Mamy nova Publication: 10 août 2009 Publication: 10 août 2009 Bonjour! Je me suis toujours demandé à quoi sert la pièce en photo. On la trouve des fois en sens inversé comme sur la 27000 ou dans le meme sens pour la 26000... Je crois ne l'avoir jamais vue sur des tgv. Est-ce aérodynamique?
geant vert Publication: 10 août 2009 Publication: 10 août 2009 c'est pour plaquer le panto contre la caténaire quand le train avance. ça évite les décollements de pantos (décollements qui font des arcs electriques, donnent des à-coups dans la traction...) un peut comme les déflecteurs qu'il y a sur les essuies-glaces de voiture
Franck80 Publication: 10 août 2009 Publication: 10 août 2009 Bonjour! Je me suis toujours demandé à quoi sert la pièce en photo. On la trouve des fois en sens inversé comme sur la 27000 ou dans le meme sens pour la 26000... Je crois ne l'avoir jamais vue sur des tgv. Est-ce aérodynamique? Il y a ce même genre de pièce sur les TGV SE
Mamy nova Publication: 10 août 2009 Auteur Publication: 10 août 2009 c'est pour plaquer le panto contre la caténaire quand le train avance. ça évite les décollements de pantos (décollements qui font des arcs electriques, donnent des à-coups dans la traction...) un peut comme les déflecteurs qu'il y a sur les essuies-glaces de voiture Il y a un truc de bizarre. Par exemple pour la 26000: en panto continu, la pièce a la forme d'un aileron façon f1 (pour plaquer au sol la voiture). Or pour plaquer le panto a la caténaire il faudrait qu'elle soit inversée.... façon volet d'avion. Et la pièces a l'air fixe (à confirmer) donc en fonction du sens de marche l'effet serait l'opposé... lapleunicheuse
TintinGV Publication: 14 août 2009 Publication: 14 août 2009 Explication aérodynamique: Si tu regardes ta photos de plus près,elle est prise coté cabine 1.(le panto1.5kv est cabine 1) 1)Si ta loc roule et que tu conduis cabine 1,l'air appuie sur la structure métallique du panto,ce qui provoque un appui trop important sur la caténaire.Cet artifice aérodynamique est là pour compenser cet effet,donc effectivement,lui,appuie vers le bas: 2)inversement,si tu conduis cabine 2(inverse de la photo),l'air appuie toujours sur la structure mais a tendance à décoler le panto de la caténaire(pression pas assez importante sur la caténaire).L'artifice,lui,joue donc le role inverse,il appuie vers le haut: Ce qui explique sa forme non symétrique.
Invité necroshine Publication: 14 août 2009 Publication: 14 août 2009 Systeme similaire sur les pantos de la MI2N.
Invité Publication: 14 août 2009 Publication: 14 août 2009 Systeme similaire sur les pantos de la MI2N. J'ai vérifié cet après-midi, les Z2N ont aussi cet aileron.
xabel Publication: 14 août 2009 Publication: 14 août 2009 bonjour, ces jolies choses ont pour jolies noms : 'ailerons de portances'. je suis content, je suis en vacance.....................
Mamy nova Publication: 15 août 2009 Auteur Publication: 15 août 2009 Explication aérodynamique: Si tu regardes ta photos de plus près,elle est prise coté cabine 1.(le panto1.5kv est cabine 1) 1)Si ta loc roule et que tu conduis cabine 1,l'air appuie sur la structure métallique du panto,ce qui provoque un appui trop important sur la caténaire.Cet artifice aérodynamique est là pour compenser cet effet,donc effectivement,lui,appuie vers le bas: 2)inversement,si tu conduis cabine 2(inverse de la photo),l'air appuie toujours sur la structure mais a tendance à décoler le panto de la caténaire(pression pas assez importante sur la caténaire).L'artifice,lui,joue donc le role inverse,il appuie vers le haut: Ce qui explique sa forme non symétrique. Hummmm mais ils pensent vraiment à tout les ingénieurs! J'en ai aussi découvert sur les 20500...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant