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Publication:

Bonjour

Je souhaiterais connaître les lignes à traction autonome dont la vitesse limite est 160 km/h...

Il ne doit pas y en avoir beaucoup ! :Smiley_19:

Merci

Publication: (modifié)

A mon avis il faut voir du coté des lignes qui ont vu passer les turbotrains ou sur le Paris - Bâle

Modifié par geant vert
Publication: (modifié)

Sur l'Est, vu qu'on y a mis des 72100... ? D'après Wikipédia, elles ont tourné (tournent encore ?) sur Paris Mulhouse et Reims Dijon. Il faudrait donc regarder de ce côté :Smiley_19:

Gom

Modifié par gomen
Publication:

Bonjour

Je souhaiterais connaître les lignes à traction autonome dont la vitesse limite est 160 km/h...

Il ne doit pas y en avoir beaucoup ! :Smiley_19:

Merci

Il faut aussi considérer les lignes électrifiées sur lesquels passent quelques trains CIC. Par exemple Vierzon-Bourges et la ligne du Bourbonnais (partiellement) empruntées par les Tours - Lyon tractées par CC 72000 de Nevers toujours équipées d'AGO (et qui prennent moins feu que les 72100 Pielstick!!!). Par contre, sont-elles autorisées à 160? Le pratiquent-elles réellement? L'état extérieur de certaines n'est pas engageant...

Et Paris-Granville ?

Publication:

Il faut aussi considérer les lignes électrifiées sur lesquels passent quelques trains CIC. Par exemple Vierzon-Bourges et la ligne du Bourbonnais (partiellement) empruntées par les Tours - Lyon tractées par CC 72000 de Nevers toujours équipées d'AGO (et qui prennent moins feu que les 72100 Pielstick!!!). Par contre, sont-elles autorisées à 160? Le pratiquent-elles réellement? L'état extérieur de certaines n'est pas engageant...

Et Paris-Granville ?

Pour les 72000, c'est simple: les 1 à 20 étaient limitées à 140, les 21 à 92 à 160..... suite à avarie, la 72016 avait été refaite et autorisée à 160 dans les années 90

Publication:

Pas sur Valence - Moirans ni sur Gières - Montmélian, peut-être sur Sathonay - Bourg ?

Publication:

Et Paris-Granville ?

La mise à voie unique au delà d'Argentan, avec maintien d'évitements de grande longueur entre Briouze et Flers et du côté de Vire, n'avait-elle pas été motivée par des rectifications de tracé pour permettre aux 72500 de rouler à 160 ?

Publication:

Je confirme les 72100 circulent encore sur le Mulhouse-Paris (4 allés - 4 Retours) VL=160kms/h

Publication:

A l'origine, de mémoire, les 72000 remorquaient à VL150, puis VL160, sur certaines sections des lignes suivantes : Paris-Mulhouse, Paris-Clermont et Le Mans Nantes. Toutes les autres lignes 72000 étaient à VL plus faible. Et de toutes façons, Villiers sur Marne, Genevreuille ou Randan se montaient très loin de 160, même avec les 370T "seulement" de l'Arbalète (pas à Randan bien sûr !!!).

Invité technicentre
Publication:

Il faut aussi considérer les lignes électrifiées sur lesquels passent quelques trains CIC. Par exemple Vierzon-Bourges et la ligne du Bourbonnais (partiellement) empruntées par les Tours - Lyon tractées par CC 72000 de Nevers toujours équipées d'AGO (et qui prennent moins feu que les 72100 Pielstick!!!). Par contre, sont-elles autorisées à 160? Le pratiquent-elles réellement? L'état extérieur de certaines n'est pas engageant...

Et Paris-Granville ?

Paris Granville, je sais pas si VL 160, Mais Paris Dreux, électrifié, limité à 130 (c'était une de nos bases d'essais lors de la mise en service du TGVA, avec du continu, du monophasé, à plus et moins de 80 km/h.

Il y a eu des caravelles sur cette ligne, donc le VL 160...

Beaucoup de lignes non electrifiées, deviennent TER, et perdent leur matériel classique pour des circulations automoteurs ou bimodes... Autant de lignes en moins pour les grosses CC. D'autant plus que les UM 67300 sont toujours là pour emmener une rame.

Invité chalut
Publication: (modifié)

V160 diesel :

* Coutras - Périgueux : X72500 (TER + CIC) en principe sur cette ligne + quelques BGC limousin

à noter ligne DV en BM (projet de conversion en BAPR), il y aussi un TIV 100 provisoire depuis... deux ans (traversée d'une gare PL en attente d'équipement de pictogrammes pour traversée sur passage planchéié)

* Riom - Gannat : très peu de trains à V160, quasiment tous assurés X73500 (sauf un XGC)

* Gannat - St-Germain des Fossés : très peu de trains, 1 ou 2 TER (RRR, x73500), du frêt, le seul train régulier pouvant rouler à 160 : x72500 CIC

* Bourges - Saincaize : quelques CIC en CC72000 + BGC + X72500

Paris - Granville = il y a du V160, mais pour les portions exactes ???

Je ne connais pas les vitesses sur Périgueux - Brive, Tours - le Mans - Caen ou sur Amiens - Boulogne sur mer. Peut-être 160 ?

Modifié par chalut
Publication: (modifié)

Si ma mémoire est bonne, la VU Morcenx - Mont-de-Marsan est en partie parcourable à 160 km/h.

La relation est faite en X72500 à moins que maintenant des XGC ou BGC y viennent aussi ?

Modifié par Sébastien Martin
Publication:

Pour faciliter les recherches, on peut croiser les deux documents RFF suivants : la carte des vitesses maximales sur ligne et la carte des lignes électrifiées.

bonsoir,

je crois qu'il y a des erreurs sur la carte des vitesses :

sur la ligne PNO-crépy en valois, il y a un trait vert (donc VL max 120 km/h) jusque Ormoy

alors que les PNO-LAON roulent à 140 (et même 150 entre Sevran et Mitry en AGC et 72500)

Invité chalut
Publication:

Si ma mémoire est bonne, la VU Morcenx - Mont-de-Marsan est en partie parcourable à 160 km/h.

La relation est faite en X72500 à moins que maintenant des XGC ou BGC y viennent aussi ?

D'après les cartes RFF il y a du V160 (sous réserve d'erreur de ces cartes)

Toujours d'après ces cartes, du V160 sur Paris - Granville entre Dreux et Surdon et entre Argentan et Villedieu-les-Poeles (X72500 CIC)

Avec le cadencement Aquitaine Sud, les X72500 ne roulent plus qu'au nord de BX et les BGC Aquitaine ne roulent que sur Arcachon et Mont-de-Marsan. Il y a peut-être encore quelques X2200 sur Mont-de-Marsan.

[HS] Du coup les circulations EAS "exceptionnelles" en Aquitaine concernent en TRES grande partie ces deux lignes couvertes par les BGC, les X72500 et X2200 circulent sur des lignes non-EAS (DV sans RST)

Publication:

Bonjour

Je souhaiterais connaître les lignes à traction autonome dont la vitesse limite est 160 km/h...

Il ne doit pas y en avoir beaucoup ! lotrela

Merci

Bonjour,

Un tronçon de la ligne CLERMONT FERRAND/THIERS est parcourable à V160.

Publication:

Je n'y ai jamais fait attention...

Il n'y a aucun train autorisé à V160 entre Clermont et Thiers (because RRR/RIO, x73500) je n'ai jamais vu de XGC sur Thiers

Publication:

Occasionnellement, des X 72500 et des AGC X 76000 circulent entre Nantes et Angers. Donc VL 160 possible dans ces cas-là.

Publication:

Je n'y ai jamais fait attention...

Il n'y a aucun train autorisé à V160 entre Clermont et Thiers (because RRR/RIO, x73500) je n'ai jamais vu de XGC sur Thiers

Tu n'as pas connu les ETG ? ( cartonrouge )

Publication:

Pas sur Valence - Moirans ni sur Gières - Montmélian, peut-être sur Sathonay - Bourg ?

Sathonay-Bourg: VL 140 et pas de rame tractée. AUTOR exclusivement.

Publication:

Occasionnellement, des X 72500 et des AGC X 76000 circulent entre Nantes et Angers. Donc VL 160 possible dans ces cas-là.

"ça ne compte pas", la ligne étant électrifiée... Par contre sur Angers - Cholet ??

On ne parle ici que des lignes non électrifiées et parcourables à 160

Tu n'as pas connu les ETG ? ( :wub: )

Je ne suis pas assez vieux pour les avoir connu !

Par contre j'ai vu les RTG agoniser sur Bordeaux-Lyon (j'ai un bon souvenir des déjeuners confortables sur les tables de la voiture-bar avec les autres ASCT et le collègue de la vente ambulante... c'est bien loin tout ça maintenant : plus aucune vente ambulante, et ASCT tout seul sur les UM de X72500)

Publication:

Pour les 72000, c'est simple: les 1 à 20 étaient limitées à 140, les 21 à 92 à 160..... suite à avarie, la 72016 avait été refaite et autorisée à 160 dans les années 90

Bonsoir.

Non, c'était la 72017, ferraillée depuis.

  • 2 années plus tard...
Invité silvio_de_nice
Publication:

La vitesse des trains diesels sur la section Moret-Clermont Ferrand vient d'être relevée à 160 km/h sur certaines portions dont voici le détail :

239249VitessedestrainsMoretClermontFerra

La Vie Du Rail n°1577

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