Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Le dépot de Longueau]. Histoire et actualités.


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

C'est bien tout le sujet de ce débat, essaye de relire attentivement tout ce qui a été dit précédemment...

J'ai lu ...pas de problème !Justement , tu dis que la marne n'est pas la Picardie .or , aujourd'hui c'est fait hors région . Donc autant éviter une dépense de 52 Md'e et se servir de ce qui existe .Et c'est que qui est fait avec le Landy.....

Et je maintiens mon idée .Et finalement , "ils " freinent des 4 fers , pour y réfléchir ?...; !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ...pas de problème !Justement , tu dis que la marne n'est pas la Picardie .or , aujourd'hui c'est fait hors région . Donc autant éviter une dépense de 52 Md'e et se servir de ce qui existe .Et c'est que qui est fait avec le Landy.....

Et je maintiens mon idée .Et finalement , "ils " freinent des 4 fers , pour y réfléchir ?...; !

Non, ton idée de départ était de faire entretenir le matèriel à Epernay, pas au Landy, et ta proposition ne tenait pas la route, les frais engendrés auraient été considérables.

Quand à savoir s'il vaut mieux la proposition de la SNCF (le Landy) que celle des élus Picards (Longueau), comme déjà dit, chacun prêche pour sa paroisse et ce genre de débat est légitime.

Attendons de voir qui l'emportera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Non, ton idée de départ était de faire entretenir le matèriel à Epernay, pas au Landy, et ta proposition ne tenait pas la route, les frais engendrés auraient été considérables.

Bin ...voyons .

Quand à savoir s'il vaut mieux la proposition de la SNCF (le Landy) que celle des élus Picards (Longueau), comme déjà dit, chacun prêche pour sa paroisse et ce genre de débat est légitime.

Attendons de voir qui l'emportera...

Mais à un moment le bon sens doit l'emporter .C'est à dire , "utiliser l'existant "!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Source : France 3 Picardie
Date : 13/06/2013
avec Photos

Une petite centaine de cheminots occupe le dépôt SNCF de Longueau dans la Somme, empêchant toute entrée et toute sortie dans le cadre du mouvement national de grève prévu ce jeudi et jusqu'à 8h vendredi.

blocage-depot-sncf-longueau.jpg

Lire la suite ici

Modifié par Thierry80
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappel du bon temps !

moi cela me rappel 68 au même endroit mais c'était une tente bleu qui restreignait l'entrée ...c’était en mai il faisait meilleur temps pas besoin de feu de traverses

bientôt les kalachnikov! :Smiley_51:

il en reste peut etre dans qq caves ou a la mairie du temps des cccp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire entrave à ceux qui désirent travailler, c'est se mettre hors la loi et ça, c'est pas très intelligent. Mieux vaut se demander pourquoi des gens décident de ne pas faire grève. Il est plus simple (lâche) de bloquer que d'expliquer. C'est aussi plus con.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire entrave à ceux qui désirent travailler, c'est se mettre hors la loi et ça, c'est pas très intelligent. Mieux vaut se demander pourquoi des gens décident de ne pas faire grève. Il est plus simple (lâche) de bloquer que d'expliquer. C'est aussi plus con.

cela bloque rarement ceux qui sont vraiment décidés a travailler.ou ceux qui prennent des chemins détournés pour aller au boulot sans ce faire voir.

cela permet de ralentir et discuter avec ceux qui le veulent bien , c'est plutôt du folklore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela bloque rarement ceux qui sont vraiment décidés a travailler.ou ceux qui prennent des chemins détournés pour aller au boulot sans ce faire voir.

cela permet de ralentir et discuter avec ceux qui le veulent bien , c'est plutôt du folklore ...

Je comprends mais il faut se méfier car certains peuvent en jouer (l'entrave est simple à prouver, même si elle n'est que psychologique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Juste derrière le photographe il y a des maisons. (La rue n'est pas très large)

Euh!! non !

Au pire, ils axphixient quelques rongeurs types souris ou rats

En face du dépôt, y'a que des garages et la 1ère maison n'est plus occupé.

De plus, le câble électrique qui pend au-dessus, n'existe plus, le réseau est enfoui dans le sol, donc, les cheminots peuvent faire un feu beaucoup plus sereinement.

651196abc.jpg

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh!! non !

Au pire, ils axphixient quelques rongeurs types souris ou rats

En face du dépôt, y'a que des garages et la 1ère maison n'est plus occupé.

651196abc.jpg

les bistrots (au singe...)qui étaient en face et la charcuterie sont fermés depuis longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bistrots (au singe...)qui étaient en face et la charcuterie sont fermés depuis longtemps

Dans mes jeunes années, je n'ai connu que le bistrôt "chez Marceline" qui était à l'angle de la Rue Pierre Sémard et la rue Laurent Catelas. Mais il n'y a plus rien depuis la fin des années 80 comme bon nombre de commerce dans le bas de Longueau.

Si il veulent aller au bistrôt, il reste toujours le PMU sur la rue Henri Barbusse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne me fera pas croire que les maison en face (au sens large á savoir le saisons situées sur le trottoir d'en face) ne ramassent pas ces charmantes émanations toxiques que sont les fumées de traverses mais surtout de pneus.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne me fera pas croire que les maison en face (au sens large á savoir le saisons situées sur le trottoir d'en face) ne ramassent pas ces charmantes émanations toxiques que sont les fumées de traverses mais surtout de pneus.

On s'en fout !!!

C'est pas tous les jours que cela arrive, Ils ont vue pire avec les grêves de 1995.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

j'ai cherché sur le forum un sujet concernant l'histoire du dépôt je n'ai pas trouvé de même le blog de thierry80 concernant cet établissement semble avoir disparu du web.. samaro.>

avait demandé qq renseignements sur amiens /longueau je rassemble ma mémoire et mes documents

vue d’ensemble du site en 1951

les faisceaux

pour Longueau

le relais Arras /Rouen

le groupe Arras

le groupe J

le groupe Boulogne

le faisceau Quai militaire aussi appelé relais paris

et Amiens les groupes A et B

les lignes

c'est plus qu'une étoile puisque voici les lignes qui aboutissent a ces sites

au sud

paris par Creil

ou Compiègne

ou surtout paris la chapelle par Verberie (ligne du charbon)

au nord

arras

a l'Est

st quentin ou Tergnier, Laon,Reims

a l'ouest Amiens

de là vers

1) Rouen

ou St Omer

2) Boulogne

ou St pol ou arras

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de longeau voici

1) le dépôt 2 rotondes et la rentrée avec toboggan (cerclée en rouge)

2) le quai militaire (QM) qui est un atelier de réfection et de visite des wagons

3) le parc a combustible qui permet d’alimenter en charbon les dépôts du 4eme arrondissement NT

4) le magasin au huile qui alimente tous les depots de france en huile...et a coté (à D)encadré en rouge le réservoir d'eau qui aliment toutes les grues du cite

sur Amiens

1) le centre d'apprentissage qui vient d’être agrandi

2) le dépôt d'Amiens avec en rouge ses 4 remises a cette date (1965) seule le remise 4 à gauche est encore active

3) cercle de G ,economa

cercle de D, dortoir du centre d'App et école de conduite traction

4) PEN,entretien voitures wagons spécialisé dans les remorques unifiées d’autorail

5) la gare du nord reconstruite

photos IGN

http://loisirs.ign.fr/patrimoine/espace-photo.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gares voyageurs de l'ensemble Amiens Longueau

Longueau..l'evolution

La gare a été ouverte en 1846, pour la mise en service de la paris lille par la compagnie du nord

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/682439

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Longueau

L’évolution dans le temps

avant 14/18

avant 39/45

dans las années 50

années 80/90

l'ancien BV

le nouveau BV genre hangar mais avec un immense parking (contrairement a la gare d’Amiens) de nombreuses personnes vont travailler chaque jours en région parisienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'une des autres extrémité du triangle , vers Arras le pang de la motte brebiére

c'est bucolique a souhait (mais il ne faut pas rater le quai surtout dans le brouillard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.