Invité Le briquetier Publication: 30 novembre 2015 Publication: 30 novembre 2015 Certes, mais les pools de ce genre vident la charge fac des dépôts, tels les TTX... De là à pointer les autres pour la "concurrence interne", je trouve cela u peu osé, détachement ou pas, le principe reste le même... Je comprends bien que dans ton cas, c'est forcément différents des autres....
CC 72041 Publication: 30 novembre 2015 Publication: 30 novembre 2015 Pas vraiment, puisque nous étions rattachés à un dépôt ... Christophe
Fred Publication: 30 novembre 2015 Publication: 30 novembre 2015 Il y a 10 heures , Le briquetier a déclaré: D'un ancien d'un pool fac (infra je crois), je trouve ta réflexion excelleeeeente!!! Bonjour et on peut savoir ce qu'il sont (fait) de mal les agents des Pool ? va y raconte, lâche toi on t'ecoute puisque tu sembles maîtriser le sujet.
Roukmoute Publication: 30 novembre 2015 Publication: 30 novembre 2015 Il y a 1 heure , Fred a déclaré: Bonjour et on peut savoir ce qu'il sont (fait) de mal les agents des Pool ? va y raconte, lâche toi on t'ecoute puisque tu sembles maîtriser le sujet. Les pools fac depoilent de la charge des UP, il ne faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre ça.
CC 72041 Publication: 30 novembre 2015 Publication: 30 novembre 2015 Vas dire ça aux conducteurs Infra de Chalindrey, qu'ils dépoilent la charge de travail de Chalindrey ... on va se marrer tiens. Christophe
Invité Publication: 30 novembre 2015 Publication: 30 novembre 2015 Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré: Les pools fac depoilent de la charge des UP, il ne faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre ça. Il y a 11 heures , Le briquetier a déclaré: Certes, mais les pools de ce genre vident la charge fac des dépôts, tels les TTX... Si vous proposez à des TB en roulement, surtout en IdF, d'aller faire du TTX en 63500 ou du pilotage de bourreuse pendant quelques nuits de leurs périodes FAC, vous allez vous faire des copains. Quant au pool fac transilien, le supprimer aujourd'hui provoquerait la colère des mécanos de certains roulements qui sont bien contents de ne pas avoir la moindre journée FAC de toute l'année.
CC 72041 Publication: 30 novembre 2015 Publication: 30 novembre 2015 (modifié) Enfin la philosophie du Pool FAC Transilien n'est pas tout à fait la même que celle du Pool Infra (d'ailleurs on ne dit pas Pool FAC Infra). Après c'est la gestion par activité qui est responsable de toutes ces séparations. On ne peut pas établir un roulement avec la charge Infra. Elle est trop marginale et trop irrégulière. On aurait trois fois plus de conducteurs, mais inut les trois quarts du temps. Par contre au sein du TER, du Fret, d'Intercités ou du Transilien, ça n'est pas la même chose ... Moi je signerais des deux mains pour un roulement mixte qui inclut de la charge Infra en FAC (et du Fret tant qu'à faire ... comme à l'époque où ça fonctionnait en fait, mais je ne vois pas beaucoup d'OS le revendiquer ... pour en revenir au sujet des élections). Christophe Modifié 30 novembre 2015 par CC 72041
Invité Le briquetier Publication: 1 décembre 2015 Publication: 1 décembre 2015 (modifié) Il y a 5 heures , Fred a déclaré: Bonjour et on peut savoir ce qu'il sont (fait) de mal les agents des Pool ? va y raconte, lâche toi on t'ecoute puisque tu sembles maîtriser le sujet. Pour ma part, je ne fustige pas ces pools car je considère que chacun est libre de faire ce qu'il veut. Ce qui me dezingue, ce sont juste les réponses "oui mais moi c'est pas pareil que les autres...." appartenir à un dépôt ne change rien: même les pools transiliens (Paris Est) intercités (Austèr) ter (Strasbourg, Marseille...) appartiennent à un dépôt: ou est la différence de fonctionnement? (Il me semble que seuls les