Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision d'une baleine de 50t contre une voiture


Messages recommandés

Source ; Courrier Picard

Date : 9/08/2009

(je n'arrive pas à lire le numéro de l'engin)

Un Train Express Régional à destination du Tréport a percuté samedi une voiture qui traversait un passage à niveau. Malgré la violence du choc, les deux passagères du véhicule s'en sortent avec des blessures réduites.

Un TER en provenance de Paris et à destination du Tréport a percuté, hier après-midi, une voiture qui traversait les voies à hauteur de la commune de Ponts-et-Marais, voisine de la ville d'Eu sur le chemin du de la Belle attente qui longe et aboutit au D49.

Il est 14 h 10, lorsque le conducteur du train aperçoit une voiture s'apprêtant à passer sur les voies. À cette intersection, il n'y a pas de barrière ni de signal lumineux. Alors, le conducteur klaxonne, encore et encore, mais la voiture passe et reste bloquée sur le passage à niveau.

Il s'agit d'une Peugeot 307 beige. À son bord, deux femmes. Une mère et sa fille. Le chauffeur du train régional tente bien de freiner, mais il n'y a plus rien à faire.

Les deux femmes n'ont même pas le temps de sortir que c'est déjà la collision. Touchée à l'avant gauche, la voiture est propulsée sur le bas-côté de la voie ferrée., à quelques mètres du passage à niveau, stoppée par un poteau.

« Elles ont eu beaucoup de chance »

« C'était surprenant. On a senti une forte secousse. Comme si le train faisait un bond », explique René Fabre, l'un des passagers. « Il y a eu un grand choc et puis un gros nuage de poussière », ajoute Jean-René, lui aussi présent dans le train.

Après avoir coupé le moteur et expliqué rapidement aux passagers ce qui venait de se produire, le conducteur et les contrôleurs se sont précipités sur les lieux du drame.

Prévenus par les personnes habitants juste devant la voie, les pompiers sont arrivés une dizaine de minutes plus tard.

La passagère, une femme âgée d'une cinquantaine d'années a pu sortir avant l'arrivée des pompiers. Quant à sa fille, la conductrice, elle a dû être désincarcérée. « Ils ont eu du mal à la sortir », confient M. et Mme Jolly, les habitants de la maison qui jouxte la voie.

Pas de blessés parmi les passagers du train

Il faut dire que la voiture a été sérieusement abîmée par le choc. Plusieurs morceaux du véhicule ont même volé dans un périmètre de 15 mètres autour du véhicule.

Les deux femmes s'en sortent avec des blessures, légères pour la passagère mais plus importantes, pour la conductrice. Âgée de 28 ans, elle a le bras fracturé à plusieurs endroits et des douleurs dans le dos. « Ce ne sont pas des blessures anodines. Mais elles ont eu beaucoup de chance », explique le lieutenant José Boucher, chef du centre d'incendie et de secours d'Incheville.

Quant aux passagers, ils sont tous sains et saufs, comme le conducteur du train. Seule l'une des passagères était en état de choc après l'incident. Tous ont néanmoins dû prendre leur mal en patience le long de la voie ferrée et attendre l'arrivée d'un autocar à destination du Tréport.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles en ont eu de la chance... Aucune info sur pourquoi elles se trouvaient là ?

Pas plus d'info, j'en ai entendu parlé ce matin en gare de Rue.

Mais visiblement, ils devaient être sourd pour ne pas entendre la trompette de la 73500.

L'essentiel, c'est qu'il y a que des blessées ou choqué et que l'UM de 73500 n'est pas déraillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous faire rire... Je sais que ce type de matériel on l'appel "baleine", mais pourtant quand j'ai vu le titre j'ai pensé au cétacé ! Je me disais qu'est ce que cette histoire vient faire dans un forum ferroviaire ??? Je pense que pour les forumeurs non SNCF, et ne connaissant pas le surnom de ce matériel, ils ont pensé la même chose. Je soupçonne Thierry80 d'avoir fait exprès de choisir un titre de ce genre. :Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous faire rire... Je sais que ce type de matériel on l'appel "baleine", mais pourtant quand j'ai vu le titre j'ai pensé au cétacé ! Je me disais qu'est ce que cette histoire vient faire dans un forum ferroviaire ??? Je pense que pour les forumeurs non SNCF, et ne connaissant pas le surnom de ce matériel, ils ont pensé la même chose. Je soupçonne Thierry80 d'avoir fait exprès de choisir un titre de ce genre. :Smiley_53:

merci pour la note !

Tu soupçonne très bien !!!

Il faut être créatif pour trouver des titres accrocheurs et surtout j'aime desorienté les lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous faire rire... Je sais que ce type de matériel on l'appel "baleine", mais pourtant quand j'ai vu le titre j'ai pensé au cétacé ! Je me disais qu'est ce que cette histoire vient faire dans un forum ferroviaire ??? Je pense que pour les forumeurs non SNCF, et ne connaissant pas le surnom de ce matériel, ils ont pensé la même chose. Je soupçonne Thierry80 d'avoir fait exprès de choisir un titre de ce genre. :Smiley_53:

C'est Vrai je me suis poser la question aussi ,pas mal trouver :blush::blush:okok .

Heureusement que la conductrice et sa fille sen sorte avec presque rien comme bléssure

:Smiley_53: @+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous faire rire... Je sais que ce type de matériel on l'appel "baleine", mais pourtant quand j'ai vu le titre j'ai pensé au cétacé ! Je me disais qu'est ce que cette histoire vient faire dans un forum ferroviaire ??? Je pense que pour les forumeurs non SNCF, et ne connaissant pas le surnom de ce matériel, ils ont pensé la même chose. Je soupçonne Thierry80 d'avoir fait exprès de choisir un titre de ce genre. :Smiley_53:

C'est bien la première fois que je vois un matériel avec autant de surnom différent

Ici c'est suppositoire, Spoutnik dans le coin de Forbach,

Y a aussi, saucisse, baleine bleue ..............

il y a un sujet la dessus

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...=11245&st=0

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est bien la première fois que je vois un matériel avec autant de surnom différent

Ici c'est suppositoire, Spoutnik dans le coin de Forbach,

Y a aussi, saucisse, baleine bleue ..............

il y a un sujet la dessus

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...=11245&st=0

Désolé de mettre encore une fois les pieds dans le plat, mais les problèmes de shuntage aléatoire des circuits de voies sont-ils définitivement résolus, et pas que sur le papier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand les comparutions immediates pour ces personnes qui ne respectent pas le code de la route ??

La , une baleine, hier un tgv , quasiment chaque jour , il a un probleme comme disent les journaleux , c'est le train qui est en tort et pas ces abrutis sur les pn.

Tout les jours je passe sur un pn où tres souvent le midi , il y a des embouteillages .

c'est fou le nombre de voitures et camions qui sont arretés en plein milieu . Jusqu' au jour où , ca va etre encore de la faute de la sncf .

( tiens quand j'aurais le temps j 'irai filmer pour vous faire voir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de mettre encore une fois les pieds dans le plat, mais les problèmes de shuntage aléatoire des circuits de voies sont-ils définitivement résolus, et pas que sur le papier?

Je pense que ce n'est que sur le papier... En Bretagne, la consigne nous dit qu'il y a des boucles inductives pour éviter le deshuntage, mais elles sont limités en nombre d'UM. Exemple: Sur la ligne Savenay-Landerneau il ne faut pas plus de 3 X73500.

Sur la ligne de Brest, à certain lieu il ne faut pas plus de 2 X73500...

De plus, en cas de "défaut de la boucle à inductance" (en gros en cas de déshuntage) il faut considérer la circulation en catégorie C!!!

Mais en Bretagne les catégorie C inopinées sont INTERDITES !!

Pour l'instant, je n'ai pas encore rencontré le cas, mais qui sais...

Modifié par anthony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand les comparutions immediates pour ces personnes qui ne respectent pas le code de la route ??

La , une baleine, hier un tgv , quasiment chaque jour , il a un probleme comme disent les journaleux , c'est le train qui est en tort et pas ces abrutis sur les pn.

Tout les jours je passe sur un pn où tres souvent le midi , il y a des embouteillages .

c'est fou le nombre de voitures et camions qui sont arretés en plein milieu . Jusqu' au jour où , ca va etre encore de la faute de la sncf .

( tiens quand j'aurais le temps j 'irai filmer pour vous faire voir )

Le PN en question n'est pas protégé du tout, c'est une vrai route de campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le journal en ligne (et papier)

Voilà ce qu'ils indiquent

PONT-ET-MARAIS (76) Collision au passage à niveau : l’enquête se poursuit

Les circonstances exactes de la collision, qui s’est produite samedi après midi, entre un TER et une voiture, n’ont toujours pas été révélées par les enquêteurs. Rappelons que la collision avait fait deux blessées, les deux passagères de la voiture.

Ce sont les gendarmes de la communauté de brigade de gendarmerie du Tréport, présents sur les lieux de l’accident, qui mènent l’enquête.

Charge à eux de déterminer les responsabilités de chacun des protagonistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je pense que ce n'est que sur le papier... En Bretagne, la consigne nous dit qu'il y a des boucles inductives pour éviter le deshuntage, mais elles sont limités en nombre d'UM. Exemple: Sur la ligne Savenay-Landerneau il ne faut pas plus de 3 X73500.

Sur la ligne de Brest, à certain lieu il ne faut pas plus de 2 X73500...

De plus, en cas de "défaut de la boucle à inductance" (en gros en cas de déshuntage) il faut cosidérer la circulation en catégorie C!!!

Mais en Bretagne les catégorie C inopinées sont INTERDITES !!

Pour l'instant, je n'ai pas encore rentré le cas, mais qui sais...

Merci de ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saucisse, suppositoire, concombre à roulettes... La panoplie est variée !

Moi aussi en lisant le titre je pensais au cétacé...

L'accident le plus impressionnant (et le plus dramatique aussi) à un PN avec des x73500 :

collision camion (2 morts) + autorail quasiment perpendiculaire à la voie (3 blessés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accident le plus impressionnant (et le plus dramatique aussi) à un PN avec des x73500 :

collision camion (2 morts) + autorail quasiment perpendiculaire à la voie (3 blessés)

D'ailleurs l'image est affiché dans les gares (côté personnel) concernant une certaine sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.