Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvel Intérieur Tgv


Messages recommandés

Publication:

Ça y est !

Le TGV "3G" arrive dans sa version définitive. 183 rames, soit la moitié de la flotte TGV, verront leur intérieur remis au goût du jour.

À la suite d'un appel d'offre, Kenzo, Recaro et Lacroix avaient proposé en 2003 leur maquettes "grandeur nature". C'est finalement Christian Lacroix et MBD design qui ont remporté le -juteux- contrat. La première rame munie du nouvel intérieur circulera en service commercial en octobre 2005, Le coût de l'opération est de 300 Millions d'euros.

Pour en savoir bien plus sur la naissance de ce nouvel intérieur, je vous invite à télécharger le communiqué de presse disponible sur le site internet de la SNCF : télécharger le document.

Un TGV "témoin" est actuellement en tournée dans différentes régions française. Ayant eu l'occasion de le visiter, je vous présente ici quelques photos sans prétention de ce nouvel intérieur...

Les portes des extrémités :

640x640-img_6227.jpg

2 ème classe : de petites lampes individuelles, entre les deux sièges. Il suffit d'effleurer l'interrupteur pour allumer la lampe. Assez sympa, d'autant plus que les lampes sont assez puissantes.

640x640-img_6229.jpg

2 ème classe : on a pas mal de place... Accessoires très basiques : un porte-gobelet, et une tablette, sans oublier l'inévitable "support pour pieds" (si vous avez le nom exact...). Rien de transcendant !

640x640-img_6233.jpg

2ème classe, vue d'ensemble. C'est clair, spacieux, classieux, j'aime :Smiley_24:

640x640-img_6235.jpg

2 ème classe : les sièges côté couloir sont désormais pourvu de "cale tête". Il suffit en effet de plier la garniture de l'appuye tête pour que cette dernière se transforme en coussin de bon alloi :Smiley_24:

640x640-img_6236.jpg

Couloir d'inter-circulation, un distributeur de friandises achalandé par la Cie Des Wagons Lits :

640x640-img_6237.jpg

Le bar et ses couleurs "flashy" :

640x640-img_6238.jpg

Les places sont joliement numérotées :

640x640-img_6240.jpg

640x640-img_6253.jpg

Et voici le petit lavabo, dans un coin toilette sobres et sans doute efficace (j'ai pa pu tester, le train était à l'arrêt :Smiley_17:

640x640-img_6234.jpg

1ère classe, des prises à toutes les places (aucune en 2ème classe) :

640x640-img_6246.jpg

1ère classe, les sièges sont inclinables éléctriquement grâce à un interrupteur jjudicisieusement placé dans l'accoudoir.

640x640-img_6241.jpg

1ère classe, le tapis censé représenter les reflets d'une étendue d'eau.

640x640-img_6242.jpg

Dans chaque rame, un espace PMR est logé en première classe, et est suffisant pour accueillir 4 fauteuils. À noter un bouton poussoir permettant à un handicapé d'appeler l'agent commercial train en cas de besoin. L'appui sur ce bouton déclenche un "BIP" dans les hauts parleurs de la sono.

640x640-img_6254.jpg

Voici un endroit appelé "le bureau". Isolé du reste de la voiture, cet endroit est déstiné à accueillir des personnes ayant besoin de calme et de discretion, pour téléphoner par exemple (sans importuner les autres passagers par la même occasion).

640x640-img_6226.jpg

L'espace vélo et l'accès à une voiture 1ère classe, vu de l'exterieur :

640x640-img_6256.jpg

Et voilà la visite terminée !

Une petite dernière photo pour la route : c'est la rame 501 qui a servi de rame-témoin, la voici en gare de Strasbourg, le 11 septembre 2005.

640x640-img_6257.jpg
Publication:

Tout ça est bien mignon mais est il prévu de refaire l'extérieur des rames ?

Car je veux pas dire mais la peinture se barre gentiment partout et ça commence à faire franchement pas terrible.

Publication:

Des prises électriques en 1ere classe, ok... mais les 2nd n'y ont pas droit ! A part le cout, je ne vois pas pourquoi cet "oubli". Dommage.

Publication:

Des prises électriques en 1ere classe, ok... mais les 2nd n'y ont pas droit ! A part le cout, je ne vois pas pourquoi cet "oubli". Dommage.

Pour bien te faire sentir que si tu payes tu as le droit à des trucs en plus :Smiley_52:

Publication:

C'est quand même la grande classe, rien à voir avec la déco des TGV en 1981.... La SNCF suit la mode !

:Smiley_40:

Publication: (modifié)

Bon ben ya pas à dire, ça décape les yeux ! Faudra prévoir une paire de lunettes de soleil pour aller au bar !!! :Smiley_40:

Sinon, c'est dommage qu'il n'y ai pas de photo de l'espace vélo: ma curiosité a été titillée par vos remarques sur la difficile compréhension de son fonctionnement.

Au fait, une idée sur l'alternance quasi anarchique de fauteuils rouges ? places réservées aux mutilés ?!

Modifié par P@scou@l
Publication:

Tout ça est bien mignon mais est il prévu de refaire l'extérieur des rames ?

Car je veux pas dire mais la peinture se barre gentiment partout et ça commence à faire franchement pas terrible.

Toutes les rames qui sont rénovées sont repeintes à l'extérieur.

Publication:

Personnellement je trouve que les couleurs sont à CHIER , tout comme le LOGO du reste :Smiley_67: .

Je trouve les couleurs agressives,on est en plein retour des années 70 aux debut des voitures corail avec leurs sieges en sky jaune ,orange,vert. :Smiley_40: :Smiley_52:

Publication:

Toutes les rames qui sont rénovées sont repeintes à l'extérieur.

Ouf !

Je trouve les couleurs agressives,on est en plein retour des années 70 aux debut des voitures corail avec leurs sieges en sky jaune ,orange,vert.

Ba c'est justement le courant actuel : retour au "kitch"

Publication:

Petite question idiote!!!

Vu comment il est le bar, on peut pas un jour se le réserver pour en faire une boite de nuit??

Je demande au cas où si il faut faire un trajet aussi long que Lille-Nice, Paris-Hendaye, ou Bordeaux-Dijon. Je dis ça parce que vu comment le bar il est flachi on peut faire des TGV de nuit pour les longs trajets réservé aux jeunes ou grands amateurs de grosses ambiances et gros délire.

Même si j'en plaisante ça peut-être une idée un jour qui sait?

Publication:

Salut,

C'est vrai que les couleurs flachent :Smiley_20::Smiley_40:

Mais ca doit etre bien d'etre au bar ambiance fluo :Smiley_73:

Ils devraient vendre du perrier fluo, c'est assorti aux couleurs comme sa :Smiley_40::Smiley_67:

A++

Publication:

Petite question idiote!!!

Vu comment il est le bar, on peut pas un jour se le réserver pour en faire une boite de nuit??

Je demande au cas où si il faut faire un trajet aussi long que Lille-Nice, Paris-Hendaye, ou Bordeaux-Dijon. Je dis ça parce que vu comment le bar il est flachi on peut faire des TGV de nuit pour les longs trajets réservé aux jeunes ou grands amateurs de grosses ambiances et gros délire.

Même si j'en plaisante ça peut-être une idée un jour qui sait?

En plus sur la photo du bar, on voit qu'ils ont installé une barre pour que les strip teaseuse et autres gogos danseuses viennent se frotter langoureusement dessus !!! :Smiley_40:

Ca doit être prévu pour les soirées à thèmes :Smiley_70:

Publication:

Salut

m'est avis que l'espace bureau va être très vite la chasse gardée.... Y'en a qui vont vouloir se précipiter dans cet espace pour avoir l'impression de voyager dans leur bureau

Yaya

Publication:

bon c'est vrai, fallair rénover un peu.

mais avait on besoin de dépenser tant de fric ?

Combien il a demandé lacroix pour faire ça ?

Lacroix pour lacroix, pour le flashy, un coup javel wc sur les sièges aurait aussi donné un bon résultat pour bien moins cher !

faudra voir à l'usage la durée de vie des appuie tête.

et espérons que la moquette "étendue d'eau" ne fasse pas comme celle des XTER et ne vire pas au marécage pollué par les passages !!

