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Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

il y a une heure, CGO a dit :

C'est plutôt l'avis d'un Ministre qu'il faudrait !

Parce que si le Ministre dit on ne change rien à la situation actuelle dans les transports, le cheminot des Aubrais pourra dire ce qu'il veut, rien ne changera !

Je m'en fous du ministre, c'était uniquement pour savoir ce qu'il en était de cette ligne.

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  • 1 mois plus tard...

Loiret : pas de train pour acheminer le sucre au départ de la sucrerie de Pithiviers-le-Vieil (d'après article Le Courrier du Loiret - 11/09/2024)

Lu dans l'hebdomadaire "Le Courrier du Loiret" n° 4054 daté du mercredi 11 septembre 2024 en pages 6 et 7 ...

... extrait :

Citation

... pour faire voyager le sucre, ... il faut 2300 camions.

... Le transport en chemin de fer a été abandonné, la voie n'étant plus entretenue au grand dam de Frédéric Laborey, directeur de la sucrerie de Pithiviers-le-Vieil (Loiret) ...

Ce qui confirme malheureusement mes précédents posts et mes photos sur le triste avenir de la ligne ferroviaire Les Aubrais / Pithiviers / Engenville ...

La campagne betteravière débutera le mercredi 18 septembre 2024 et se terminera le dimanche 29 décembre 2024 ...

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SNCF, ses filiales spécialisées et les transporteurs ferroviaires doivent équilibrer leurs comptes, comme la sucrerie de Pithiviers dirigée par F. Laborey.

Si ce n'est pas le cas avec cette liaison ferroviaire, il n'y a pas d'avenir autrement qu'en violant le principe européen de la concurrence libre et non faussée avec des subventions discriminatoires. 

Solution risquée au point de vue juridique.

Modifié par zorba
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Il y a 5 heures, zorba a dit :

SNCF, ses filiales spécialisées et les transporteurs ferroviaires doivent équilibrer leurs comptes, comme la sucrerie de Pithiviers dirigée par F. Laborey.

Si ce n'est pas le cas avec cette liaison ferroviaire, il n'y a pas d'avenir autrement qu'en violant le principe européen de la concurrence libre et non faussée avec des subventions discriminatoires. 

Solution risquée au point de vue juridique.

Là a vouloir ratisser large tu te trompes de cible. C'est Réseau, qui faute d'investissement, ferme la ligne.

Ne pas confondre GI (pas soumis à la concurrence) et les EF.

Et même pour les EF, les SLO, les DSP et le fret, c'est pas les mêmes règles et ne se résume pas uniquement  à "concurrence libre et non faussée" 😘

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Il y a 6 heures, zorba a dit :

SNCF, ses filiales spécialisées et les transporteurs ferroviaires doivent équilibrer leurs comptes, comme la sucrerie de Pithiviers dirigée par F. Laborey.

Si ce n'est pas le cas avec cette liaison ferroviaire, il n'y a pas d'avenir autrement qu'en violant le principe européen de la concurrence libre et non faussée avec des subventions discriminatoires. 

Solution risquée au point de vue juridique.

Je suis d'accord avec Laroche ce n'est pas un problème d'ef mais de réseau
La doctrine européenne c'est : "les états mettent les infras à la disposition des utilisateurs"


C'est leur mission régalienne: fournir des infras de transport qui vont permettre l'activité économique et la concurrence entre les transporteurs.


Une foi cette doctrine posée "les états mettent les infras à la disposition des utilisateurs" chaque état la décline à sa sauce, et la France peut fournir aux utilisateurs (les EF) un réseau de 30 000 km ou de 5000 à sa guise.


A priori nos brillantes élites ont plutôt choisi le réseau de 5000 Km...
 

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En période de crise budgétaire et de menace de mise sous tutelle de la Commission européenne, l'Etat va regarder plus attentivement la situation des entreprises et des services qu'il contrôle. Financer des activités rentables est une priorité et dans le cadre du réseau ferré, il est prudent de réduire d'abord  les dépenses non couvertes par des recettes d'exploitation.

Pour ce qui concerne les sucreries de Pithiviers, la réalité budgétaire doit s'imposer, aux entreprises ferroviaires de payer les charges d'entretien du réseau ferré et de facturer prestations au prix réel et tout ira bien.

