Invité jackv Publication: 3 novembre 2014 Partager Publication: 3 novembre 2014 (modifié) fin des années 90 et années 2000 on peut encore accéder a lcette rotonde (photo courrier picard)l'autre au dessus a disparue Dès 1974 et 1975, 24 BB 67400 Juin 1976 : disparition des X 3800 et des ABJ En 1976, la dotation autorails n'est plus formée que d'EAD X 4500/4600 1977 , nouvelle livraison d'EAD 1977, la disparition des X 4300 1981, les X 4750 sont transféré à Sotteville et Metz 1986/1987 : réception des rames RRR le bâtiment d’hygiène a l’entrée et le garage a vélos (très réduit) (les photos suivantes sauf la derniere viennent de thierry80) bureau de commende et BA (agrandi) la rentrée la rentrée avant ici il y avait la rotonde la dernière rotonde fermée après 2007 1987, la dotation de Longueau recouvre120 machinesdiesel 67400/6600/63500; 96X 4500/600 et 47 locotracteurs En septembre 1990, il récupère 10 éléments Z6300de la banlieue Saint Lazare, pour des tournées omnibus d'Amiens à Arras, Lille, Creil... Cet apport oblige à électrifier une voie d'accès depuis la gare voyageurs de Longueau dans l'atelier. 1992, 46 locomotives diesels rachetées d'occasion aux (chemin de fer hollandais), numérotées BB62400 pour les travaux de la LGV nord et de l'interconnexion. 1992 à 1997, vingt X4630 picards sont modernisée. vue d'ensemble Modifié 3 novembre 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 3 novembre 2014 Partager Publication: 3 novembre 2014 (modifié) sur la dernière photo on voit la végétation qui gagne a gauche sur le faisceau groupe J et en bas a droite l'ancien magasin aux huiles est annexé par le dépôt qui gare certain matériels (la cheminée a tété démontée) années 200 2001 2003 : réception des X73500 2002 : réception des X72500 2004 a 2008 : réception desX76500 2004 a 2010 : réception des Z26500(via Le Landy) 2008 a 2012 : réception des BB75000et 400 le projet de construction d'un atelier TER régional est abandonné en 2012. décembre 2008, c'est la fin desX4500 sur les lignes Nord/Pas de Calais/Picardie. janvier 2009, c'est au tour desX4630 de disparaitre 2010 : réception desB82500 2014 (en cours) : réception de B84500 (via Le Landy) sur cette photo on voit encore les AED (rouge) a la rentrée Modifié 3 novembre 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 3 novembre 2014 Partager Publication: 3 novembre 2014 (modifié) le parc a combustible qui se trouvait en haut a gauche des photos aériennes a disparu il sert maintenant pour les trains de caillou d'une EF privée la haie de peupliers qui cache le dépôt vu du pont de 88m on voit un bout de rotonde et le WSGI (le chateau d'eau a lui aussi disparu) a venir qq mots et photos sur la cité du château , ses logements son école , son foyer.. Modifié 3 novembre 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 3 novembre 2014 Partager Publication: 3 novembre 2014 (modifié) quelques photos actuelles avant de passer a la cité les voies 5 6 7 http://letraindalain.free.fr/galerieDP.php?numserie=Longueau%20%28Amiens%29&page=2 il y avait plus de couleur rouge de mon temps , les autorails , les hôtes d’évacuation des fumées... Modifié 3 novembre 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Moustique69002 Publication: 4 novembre 2014 Partager Publication: 4 novembre 2014 Ce qui est triste, ici comme ailleurs, l'abandon de bâtiments, l'envahissement par la végétation de toutes ces voies devenues sans utilisation, ... quand ce n'est pas comme sur des voies de service (utilisées au quotidien) de grandes gares. Longueau, très bon souvenir d'un ADC (Lannoy ???) qui, en sortie des arpètes (1977), m'avait accepté en cabine lors d'un voyage Jeumont-Paris-Nord; photo à l'arrivé, BB 16012 avec sa particularité des persiennes. Que reste t'il au niveau Traction ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 novembre 2014 Partager Publication: 4 novembre 2014 pour terminer longueau et les cités Les rails et la ville, intimement mêlés. 1911- 31% des habitants demeurent au nord de la route national(avenue Henri Barbusse) La gare et les services ferroviaires ( devenant sa seule source pour le développement) se trouvant au sud ouest du village ,celui ci se développa donc au sud. En 1914-1918.Durant la bataille de la Somme, 30000 combattants passèrent sur les quais. Les habitants avaient des masques à gaz, distribués en cas de danger.Le château de l’actuelle «cité du château" servit d'hôpital et de campement pour les armées. 1926 Pratiquement la totalité des cités (cité des fleurs...)de cheminots est construite, au sud du vieux village ,à l'écart ,le voie impérial faisant titre de barrière (symbolique) entre les deux communautés ,les paysans à droite, les cheminots à gauche en allant dans la direction d'Amiens . En 1934-1200 agents travaillent au "grand atelier "du chemin de fer. En 1938-Les divers services des chemins de fer emploient plus de 2000 personnes En 1947-L'école SNCF, fut ouverte le 17 Mars ,Monsieur Dubrulle en fut le premier inspecteur et Monsieur Buteux le premier directeur. 600 logements sont à la disposition des travailleurs du rail D'autres cités voient le jour, non plus au sud mais au nord est de la voie romaine (avenue henri Barbusse). En 1962 A partir de cette époque ,le nombre de cheminots baisse, ils ne sont plus que 1850 ,alors qu'au milieu du siècle passé, ils étaient plus de 2500 la cité du château , beaucoup de cheminots de la région nord la connaisse a cause de l'école pourquoi la cité du château il y avait un "château" a coté de ce qui deviendra l'école EX..et l'escalier qui descend a l'école A = cité de l'Avre et ses "maisons en planches" elles étaient encore habitées en 1966 (j'y été) J = allée des jardiniers E = école transport F = foyer pour RHR C = logement des celibataires P parc a combustible et 88 = pont de 88m la cité de l'Avre l'école le foyer pour RHR (style nord) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 novembre 2014 Partager Publication: 4 novembre 2014 (modifié) l'évolution.. la cité de l'avre et ces baraques en planches est détruite avant 1970...et remplacées par des jardins...geres par le comité local "jardinot" idem pour l'allée des jardiniers vers 1980 l'école transport est agrandie puis dans les années 90 c'est la foyer des ADC qui est détruit et remplacé par ces pavillons actuellement les anciens pavillons ne sont plus rasés mais réhabilités l'école transport est en assez mauvais état est fermée ,il me semble la cité est donc actuellement en plein travaux car en plus des réhabilitation un immeuble remplacera celui de l'allée des jardinier qui a très mal vieilli L'histoire cheminote de Longueau est indéfectiblement liée à l'histoire communiste. La mairie est depuis 1925 un bastion local du Parti communiste français (PCF),. Deux anciens maires de Longueau furent d'ailleurs cheminots : Louis Prot (de 1925 à 1966) et Michel Couillet (de 1966 à 1973). Mais les choses changent. «Il y a un vieillissement et un appauvrissement de la population», d'après les données recueillies. «Auparavant quand un cheminot partait à la retraite à 55 ans, il laissait la place qu'il occupait dans son logement de fonction à un cheminot plus jeune,. Aujourd'hui, ils partent à la retraite plus tard et peuvent rester dans leur logement.» Alors les nouveaux cheminots n'habitent plus forcément Longueau. En plus, les habitants de Longueau ont dû faire face à de nombreuses pertes d'emplois ferroviaires, notamment dans le fret. «Si demain, des moyens considérables ne sont pas attribués pour la maintenance, ce sont de nouveaux emplois qui vont disparaître», écrivait en juin dernier la maire Modifié 4 novembre 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 novembre 2014 Partager Publication: 4 novembre 2014 (modifié) La journée porte ouverte annuelle mais aussi pour se souvenir.. C'est