Publication: (modifié)

Salut,

Désolé de faire l'égoïste mais moi derrière je ne vais pas y être très souvent donc voici ma question :

Et la cabine de conduite, va t'elle subir un lifting ?!

Modifié par sbobarro
Publication:

Coucou

à mon humble connaissance du sujet.

NON :D

d'un autre côté, les cabines des TGV A et R sont quand même pas si mal que cela ?? Peut être qu'ils changeronts les sièges, les cendriers etc;.. mais cela n'ira pas au dela d'après ce que j'ai entendu...

Yaya

Publication:

bon ben je l'ai vue en "live", ben c'est decevant... 1ere classe super triste, les tissus sont hyper salissants, et la moquette je lui donne 1 ou 2 ans avec d'etre complètement bouloché....

enfin bref ... :Smiley_24:

Publication:

Salut à tous

je trouve les photos nul :Smiley_24:

je rigole atazat , pour ce qui est du design et des couleurs moi j'aime bien c'est moderne et puis les couleurs vives on s'y fait à la longue

Publication: (modifié)

Des prises électriques en 1ere classe, ok... mais les 2nd n'y ont pas droit ! A part le cout, je ne vois pas pourquoi cet "oubli". Dommage.

Ce n'est pas un oubli mais une volonté de la SNCF, et les agents chargés de répondre aux questions ne le cachent en aucun cas.

À propos de la moquette qui bouloche, après une période d'usure rapide tout devrait se stabiliser. C'est ce qu'à signifié un agent. Et entre nous, si au départ j'étais sceptique, avec du recul je pense qu'ils sont sur de leur coup... et que cette moquette a déjà été largement testé.

En ce qui concerne les couleurs vives : on aurait pu faire du gris et vert, ça n'aurait choqué personne, il est vrai... mais danc ce cas là autant laisser les rames telles quelles. Et on peut lire dans ce même sujet des réactions "les couleurs sont trop vives" et "les couleurs grises sont trop tristes", on sait plus où on en est :D

Enfin merci papic de souligner la mauvaise qualité des photo, j'ai fait ce que j'ai pu :Smiley_24: :Smiley_42:

Modifié par atazat
Publication:

Un truc auquel ils n'ont jamais penser également, dans les TGV (sauf les duplex): C'est de placer les sièges en fonction du placement des fenêtres. Parce que des fois quand les clients demandent à être côté fenêtre on leur met côté "mur" parce que les sièges sont placés souvent à l'entre-fenêtre.:Smiley_35: Est-ce que vous trouvez normal que dans des trains comme les TGV qui font quand même des trajets qui vont de 1h à 9h, les clients ne peuvent pas voir le paysage??

Sachant qu'il s'agissait de rénovation alors on aurait pu dépenser quelques millions et penser en même temps au petit plaisir du client qui paye son billet quand même bonbon.

Publication:

tout à fait. mais ce n'est intéressant que si on est seul :

car à 2 : "dis chéri(e), t'as vu l'église ?

- où ça ?

- y 3 kms ! :Smiley_24::Smiley_43:

donc on met les couples contre le mur. C'est plus intime !

Un truc auquel ils n'ont jamais penser également, dans les TGV (sauf les duplex): C'est de placer les sièges en fonction du placement des fenêtres. Parce que des fois quand les clients demandent à être côté fenêtre on leur met côté "mur" parce que les sièges sont placés souvent à l'entre-fenêtre.:Smiley_35: Est-ce que vous trouvez normal que dans des trains comme les TGV qui font quand même des trajets qui vont de 1h à 9h, les clients ne peuvent pas voir le paysage??

Sachant qu'il s'agissait de rénovation alors on aurait pu dépenser quelques millions et penser en même temps au petit plaisir du client qui paye son billet quand même bonbon.

[/quote

Publication:

Je viens de réaliser : ces couleurs (bof personellement) rouge et violet en 2nde c'est pour assortir au logo !

A priori la 1ere me parait visuellement bien plus agréable... Je sais où je voyagerai quand j'aurai des sous (enfin un jour peut être).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.