Après, les sucreries comme les coopératives agricoles et les grosses exploitations agricoles, ont toujours développé l'art de se plaindre pour obtenir de l'Etat des aides qui ne respectent pas vraiment les règles libérales de la concurrence non faussée en faisant valoir d'hypothétiques vertus écologiques et environnementales, secteurs où elles excellent.

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il y a 58 minutes, zorba a dit :

En période de crise budgétaire et de menace de mise sous tutelle de la Commission européenne, l'Etat va regarder plus attentivement la situation des entreprises et des services qu'il contrôle. Financer des activités rentables est une priorité et dans le cadre du réseau ferré, il est prudent de réduire d'abord  les dépenses non couvertes par des recettes d'exploitation.

Pour ce qui concerne les sucreries de Pithiviers, la réalité budgétaire doit s'imposer, aux entreprises ferroviaires de payer les charges d'entretien du réseau ferré et de facturer prestations au prix réel et tout ira bien.

Après, les sucreries comme les coopératives agricoles et les grosses exploitations agricoles, ont toujours développé l'art de se plaindre pour obtenir de l'Etat des aides qui ne respectent pas vraiment les règles libérales de la concurrence non faussée en faisant valoir d'hypothétiques vertus écologiques et environnementales, secteurs où elles excellent.

Je me gausse de tes propos ... 🤣  😂  🤣

Bon, je retourne lire mon journal Mickey ... 🙃  

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il y a une heure, zorba a dit :

 

Pour ce qui concerne les sucreries de Pithiviers, la réalité budgétaire doit s'imposer, aux entreprises ferroviaires de payer les charges d'entretien du réseau ferré et de facturer prestations au prix réel et tout ira bien.

 

Je pense que le problème est plutôt le suivant, sauf erreur de ma part Réseau facture un péage forfaitaire au km, à peu près identique suivant les lignes.
Sur une ligne secondaire à l'armement vétuste Réseau se retrouve avec le problème suivant  :des frais de remise en état énorme avec des péages à percevoir trop faibles, qui ne permettront jamais un retour sur investissement.
Dans ces conditions la solution, à court terme pour des esprits étroits, c'est  la fermeture de la ligne.


D'autres solutions sont possibles comme dire à la région ou aux EF," je vous donne la ligne c'est cadeau et débrouillez vous pour l'entretenir à vos frais ", mais ça ne rentre pas, semble(t-il, dans le narratif de l'équipe dirigeante au pouvoir...

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Financer des activités rentables est une priorité

Tu confonds activité commerciale et financement  des infrastructures. Et si on suit ton raisonnement simpliste, 3/4 des routes, des aéroports, la totalité des canaux, des stades, des piscines, ... vont fermés.

Et il y a quelque chance que la station de métro en bas de chez toi y passe aussi. 🤕

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

Je pense que le problème est plutôt le suivant, sauf erreur de ma part Réseau facture un péage forfaitaire au km, à peu près identique suivant les lignes.
Sur une ligne secondaire à l'armement vétuste Réseau se retrouve avec le problème suivant  :des frais de remise en état énorme avec des péages à percevoir trop faibles, qui ne permettront jamais un retour sur investissement.
Dans ces conditions la solution, à court terme pour des esprits étroits, c'est  la fermeture de la ligne.


D'autres solutions sont possibles comme dire à la région ou aux EF," je vous donne la ligne c'est cadeau et débrouillez vous pour l'entretenir à vos frais ", mais ça ne rentre pas, semble(t-il, dans le narratif de l'équipe dirigeante au pouvoir...

Je ne sais pas si SNCF Réseau a déjà "offert" une section de ligne à une région mais deux au moins d'entre elles (Occitanie et Grand Est), ont décidé de s'occuper elles même de certaines lignes ou section de ligne. C'est, par exemple, la ligne Montréjeau - Luchon. Je te laisse le soin de trouver les autres (soit directement prises en gestion par une région soit confiées à une autre entreprise que SNCF Réseau - entreprise qui risque fort de devoir se nommer SNCF Zéreau d'ici peu grâce au comportement gouvernemental quels qu'en soient les zheureux zélus...)

