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Le Web des Cheminots

[Le dépot de Longueau]. Histoire et actualités.


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fin des années 90 et années 2000

on peut encore accéder a lcette rotonde (photo courrier picard)l'autre au dessus a disparue

Dès 1974 et 1975, 24 BB 67400

Juin 1976 : disparition des X 3800 et des ABJ

En 1976, la dotation autorails n'est plus formée que d'EAD X 4500/4600

1977 , nouvelle livraison d'EAD

1977, la disparition des X 4300

1981, les X 4750 sont transféré à Sotteville et Metz

1986/1987 : réception des rames RRR

le bâtiment d’hygiène a l’entrée et le garage a vélos (très réduit) (les photos suivantes sauf la derniere viennent de thierry80)

bureau de commende et BA (agrandi)

la rentrée

la rentrée

avant ici il y avait la rotonde

la dernière rotonde fermée après 2007

1987, la dotation de Longueau recouvre120 machinesdiesel 67400/6600/63500; 96X 4500/600 et 47 locotracteurs

En septembre 1990, il récupère 10 éléments Z6300de la banlieue Saint Lazare, pour des tournées omnibus d'Amiens à Arras, Lille, Creil...

Cet apport oblige à électrifier une voie d'accès depuis la gare voyageurs de Longueau dans l'atelier.

1992, 46 locomotives diesels rachetées d'occasion aux (chemin de fer hollandais), numérotées BB62400 pour les travaux de la LGV nord et de l'interconnexion.

1992 à 1997, vingt X4630 picards sont modernisée.

vue d'ensemble

Modifié par jackv
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sur la dernière photo on voit la végétation qui gagne a gauche sur le faisceau groupe J

et en bas a droite l'ancien magasin aux huiles est annexé par le dépôt qui gare certain matériels (la cheminée a tété démontée)

années 200

2001 2003 : réception des X73500

2002 : réception des X72500

2004 a 2008 : réception desX76500

2004 a 2010 : réception des Z26500(via Le Landy)

2008 a 2012 : réception des BB75000et 400

le projet de construction d'un atelier TER régional est abandonné en 2012.

décembre 2008, c'est la fin desX4500 sur les lignes Nord/Pas de Calais/Picardie.
janvier 2009, c'est au tour desX4630 de disparaitre

2010 : réception desB82500

2014 (en cours) : réception de B84500 (via Le Landy)

sur cette photo on voit encore les AED (rouge) a la rentrée

Modifié par jackv
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le parc a combustible qui se trouvait en haut a gauche des photos aériennes a disparu il sert maintenant pour les trains de caillou d'une EF privée

la haie de peupliers qui cache le dépôt vu du pont de 88m on voit un bout de rotonde et le WSGI (le chateau d'eau a lui aussi disparu)

a venir qq mots et photos sur la cité du château , ses logements son école , son foyer..

Modifié par jackv
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Invité Moustique69002

Ce qui est triste, ici comme ailleurs, l'abandon de bâtiments, l'envahissement par la végétation de toutes ces voies devenues sans utilisation, ... quand ce n'est pas comme sur des voies de service (utilisées au quotidien) de grandes gares.

Longueau, très bon souvenir d'un ADC (Lannoy ???) qui, en sortie des arpètes (1977), m'avait accepté en cabine lors d'un voyage Jeumont-Paris-Nord; photo à l'arrivé, BB 16012 avec sa particularité des persiennes.

Que reste t'il au niveau Traction ???

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pour terminer longueau et les cités

Les rails et la ville, intimement mêlés.

1911- 31% des habitants demeurent au nord de la route national(avenue Henri Barbusse) La gare et les services ferroviaires ( devenant sa seule source pour le développement) se trouvant au sud ouest du village ,celui ci se développa donc au sud.

En 1914-1918.Durant la bataille de la Somme, 30000 combattants passèrent sur les quais.

Les habitants avaient des masques à gaz, distribués en cas de danger.
Le château de l’actuelle «cité du château" servit d'hôpital et de campement pour les armées.

1926 Pratiquement la totalité des cités (cité des fleurs...)de cheminots est construite, au sud du vieux village ,à l'écart ,le voie impérial faisant titre de barrière (symbolique) entre les deux communautés ,les paysans à droite, les cheminots à gauche en allant dans la direction d'Amiens .
En 1934-1200 agents travaillent au "grand atelier "du chemin de fer.
En 1938-Les divers services des chemins de fer emploient plus de 2000 personnes

En 1947-L'école SNCF, fut ouverte le 17 Mars ,Monsieur Dubrulle en fut le premier inspecteur et Monsieur Buteux le premier directeur.
600 logements sont à la disposition des travailleurs du rail

D'autres cités voient le jour, non plus au sud mais au nord est de la voie romaine (avenue henri Barbusse).

En 1962 A partir de cette époque ,le nombre de cheminots baisse, ils ne sont plus que 1850 ,alors qu'au milieu du siècle passé, ils étaient plus de 2500

la cité du château , beaucoup de cheminots de la région nord la connaisse a cause de l'école

pourquoi la cité du château

il y avait un "château" a coté de ce qui deviendra l'école EX..et l'escalier qui descend a l'école

A = cité de l'Avre et ses "maisons en planches" elles étaient encore habitées en 1966 (j'y été)

J = allée des jardiniers

E = école transport

F = foyer pour RHR

C = logement des celibataires

P parc a combustible et 88 = pont de 88m

la cité de l'Avre

l'école

le foyer pour RHR (style nord)

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l'évolution..

la cité de l'avre et ces baraques en planches est détruite avant 1970...et remplacées par des jardins...geres par le comité local "jardinot"

idem pour l'allée des jardiniers vers 1980

l'école transport est agrandie

puis dans les années 90 c'est la foyer des ADC qui est détruit et remplacé par ces pavillons

actuellement les anciens pavillons ne sont plus rasés mais réhabilités

l'école transport est en assez mauvais état est fermée ,il me semble

la cité est donc actuellement en plein travaux car en plus des réhabilitation un immeuble remplacera celui de l'allée des jardinier qui a très mal vieilli

L'histoire cheminote de Longueau est indéfectiblement liée à l'histoire communiste.

La mairie est depuis 1925 un bastion local du Parti communiste français (PCF),.

Deux anciens maires de Longueau furent d'ailleurs cheminots : Louis Prot (de 1925 à 1966) et Michel Couillet (de 1966 à 1973).

Mais les choses changent. «Il y a un vieillissement et un appauvrissement de la population», d'après les données recueillies. «Auparavant quand un cheminot partait à la retraite à 55 ans, il laissait la place qu'il occupait dans son logement de fonction à un cheminot plus jeune,. Aujourd'hui, ils partent à la retraite plus tard et peuvent rester dans leur logement.» Alors les nouveaux cheminots n'habitent plus forcément Longueau.

En plus, les habitants de Longueau ont dû faire face à de nombreuses pertes d'emplois ferroviaires, notamment dans le fret. «Si demain, des moyens considérables ne sont pas attribués pour la maintenance, ce sont de nouveaux emplois qui vont disparaître», écrivait en juin dernier la maire

Modifié par jackv
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La journée porte ouverte annuelle mais aussi pour se souvenir..

C'est un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. Longueau, modeste cité de 4 000 âmes située dans les faubourgs est d'Amiens, était alors connue dans la France entière, au même titre que Saint-Pierre-des-Corps, Tergnier ou Culmont-Chalindrey. Villes tout aussi modestes mais qui partageaient avec la « cité rouge » des abords d'Amiens, le statut de grand nœud ferroviaire français.

Des faisceaux de voies à n'en plus finir, des aiguillages entrelacés, des sauts de moutons, des buttes de triage, des wagons et des locomotives ; et pour donner un peu de hauteur à ce monde fait de lignes horizontales, une forêt de châteaux d'eau et de pylônes caténaires. C'est cet univers si singulier, évocateur de l'âge d'or du chemin de fer, que fera revivre le temps d'un week-end, la fête du rail de Longueau.

Les gares d'Amiens, de Saint-Roch et de Longueau sont traversées par trois grands itinéraires qui forment un triangle de 94 ha

Organisée par l'ARPDO (Association pour la Recherche et la Préservation des Documents et Objets) et Rotonde 80 en partenariat avec la commune et la SNCF, la première édition en 2010 avait rassemblé plus de 10 000 visiteurs dans les ateliers wagons désaffectés. C'est dire si la mémoire est intacte à Longueau. C'est dire aussi, la fascination que continue à exercer le rail.

En 2013 elle s'est déroulée au dépôt

c'était un petit tour d’horizon sur le "berceau " de ma vie de cheminot..(j'ai quitté le dépôt en début 70 et la cité de longueau 1 an après)

Modifié par jackv
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  • 4 semaines plus tard...

Joli article bien documenté !!

J'ai pris cette photo en septembre 1991 !!

Mais j'en ai d'autres sur demande !!

:-)

je l'avais trouvé sur le web..elle représente une période ou les Z6300 circulaient en Picardie après le région parisienne comme cela est arrivé assez souvent ,la province "finit "les matériels de l'IDF..excuse moi de ne pas t'avoir cité comme auteur , je n'avais pas cette référence..

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.

D'autres photos de l'ancienne gare de Longueau ... même époque !!

dFkeuP.jpg
G0wE2L.jpg
Elles sont aussi là où tu as trouvé la première !!
:Smiley_26:
Modifié par Hugues80
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  • 5 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

.

Le pont de 88 m au fond ...

Au premier plan une 22000 INFRA

kHYIQt.jpg

:Smiley_04:

et la deuxieme et troisième voies sont les voie de sortie et d'entrée du dépôt

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  • 9 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Le 15/10/2014 à 14:50, jackv a dit :

quelques années plus tard , autorail standard venant de tergnier photo parue dans LVDR du 16 juin 83

 

ce n'était pas encore le poste 6 mais la Cabine 10

 

standart lo.jpg

 

et d'en haut du P5 on pouvait observer le " raccord de lamothe" et au loin le relais Rouen tout cela était en travaux

 

1945-canardiere-vue-du-poste-5.jpg

 

http://avscamienslongueau.e-monsite.com/album/mise-en-place-de-la-sphere-jules-verne.html

 

la situation des postes

 

lgo nord 1960 copie.jpg

 

il y a quelques années jour et nuit..

 

poste-6-cote-etangs-de-la-canardiere.jpg

 

post-8789-1273329971,67.jpg

 

photos de cool

 

>

 

j'ai recherché sur le site des cheminots .net, il y avait de nombreuses photos de la fin de ce poste , mais elles n'existent plus les liens sont vides maintenant ,j'en remets d'autres

 

 

bonjour

j'ai des photos et un film sur la dépose du poste 5.... et merci de citer notre site AVSC c'est sympa

 

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  • 1 année plus tard...
Le ‎10‎/‎10‎/‎2014 à 17:40, jackv a dit :

L'ensemble architectural de Perret constitué par la place Alphonse-Fiquet (gare et immeubles d'habitation) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiquesdepuis mars 2003 .En 2004 la tour , la gare et les immeubles entrent dans le label « Édifice labellisé XXe siècle » (Ministère de la Culture, direction de l'architecture et du patrimoine).

 

post-12513-0-49941800-1412955471.jpg

 

 

post-12513-0-21105800-1412955566.jpg

 

post-12513-0-65785400-1412955504.jpg

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d%27Amiens

 

les plans de reconstruction de la ville d'Amiens. dés 1942 
Une étude pour la nouvelle gare. Photo D.N.P.  P.Viguier  3.12.42 

recons.png.5ec85c8c71abfc09ea52aad03c1dac85.png

http://pallas.cegesoma.be/pls/opac/plsp.getplsdoc?lan=F&htdoc=general/opac.htm

sae.png.1c115716def09544410665fbbf686b82.png

Des architectes parisiens préparent des plans de reconstruction de la Ville d'Amiens.
Une étude pour la nouvelle gare. 
Photo D.N.P.  P.Viguier  3.12.42 
 

 

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  • 5 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Invité jackv

départ d’Amiens avant guerre la cathédrale  et l'ancienne gare avec un petit clocheton (détruite par les allemands en 1940)

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  • 2 semaines plus tard...

accident le 13 aout 1925 à l'entrée de la gare d’Amiens  (archives de la somme) au font a droite l'ancien dépot

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Modifié par jackv
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la gare su nord d’Amiens dans les années 30 ( elle a été rasée en juin 40 par les bombardement allemands)

 la place devant la gare

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la gare avec son clocheton à gauche te le grand garage Citroën

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sur la place l'arrivée de la course de Picardie ;voitures et camions (un peu comme le Dakar)

24.thumb.jpg.2ae92df1bea7b9965d24b92c64d90040.jpg

 

des bateleurs et circassiens

57.thumb.jpg.0695ee0945efe4999bc3cac08c8e76f6.jpg

 

le grand halle a l'intérieur

59.thumb.jpg.e4798a44780785b194614c8a6dc4b614.jpg

 

l'entrée de la petite vitesse..lieu de chargement des marchandises

92.thumb.jpg.ba0a5137232a8029aad4e4c3c36d752c.jpg

 

meme chose aprés juin 1940

la gare

ams1.jpg.01791ea8cdd5dc9fc18083d071aafa95.jpg

 

 

le dépôt

ams.jpg.0859f08f67111efa0d20ba3ac3e26e9e.jpg

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Longueau (documents conseil general de la somme)

avant guerre

60.thumb.jpg.95402bde967dec623f1e216b03e6dddd.jpg

 

 le 1ére pont de 88m (route Amiens Longueau)

 

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la voie de débranchement avant la bute coté gare

 

32.thumb.jpg.cb8ae2979b44e98da6238d5f8f9955b2.jpg

PN coté Camon

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et entre la gare du nord d’Amiens et la gare st Roch.par la tranchée des petits jardins et le tunnel du cirque

90.thumb.jpg.f667ef98341790e003080d4d3fda40f2.jpg

 

 

84.thumb.jpg.ae916ee8b84452d8267ad605770f1834.jpg

 

aprés la gare st roch (clocheton au fond à gauche)le pont chabannes..c'est de là aussi que partait la ligne de chemin de fer départemental métrique vers hormoy/,aumale/ envermeu...

je passait sur ce pont lorsque j’étais très jeune,ce pont  avait été réparé avec des madriers en bois qui bougeaient au passage des qq voiture.. et le soir je voyais souvent l'aiguilleur de ce poste qui descendait a l'aide de leurs chaînes les lampes a pétrole de ses signaux pour les allumer..

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