pools nationaux infra et l'east rattachés direct à leur activité, mais je peux me tromper...) Quand aux journées RH,,je n'en doute pas contrairement à beaucoup d'autres pour en avoir pas mal discuté avec ces mêmes agents, et je répond "encore heureux!" Il est vrai que bosser hors des règles serait un pari risqué, d'autant plus avec les contrôles que l'EPSF doit organiser... (Pas de retour sur ce sujet, mais bon...) c'est juste que de mon côté,,je trouve ça fort de stigmatiser celui qui n'a pas le même avis que soit, tandis que soit même on a pas toujours été raccord avec sa façon de faire. J'ai compris, "moi c'est pas pareil"... Rien de mal, ni d'insultant, bref, rien de grave. Juste un peu d'équité et de bon sens. Cela ne m'empêche toujours pas de liker des forumeurs avec qui je ne partage pas de points de vue, mais qui écrivent souvent de très bonnes choses. Modifié 1 décembre 2015 par Le briquetier
CC 72041 Publication: 1 décembre 2015 Publication: 1 décembre 2015 Excuse-moi mais un Pool Infra fait-il davantage de tort aux collègues qu'un Dépôt classique, avec un roulement ... disons TGV ... qui, pour garder la charge de travail à soi, plutôt qu'à d'autres dépôts, accepterait de faire les tournées non réglementaires vis-à-vis du RH0077 ? C'est un exemple pris au hasard et toute ressemblance avec une situation existante serait purement fortuite, naturellement. Mais cela dit des mecs capables de faire ça seraient des visionnaires et des progressistes, puisque le RH0077 est voué à disparaître. Christophe
Invité Le briquetier Publication: 1 décembre 2015 Publication: 1 décembre 2015 (modifié) Il y a 2 heures , CC 72041 a déclaré: Vas dire ça aux conducteurs Infra de Chalindrey, qu'ils dépoilent la charge de travail de Chalindrey ... on va se marrer tiens. Christophe Tu depoiles forcément les UP immédiatement voisines. Trappes en son temps à absorbé les activités graissage caténaires et autres jouyeusetés d'up comme Austèr, le nettoyage des rails de Chartres, et j'en passe... D'autant quand général, ce genre de tournées te sortait de l'ordinaire, et permettait de bons moments conviviaux avec les collègues en charge de ces installations, notamment aux heures des repas. j'imagine que pour des cas comme Culmont, c'est forcément pareil: ils ont du récupérer cette charge fac de quelques up'alentours, sinon à quoi bon les connaissances de lignes plus étendues? Mais bon, si ça les fait marrer, c'est toujours cela de pris. Maintenant je le répète, il s'agit peut être la d'un mode de fonctionnement nécessaire au vue de l'évolution: séparation des activités, spécialisation... Juste ne pas se sentir amnésique ou plus "blanc" que ses collègues des pools voisins. Ça évitera d'allumer les collégues avec qui on peut être en désaccord gratuitement. (Je pensais à Aigle Royal notamment.) Il y a 1 heure , CC 72041 a déclaré: (d'ailleurs on ne dit pas Pool FAC Infra). Après c'est la gestion par activité qui est responsable de toutes ces séparations. On ne peut pas établir un roulement avec la charge Infra. Elle est trop marginale et trop irrégulière. Christophe Le pool Intercités non plus ne contient pas le mot "fac", et pourtant... tu as raison pour la charge infra irrégulière: d'où son exécution par les agents en fac de ces dépôts. Mais bon, encore une fois, c'est "pas pareil", j'imagine que eux aussi, si tu vas leur dire cela, ils vont se marrer. Au même titre que ceux de Chalindrey? Permettez moi d'en douter. Queles séparations d'activités soient responsable de cela, nous sommes d'accord, je l'ai écrit plus haut, mais elle n'a encore menacé personne d'intégrer ces pools sous la contrainte.... Après, que chacun y trouve son compte ou son intérêt Perso, pourquoi pas... Modifié 1 décembre 2015 par Le briquetier Correcteur auto de mer...
CC 72041 Publication: 1 décembre 2015 Publication: 1 décembre 2015 il y a 44 minutes, Le briquetier a déclaré: Tu depoiles forcément les UP immédiatement voisines. Trappes en son temps à absorbé les activités graissage caténaires et autres jouyeusetés d'up comme Austèr, le nettoyage des rails de Chartres, et j'en passe... D'autant quand général, ce genre de tournées te sortait de l'ordinaire, et permettait de bons moments conviviaux avec les collègues en charge de ces installations, notamment aux heures des repas. Je ne sais pas si c'est encore comme ça, mais à l'époque où j'y étais, la région PRG avait un Pool Infra organisé de la manière suivante : tous les conducteurs avaient une charge de travail à peu près équivalente, les mêmes connaissances lignes et engins, mais tous les conducteurs n'étaient pas affectés aux mêmes UP. Il y en avait plusieurs à Juvisy, plusieurs à Trappes, plusieurs à Chartres. Et les tournées étaient de préférence attribuées à ceux qui étaient le mieux placé géographiquement (les tournées qui pouvaient sans difficulté être faites par plusieurs UP tournaient entre les dépôts avec journées montées de manières à correspondre au lieu de PS/FS). J'ai cru entendre dire que ce fonctionnement ne plaisait pas forcément en haut-lieu, bien que satisfaisant tout le monde pourtant. Christophe
babyboy Publication: 1 décembre 2015 Publication: 1 décembre 2015 Il y a 6 heures , Ae 8/14 a déclaré: Si vous proposez à des TB en roulement, surtout en IdF, d'aller faire du TTX en 63500 ou du pilotage de bourreuse pendant quelques nuits de leurs périodes FAC, vous allez vous faire des copains. Quant au pool fac transilien, le supprimer aujourd'hui provoquerait la colère des mécanos de certains roulements qui sont bien contents de ne pas avoir la moindre journée FAC de toute l'année. 50 d2I à Paris Nord lundi dernier suite aux nouveaux roulements 2016 avec sa forte augmentation de charge de travail surtout le dimanche. 26 agents du pool fac envoyés en renfort. Quand ils veulent ils le suppriment ; je signe des 2 mains.
Invité Le briquetier Publication: 1 décembre 2015 Publication: 1 décembre 2015 (modifié) Mais on t'as dis dix fois, "c'est pas pareil!". (En fait, je crois que c'est seulement la différente couleur d'un train, entre un ttx, un tgv ou une Z2N qui change quand elle se barre dans un de ces pools....) Modifié 1 décembre 2015 par Le briquetier
fby Publication: 1 décembre 2015 Publication: 1 décembre 2015 Le pool déshabille les roulements ....... On donne de la charge aux roulements..........les roulements ne veulent pas. On appelle les pools qui déshabille .............
Invité Publication: 1 décembre 2015 Publication: 1 décembre 2015 Il y a 9 heures , Le briquetier a déclaré: ce genre de tournées te sortait de l'ordinaire Oui, mais ça c'était avant. Aujourd'hui, avec la doctrine ''un ADC/une activité/une ligne/un engin'' ce genre de variété n'est plus possible, d'autant que pour beaucoup d'ADC l'éventualité de sortir momentanément de leur routine est absolument inconcevable. Sortir de l'ordinaire, ça commence parfois par simplement changer d'engin ou de secteur géographique et ça semble aussi poser problème. Je voyage souvent sur la ligne D et il n'est pas rare d'entendre des conducteurs dire que s'ils avaient su que leur tournée se faisait en 5300 ils auraient posé un congé. D'autres font des pieds et des mains pour voir leur connaissances de lignes réduites au strict minimum, ne voulant pas "signer" Creil, Montereau, Montargis, voire la section de ligne Corbeil - Melun !!!
Invité Le briquetier Publication: 1 décembre 2015 Publication: 1 décembre 2015 Il est évident que beaucoup se sont fait leur (notre?) tort en se débrouillant pour ne faire "que " de la banlieue ou tout autre tache rébarbative. Dans ce style de registre, il y a ceux qui posent congés sur les tournées peu rénumeratrices aussi...