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Il y a 4 heures, zorba a dit :

En période de crise budgétaire et de menace de mise sous tutelle de la Commission européenne, l'Etat va regarder plus attentivement la situation des entreprises et des services qu'il contrôle. Financer des activités rentables est une priorité et dans le cadre du réseau ferré, il est prudent de réduire d'abord  les dépenses non couvertes par des recettes d'exploitation.

Pour ce qui concerne les sucreries de Pithiviers, la réalité budgétaire doit s'imposer, aux entreprises ferroviaires de payer les charges d'entretien du réseau ferré et de facturer prestations au prix réel et tout ira bien.

Après, les sucreries comme les coopératives agricoles et les grosses exploitations agricoles, ont toujours développé l'art de se plaindre pour obtenir de l'Etat des aides qui ne respectent pas vraiment les règles libérales de la concurrence non faussée en faisant valoir d'hypothétiques vertus écologiques et environnementales, secteurs où elles excellent.

Je ne sais pas vous,  mais moi j'adore les théories économiques et politiques fumeuses de Zorba...

Une véritable dinguerie (comme disent les influenceurs) que ces théories (à ne pas mettre en toutes les mains bien entendu) 😏😏😎😎

Je me suis toujours demandé ou pourrait bien siéger notre "Zorba National" si c'était un élu, tellement il est mystérieux et sibyllin dans ses propos!

 

 

 

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Il y a 3 heures, CGO a dit :

D'autres solutions sont possibles comme dire à la région ou aux EF," je vous donne la ligne c'est cadeau et débrouillez vous pour l'entretenir à vos frais ",

Aux régions pourquoi pas, mais vu les capacités financières de celles-ci je n'y crois pas trop, sauf à refiler le bébé à des entreprises privées et là cela va nous couter un fric de dingue, car ces boites ne prendront aucun risque (voir la privatisation des autoroutes pour avoir une idée)

Aux EF ? Aucune EF ne va s'engager dans cette voie, c'est faillite assurée.

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il y a une heure, Laroche a dit :

 

Aux EF ? Aucune EF ne va s'engager dans cette voie, c'est faillite assurée.

Pas nécessairement construire "ex-nihilo" une ligne fret d'une vingtaine de kilomètre, c'est faillite assurée, comme tu dis.


Mais reprendre une ligne déjà existante et assurer la maintenance c'est pas du tout le même ordre de grandeur (sauf si,la voie est usée jusqu'à la corde et il faut changer les rails)


Donc ça peut être jouable si le client  trouve son compte par rapport à l'acheminement routier, qui n'est pas gratuit.


Pour Pithiviers je verrais bien non pas l'EF, mais le client prendre en charge la voie, avec pourquoi pas une subvention d'équilibre de l'Etat,la région ,l'UE ?
 

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

Pour Pithiviers je verrais bien non pas l'EF, mais le client prendre en charge la voie, avec pourquoi pas une subvention d'équilibre de l'Etat,la région ,l'UE ?

On reconnait bien la touche française, un montage à la noix et cerise sur le gâteau la subvention magique....

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Mais reprendre une ligne déjà existante et assurer la maintenance c'est pas du tout le même ordre de grandeur (sauf si,la voie est usée jusqu'à la corde et il faut changer les rails)

Mais c'est pas usé, c'est pourri

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Il y a 10 heures, CGO a dit :

... Pour Pithiviers je verrais bien non pas l'EF, mais le client prendre en charge la voie, avec pourquoi pas une subvention d'équilibre de l'Etat,la région ,l'UE ?

Il avait été envisagé il y a quelques petites années que, comme tu dis, le client achète la voie entre Les Aubrais et Pithiviers.

Pour circuler, une simple autorisation d'entrée ou de sortie aux Aubrais, entre le client et l'AC des Aubrais aurait été d'usage, puis circulation en évolution sur la ligne du client sous la responsabilité de celui-ci. Ceci n'a jamais vu le jour. Dommage !

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il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

Il avait été envisagé il y a quelques petites années que, comme tu dis, le client achète la voie entre Les Aubrais et Pithiviers.

