Orbis Publication: 12 septembre 2005 Publication: 12 septembre 2005 Le Magasin National de Saint-Dizier (donc une des deux parties de l'EIV, l'autre étant l'atelier) assure la réception, le stockage et l'expédition des pièces détachées utilisées pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire. Tous les modes de stockage cohabitent pour entreposer 15.000 articles aussi différents que le racleur de piston de pompe (ne pesant guère plus d'un dixième de gramme), et la chariot de transbordeur (5,5t). Un système informatique pilote l'ensemble des mouvements des produits stockés. plus de la moitié des références sont situées dans des zones de stocks automatisés. Plus d'info... Historique : L'atelier-magasin de SDZ a été créé en 1916 pour soutenir l'effort de guerre et alimenter le front de Verdun en matériel de voie. Après la guerre, sa situation géographique et sa superficie importante (34ha) ont permis l'implantation d'un magasin de matériel fixe puis des ateliers de réparation de matériel pour la région Est. Aujourd'hui, cet établissement a deux fonctions : *Réparation et confection du matériel utilisé pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire. *Stockage national pour tout le matériel destiné à la maintenance de l'infrastructure à l'exception des traverses, rails, appareils de voie et câbles. Atelier: Il est chargé de la réparation et de la confection de matériel de voie. Il y a l'atelier de mécanique générale (éclisses, crocodiles, avertisseurs sonores...), l'atelier de signalisation électrique et mécanique (serrures centrales, pédales électro-magnétiques, répétiteurs...) et l'atelier de signalétique (gravure, sérigraphie...signalisation des gares...). Voici une description très sommaire de l'EIV !
Invité Kheops Publication: 12 septembre 2005 Publication: 12 septembre 2005 Vous êtes combien à bosser dans cet établissement ?
Capitole31 Publication: 12 septembre 2005 Publication: 12 septembre 2005 (modifié) Salut Orbis et merci pour toutes ces informations, voilà un établissement où faudrait que je fasse un tour Laurent Modifié 12 septembre 2005 par Capitole31
Alix Publication: 13 septembre 2005 Publication: 13 septembre 2005 Salut à tous, Ce petit exposé de l'EIV était vraiment très intéressant. Vous recevez / expédiez pas mal de wagons n'est-ce pas ? Il me semble qu'il y a 6 EIV en France : - Saint - Dizier - Chambly - Les Laumes - Moulin-Neuf (où est-il ?) - ... ? - ... ?
fcot2002 Publication: 13 septembre 2005 Publication: 13 septembre 2005 'soir la cie Il me semble qu'il y a 6 EIV en France : Oui - Saint - Dizier - Chambly - Les Laumes - Moulin-Neuf (où est-il ?) - ... ? - ... ? Presque car Chambly connait pas, Moulin neuf au nord de Paris Moulin Neuf nord de paris specialité LRS Saulon (dijon) specialité LRS Chamier (perigueux) Rail Bretonnoux traverses bois Les Laumes (dijon) SE St Dizier ( Orbis) etablissement stockeur entre autre @+
Orbis Publication: 13 septembre 2005 Auteur Publication: 13 septembre 2005 Vous êtes combien à bosser dans cet établissement ? Nous somme un peu plus d'une centaine au magasin, de même à l'atelier, plus tous les services transverses...on peut dire 250 en tout...
Orbis Publication: 13 septembre 2005 Auteur Publication: 13 septembre 2005 'soir la cie Oui Presque car Chambly connait pas, Moulin neuf au nord de Paris Moulin Neuf nord de paris specialité LRS Saulon (dijon) specialité LRS Chamier (perigueux) Rail Bretonnoux traverses bois Les Laumes (dijon) SE St Dizier ( Orbis) etablissement stockeur entre autre @+ ...et une petite pensée pour Brive et Le Mans !!
Orbis Publication: 13 septembre 2005 Auteur Publication: 13 septembre 2005 Salut Orbis et merci pour toutes ces informations, voilà un établissement où faudrait que je fasse un tour Laurent ...Mais tu sais bien que tu y es le bienvenu ! Ca fait un peu de route c'est tout !! :Smiley_24:
fcot2002 Publication: 13 septembre 2005 Publication: 13 septembre 2005 Re ...et une petite pensée pour Brive et Le Mans !! Vi tu as raison de préciser mais ils ne sont pas considéré comme EIV à part entière mais ils sont LA ! @+
Orbis Publication: 13 septembre 2005 Auteur Publication: 13 septembre 2005 Re Vi tu as raison de préciser mais ils ne sont pas considéré comme EIV à part entière mais ils sont LA ! @+ Effectivement, ils ne sont qu'établissements stockeurs...en fait ça fait bien 8, mais huit Magasins nationaux, pas 8 EIV, j'suis d'accord vu comme ça !
