façon à ce que les personnes répondent dans le sens attendu par la direction (c'est une technique de communication et de management dit "inductif"si je me souviens bien); il n'était alors pas très étonnant de voir 74% de cheminots favorables à l'intéressement.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as encore ce document en ta possession, tu remarqueras que les questions sont tournées de façon à ce que les personnes répondent dans le sens attendu par la direction (c'est une technique de communication et de management dit "inductif"si je me souviens bien); il n'était alors pas très étonnant de voir 74% de cheminots favorables à l'intéressement.

Audrey

Exact Audrey! Décidemment ta vision de ce dossier me plait! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Audrey! Décidemment ta vision de ce dossier me plait! controleursncf

A l'inverse, c'est la même chose pour les OS qui ont l'art de communiquer également afin que leur message passe le mieux possible. Donc que ce soit de la Direction ou des OS, les messages que nous recevons ne sont là que pour nous pousser dans en sens ou dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, c'est la même chose pour les OS qui ont l'art de communiquer également afin que leur message passe le mieux possible. Donc que ce soit de la Direction ou des OS, les messages que nous recevons ne sont là que pour nous pousser dans en sens ou dans l'autre.

boujour

Tout à fait d'accord , a chacuns d'entre nous d'analyser les différents messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, c'est la même chose pour les OS qui ont l'art de communiquer également afin que leur message passe le mieux possible. Donc que ce soit de la Direction ou des OS, les messages que nous recevons ne sont là que pour nous pousser dans en sens ou dans l'autre.

Heureux de te l'entendre dire okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, c'est la même chose pour les OS qui ont l'art de communiquer également afin que leur message passe le mieux possible. Donc que ce soit de la Direction ou des OS, les messages que nous recevons ne sont là que pour nous pousser dans en sens ou dans l'autre.

Il me semble qu'en ce qui concerne les OS, les salariés savent qu'ils ont tendance à en rajouter, et les OS rendent régulièrement des comptes sur leurs revendications, présentent des réglements et des référentiels...De plus, on peut toujours les "sanctionner"lors des élections professionnelles si on se rend compte qu'ils nous ont menés en bateau.

En revanche, comment les salariés sanctionnent-ils une direction qui leur ment ou qui les manipule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, c'est la même chose pour les OS qui ont l'art de communiquer également afin que leur message passe le mieux possible. Donc que ce soit de la Direction ou des OS, les messages que nous recevons ne sont là que pour nous pousser dans en sens ou dans l'autre.

C'est vrai, tu as sans doute raison. Seulement, dans un certain sens, par exemple, un conducteur devra en plus de conduire, vendre les billets, remplacer les traverses et bien d'autres choses en plus ....

Je ne peux que vous encourager à voir (ou revoir) le film de Ken Loach: The Navigators !!!!!!!!!!

mdrmdr

Modifié par dioler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, par la grève notament, non?

Par la grève, ce sont d'abord les travailleurs qui se sanctionnent, non?

Et puis, si le mouvement est suffisamment massif, qu'est-ce qui se passe: on retire un référentiel pour le remplacer par le même 2 mois plus tard (VO 598 a été remplacé par VO0728 qu'on appelle proximi'T et qui est exactement la même chose)

Et au mieux, on vire la tête de l'entreprise mais le staff de direction est toujours le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi ce serait d'abord les travailleurs qui se sanctionneraient eux-même par la grève???

Je ne suis pas d'accord avec toi, en plus je pense que si vraiment la grève est assez forte on peut faire changer la direction. (En 95 Juppé est parti je crois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi ce serait d'abord les travailleurs qui se sanctionneraient eux-même par la grève???

Je ne suis pas d'accord avec toi, en plus je pense que si vraiment la grève est assez forte on peut faire changer la direction. (En 95 Juppé est parti je crois...)

Les travailleurs sont les premiers sanctionnés par une grève car ils perdent de l'argent, non?

D'accord, on sanctionne des gouvernements et les premiers ministres valsent... Si tu regardes plus récemment, Raffarin a été remplacé par De Villepin, et ça change quoi?

A part sur un plan physique (quelle belle stratégie, les femmes votent) j'entends le même discours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travailleurs sont les premiers sanctionnés par une grève car ils perdent de l'argent, non?

D'accord, on sanctionne des gouvernements et les premiers ministres valsent... Si tu regardes plus récemment, Raffarin a été remplacé par De Villepin, et ça change quoi?

A part sur un plan physique (quelle belle stratégie, les femmes votent) j'entends le même discours...

Rien Audrey, tu as raison ça ne change rien!!!

Mais imagines un instant si on ne faisait rien, où en serions nous aujourd'hui?

La politique gouvernementale est un rouleau compresseur qui avance et qui a déjà commencé à écraser les sevices publics et sur la route duquel il ne rèste plus que nous mais il y aura toujours un pilote aux commandes, même si nous le faisons tomber à chaque fois!

L'immobilisme est-il une bonne chose, j'en doute aussi mais la stratégie du gouvernement est claire, il faut assomer les salariés pour les rendre impuissants, les écraser sous le poids de la vie (baisse du pouvoir d'achat, flambée de l'immobilier, hausse du prix de l'essence, vie à crédit, endettement,...) pour qu'ils ne puissent plus réagir!

Moi je dis non, il faut marcher la tête et faire face à nos fossoyeurs, leur dire que notre heure n'est pas venue et que si l'on doit céder, on le fera dignement, et pas dans la honte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.