Pour circuler, une simple autorisation d'entrée ou de sortie aux Aubrais, entre le client et l'AC des Aubrais aurait été d'usage, puis circulation en évolution sur la ligne du client sous la responsabilité de celui-ci. Ceci n'a jamais vu le jour. Dommage !

la question qui me vient à l'esprit c'est : pourquoi cela n'a t'il pas vu le jour ?

au delà des tabous intellectuels habituels qui avaient déjà cours à l'époque, c'est sans doute qu'au final, l'industriel ni trouvait son compte ni économiquement ni fiscalement parlant....et qu'en plus il allait se heurter à une usine à gaz....

dans ces cas là les logisticiens savent réagir et se tourner vers d'autres modes plus souples sans se soucier de savoir qui va conduire...etc etc....(surtout pour des campagnes sucrières limitées dans le temps chaque année...

Modifié par capelanbrest
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Il y a 11 heures, CGO a dit :

... Mais reprendre une ligne déjà existante et assurer la maintenance c'est pas du tout le même ordre de grandeur (sauf si,la voie est usée jusqu'à la corde et il faut changer les rails) ...

 

La dernière "grosse" réfection la voie date de 2015.

https://www.cheminots.net/topic/20300-létoile-ferroviaire-de-pithiviers-loiret/?do=findComment&comment=677687

 

Modifié par Pascal 45
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il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

La dernière "grosse" réfection la voie date de 2015.

qu'entends tu par "grosse" réfection...

si c 'est pas la voie qui est en cause dans le cadre de la ligne de pithiviers, alors ce sont d'autres considérations plus proches de celles que j'évoquais juste au dessus....les industriels n'allant pas se prendre le choux dans d'interminables palabres avec les "administrations" du chemin de fer... (surtout si ces dernières freinent des 4 fers pour ne plus faire....😏😏😉😉

Modifié par capelanbrest
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il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

qu'entends tu par "grosse" réfection...

si c 'est pas la voie qui est en cause dans le cadre de la ligne de pithiviers, alors ce sont d'autres considérations plus proches de celles que j'évoquais juste au dessus....les industriels n'allant pas se prendre le choux dans d'interminables palabres avec les "administrations" du chemin de fer... (surtout si ces dernières freinent des 4 fers pour ne plus faire....😏😏😉😉

Citation de l'article de presse, voir précédent post :

Citation

« Le projet est de remettre en état les constituants de la voie, à savoir le rail, le ballast et les traverses, afin de pérenniser l'axe pendant une quinzaine d'années », explique le maître d'ouvrage, RFF (Réseau ferré de France) France-Limousin.

 

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Il y a 12 heures, Laroche a dit :

Aux régions pourquoi pas, mais vu les capacités financières de celles-ci je n'y crois pas trop, sauf à refiler le bébé à des entreprises privées et là cela va nous couter un fric de dingue, car ces boites ne prendront aucun risque (voir la privatisation des autoroutes pour avoir une idée)

Aux EF ? Aucune EF ne va s'engager dans cette voie, c'est faillite assurée.

Regarde ce que font l'Occitanie (que tu ne crois pas trop), le Grand Est (qui a refilé le bébé comme tu le dis) et la ligne Riom - Volvic (autre cas différent). Cela montre qu'il ne manque pas de solutions pour compenser le manque de financement que subit SNCF Réseau. Cela te donne trois occasions d'exprimer ton opinion, tes critiques et tes propositions (si tu le veux bien), je serai fortement intéressé...

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il y a une heure, Inharime a dit :

Regarde ce que font l'Occitanie (que tu ne crois pas trop), le Grand Est (qui a refilé le bébé comme tu le dis) et la ligne Riom - Volvic (autre cas différent). Cela montre qu'il ne manque pas de solutions pour compenser le manque de financement que subit SNCF Réseau. Cela te donne trois occasions d'exprimer ton opinion, tes critiques et tes propositions (si tu le veux bien), je serai fortement intéressé...

Occitanie- Aujourd'hui cela concerne 40 km et ligne dédiée uniquement au TER en navette

Grand Est - Reconstruction, exploitation et entretien passée à un major du BTP. Aujourd'hui tout baigne, attendons les premières demandes de rallonges budgétaires 

Et au final que ce soit les Régions où l'état qui finance, cela ne change pas grand chose, c'est le contribuable qui paye.

Mais pour un réseau de 30 000km, cela ne représente pas grand chose, et quand je vois les résultats de la gestion par les Régions (entente cordiale entre IDF et Normandie ou BFC par ex !) j'ai quelques doutes sur la capacité de ces structures à gérer de l'infra.

Modifié par Laroche
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