Fred Publication: 1 décembre 2015 Publication: 1 décembre 2015 Il y a 12 heures , Le briquetier a déclaré: Pour ma part, je ne fustige pas ces pools car je considère que chacun est libre de faire ce qu'il veut. Ce qui me dezingue, ce sont juste les réponses "oui mais moi c'est pas pareil que les autres...." Bonjour seul L'EAST disposait d'un statut un peu á part mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité (et je parle pas de l'accident le la LGV EE2). pour çe que j'en connais : -POOL TER ? Connais pas , est çe un véritable pool oú juste un petit morceau d'une UP pour couvrir les besoins dans sa région ? Dans ce cas, pas grand chose de plus que çe qui se passait depuis des lustres dans certains dépôts où on envoyait régulièrement des agents en renfort dans l'une des annexes. - Pool TRANSILIEN : rien a dire, je ne connais pas. - Pool IC : çela a permis de concentrer sur un seul établissement tout ce que les autres peinaient à faire (qui plus est apres avoir perdu le fret) mais surtout çe que les autres ne voulaient plus faire (majorité des TB compris), tous ces trains á la con, souvent en retard, les pèlerins, expo, VSOE..... cela evite d'envoyer un conducteur sur une ligne où au vu du peu de train á faire il risque fort de ne rouler sur qu'une fois par an. J'ai également cru comprendre qu'ils venaient en renfort de certaines UP POOL Fret : avec la disparition des RAD d'une majorité de depots, c'est le seul moyen de couvrir un train á l'arrache. Et que l'on ne vienne pas me dire que les RAD étaient là pour couvrir des trains : çela fait des années qu'il est impossible d'envoyer un RAD á l'autre bout du pays oú de la région en plein milieu de sa JS, elle est loin l'époque où un RAD sautait la fleur au fusil pour faire un train. J'ai également cru comprendre qu'ils venaient en renfort de certaines UP. POOL INFRA : les POOL régionaux dépendent d'une UP LOCALE (pour çe qu'il en reste), ils ont une connaissance de ligne spécifique (au même titre que les autres UP). le POOL national est utilisé pour couvrir des trains qui roulent de droite et de gauche, qui roulent pendant qq jours et qu'il n'est pas possible de rattacher à une UP'locale. Pour les trains réguliers il serait possible de les allouer à des pool régionaux mais comme les sillons sont très fluctuants, il y aurait un jour trop de TB á un endroit et pas assez le lendemain. Pour l'ensemble des pool, c'est également justifié par le fait que les sillon alloues depuis qq années sont très fluctuants et qu'il est très difficile pour les différents établissement "normaux" de former l'ensemble du personnel nécessaire. De çe qu'en connais , il ne me semble pas que la méthode de travail soit en parfait décalage avec les UP, le respect du RH est á ma conassance la règle. Il y a 1 heure , Le briquetier a déclaré: Il est évident que beaucoup se sont fait leur (notre?) tort en se débrouillant pour ne faire "que " de la banlieue ou tout autre tache rébarbative. Dans ce style de registre, il y a ceux qui posent congés sur les tournées peu rénumeratrices aussi... Et au banal ceux' qui se débrouillent pour faire chaque mois qq tournées rémunératrices et puis se récupérer ensuite les JS plus cool (pour çe qu'il en reste)
DIDIERD Publication: 29 novembre 2019 Publication: 29 novembre 2019 On parle des Pool Fac dans le Parisien : http://www.leparisien.fr/economie/5-decembre-comment-la-sncf-se-prepare-a-la-greve-29-11-2019-8204928.php 1
ADC01 Publication: 29 novembre 2019 Publication: 29 novembre 2019 à l’instant, DIDIERD a dit : On parle des Pool Fac dans le Parisien : http://www.leparisien.fr/economie/5-decembre-comment-la-sncf-se-prepare-a-la-greve-29-11-2019-8204928.php Il faut être abonné pour lire cet article.Enfin, rien qu'en lisant l'intro, cela me fait sourire, ils sont combien de conducteur à ce pool FAC, il ne vont pas remplacer à eux seul mille ou deux conducteur de banlieue. Un cataplasme sur une jambe de bois ou encore de la com comme la SNCF sait si bien le faire. Patience, plus que moins d'une semaine pour voir ce que cela va donner
Invité jackv Publication: 29 novembre 2019 Publication: 29 novembre 2019 (modifié) Il y a 6 heures, ADC01 a dit : Il faut être abonné pour lire cet article.Enfin, rien qu'en lisant l'intro, cela me fait sourire, ils sont combien de conducteur à ce pool FAC, il ne vont pas remplacer à eux seul mille ou deux conducteur de banlieue. Un cataplasme sur une jambe de bois ou encore de la com comme la SNCF sait si bien le faire. Patience, plus que moins d'une semaine pour voir ce que cela va donner une gosse partie de l'article.. http://www.leparisien.fr/economie/5-decembre-comment-la-sncf-se-prepare-a-la-greve-29-11-2019-8204928.php Des pools anti-grève Ils sont surnommés « les mercenaires » ou les « briseurs de grève ». Apparus après le mouvement de 2007, déjà contre la réforme des retraites, les « « pools fac » – pour facultatif — sont des groupes de conducteurs qualifiés pour conduire plusieurs types de trains sur différentes lignes. Si, officiellement, ils permettent à la compagnie d'assurer le service partout en France en cas d'absence d'un conducteur, officieusement, ils sont très utilisés pendant les grèves. (...) _ça c'est a suivre de prés cela pourrait etre intéressant..si vous avez les chiffres .. Avis de la modération : quelques courtes citations d'articles uniquement svp !!! Modifié 29 novembre 2019 par assouan Cf charte du forum
yienyien89 Publication: 29 novembre 2019 Publication: 29 novembre 2019 Il y a 5 heures, ADC01 a dit : Il faut être abonné pour lire cet article.Enfin, rien qu'en lisant l'intro, cela me fait sourire, ils sont combien de conducteur à ce pool FAC, il ne vont pas remplacer à eux seul mille ou deux conducteur de banlieue. Un cataplasme sur une jambe de bois ou encore de la com comme la SNCF sait si bien le faire. Patience, plus que moins d'une semaine pour voir ce que cela va donner Ils sont autour de 120 chez transilien et on peut pas dire que le rh soit suivit scrupuleusement... avec ça tu peux deja faire rouler un paquet de train sur les pointes!
DIDIERD Publication: 29 novembre 2019 Publication: 29 novembre 2019 Il y a 6 heures, ADC01 a dit : Il faut être abonné pour lire cet article.Enfin, rien qu'en lisant l'intro, cela me fait sourire, ils sont combien de conducteur à ce pool FAC, il ne vont pas remplacer à eux seul mille ou deux conducteur de banlieue. Un cataplasme sur une jambe de bois ou encore de la com comme la SNCF sait si bien le faire. Patience, plus que moins d'une semaine pour voir ce que cela va donner Bizarre, je suis pas abonné et j’ai pu lire l’article ?
assouan Publication: 29 novembre 2019 Publication: 29 novembre 2019 il y a 3 minutes, DIDIERD a dit : Bizarre, je suis pas abonné et j’ai pu lire l’article ? Cela dépend de combien d'articles "offerts" tu as déjà lu sur le site de presse (souvent c'est limité à 4 par mois). 1
ADC01 Publication: 29 novembre 2019 Publication: 29 novembre 2019 il y a 59 minutes, yienyien89 a dit : Ils sont autour de 120 chez transilien et on peut pas dire que le rh soit suivit scrupuleusement... avec ça tu peux deja faire rouler un paquet de train sur les pointes! Pas plus qu'un à la fois par conducteur et si tu les répartit sur toutes les lignes de banlieue, ce ne fait pas beaucoup.
assouan Publication: 29 novembre 2019 Publication: 29 novembre 2019 il y a 51 minutes, yienyien89 a dit : Ils sont autour de 120 chez transilien et on peut pas dire que le rh soit suivit scrupuleusement... avec ça tu peux deja faire rouler un paquet de train sur les pointes! Même en désespérant que sur les 120 Pool Fac Transilien il n'y ait pas de gréviste (ce qui tout de même serait.... surprenant) : tu fais rouler quoi exactement entre les RER B, C, D et E ? A mon avis, pas "un paquet".... Rien que sur la D on doit être sur du 4 trains à l'heure en pointe et par sens ; c'est plus important sur la B sans doute... La C je m'y perds avec toutes ses branches.... 2 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant