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[X 73500 / X 73900 (A TER)] Sujet Officiel


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  • 2 semaines plus tard...

J'ai une question,

Est-ce-que quelqu'un sait si l'X-73504 Centre Val-de-Loire (ex-Alsace) est en location, prêt en Auvergne? Car je le vois très régulièrement ... 504.PNG

En avril 2017- L'X-73770 (ex-Nord-pas-de-Calais) et l'X-73504 assure le TER N°873221 à destination de Volvic, passe ici au PN-357 (Ligne 711000 RFN)

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Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

En essayant de répondre à la question juste au-dessus, en passant par trains du Sud-Ouest, je tombe là-dessus :

Capture.JPG

Quelqu'un a des infos ?

 

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Pour assurer l'Aubrac ?

 

En effet l'acquisition des 73500 suivant est bien la location pour L'Aubrac initialement* (parc que je vais détaillé rapidement): 

Rhône-Alpes : 73607, 73617, 73639,73642(qui depuis est rentré dans sa région), 73667, 73672 + les 2 ex-Nord-Pas-de-Calais c'est à dire 73766 et 73770(avec anciennement de 2012 à 2014 le 73749,73767 et 73768) .L’apparition des NPDC en 2012 dans en Auvergne, fut que la région NPDC trouver ces engins sous capacitaire, comme l'Alsace, donc il sont était loué à la région Auvergne pour le service Intercités "Aubrac". Puis vers 2013 l'apparition des Rhône-Alpes qui servent actuellement plus à la desserte TER de la banlieue Clermontoise, que sur l'Aubrac ou Le Cévenol, comme ont peut le voir sur une vidéo de ma chaîne :  

 

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Le 03/05/2017 à 08:07, YannTrainEtGames a dit :

J'ai une question,

Est-ce-que quelqu'un sait si l'X-73504 Centre Val-de-Loire (ex-Alsace) est en location, prêt en Auvergne? Car je le vois très régulièrement ... 504.PNG

En avril 2017- L'X-73770 (ex-Nord-pas-de-Calais) et l'X-73504 assure le TER N°873221 à destination de Volvic, passe ici au PN-357 (Ligne 711000 RFN)

Je repose ma question personne n'a de nouvelle du 504 ? Je l'ai encore vu hier assuré le TER 873757 (Clermont-Fd à Issoire) car train du SO ne le mentionne pas ...

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  • 1 mois plus tard...
Le 04/07/2017 à 09:32, zoreglube a dit :

C'est un cas pas trop clair , au niveau des circonstances de l'accident , et pour le contenu de l'article :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/oise/train-contre-voiture-meru-barrieres-se-sont-elles-abaissees-1288717.html

 

Je vais réagir, suite à ce qui a été dit par les médias. En effet, certains trains sont de mauvais shunteur, c'est bien sûr le cas des 73500, mais bien d'autres matériels comme les AGC, BB-60000, BB-66000 sont impliqués. Alors si "la machine devrait bientôt quitter les voies définitivement", comme les 73500, qui sont cités plus haut, alors que ce matériel "moderne" d'une quinzaine d'années est présent, en France, à 336 exemplaires (73500 et 73900 confondus). Dans de nombreuses régions rurales, comme le massif central, avec les régions Auvergne et Limousin, ils assurent jusqu'à 40% des relations, c'est les cas de l'ex-Auvergne (qui possède 43 X73500), de nombreuses lignes seraient menacés, déjà la mise place de la circulation en unités multiple, à faire baisers le nombre de trains sur certaines lignes, mais le nombre de déshuntage! Dans certains cas, une fermeture des circulations a abouti, comme sur la section Volvic - Le Mont-Dore. La disparition de ce matériel aurait donc pour conséquences la fermeture de lignes, l'Auvergne qui est déjà victime de la politique du "désert ferroviaire", en deviendrait une ! Cette région n'est pas un cas isolé. 
 

Rappelons tout de même, que techniquement résoudre le problème des déshuntages est tout à fait possible (les Michelines sur pneumatiques ont été victimes de déshuntages à leurs mise en service comme les 73500, le problème a été résolu grâce à des patins, d'autres possibilité pourrait être mise en place sur les 73500, comme nous l’avons traité dans un sujet sur les déshuntages des 73500)Ce qu'il faut bien retenir, c'est avant tout un "choix politique". Emmanuel Macron, a déclaré le 1er juillet "la priorité aux transports du quotidien, le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c'est celui des transports du quotidien, c'est celui de l'ensemble des mobilités prioritaires à mes yeux". Il faudrait donc qu'il se préoccupe des déshuntages, car il en va désormais de sécurité des usagers, mais il n'est pas là pour vous faire préférer le train mais le car dans ces petites régions !

Modifié par YannTrainEtGames
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Il y a 4 heures, YannTrainEtGames a dit :

[...] "la machine devrait bientôt quitter les voies définitivement", comme les 73500, qui sont cités plus haut, alors que ce matériel "moderne" d'une quinzaine d'années est présent, en France, à 336 exemplaires (73500 et 73900 confondus). Dans de nombreuses régions rurales, comme le massif central, avec les régions Auvergne et Limousin, ils assurent jusqu'à 40% des relations, c'est les cas de l'ex-Auvergne (qui possède 43 X73500), de nombreuses lignes seraient menacés [...]

Euh, je n'ai jamais entendu parler de la radiation des 73500/73900/VT641, et vu que d'autres séries devraient être radiées avant (Z2 et 72500), ces automotrices ne sont pas prêtes de disparaître des lignes TER (ou elles assurent sans encombre leurs dessertes). C'est juste ce qu'a dit le journaliste dans l'article, sans chercher à vérifier ses propos.

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  Il y a 1 heure, Inujust R. a dit :

Euh, je n'ai jamais entendu parler de la radiation des 73500/73900/VT641, et vu que d'autres séries devraient être radiées avant (Z2 et 72500), ces automotrices ne sont pas prêtes de disparaître des lignes TER (ou elles assurent sans encombre leurs dessertes). C'est juste ce qu'a dit le journaliste dans l'article, sans chercher à vérifier ses propos.

Je sais bien, moi aussi cela me révolte:Smiley_34: de savoir que les 73500 font partie des séries,  ou des menaces planes.
Mais comme le déclaré Olivier. Constant dans un de ses articles sur le magazine Le Train :

«Étonnamment, l’année 2016 n’a été marqué par aucune radiation de X-72500 et 73500. Pourtant des prévisions avaient fait état de retrait de service d’une quinzaine d’exemplaires de chacune des deux séries. Sans doute un léger répit avant que cette opération ne soit finalement enclenchée (A suivre …) Olivier. Constant »
 

J’en aie parlé avec des agents de maintenance et des conducteurs qui ont entendus que des menaces planées sur l’avenir des 73500(première radiation au courant 2018/19:Smiley_36:), selon la direction du matériel SNCFDe toute façon la SNCF ne donne pas beaucoup d’importance à cette série, qui circule sur des petites lignes (souvent menacés, dans le cas de ma région), ou sur des périurbains aux heures creuses. 

Modifié par YannTrainEtGames
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Voilà pour les X-72500 (on est hors sujet, mais pour te répondre : http://transportrail.canalblog.com/archives/2016/08/19/34198020.html

Dans un Sujet de TransportRail , voici un extrait de l'article X73500 : Digne successeur de l'X2800

En revanche, les X73500 cristallise de nombreuses critiques quant à leur médiocre aptitude au shuntage. Charge à l'essieu moyenne, circulant souvent sur des lignes faiblement circulées, où le fret évanescent ne joue plus son rôle "abrasif" pour nettoyer le rail, freinage à disque ne nettoyant pas la table de roulement : les cas de "ratés de PN" (le train n'est pas détecté et franchit un passage à niveau dont les barrières ne se sont pas abaisséses) ont été régulièrement médiatisés et certains accidents avaient pour cause un problème de shuntage, comme un "bivoie" à Sainte Pazanne. Shuntant mal les circuits de voie, d'évidentes questions sécuritaires ont été soulevées, mais on reste dubitatif sur l'absence de solutions apportées tant par le constructeur que par l'opérateur pour y remédier. Résultat, les X73500 doivent circuler en UM2 sur des lignes gérées par des postes informatisés à programmation d'itinéraires pour éviter le risque de bivoie comme à Sainte Pazanne, avec des conséquences lourdes sur le plan de transport TER et la mise sur route de nombreuses circulations : une situation qui arrange bien les partisans d'une contraction de l'offre ferroviaire...

Modifié par YannTrainEtGames
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  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour,
Je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivé, il y a une quinzaine de jours (le 25 janvier 2018), je décide de pendre le TER N°873245, reliant Clermont-Ferrand à Durtol-Nohanent [CLE : Dép 15h43 > DUR : Arr 15h56], une relation bien « délaisser et déshériter » par les voyageurs du quotidien, qui préfère emprunter les bus de l’agglomération Clermontoise, avec une desserte plus dense, des horaires mieux adaptés (7 Bus par heure sur cette relation, contre un train toutes les deux heures en moyenne).
Je me dirige ou est affiché le train, le quai C de la gare de Clermont, il n’y a pas foule sur le quai pour prendre le 873245, nous sommes deux voyageurs + l’ASCT.                           Il est 15h40, la rame qui doit assurer le « 245 » n’est toujours pas arrivé, rappelons que le départ doit se faire à 15h43, autant dire que le train est déjà en retard… habituellement il est mis en place vers 15h30, la sortie du dépôt s’effectue à 15h23. Puis à 15h42, au loin j’aperçois deux X-73500 qui arrivent du dépôt, aussitôt retendit l’annonce de Simone « Le train TER N°873245, à destination de Durtol-Nohanent, départ 15h43, va être mis en place voie C, éloignez-vous de la bordure du quai s’il-vous-plaît » ce sont les X-73691 + X-73581, qui se mettent en place pour assurer ce train. Je me dirige vers le deuxième engin, tous comme l’ASCT ; il effectue une pression sur le bouton commandant l’ouverture de la porte, celle-ci ne réagit pas donc il recommence à plusieurs tentatives mais toujours aucune réponse. C’est alors que l’agent d’escale et le conducteur de l’UM, nous font signe pour monter dans l’engin de tête. Je m’installe en tête de train, derrière la cabine de conduite et attend le départ.
image.png.62bd67e5604bd7db6df51ec952c70048.pngimage.png.d8a0767d1ac6b6d19c201ce6e1a806f8.png

Il est 15h50, le train n’est toujours pas parti, le conducteur détecte une anomalie. L’engin de queue l’X-73581 n’est pas reconnu dans la composition du train (je ne saurais pas vous en dire plus) pourtant la liaison mécanique, pneumatique est bien réalisé sur l’UM par l’attelage Scharfenberg, mais électriquement…?

image.png.f66f473854b3ee4f6521a31a9fa6dbf8.png

 Le conducteur du train, et des cadres traction qui viennent de monter à bord, constatent l’anomalie et essayent de la dépanner. Ils circulent entre les deux engins, en faisant une batterie de tests et la lecture des documents de dépannage. Des discussions entre certains cadres traction, l’agent d’escale et l’ASCT, mentionnent de nombreux dysfonctionnements des attelages Scharfenberg, du SIAC, ainsi que les portes sur les X-73500 de la région Clermontoise ces derniers temps, pouvant poser des problèmes de sécurité sur les circulations. Ce qui me fait penser à cet incident :

Chinon : un train perd un wagon, une dizaine de passagers bloqués dans un tunnel :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/chinon/chinon-train-perd-wagon-dizaine-passagers-bloques-tunnel-1389647.html

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Une décision doit être prise pour le 873245, que faire. Soit l’X-73691 monte en US sur l’A/R. Clermont <-> Durtol, mais rappelons que les 73500 sur la région Auvergne doivent circuler couplés par deux, suite au problème de déshuntage :

X73500 : une affaire de shuntage : http://transportrail.canalblog.com/archives/2015/10/23/32819920.html
X73500 : déshuntages et risques de fermetures : http://transportrail.canalblog.com/archives/2015/10/29/32847793.html

La décision est prise, le 873245 est supprimé, report sur le 873229 pour Volvic qui part à 16h28 avec ce même matériel car :

-          TER N°873245 : CLE 15H43 > DUR 15H56

-          TER N°873246 : DUR 16H03 > CLE 16H18

-          TER N°873229 : CLE 16H28 > VLC 16H54

-          TER N°873210 : VLC 17H04 > CLE 17H32

-          TER N°783233 : CLE 17H38 > VLC 18H04

-          TER N°873214 : VLC 18H11 > CLE 18H40

L’ensemble de ces trains est assuré par la même rame.

Le conducteur du train redémarre l’engin, pour réinitialiser le SIAC (Système informatisé d’aide à la conduite), il n’y a plus ce problème. Nous repartons alors, à 16h28, problème « résolu », mais avec des mesures particulières, car en effet le conducteur à chaque gare descendait pour vérifier le fonctionnement correct de l’engin de queue. La rame est redescendue de Volvic en 873210. La rame est repartie pour le dépôt, car les TER 873233/214 ont été supprimés, à la suite des incidents techniques de la rame.

Que penser vous de cet incident technique ?

Modifié par YannTrainEtGames
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  • 4 mois plus tard...
 
Un article du Ouest-France du lundi 4 juin 2018.
 
 
Mercredi 20 juin.
 
Rapatriement par la route, de Saint-Pol-de-Léon jusqu'à la zone industrielle de Keriven
(Saint-Martin-des-Champs) de l'X 73590, ayant assurer "partiellement" le TER 855042
Roscoff (16h48) Saint-Pol-de-Léon (17h00) Morlaix (17h35) du dimanche 3 juin 2018.
 
 
Citation
Le dernier train a quitté la ligne… par la route
 
Le 3 juin dernier, le TER qui faisait Roscoff-Morlaix avait été bloqué à la suite de la coulée de boue à Sainte-Sève. Mercredi 20 juin, ce train, le dernier à avoir circulé, a quitté la ligne par la route. La voie, totalement fermée depuis les inondations n’a donc plus de TER.
 

.

La suite dans Le Télégramme du mercredi 20 juin.
 

 

 
Modifié par assouan
Courtes citations d'articles de presse svp
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il y a 5 minutes, CORSO a dit :

Les X73500 sont les pires engins achetés par les régions.

Confort sommaire conduire en été impossible.

Problème de porte de shuntage  d informatique.

Ne vous en faites pas ils sont progressivement remplacés par des autocars !

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Il y a 7 heures, Alexis60 a dit :

Ne vous en faites pas ils sont progressivement remplacés par des autocars !

Les Régions font du Transport Economiquement Rentable, pas du Train Express Régional. Tout le reste est du bla-bla.

Modifié par zorba
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  • 7 mois plus tard...
Le 22/06/2018 à 06:20, zorba a dit :

Les Régions font du Transport Economiquement Rentable

Loin s'en faut, il ne doit pas y avoir beaucoup de ligne de TER rentables, je dirai même qu'il n'y en a aucune.

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