Alexis60 Publication: 11 août 2012 Publication: 11 août 2012 Pour répondre à tes 2 questions : - Les rails qui sont entreposés de part et d'autres du chantier sont ceux qui étaient en voies avant le chantier et c'est ceux qui seront reposés la semaine prochaine, les rails sur les panneaux coté Saint Michel sont des rails dit "mannequins" qui ne servent qu'a liaisonner les traverses et à rouler dessus le temps du chantier, c'est une décision de la SNCF de ne pas remplacer le rail et de reposer celui qui était en voie - Les traverses sont en bois pour une simple et bonne raison que tu vas vite comprendre vu que tu as été sur le chantier : c'est la forme du radier, incurvé comme il l'est tu l'as peut être remarqué mais certains traverses (pour ne pas dire toutes) sur les panneaux sont recoupés sur leur face inférieure pour pouvoir être posées en limitant le problème de la hauteur de la caténaire (du PAC à cette endroit là). Avec une traverse béton il est impossible de faire un tel entaillage tout en laissant des aciers^^ (certaines traverses à leurs extrémités coté piédroit font à peine plus de 6 à 7 cm, tandis que coté drain central elles sont normale avec une bonne quinzaine de cm d'épaisseur). L'année prochaine le chantier se décale d'une grosse centaine de mètres dans le tunnel, c'était cette année qu'il fallait profiter du soleil Très intéressant merci ! ça explique la forme étrange de certaines traverses effectivement.
zoreglube Publication: 12 août 2012 Publication: 12 août 2012 Une petite photo des travaux de cette année : La repose des voies commence demain matin, fin prévue : vendredi matin la semaine prochaine Bonjour , Merci pour la photo ; du bus de remplacement on voit bien les accès du chantier , mais sans voir son "contenu" , en raison des bâches qui couvrent le site ...
Alexis60 Publication: 12 août 2012 Publication: 12 août 2012 Bonjour , Merci pour la photo ; du bus de remplacement on voit bien les accès du chantier , mais sans voir son "contenu" , en raison des bâches qui couvrent le site ... La tranchée n'était pas bâchée au niveau des escaliers d'accès (échafaudages). De plus, la couverture était translucide et depuis ce week-end au moins en partie retirée.
Alexis60 Publication: 13 août 2012 Publication: 13 août 2012 La repose des voies à bien commencée : J'ai jeté un coup d'oeil à la tranchée vers 13h : la voie 2 était également posée et en cours de ballastage (ballast déchargé des wagons plats voie 1 à la pelle rail-route). Même le contre-rail était déjà en place.
Pascal 45 Publication: 28 juillet 2017 Publication: 28 juillet 2017 L’opération « Travaux Castor » se poursuit (source SNCF - 28/07/2017) Citation Cet été 2017, SNCF Réseau poursuit son programme de modernisation et de renforcement des infrastructures. Afin d’augmenter la performance de la ligne C, le tronçon central de la ligne est fermé du samedi 15 juillet 2017 au samedi 26 août 2017 inclus, entre Paris-Austerlitz, Javel et Avenue Henri-Martin ... http://www.sncf.com/ressources/dp_travaux_dete_ligne_c_version_1.pdf http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/modernisation-ligne-c/28072017
Invité jackv Publication: 28 juillet 2017 Publication: 28 juillet 2017 ça doit faire plus de 15 ans qu'il y a chaque année des travaux cator sur la C au mois d'aout..
ADC01 Publication: 28 juillet 2017 Publication: 28 juillet 2017 à l’instant, jackv a dit : ça doit faire plus de 15 ans qu'il y a chaque année des travaux cator sur la C au mois d'aout Largement plus de 15 ans, quand j'étais élève, je les faisais déjà 1
Invité jackv Publication: 28 juillet 2017 Publication: 28 juillet 2017 il y a 1 minute, ADC01 a dit : Largement plus de 15 ans, quand j'étais élève, je les faisais déjà ça a du etre mal fait puisqu'il recommence
ADC01 Publication: 28 juillet 2017 Publication: 28 juillet 2017 il y a 1 minute, jackv a dit : ça a du etre mal fait puisqu'il recommence C'est surtout qu'il a du boulot phénoménal à abattre et que ce n'est pas toujours au même endroit 2
Invité jackv Publication: 28 juillet 2017 Publication: 28 juillet 2017 (modifié) il y a 10 minutes, ADC01 a dit : C'est surtout qu'il a du boulot phénoménal à abattre et que ce n'est pas toujours au même endroit ça fait combien de KM entre auster et champs de mars ? ( la branche VMI est presque neuve..) j'ai toujours eu l’impression que les plans de la C ressemblait a un plat de spaghettis Modifié 28 juillet 2017 par jackv
ADC01 Publication: 28 juillet 2017 Publication: 28 juillet 2017 (modifié) il y a 40 minutes, jackv a dit : ça fait combien de KM entre auster et champs de mars ? la gare de champs de mars est au PK 1+970 origine les Invalides, d'Auster aux invalides, il y a en gros 5 kilomètres, soit 7 kilométres en tout entre PZB et CDM. Modifié 28 juillet 2017 par ADC01
Inharime Publication: 28 juillet 2017 Publication: 28 juillet 2017 il y a 1 minute, jackv a dit : ça fait combien de KM entre auster et champs de mars ? ( la branche VMI est presque neuve..) Pas beaucoup mais comme le dit ADC il y a un boulot phénoménal. Il faut savoir que la ligne est située tout près de la Seine et que la Seine est humide (et l'humidité ça ronge tout), qu'elle a été creusée il y a plus d'un siècle avec les techniques et les moyens de l'époque à faible profondeur (si "on" avait creusé plus bas il n'y aurait pas eu de ligne de chemin de fer mais un canal souterrain), qu'à certains endroits il n'y a que 80 centimètres entre le sommet de la voute du tunnel et la chaussée située au dessus, qu'à d'autres endroits elle est au niveau du tréfonds des immeubles, voire même de certaines caves, que pendant des années l'eau coulait de partout...bref qu'il était plus qu'urgent de faire quelque chose et que ce quelque chose ne pouvait pas se faire pendant l'interruption nocturne des circulations. Il faut aussi savoir qu'il faut généralement plusieurs jours de préparation entre le premier jour d'interruption des circulations et le début effectif des travaux et qu'il faut arrêter les travaux assez tôt pour tout remettre en ordre avant la reprise du service...re bref que tout cela prend du temps, demande de l'argent, nécessite des études précises, une préparation optimum et plein d'autres choses encore. Mais à part ça c'est un pur bonheur. 4
fby Publication: 28 juillet 2017 Publication: 28 juillet 2017 Et comme dit dans le lien , il n'est fait que 100 m de renfort . Il faut donc 10 ans pour reprendre un kilomètre.
Alexis60 Publication: 28 juillet 2017 Publication: 28 juillet 2017 Il y a 1 heure, fby a dit : Et comme dit dans le lien , il n'est fait que 100 m de renfort . Il faut donc 10 ans pour reprendre un kilomètre. Il y a quelques années c'était environ 200m de mémoire mais l'équipe de production de nuit a été supprimée pour ne pas déranger les riverains.
TER200 Publication: 28 juillet 2017 Publication: 28 juillet 2017 Et la dernière inondation n'a pas arrangé les tunnels non plus... Mais au rythme où ça va, on a bel et bien l'impression qu'on n'en sortira jamais, entre l'usure "normale" et les événements exceptionnels type crue de la Seine : à peine terminé, on peut recommencer les premières sections traitées 1
Invité jackv Publication: 29 juillet 2017 Publication: 29 juillet 2017 (modifié) On pourrait laisser l eau monter et faire des navettes fluviales entre auster et champs de mars il y a une photo sur le forum ou l'on voit un geyser entre des traverses lors des dernières crues de la seine.. mais je ne l'ai pas retrouvée Modifié 29 juillet 2017 par jackv
Greg4546 Publication: 29 juillet 2017 Publication: 29 juillet 2017 (modifié) Il y a 21 heures, jackv a dit : ça doit faire plus de 15 ans qu'il y a chaque année des travaux cator sur la C au mois d'aout.. Il y a 21 heures, ADC01 a dit : Largement plus de 15 ans, quand j'étais élève, je les faisais déjà Effectivement bien plus que 15 ans, en 1997, lorsque je faisais mon service militaire à Montlhéry, les travaux Castor avaient déjà lieu... Citation Pour y faire face, Réseau ferré de France (RFF, devenu SNCF Réseau) a engagé en 1995... un vaste programme de rénovation des tunnels parisiens, appelé « Grands Travaux Castor » ou plus simplement « Travaux Castor », qui doit prendre fin en 2020... L'étalement des travaux dans le temps s'explique par le fait qu'une exécution continue de ceux-ci aurait nécessité la fermeture complète de la ligne pendant au moins un an, ce qui n'était pas envisageable... En 2016 cependant, dans ses questions-réponses, la SNCF indique que les travaux de renforcement du tunnel dureront encore 20 ans, et auraient nécessité 3 ans d'interruption totale[ Source : Wikipédia Source : Ma Ligne C Modifié 29 juillet 2017 par Greg4546
Pascal 45 Publication: 24 juillet 2019 Publication: 24 juillet 2019 Les travaux de l'été 2019 sur la ligne du RER C parisien (source SNCF - 24/07/2019) Citation Cet été 2019, 115 chantiers sont programmés sur le réseau francilien. Un des plus emblématiques, le chantier du RER C, cette ligne sera fermée dans sa partie centrale du 15 juillet 2019 au 24 août 2019. Au programme : le confortement du tunnel dans la zone d’Invalides et le lancement des travaux de la régénération caténaire entre Paris et Bretigny-sur-Orge ... https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/23072019-Dossier-de-presse-Travaux-ete-2019-RER-C.pdf
zoreglube Publication: 1 décembre Publication: 1 décembre Nous ne sommes certes pas dans de cadre des travaux Castor, bien que la ligne C du RER soit en ce moment en travaux en sa partie extérieure Parisienne, avec toutes les fins de semaine des remplacements de trains par des bus . Sur la branche de Dourdan une inspection caténaire se trouve à l'ordre du jour . Les travaux du RER C en décembre 2024 1
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