zorba Publication: 27 janvier 2019 Publication: 27 janvier 2019 il y a 8 minutes, ADC01 a dit : Loin s'en faut, il ne doit pas y avoir beaucoup de ligne de TER rentables, je dirai même qu'il n'y en a aucune. L'avenir des liaisons TER déficitaires va être de plus en plus sombre, crise financière oblige au sein des collectivités territoriales qui n'ont pas le droit au déficit. 1
capelanbrest Publication: 27 janvier 2019 Publication: 27 janvier 2019 il y a 45 minutes, zorba a dit : L'avenir des liaisons TER déficitaires va être de plus en plus sombre, crise financière oblige au sein des collectivités territoriales qui n'ont pas le droit au déficit. les seules collectivités territoriales qui sont compétentes en la matière sont les régions déjà au max en matière de prélèvement fiscal sur les ménages.....qui soit acceptable. donc sauf à faire des coupes sombres dans d'autres budgets.....(mais lesquels) la structure et le petit pouvoir de nos petites régions (mêmes si elles ont été agrandies) ne permet pas ses choix en l'état actuel de leur définition : nos régions ne sont pas des länder à l'allemande ou des provinces à l'italienne en terme d'autonomie et de gouvernance. Nos régions ne sont que de grands départements ni plus ni moins en matière de gouvernance ..... et à l'exception de celle ou la densité de la population est forte, la vocation n'est pas de faire circuler des banquettes vides....sur des voies déglinguées datant de 100 ans......traversant 3 bourgs et 10 hameaux. 1
CORSO Publication: 27 janvier 2019 Publication: 27 janvier 2019 C’est surtout que l’état n’a pas eu le courage de supprimer les départements et donner une vraie autonomie aux regions. Pour finir l’état pour ne pas fermer une ligne fais du chantage aux régions en leur demandant de participer très fortement aux travaux de rénovation des voies alors que les voies n’appartiennent pas aux régions mais à l’état. Exactement le même chantage avec les petites VUTR empruntées que par un seul client fret vous payez ou on ferme... 1
ADC01 Publication: 27 janvier 2019 Publication: 27 janvier 2019 (modifié) il y a 3 minutes, CORSO a dit : C’est surtout que l’état n’a pas eu le courage de supprimer les départements et donner une vraie autonomie aux regions. Parce que tu crois que sans les départements, le chemin de fer se porterait mieux ? C'est un peu comme ceux qui espéraient que la fusion des régions en super régions allaient faire faire des économies, pour le moment cela coûte plus que cela ne rapporte Modifié 27 janvier 2019 par ADC01 2 1
CORSO Publication: 27 janvier 2019 Publication: 27 janvier 2019 Et oui tu s raison l fusion des régions c’est faite en dépit du bon sens. Franchement Auvergne avec Rhône Alpes deux régions que tout oppose...
capelanbrest Publication: 27 janvier 2019 Publication: 27 janvier 2019 il y a 4 minutes, CORSO a dit : C’est surtout que l’état n’a pas eu le courage de supprimer les départements et donner une vraie autonomie aux regions. Pour finir l’état pour ne pas fermer une ligne fais du chantage aux régions en leur demandant de participer très fortement aux travaux de rénovation des voies alors que les voies n’appartiennent pas aux régions mais à l’état. Exactement le même chantage avec les petites VUTR empruntées que par un seul client fret vous payez ou on ferme... la vraie question est : faut il avoir un schéma de développement des transport basé sur ce qui se faisait au 19/20 ème siècle alors que les campagnes continuent à se désertifier et que seules quelques régions, métropoles croissent en population et offre une densité de population compatible avec un mode de transport dit lourd ? les voies ferrées ne sont qu'une composante de l’aménagement du territoire nullement une solution universelle.....aprés département ou région c 'est une autre problématique liée à l’organisation de nos institutions. Sauf remise à plat et modification de la constitution avec redéfinition de ce qu'est la république française je ne vois pas comment on va faire pour avoir une France fédérale ça n'est pas notre modèle à ce jour ... 1
Mak Publication: 27 janvier 2019 Publication: 27 janvier 2019 il y a 40 minutes, capelanbrest a dit : la vraie question est : faut il avoir un schéma de développement des transport basé sur ce qui se faisait au 19/20 ème siècle alors que les campagnes continuent à se désertifier et que seules quelques régions, métropoles croissent en population et offre une densité de population compatible avec un mode de transport dit lourd ? les voies ferrées ne sont qu'une composante de l’aménagement du territoire nullement une solution universelle.....aprés département ou région c 'est une autre problématique liée à l’organisation de nos institutions. Sauf remise à plat et modification de la constitution avec redéfinition de ce qu'est la république française je ne vois pas comment on va faire pour avoir une France fédérale ça n'est pas notre modèle à ce jour ... C’est ton point de vue personnel des retours de la consultation populaire actuelle, il ressort que le maintien des lignes rurales fait partie des 10 revendications qui reviennent le plus. Les gens sont attachés à leur train, y compris ceux qui ne le prennent jamais. J’ai une station de métro près de chez moi que je n’utilise jamais, si un jour cette ligne de métro était supprimée, je ne me dirais pas « chic, on va faire des économies et je payerai moins d’impôts ! » Je serais juste consterné de voir ma banlieue perdre un équipement important, et par ricochet me retrouver relégué au statut du type qui habite une banlieue mal desservie Idem, si on supprime la piscine, où je vais rarement, ou pire l’éclairage public (après tout ils vendent de très bonne lampes frontales chez Décathlon !) La vraie question est : faut il accepter de voir nos régions se transformer en quart monde ? « Quand à la densité de population compatible avec un mode de transport lourd...» Cette question est pertinente lorsque le transport n’existe pas : faut –il construire ex nihilo une voie ferrée entre A 50 000 habitants et B 20000 ? Certainement pas ! En revanche si la voie existe déjà, c’est un trésor que nous ont légué les anciens et ne pas l’utiliser est criminel ! 1
capelanbrest Publication: 27 janvier 2019 Publication: 27 janvier 2019 Il y a 3 heures, Mak a dit : C’est ton point de vue personnel des retours de la consultation populaire actuelle, il ressort que le maintien des lignes rurales fait partie des 10 revendications qui reviennent le plus. Les gens sont attachés à leur train, y compris ceux qui ne le prennent jamais. J’ai une station de métro près de chez moi que je n’utilise jamais, si un jour cette ligne de métro était supprimée, je ne me dirais pas « chic, on va faire des économies et je payerai moins d’impôts ! » Je serais juste consterné de voir ma banlieue perdre un équipement important, et par ricochet me retrouver relégué au statut du type qui habite une banlieue mal desservie Idem, si on supprime la piscine, où je vais rarement, ou pire l’éclairage public (après tout ils vendent de très bonne lampes frontales chez Décathlon !) La vraie question est : faut il accepter de voir nos régions se transformer en quart monde ? « Quand à la densité de population compatible avec un mode de transport lourd...» Cette question est pertinente lorsque le transport n’existe pas : faut –il construire ex nihilo une voie ferrée entre A 50 000 habitants et B 20000 ? Certainement pas ! En revanche si la voie existe déjà, c’est un trésor que nous ont légué les anciens et ne pas l’utiliser est criminel ! c'est également ton film personnel... Tout le monde : veut toujours tout, (comme des gosses trop gâtés) mais : ne s'en sert jamais lorsque ça existe, crie au loup lorsque ça disparait, et quand il faut mettre la main au porte monnaie y a plus personne.... Alors soyons un peu pragmatique entre le discours et la réalité y a tout un monde y compris au sein de la "pseudo" grande consultation.(vaste rassemblement d'intérêts individuels) Éternelle ambivalence française....quand tu nous tiens ! L'art de ne jamais être satisfait, de critiquer voir d'aboyer, mais jamais ne participer à rien. Tiens au fait pourquoi tu ne prends pas le métro qui pourtant est à côté de chez toi ? Pas assez chic le métro pour se déplacer....? 1 1
cc27001 Publication: 28 janvier 2019 Publication: 28 janvier 2019 Il y a 5 heures, Mak a dit : « Quand à la densité de population compatible avec un mode de transport lourd...» Cette question est pertinente lorsque le transport n’existe pas : faut –il construire ex nihilo une voie ferrée entre A 50 000 habitants et B 20000 ? Certainement pas ! En revanche si la voie existe déjà, c’est un trésor que nous ont légué les anciens et ne pas l’utiliser est criminel ! C'est pas aussi simple que ça. Le coût de maintenance et d'exploitation d'une voie ferrée est loin d'être négligeable, donc à un moment c'est un choix engageant (économiquement et politiquement). Il se trouve qu'à notre époque le choix routier est beaucoup moins risqué, c'est une réalité, c'est comme ça, on ne peut pas le nier. A l'époque de nos ancêtres ce n'était pas la même situation. Donc on hérite d'un trésor parfois encombrant, et ne pas l'utiliser c'est plus proche du simple bon sens économique que du crime Pour moi le plus important c'est la réservation foncière des lignes, c'est ça en fait le vrai trésor légué par nos anciens. Car c'est ce qui est le plus complexe à obtenir lors du tracé (DUP, expropriations, recours, indemnisations, pénalités,...). Tant que le foncier n'est pas bradé, tant que la plateforme est toujours déclarée comme objet à vocation de transport public, alors il y a un potentiel de redéploiement à l'avenir même si les traverses sont pourries et les rails corrodés. Ensuite on peut adapter cette plateforme à la densité de population actuelle et à sa prévision dans un avenir à long terme, ainsi qu'à la capacité de financement des acteurs locaux/nationaux pour en faire un train, un tram, une route pour bus à haut niveau de service, un rail béton d'aérotrain, peu importe. Mais s'obliger à faire rouler des trains vides (donc subventionnés) sur des lignes désertifiées et rénovées à grand frais, ça ne saute pas aux yeux comme étant une solution pérenne... 2 1
capelanbrest Publication: 28 janvier 2019 Publication: 28 janvier 2019 CC270001 : ta démonstration à propos du foncier est juste je n'en parle jamais mais ça coule de source(même si les normes évoluant je ne suis pas sur que ce qui était acceptable en emprise en 1920 le soit toujours aujourd'hui ex par exemple la ceinture parisienne qui longeait certains immeuble de briques rouges à la hauteur des 2éme 3ème étage.....en cas de réactivation je doute fort que les populations acceptent ça sous leur fenêtres... idem pour une ligne de province à voie unique qui selon les mêmes critères des emprises de 1920 que l'on voudrait réactiver et qui longerait une citée pavillonnaire, là encore emprises ou pas ce serait bronca. il vaut mieux parfois faire une déviation ferroviaire(là où l'emprise le permet) pour faire une gare là où se trouve le bourg vivant d'aujourd'hui . Bref sauf rares cas évoqués plus haut dans ces posts tout ça coute une fortune d'où les réticences des finances publiques...et pour l'intérêt de combien de personnes....?
cc27001 Publication: 28 janvier 2019 Publication: 28 janvier 2019 Le parfait exemple c'est le tram T2 qui réutilise la ligne du bord de Seine Puteaux-Issy-Plaine.
Mak Publication: 28 janvier 2019 Publication: 28 janvier 2019 Il y a 2 heures, cc27001 a dit : Le parfait exemple c'est le tram T2 qui réutilise la ligne du bord de Seine Puteaux-Issy-Plaine. C'est aussi l'exemple que lorsqu'une ligne devient utilisable avec une fréquence correcte la fréquentation peut exploser ! La ligne des Moulineaux était fermée aux voyageurs, pour fréquentation insuffisante. - Au début des années 70 elle est ré ouverte avec desserte squelettique uniquement en heures de pointe - dans les années 80 la desserte est améliorée et la fréquentation suit - le trafic explose lorsque dans les années 70 la rupture de charge de Puteaux, pour aller à la défense est supprimée avec la conversion en tram + l'augmentation des fréquences - il reprend un coup de booster supplémentaire avec le prolongement à Porte de Versailles...
Mak Publication: 28 janvier 2019 Publication: 28 janvier 2019 Il y a 14 heures, ADC01 a dit : Parce que tu crois que sans les départements, le chemin de fer se porterait mieux ? C'est un peu comme ceux qui espéraient que la fusion des régions en super régions allaient faire faire des économies, pour le moment cela coûte plus que cela ne rapporte On peut quand même constater que dans les états fédéraux, le chemin de fer se porte bien mieux ! Est ce qu'à certaines heures le train qui part toutes les heures de Nyon vers St Cergue, est presque vide ou ne transporte que 2 ou 3 personnes ? Certainement ! Mais il n'y a pas des châtelains dans le Bercy Suisse, pour s'offusquer de ce déficit de manants, insupportable vu de Paris. 20 Ar sur une ligne même, de "banquettes vides", c'est à la louche 2 M€ de déficit par an, c'est beaucoup, mais sur un avis de taxe foncières ça peut représenter 20 ou 30 € par an . Est ce que c'est si insupportable que çà ? Il faudrait accepter le raccordement au tout à l'égout obligatoire à 70 € par an (alors que la fosse toutes eaux fonctionnait très bien) et se révolter pour 30 € pour le maintien du service public du train ?
ADC01 Publication: 28 janvier 2019 Publication: 28 janvier 2019 il y a 4 minutes, Mak a dit : Il faudrait accepter le raccordement au tout à l'égout obligatoire à 70 € par an Ce n'est pas un prix forfaitaire, c'est selon le volume d'eau consommé. 1
Mak Publication: 28 janvier 2019 Publication: 28 janvier 2019 il y a 13 minutes, ADC01 a dit : Ce n'est pas un prix forfaitaire, c'est selon le volume d'eau consommé. Merci pour la précision ADC ! Ce que je voulais dire, c'est que c'est peut être plus facile de financer un service public déficitaire au niveau local, qu'au niveau national centralisé. Le déficit de 100 lignes à 2M€ par ligne, ça fait juste un pactole de 200 M€ que Bercy, qui racle les fonds de tiroir, va essayer de récupérer...
Inharime Publication: 28 janvier 2019 Publication: 28 janvier 2019 il y a 32 minutes, Mak a dit : Ce que je voulais dire, c'est que c'est peut être plus facile de financer un service public déficitaire au niveau local, qu'au niveau national centralisé. Jupiter Junior, en laissant aux Régions le soin de décider du sort des petites lignes (9000 km environ), a agit comme tu le suggères. Le problème c'est que l'état des finances des Régions n'étant pas meilleur que celui de l'Etat cette mesure ne consiste qu'à faire endosser la décision de fermeture par les Région et non plus par l'Etat. Dans le jeu du jet de patate chaude les politiciens ont toujours été des experts. 3 2
Fred Publication: 28 janvier 2019 Publication: 28 janvier 2019 Il y a 1 heure, ADC01 a dit : Ce n'est pas un prix forfaitaire, c'est selon le volume d'eau consommé. Bonjour en plus du prix du raccordement en lui-meme
Mak Publication: 28 janvier 2019 Publication: 28 janvier 2019 il y a 28 minutes, Inharime a dit : Jupiter Junior, en laissant aux Régions le soin de décider du sort des petites lignes (9000 km environ), a agit comme tu le suggères. Le problème c'est que l'état des finances des Régions n'étant pas meilleur que celui de l'Etat cette mesure ne consiste qu'à faire endosser la décision de fermeture par les Région et non plus par l'Etat. Dans le jeu du jet de patate chaude les politiciens ont toujours été des experts. On n revient au même point, ça fonctionne mieux dans les Etats Fédéraux, les Jacobins devraient lâcher un peu de lest et donner plus d'autonomie aux régions !
Bibloc Publication: 28 janvier 2019 Publication: 28 janvier 2019 il y a 55 minutes, Mak a dit : les Jacobins devraient lâcher un peu de lest et donner plus d'autonomie aux régions ! c'est bien ce qui a été fait, et les gogos qui ont cru prendre une miette de pouvoir en sont pour leurs frais avec des subventions d'équilibre en chute libre. A eux maintenant d'expliquer qu'il faut fermer pour diminuer la "dépense publique" 2
capelanbrest Publication: 28 janvier 2019 Publication: 28 janvier 2019 Il y a 9 heures, Mak a dit : On n revient au même point, ça fonctionne mieux dans les Etats Fédéraux, les Jacobins devraient lâcher un peu de lest et donner plus d'autonomie aux régions ! sauf que encore une fois ce n'est la forme de notre république.....donc ta remarque est inappropriée puisque infaisable en l'état actuel des institutions.... tout aussi crétin est de vouloir refiler la patate chaude aux régions sui n'ont pas le pouvoir de mener leurs ambitions comme elles l'entendent...toujours compte tenu de la structure même de notre république... inutile d'avoir fait l'ENA ou science Po pour comprendre ça non ? alors maintenant que l'on a dit tout ça, on fait quoi, comment, à quelles échéances et quelle constitution ? si tu as la solution on est preneur. 1
CORSO Publication: 29 janvier 2019 Publication: 29 janvier 2019 Je crois que on est très loin des X73500 qui d'ailleurs quittent Montluçon le 4 février sur Montlucon Bourges pour laisser la place au Regiolis CVL
C’est un message populaire. Jacky boy Publication: 11 juillet 2019 C’est un message populaire. Publication: 11 juillet 2019 Série spécifique, les x73500 SIGNUM, ils sont 4 autorails à être équipés du dispositif de sécurité SIGNUM, ressemblant à notre système de répétition des signaux mais plus abouti. 5 5
Pottok Publication: 16 juillet 2019 Publication: 16 juillet 2019 Bonjour, Pourrais t'on me donner les dates (jour/mois/année) des mutation de X 737500 suivants X 73504 de STF Alsace à STF Centre Val de Loire ? Des X 73500 de la Picardie à STF BFC ? Des X 73500 STF LR à STF Occitanie ? Des X 73500 STF MP à STF Occitanie ? Merci par avance
leodu28 Publication: 17 septembre 2021 Publication: 17 septembre 2021 ah ! je ne savais pas que les X73500 avaient quitter la ligne Montluçon - Bourges merci de l'info !
Etienne Publication: 17 janvier 2022 Publication: 17 janvier 2022 Bonjour, Je vous partage cette observation lue sur un autre forum : Citation Depuis cette semaine la ligne Chalon sur Saône-Montchanin est assurée par des X73500 en US, alors qu'elle était normalement assurée en UM2 depuis les problèmes de shuntages révélés en 2015 de mémoire. Ce n'est clairement pas la fréquentation de la ligne qui explique ce changement d'exploitation puisqu'elle est toujours restée compatible avec une exploitation en US. Le problème de shuntage serait donc réglé après 7 ans d'exploitation en UM2 ?
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