kerguel Publication: 14 août 2009 Partager Publication: 14 août 2009 Et pour solaris, la pluie et les feuilles mortes ne sont que des éléments favorisant l'enrayage. Il peut se produire à tout moment. (Le facteur autre le plus connu est le colza "fuitant" d'une trémie répandu sur les rails...) Et je te conseille ce sujet. Sauf que sur le groupe II, ce n'est pas des graines de colza perdues en ligne qui sont en cause puisque pas de fret, mais bel et bien le graissage par les engins. Photo siou plait : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 14 août 2009 Partager Publication: 14 août 2009 une chose est sur c'est que c'est long quand t'es a l'intérieur mais bon on a pas le choix que de passer par la sa fait combien de temps que t'as eu l'examen ? ah ouai car mon ctt nous dit que l'orthographe c'est pas grave lol J'ai oublié de préciser Nos formations ( TA et TB) ont été un peu spéciales Nous étions une classe mixte, à savoir moitié reconversion interne , moitié embauche direct ( nous étions les mêmes à 2 prêts), le but était que les anciens prennent "en charge" les nouveaux en les chapeautant Que pour la TB, nous étions en contrôle continue et que si nous sommes arrivés à l'examen final, c'est que le CTT nous avait jugé apte ( 2 ont quitté la formation , un qui a jeté l'éponge, l'autre remercié, d'ailleurs, les 2 qui n'étaient pas avec nous pour le TA), donc que l'examen n'était en fait qu'une nécessite administrative obligatoire pour valider les connaissances Le CTT formateur nous validait à chaque retour de stage en ligne apres l'interro du début de semaine ( avec éviction si la note n'était pas bonne ou si faute de sécurité) ( 2 semaines en salle, 2 semaine en ligne avec mise en pratique avec le moniteur, mais aussi le formateur, sur des trains commerciaux ( banlieue avec des gens dedans)) , voir en train commando Et puis nous étions déjà TA et avions roulé au minimum 1 an avant de commencer cette école Bref tout cela pour te dire que le CTT formateur ne nous aurait jamais autorisé l'acces à l'examen si il ne nous trouvait pas apte à y aller Ce qui pour lui, lui a donner un taux de 80% de réussite au 1er examen, et de 100 % pour les 2 qui l'ont repassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moutiera Publication: 14 août 2009 Partager Publication: 14 août 2009 sa fait combien de temps que vous avez l'examen ? 9 mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaris Publication: 14 août 2009 Partager Publication: 14 août 2009 Un grand merci à vous pour vos réponses et éclairages! Me voila moins bête et plus apte à donner le pourquoi du comment aux clients en mal de patience!!! :wub: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poupoune Publication: 14 août 2009 Auteur Partager Publication: 14 août 2009 9 mois t'es a quelle up ? et t'es tomber sur quoi le jour de ton examen? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 15 août 2009 Partager Publication: 15 août 2009 Salut, Ecrit : je n'ai plus tout en tête mais je crois avoir eu un cas de répétition fermée sur signal vu ouvert, un incident de frein et une disjonction dûe au légendaire CC(ALI)FI sur 22200. Train d'essai : aller-retour Mulhouse-Bâle en UM37000, questions diverses sur la conduite d'un train de fret, prise en charge VA intempestive et arrêt accidentel sur IPCS, détonation d'un pétard isolé, anomalie de signalisation... De retour au dépôt dépannage sur 22200 avec mise en secours frein et EV SG désexcitée suite coupure du câble sur le robinet 4 voies (DDS). Oral : prise de service complète, documents, reprise des petits accrocs sur le train d'essai, grosse partie frein sur un effort de retenue avec dessin de distributeur, PBL2, dispositifs MA/VOY et V/C et consors avec en prime la VFF, les cas où on l'applique et ses motivations (avec le référentiel et le mémento qui se contredisent). Pour terminer schéma HT de la 22200 et principe de fonctionnement des hacheurs. J'ai l'exam depuis un peu plus de 2 ans. Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moutiera Publication: 16 août 2009 Partager Publication: 16 août 2009 t'es a quelle up ? et t'es tomber sur quoi le jour de ton examen? UP de Laroche Migennes dans l'yonne. On dépend de PSE. Pour le jour de l'exam voir plus haut ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dams6234 Publication: 16 août 2009 Partager Publication: 16 août 2009 Qu'elle est la pertinence de faire une demande de secours au bout de 15 minutes ? Tiens oui voilà une bonne question: pourquoi on a 15min pour appliquer le GD sinon c'est DDS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 16 août 2009 Partager Publication: 16 août 2009 Tiens oui voilà une bonne question: pourquoi on a 15min pour appliquer le GD sinon c'est DDS? Sauf si le secours n'apportera rien de plus par contre, je me souviens d'une panne sur 22200 ( vu à la formation 22200) qui peut prendre jusqu'à 45 min en suivant l'application du guide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 16 août 2009 Partager Publication: 16 août 2009 Tiens oui voilà une bonne question: pourquoi on a 15min pour appliquer le GD sinon c'est DDS? Tout simplement parce que si au bout de 15 minutes, tu es encore en train de dépanner, on part du principe que tu ne t'en sortiras pas (et c'est vrai dans 90% des cas) alors que ça pousse derrière. Donc on t'impose la DDS au bout de 15 minutes, mais rien ne t'empêche de continuer ton dépannage en attendant le secours et peut-être même pouvoir annuler la DDS et repartir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dams6234 Publication: 16 août 2009 Partager Publication: 16 août 2009 Merci bien pour vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 16 août 2009 Partager Publication: 16 août 2009 Sauf si le secours n'apportera rien de plus par contre, je me souviens d'une panne sur 22200 ( vu à la formation 22200) qui peut prendre jusqu'à 45 min en suivant l'application du guide C'est clair que si on commence à farfouiller dans la HT les 15 min sont vite passées, surtout avec ce fichu système de capot à clé fichet super ch... à refermer... helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 16 août 2009 Partager Publication: 16 août 2009 Bonjour , Question subsidiaire : Existe- t -il des examens au cours de la carrière du mécanicien conducteur , lorsque celui-ci change d'affectation ou prends en charge un nouveau type de matériel , ou "change de catégorie " en passant par exemple de la banlieue au grandes lignes , ou de grandes lignes au TGV ou de fret à GL ou TGV ? . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 16 août 2009 Partager Publication: 16 août 2009 Bonjour , Question subsidiaire : Existe- t -il des examens au cours de la carrière du mécanicien conducteur , lorsque celui-ci change d'affectation ou prends en charge un nouveau type de matériel , ou "change de catégorie " en passant par exemple de la banlieue au grandes lignes , ou de grandes lignes au TGV ou de fret à GL ou TGV ? . Pas d'examen à proprement parler sauf pour les gros morceaux genre accès à un réseau étranger ou TGV. Pour le reste tout est validé en ligne par un CTT après la formation (engin moteur ou étude de ligne). Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 16 août 2009 Partager Publication: 16 août 2009 (modifié) Bonjour , Question subsidiaire : Existe- t -il des examens au cours de la carrière du mécanicien conducteur , lorsque celui-ci change d'affectation ou prends en charge un nouveau type de matériel , ou "change de catégorie " en passant par exemple de la banlieue au grandes lignes , ou de grandes lignes au TGV ou de fret à GL ou TGV ? . depend Tout nouveau matériel ( pour le conducteur) appelle à une formation plus ou moins longue avec validation par un CTT à la fin ( ce que l'on appelle autorisation) Pour l'accès au tgv la formation dure 2 mois, les tégévistes du forum pourront t'en dire plus Pour le changement d'affectation, il peut être nécessaire de faire des études lignes , aujourd'hui validées par un CTT apres un entretien Pour mon cas , j'avais fait une formation pure banlieue, il a fallu une petite mise à niveau pour le FRET ( méthode de conduite et surtout frein) Comme le dit Yannick, j'ai fait une formation complémentaire pour CFL sanctionné par un examen à la fin de la formation, et un controle régulier par QCM Il y a de fortes chances que je doive compléter mes connaissances par une formation Suisse Modifié 16 août 2009 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés