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Le Web des Cheminots

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Publication:

Bonjour à toute la communauté.

Je ne sais pas si c'est la meilleure rubrique pour poster ce sujet, mais j'aurais besoin de l'aide de connaisseurs. Pour mes études, tout au long de cette année je devrais mener un projet d'étude sur un problème technique ou un système technique ayant pour but principal de traiter assez fidèlement de surface.

Etant un passionné de chemin de fer, je pensais effectuer des recherches de ce coté là, mais les idées ne sont pas nombreuses : la seule que j'ai pu trouver traite de l'usure du pantographe.

Si j'écris ce post ici c'est pour vous demander de me remettre des idées afin de les étudier avec grand soin : rappelez vous la règle d'or : la problématique doit porter sur les surfaces.

Merci à tous de m'avoir lu et merci d'avance au futures réponses.

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Tu peux aussi chercher sur le domaine de l'usure des rails, des essieux :cool:

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Bonjour à toute la communauté.

Je ne sais pas si c'est la meilleure rubrique pour poster ce sujet, mais j'aurais besoin de l'aide de connaisseurs. Pour mes études, tout au long de cette année je devrais mener un projet d'étude sur un problème technique ou un système technique ayant pour but principal de traiter assez fidèlement de surface.

Etant un passionné de chemin de fer, je pensais effectuer des recherches de ce coté là, mais les idées ne sont pas nombreuses : la seule que j'ai pu trouver traite de l'usure du pantographe.

Si j'écris ce post ici c'est pour vous demander de me remettre des idées afin de les étudier avec grand soin : rappelez vous la règle d'or : la problématique doit porter sur les surfaces.

Merci à tous de m'avoir lu et merci d'avance au futures réponses.

Salut,

Tiens m'avait échappé ce post... :blush:

Alors peux tu nous en dire un peu plus sur ta formation, vu ce que tu dis, tu as l'air de finir ta sup. Quelle filière?

Alors au bout de la sup, tu dois sans doute avoir fait quelques recherches voire avoir déterminé ta problématique. As tu déjà fais des recherches précises autour du couple panto/caténaire?

Après ça n'est que mon avis mais je pense que tu aurais plus intérêt de te fixer sur le rail, au niveau état de surface, oxydation... t'as de quoi faire. Je ne connais pas ta filière mais tu devrais pouvoir utiliser pas mal de théories sur la structure de la matière (alliages, cristallo...).

Cordialement

Publication: (modifié)

"...v'la qu'c'est lisse, v'la qu'ça glisse.."

C'est un peu ça , non ...? mdrmdr

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

Salut ! Merci à tous pour vos réponses.

Tu as raison DU 94 LGV, je suis bien en fin de SUP et passe en SPE dès la rentrée en filière PTSI (autrement dit très axée Physique-Technologie-Sciences de l'Ingénieur).

Je n'ai pas encore commencé de recherches très précises, je me pose principalement la question de savoir si la tribologie peut être appliquée sur un objet possédant une vitesse (pantographe) et où le point de contact du cône de frottement est en mouvement considéré oscillatoire (point de contact panto/caténaire).

Sinon je ne me suis pas encore trop penché sur le rail, et ne sait quelle direction prendre (usure de rails de LGV dont la précision est au 10° ou 100) de millimètre, etc...)

Si tu préfères qu'on en parle en dehors du forum, contacte moi par Mail. Merci beaucoup de ton aide.

PS : Petite indiscrétion : tu es ingénieur ? :Smiley_28:

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