Pascal 45 Publication: 20 septembre 2023 Partager Publication: 20 septembre 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 20 septembre 2023 Partager Publication: 20 septembre 2023 (modifié) J'ai réussi à mettre ce fameux article (source La République du Centre). Si non autorisé, j'accepte la suppression par la modération. Modifié 20 septembre 2023 par Pascal 45 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 20 septembre 2023 Partager Publication: 20 septembre 2023 Maintenir une ligne ferroviaire pour 12 trains par an : voilà un beau sujet d'étude pour la Cour des Comptes et ses bac + N. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 20 septembre 2023 Partager Publication: 20 septembre 2023 il y a une heure, zorba a dit : Maintenir une ligne ferroviaire pour 12 trains par an : voilà un beau sujet d'étude pour la Cour des Comptes et ses bac + N. Mais on entretient à minima, voir pas du tout, c'est pas cher et ça ne rapporte rien. Par contre les rapports de la Cour des Comptes, ça coûte un max mais cela ne sert également à rien. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 20 septembre 2023 Partager Publication: 20 septembre 2023 Il y a 7 heures, Laroche a dit : Mais on entretient à minima, voir pas du tout, c'est pas cher et ça ne rapporte rien. Par contre les rapports de la Cour des Comptes, ça coûte un max mais cela ne sert également à rien. Au final le résultat est le même....plus de train et l'affaire est pliée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 22 septembre 2023 Partager Publication: 22 septembre 2023 Le 20/09/2023 à 13:17, zorba a dit : Maintenir une ligne ferroviaire pour 12 trains par an : voilà un beau sujet d'étude pour la Cour des Comptes et ses bac + N. Oui mais d'autant plus qu'il y avait eu des travaux pour la rénovation de la voie, entre Pithiviers et Orléans si je me souviens bien ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 22 septembre 2023 Partager Publication: 22 septembre 2023 il y a 8 minutes, zoreglube a dit : Oui mais d'autant plus qu'il y avait eu des travaux pour la rénovation de la voie, entre Pithiviers et Orléans si je me souviens bien ... Tout à fait ... en 2015 ... https://www.larep.fr/pithiviers-45300/actualites/la-ligne-de-fret-engenville-pithiviers-les-aubrais-en-cours-de-renovation_11350296/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 22 septembre 2023 Partager Publication: 22 septembre 2023 Il y a 4 heures, zoreglube a dit : Oui mais d'autant plus qu'il y avait eu des travaux pour la rénovation de la voie, entre Pithiviers et Orléans si je me souviens bien ... Oui, mais dans la grande tradition francaise, une ligne de desserte fine du territoire rénovée et la fermeture est proche.... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 23 septembre 2023 Partager Publication: 23 septembre 2023 Le 20/09/2023 à 13:17, zorba a dit : Maintenir une ligne ferroviaire pour 12 trains par an : voilà un beau sujet d'étude pour la Cour des Comptes et ses bac + N. Exactement : Devoir sur table Sujet : "vous êtes gestionnaire d'infra ferroviaire et routière, l'infra ferroviaire est une ligne à trafic restreint (entretien de la ligne visites régulières, quelques traverses à changer par an) démontrez l'intérêt ( ou non)pour les finances publiques du transfert du trafic sur la route départementale, sachant que cette dernière devra être élargie,adaptée, renforcée, renouvelée tous les 10 ans et que l'accidentalité, la congestion et l'atteinte à l'environnement seront augmentés" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 23 septembre 2023 Partager Publication: 23 septembre 2023 Le 20/09/2023 à 13:17, zorba a dit : Maintenir une ligne ferroviaire pour 12 trains par an : voilà un beau sujet d'étude pour la Cour des Comptes et ses bac + N. Bon, on va rétablir la vérité sur les comptages des trains sur la ligne Aubrais / Pithiviers ... Je dirais qu'il y a en moyenne 2 allers/retours par semaine (arrivées et ou départs Pithiviers ou Engenville) ... uniquement en céréales. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 24 septembre 2023 Partager Publication: 24 septembre 2023 Le 20/09/2023 à 13:17, zorba a dit : Maintenir une ligne ferroviaire pour 12 trains par an : voilà un beau sujet d'étude pour la Cour des Comptes et ses bac + N. Aucune infrastructure de transport n'est directement rentable pour un État. Une route est une charge, et même la création de péage ne permettrait pas de dégager des marges sur l'ensemble du réseau, ce n'est pas pour rien que seules les autoroutes et certains ouvrages spécifiques sont en main privées. Le rôle de l'Etat n'est pas d'être rentable, d'ailleurs pour qui? Son rôle est de créer les conditions cadres, y compris en termes d'infrastructures de transport, pour que le tissu économique local se développe, produise de la valeur et emploie des habitants. La question serait plutôt de savoir quelles entreprises, et donc emplois, ainsi que valeurs crées dans la région (et imposées) seraient menacées par la fermeture de cette ligne ferroviaire. En Suisse au moins, les sucreries passent aussi par le rail qui, dans le cas des trains complets, reste moins cher que la route. Et comme l'industrie sucrière souffre fortement de la concurence internationale, aux moins pour la sucrerie d'Aarberg, elle a déjà indiqué que sans le rail elle fermerait. Or, la betterave, c'est la culture rentable de plusieurs centaines d'exploitations agricolea, qui elles aussi seraient menacées. Mais après, pour nourrir ces chômeurs là, peut être que le sucre importé et payé par les assurances sociales au travers d'allocations serait moins dispendieux, qui sait? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 25 septembre 2023 Partager Publication: 25 septembre 2023 1) l'Etat exploite aussi des structures commerciales, dans ce cas il doit évidemment dégager des bénéfices 2)il n'a pas a être rentable pour les taches régaliennes, ça veut pas dire qu'il n'a pas l'obligation de les assurer au meilleur prix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 25 septembre 2023 Partager Publication: 25 septembre 2023 (modifié) 1) Non, pas forcément, si lesdites structures commerciales sont dues selon la loi. Pense à la santée, qui selon le point de vue adopté n'est qu'un marché comme un autre, mais dans lequel des hôpitaux déficitaires subventionnés continuent de fonctionner. 2) Non, le meilleur prix n'est valable dans le cas du marché public que dans la mesure ou l'appel d'offre ne le prévoit comme condition structurante. Pense a l'achat d'avions de combats, les Etats n'achètent pas les moins chers ni même les plus efficaces. Et même sans aller si loin on peut prévoir que des conditions sociales ou écologiques repésentent 60% de l'évaluation finale. Modifié 25 septembre 2023 par likorn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 6 février Partager Publication: 6 février Le 18/05/2022 à 05:05, Pascal 45 a dit : Gare de Pithiviers (Loiret) : le musée-mémorial devrait être inauguré le dimanche 17 juillet 2022 (La République du Centre - 17/05/2022) https://www.larep.fr/pithiviers-45300/actualites/le-musee-memorial-devrait-etre-inaugure-le-17-juillet_14130806/ La gare de Pithiviers abrite désormais le mémorial de la Shoah , qui nous présente l'historique des camps du Loiret de Pithiviers de de Beaune La Rolande, et de la déportation à partir de ces lieux , sur trois salles fort bien documentées, plus une autre consacrée à l'accueil des classes . Le jour de ma visite, nous étions cinq personnes de l'éducation nationale à découvrir ce musée , puisque j'ai pris les documents pédagogiques à l'attention de mon épouse professeure . Les photographies à l'intérieur du musée , ne sont pas admises sauf autorisation, et ensuite ne doivent pas être diffusées , et restent en usage interne après accord ; la prise de vue extérieure de la gare , et du quai mémorial qui comporte les plaques du mémorial des convois de déportation est tolérée . La gare de Pithiviers, lieu de mémoire et d’éducation sur l’histoire de la Shoah - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah (memorialdelashoah.org) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 23 juin Partager Publication: 23 juin Le 25/09/2023 à 14:12, likorn a dit : CGO :"il n'a pas a être rentable pour les taches régaliennes, ça veut pas dire qu'il n'a pas l'obligation de les assurer au meilleur prix... Likorn : Non, le meilleur prix n'est valable dans le cas du marché public que dans la mesure ou l'appel d'offre ne le prévoit comme condition structurante. Bien sûr que si ! Si je dois construire une route dont le prix de construction est évalué à 1 M€ le km, si je la paye 50 M€ du km, je suis un mauvais gestionnaire , qui dilapide les deniers publics. (et en plus de l'incompétence on peut aussi se demander ou atterri une partie des 49M € de surcout) Photo gare de Pithiviers, dans les années 1960... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 23 juin Partager Publication: 23 juin (modifié) il y a 14 minutes, CGO a dit : Bien sûr que si ! Si je dois construire une route dont le prix de construction est évalué à 1 M€ le km, si je la paye 50 M€ du km, je suis un mauvais gestionnaire , qui dilapide les deniers publics. (et en plus de l'incompétence on peut aussi se demander ou atterri une partie des 49M € de surcout) Photo gare de Pithiviers, dans les années 1960... ... la même en 2023 ... Modifié 23 juin par Pascal 45 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 23 juin Partager Publication: 23 juin Merci pour la photo ! C'est pratiquement le même angle de prise de vue ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 26 juin Partager Publication: 26 juin Le 23/06/2024 à 10:59, CGO a dit : Bien sûr que si ! Si je dois construire une route dont le prix de construction est évalué à 1 M€ le km, si je la paye 50 M€ du km, je suis un mauvais gestionnaire , qui dilapide les deniers publics. (et en plus de l'incompétence on peut aussi se demander ou atterri une partie des 49M € de surcout) Photo gare de Pithiviers, dans les années 1960... Si ta route s'effondre après 3 mois, tu n'es pas plus avancé que la mienne qui tiendrait 12 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 26 juin Partager Publication: 26 juin il y a 8 minutes, likorn a dit : Si ta route s'effondre après 3 mois, tu n'es pas plus avancé que la mienne qui tiendrait 12 ans. Et de plus, si elle s'effondre au bout de 3 mois, c'est qu'il y a malfaçon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 26 juin Partager Publication: 26 juin (modifié) Le 23/06/2024 à 11:13, CGO a dit : C'est pratiquement le même angle de prise de vue ! Certes mais est-ce le plus remarquable ! L'"étoile" a perdu de son éclat et, est proche de son extinction.... Modifié 26 juin par Laroche 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 27 juin Partager Publication: 27 juin Il y a 12 heures, likorn a dit : Si ta route s'effondre après 3 mois, tu n'es pas plus avancé que la mienne qui tiendrait 12 ans. On ne parle pas de la comparaison entre une route (ou une voie ferrée) au rabais contre une infra dans les règles de l'art, mais d'une comparaison entre une route (ou une voie ferrée) payée au prix normal VS une infra surpayée avec évasion financière on ne sait où. Donc ma route, financée au prix normal, dure aussi longtemps que la surfacturée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 27 juin Partager Publication: 27 juin Il y a 10 heures, Laroche a dit : Certes mais est-ce le plus remarquable ! L'"étoile" a perdu de son éclat et, est proche de son extinction.... Je crois que tu as malheureusement raison. Je crois que l'extinction de l'étoile de Pithiviers et Pithiviers bien sur est proche ou même prononcée, il faudrait l'avis d'un cheminot travaillant sur Les Aubrais pour nous dire si les trains n'y circuleront plus. Il ne reste plus que des souvenirs pour une gare qui était classée en trafic, la première gare de la région. Triste ! 😪 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 27 juin Partager Publication: 27 juin (modifié) Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit : Je crois que tu as malheureusement raison. Je crois que l'extinction de l'étoile de Pithiviers et Pithiviers bien sur est proche ou même prononcée, il faudrait l'avis d'un cheminot travaillant sur Les Aubrais pour nous dire si les trains n'y circuleront plus. Il ne reste plus que des souvenirs pour une gare qui était classée en trafic, la première gare de la région. Triste ! 😪 Je suis d'ailleurs à la recherche du numéro de La Vie du Rail qui avait consacré 2 pages sur le trafic ferroviaire SNCF fret à Pithiviers ... (hors musée). J'ai lu ce numéro mais à l'époque (années 1990, je pense ...) je ne voyais pas l'utilité de conserver ce numéro. 🙄 Modifié 27 juin par Pascal 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 7 août Partager Publication: 7 août J'ai été voir ce matin mercredi 07 août 2024, l'état de la voie principale VUSS en entrée de la gare de Pithiviers (45) au niveau du PN 121 près de la sucrerie. La voie est à l'abandon ... voir les photos ... bien triste ! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 7 août Partager Publication: 7 août Le 27/06/2024 à 07:31, Pascal 45 a dit : l faudrait l'avis d'un cheminot travaillant sur Les Aubrais pour nous dire si les trains n'y circuleront plus. C'est plutôt l'avis d'un Ministre qu'il faudrait ! Parce que si le Ministre dit on ne change rien à la situation actuelle dans les transports, le cheminot des Aubrais pourra dire ce qu'il veut, rien ne changera ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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