un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. Longueau, modeste cité de 4 000 âmes située dans les faubourgs est d'Amiens, était alors connue dans la France entière, au même titre que Saint-Pierre-des-Corps, Tergnier ou Culmont-Chalindrey. Villes tout aussi modestes mais qui partageaient avec la « cité rouge » des abords d'Amiens, le statut de grand nœud ferroviaire français. Des faisceaux de voies à n'en plus finir, des aiguillages entrelacés, des sauts de moutons, des buttes de triage, des wagons et des locomotives ; et pour donner un peu de hauteur à ce monde fait de lignes horizontales, une forêt de châteaux d'eau et de pylônes caténaires. C'est cet univers si singulier, évocateur de l'âge d'or du chemin de fer, que fera revivre le temps d'un week-end, la fête du rail de Longueau. Les gares d'Amiens, de Saint-Roch et de Longueau sont traversées par trois grands itinéraires qui forment un triangle de 94 ha Organisée par l'ARPDO (Association pour la Recherche et la Préservation des Documents et Objets) et Rotonde 80 en partenariat avec la commune et la SNCF, la première édition en 2010 avait rassemblé plus de 10 000 visiteurs dans les ateliers wagons désaffectés. C'est dire si la mémoire est intacte à Longueau. C'est dire aussi, la fascination que continue à exercer le rail. En 2013 elle s'est déroulée au dépôt c'était un petit tour d’horizon sur le "berceau " de ma vie de cheminot..(j'ai quitté le dépôt en début 70 et la cité de longueau 1 an après) Modifié 4 novembre 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugues80 Publication: 2 décembre 2014 Partager Publication: 2 décembre 2014 les gares voyageurs de l'ensemble Amiens Longueau années 80/90 LONGUEAU_-_La_Gare (3).jpg Joli article bien documenté !! J'ai pris cette photo en septembre 1991 !! Mais j'en ai d'autres sur demande !! :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 décembre 2014 Partager Publication: 2 décembre 2014 Joli article bien documenté !! J'ai pris cette photo en septembre 1991 !! Mais j'en ai d'autres sur demande !! :-) je l'avais trouvé sur le web..elle représente une période ou les Z6300 circulaient en Picardie après le région parisienne comme cela est arrivé assez souvent ,la province "finit "les matériels de l'IDF..excuse moi de ne pas t'avoir cité comme auteur , je n'avais pas cette référence.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugues80 Publication: 2 décembre 2014 Partager Publication: 2 décembre 2014 (modifié) . D'autres photos de l'ancienne gare de Longueau ... même époque !! Elles sont aussi là où tu as trouvé la première !! Modifié 2 décembre 2014 par Hugues80 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugues80 Publication: 2 décembre 2014 Partager Publication: 2 décembre 2014 . Et un petit panoramique de la gare !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 2 janvier 2015 Auteur Partager Publication: 2 janvier 2015 et le pont de 88m pont 80m.jpg 88m.jpg l'actuel Pont de 88m à était construit et réhaussé en 1920, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugues80 Publication: 2 janvier 2015 Partager Publication: 2 janvier 2015 . Le pont de 88 m au fond ... Au premier plan une 22000 INFRA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 10 mars 2015 Partager Publication: 10 mars 2015 . Le pont de 88 m au fond ... Au premier plan une 22000 INFRA et la deuxieme et troisième voies sont les voie de sortie et d'entrée du dépôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 décembre 2015 Partager Publication: 26 décembre 2015 petit retour en AR le dépôt en 1929 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papinou Publication: 9 avril 2017 Partager Publication: 9 avril 2017 Le 15/10/2014 à 14:50, jackv a dit : quelques années plus tard , autorail standard venant de tergnier photo parue dans LVDR du 16 juin 83 ce n'était pas encore le poste 6 mais la Cabine 10 et d'en haut du P5 on pouvait observer le " raccord de lamothe" et au loin le relais Rouen tout cela était en travaux http://avscamienslongueau.e-monsite.com/album/mise-en-place-de-la-sphere-jules-verne.html la situation des postes il y a quelques années jour et nuit.. photos de cool > j'ai recherché sur le site des cheminots .net, il y avait de nombreuses photos de la fin de ce poste , mais elles n'existent plus les liens sont vides maintenant ,j'en remets d'autres bonjour j'ai des photos et un film sur la dépose du poste 5.... et merci de citer notre site AVSC c'est sympa 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 décembre 2018 Partager Publication: 26 décembre 2018 (modifié) Le 10/10/2014 à 17:40, jackv a dit : L'ensemble architectural de Perret constitué par la place Alphonse-Fiquet (gare et immeubles d'habitation) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiquesdepuis mars 2003 .En 2004 la tour , la gare et les immeubles entrent dans le label « Édifice labellisé XXe siècle » (Ministère de la Culture, direction de l'architecture et du patrimoine). http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d%27Amiens les plans de reconstruction de la ville d'Amiens. dés 1942 Une étude pour la nouvelle gare. Photo D.N.P. P.Viguier 3.12.42 http://pallas.cegesoma.be/pls/opac/plsp.getplsdoc?lan=F&htdoc=general/opac.htm Des architectes parisiens préparent des plans de reconstruction de la Ville d'Amiens. Une étude pour la nouvelle gare. Photo D.N.P. P.Viguier 3.12.42 Modifié 26 décembre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 janvier 2019 Partager Publication: 24 janvier 2019 https://photorail.fr/p263313407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 19 février 2019 Partager Publication: 19 février 2019 photorail la vie du rail standarf ADN et pédalots x 5500 unifies 150CV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 mars 2019 Partager Publication: 8 mars 2019 départ d’Amiens avant guerre la cathédrale et l'ancienne gare avec un petit clocheton (détruite par les allemands en 1940) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 mars 2019 Partager Publication: 18 mars 2019 (modifié) accident le 13 aout 1925 à l'entrée de la gare d’Amiens (archives de la somme) au font a droite l'ancien dépot Modifié 18 mars 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 mars 2019 Partager Publication: 18 mars 2019 la gare su nord d’Amiens dans les années 30 ( elle a été rasée en juin 40 par les bombardement allemands) la place devant la gare la gare avec son clocheton à gauche te le grand garage Citroën sur la place l'arrivée de la course de Picardie ;voitures et camions (un peu comme le Dakar) des bateleurs et circassiens le grand halle a l'intérieur l'entrée de la petite vitesse..lieu de chargement des marchandises meme chose aprés juin 1940 la gare le dépôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 mars 2019 Partager Publication: 18 mars 2019 Longueau (documents conseil general de la somme) avant guerre le 1ére pont de 88m (route Amiens Longueau) la voie de débranchement avant la bute coté gare PN coté Camon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 mars 2019 Partager Publication: 18 mars 2019 (modifié) et entre la gare du nord d’Amiens et la gare st Roch.par la tranchée des petits jardins et le tunnel du cirque aprés la gare st roch (clocheton au fond à gauche)le pont chabannes..c'est de là aussi que partait la ligne de chemin de fer départemental métrique vers hormoy/,aumale/ envermeu... je passait sur ce pont lorsque j’étais très jeune,ce pont avait été réparé avec des madriers en bois qui bougeaient au passage des qq voiture.. et le soir je voyais souvent l'aiguilleur de ce poste qui descendait a l'aide de leurs chaînes les lampes a pétrole de ses signaux pour les allumer.. Modifié 18 mars 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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