Alix Publication: 14 septembre 2005 Publication: 14 septembre 2005 Merci pour toutes les informations ! C'est bien de mettre en lumière l'activité de ces ateliers / magasins méconnus du plus grand nombre. Et pourtant, regardez bien dans vos postes ! Sur les commutateurs de fermeture d'urgence, par exmple, il y a bien souvent indiqué "Atelier / Magasin St Dizier"; sur les TCO : "EIV Les Laumes" ou quelque chose comme ça...
fcot2002 Publication: 14 septembre 2005 Publication: 14 septembre 2005 'soir la cie on visite quand Bonne question que prefererais-tu ? St Dizier (avec notre Orbis en guide...) et tu découvriras un aspect toujours impressionnant de la logistique le trans.... merde je me souviens jamais de ce foutu nom tranpondeur nan transtokeur non plus merdeeeee orbis tu sais le truc en entrant à droite qui range et va chercher tout seul les matières genre ascenceur helppppppppp si transstockeur bref Saulon à mon avis mieux que Moulin Neuf pour la fabrication des lrs avec soudure et cote de tolerance infime pour que not Tram21 ne sente rien en passant à 300 sur la soudure les Laumes aaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh le musée du relais hummmmmmmmmmm un plaisir et de la signalo Bretonoux et le travail de mise en cote des traverses bois attention à l'odeur Chamiers c'est loin Le Mans et ses cables en tous genres Brive qui fabrique les draisines L'idée peut faire son chemin mais la va falloir être carré @++
fcot2002 Publication: 15 septembre 2005 Publication: 15 septembre 2005 'soir la cie les Laumes aaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh le musée du relais hummmmmmmmmmm un plaisir et de la signalo Info : L'EIV des Laumes fait portes ouvertes ce week-end pour les journées du Patrimoines. @+
fabrice Publication: 15 septembre 2005 Publication: 15 septembre 2005 (modifié) 'soir la cie Oui Presque car Chambly connait pas, Moulin neuf au nord de Paris Moulin Neuf nord de paris specialité LRS Saulon (dijon) specialité LRS Chamier (perigueux) Rail Bretonnoux traverses bois Les Laumes (dijon) SE St Dizier ( Orbis) etablissement stockeur entre autre @+ L'atelier de Moulins Neuf est pret de la gare de Chambly , juste apres Persan Beaumont Modifié 15 septembre 2005 par fabrice
fcot2002 Publication: 15 septembre 2005 Publication: 15 septembre 2005 re L'atelier de Moulins Neuf est pret de la gare de Chambly , juste apres Persan Beaumont vi quand je dis connais pas c'est en terme d'EIV @+
francoué Publication: 16 septembre 2005 Publication: 16 septembre 2005 Saulon à mon avis mieux que Moulin Neuf pour la fabrication des lrs avec soudure et cote de tolerance infime pour que not Tram21 ne sente rien en passant à 300 sur la soudure :Smiley_40:
fcot2002 Publication: 16 septembre 2005 Publication: 16 septembre 2005 (modifié) salut la cie :Smiley_52: :Smiley_52: oupppssssssssssssss je t'avais oublié Francoué ..... Mais ce message s'adressait à tous les TGVistes Et quand je dis "vaut mieux" attention je parle en terme d'intéret de visite pas de qualité de travail les cotes étant les mêmes. Au fait en ce moment pas la peine de commander du LRS, toute la production est orientée LGV Est. @+ Modifié 16 septembre 2005 par fcot2002
francoué Publication: 16 septembre 2005 Publication: 16 septembre 2005 salut la cie :Smiley_52: :Smiley_52: oupppssssssssssssss je t'avais oublié Francoué ..... :Smiley_18:
francoué Publication: 16 septembre 2005 Publication: 16 septembre 2005 (modifié) salut la cie :Smiley_52: :Smiley_52: oupppssssssssssssss je t'avais oublié Francoué ..... Edit : Tiens bizarre, y a eu un doublé. Parkinson me guette. Modifié 19 septembre 2005 par francoué
Orbis Publication: 18 septembre 2005 Auteur Publication: 18 septembre 2005 'soir la cie Bonne question que prefererais-tu ? St Dizier (avec notre Orbis en guide...) et tu découvriras un aspect toujours impressionnant de la logistique le trans.... merde je me souviens jamais de ce foutu nom tranpondeur nan transtokeur non plus merdeeeee orbis tu sais le truc en entrant à droite qui range et va chercher tout seul les matières genre ascenceur helppppppppp si transstockeur bref Saulon à mon avis mieux que Moulin Neuf pour la fabrication des lrs avec soudure et cote de tolerance infime pour que not Tram21 ne sente rien en passant à 300 sur la soudure les Laumes aaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh le musée du relais hummmmmmmmmmm un plaisir et de la signalo Bretonoux et le travail de mise en cote des traverses bois attention à l'odeur Chamiers c'est loin Le Mans et ses cables en tous genres Brive qui fabrique les draisines L'idée peut faire son chemin mais la va falloir être carré @++ On parle bien de transockeurs ! Il y en a 4, pour des palettes standards 1200x800, ils desservent 9208 emplacements. On a en plus 3 "mini-transtockeurs" qui portent 4 bacs en général et qui eux desservent 11040 emplacements de stockage. A l'occasion c'est promis, je mettrai des photos !
Orbis Publication: 19 septembre 2005 Auteur Publication: 19 septembre 2005 salut la cie Orbis tu es @+ Entre collègues de l'infra, on se doit bien ça ! :Smiley_57:
ororboss Publication: 19 septembre 2005 Publication: 19 septembre 2005 Entre collègues de l'infra, on se doit bien ça ! Un ptit coucou aux passages à tous mes nouveau collègues de l'infra !!! :Smiley_57:
ftb Publication: 20 septembre 2005 Publication: 20 septembre 2005 el la traction, elle ne compte pas :Smiley_65:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant