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Le Web des Cheminots

[BB 63000 / 63500 / 64600 / 64700 / 64800] Sujet Officiel


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La BB 63899 passe devant le poste de la Bif du Mont de Terre de retour de la desserte des ateliers d'Hellemmes le 24/02/1999

Ce poste situé dans un endroit pas trés bien fréquenté commandait plusieurs Bif aux abords de Lille 

Bif de la Justice sur la ligne Lille - Béthune

Bif de Lesquin sur la ligne Lille - Valenciennes

Bif des Ateliers sur la ligne Lille - Tournai

En temps normal il ne voyait jamais passer a ses pieds de trains de voyageurs toutes les Bif ont été reprises en télécommande par le PRS de Lille

21481705_BB63899199906_04.thumb.jpg.9ca1e8ed3add48a0975ece9d32df3e7e.jpg

Le poste a depuis disparu, la BB 63899 radiée et la desserte des ateliers se fait maintenant sur pneu 

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  • 3 mois plus tard...
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  • 11 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous.

 

J'aimerais faire rapidement l'acquisition d'une 63000 HO, mais j'aurais aimé coller à la livrée d'époque (verte) pour mon futur réseau.

La machine (63856) se trouve au dépot de Longueau, et était précédemment à celui de Portes

À Longueau, elle est en Arzens, mais depuis quand ? Avez-vous dans vos tablettes, une date de passage du vert à l'orange ?

Est-ce avant 1990 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Stuart

 

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Il y a 21 heures, Stuart a dit :

Bonjour à tous.

 

J'aimerais faire rapidement l'acquisition d'une 63000 HO, mais j'aurais aimé coller à la livrée d'époque (verte) pour mon futur réseau.

La machine (63856) se trouve au dépot de Longueau, et était précédemment à celui de Portes

À Longueau, elle est en Arzens, mais depuis quand ? Avez-vous dans vos tablettes, une date de passage du vert à l'orange ?

Est-ce avant 1990 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Stuart

 

De mémoire je dirais que c'est à peu près en 1990 précisément...

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Il y a 23 heures, CGO a dit :

De mémoire je dirais que c'est à peu près en 1990 précisément...

D'accord, merci

 

Par contre je vois que j'ai mal formulé une partie de ma question. 

Donc, en voici une autre. 

Pourriez-vous me dire en quelle année elle aurait été transféré de Portes vers Longueau? 

J'aime poser des colles 😊

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  • 10 mois plus tard...

Bonjour .

Je fais parti du CFTHQ à Martel (lot) et nous avons un soucis avec notre 63500.

En traction il accélère normalement mais l'intensité maxi est de 500 ampères , ce qui fait qu'il est un peu mou .

Quelqu'un aurait il une petite idée afin de pouvoir le dépanner ?

D'avance merçi .

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Il y a 11 heures, LEROY STEPHANE a dit :

Bonjour .

Je fais parti du CFTHQ à Martel (lot) et nous avons un soucis avec notre 63500.

En traction il accélère normalement mais l'intensité maxi est de 500 ampères , ce qui fait qu'il est un peu mou .

Quelqu'un aurait il une petite idée afin de pouvoir le dépanner ?

D'avance merçi .

Vous utilisez le shuntage ?

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Il y a 15 heures, LEROY STEPHANE a dit :

Bonsoir .

Le shuntage n'est jamais utilisé à ma connaissance . 

Je ne me rappelle plus la vitesse où l'on doit shunter sur 63000, (assez basse) mais  si on ne  le fait pas il y a un manque de puissance très important...

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il y a 12 minutes, CGO a dit :

Je ne me rappelle plus la vitesse où l'on doit shunter sur 63000, (assez basse) mais  si on ne  le fait pas il y a un manque de puissance très important...

Tout à fait et je suis incapable de me rappeler la vitesse où il faut shunter mais les 5600 ampères me disent vaguement quelques chose

Modifié par ADC01
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Il y a 21 heures, LEROY STEPHANE a dit :

Bonsoir .

Merçi pour vos réponses , mais dans le cas présent nous dépassons rarement les 30 km/h .

Le soucis c'est que même au décollage avec 300 tonnes et moteur à fond il plafonne à 500 ampères .( et en rampe de 20 ) .

 

300 tonnes en rampe de 20, c'est un gros tonnage pour une rampe aussi forte, c'est pas mal pour un 63000 !

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Il y a 21 heures, LEROY STEPHANE a dit :

Bonsoir .

Merçi pour vos réponses , mais dans le cas présent nous dépassons rarement les 30 km/h .

Le soucis c'est que même au décollage avec 300 tonnes et moteur à fond il plafonne à 500 ampères .( et en rampe de 20 ) .

 

Avec ça, à Paris-Est pour la desserte Tafanel, on était en double traction avec un 63000 de chaque coté

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il y a 2 minutes, CGO a dit :

Bonsoir Fabrice

La rampe et le tonnage étaient de combien ?

Dans les 300 t, via le souterrain de Pantin ( je sais plus la rampe, mais elle est plus sévère coté Pantin, et coté Paris, donc plus douce et plus longue, d'ailleurs, il est arrivé d'y passer en VB2N en charge, avec une 17000 en pousse, mais défense de s'arrêter dans la rampe)

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il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Dans les 300 t, via le souterrain de Pantin ( je sais plus la rampe, mais elle est plus sévère coté Pantin, et coté Paris, donc plus douce et plus longue, d'ailleurs, il est arrivé d'y passer en VB2N en charge, avec une 17000 en pousse, mais défense de s'arrêter dans la rampe)

Donc, c'est cohérent avec le récit de Stéphane LEROY, leur 63000 s'en sort finalement pas mal du tout !

Ce sont des engins qui ont un moteur pas trop puissant ( mais une très bonne adhérence) il faut pas en demander trop surtout pour des engins des années 50 !

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il y a 32 minutes, CGO a dit :

Donc, c'est cohérent avec le récit de Stéphane LEROY, leur 63000 s'en sort finalement pas mal du tout !

Ce sont des engins qui ont un moteur pas trop puissant ( mais une très bonne adhérence) il faut pas en demander trop surtout pour des engins des années 50 !

Tafanel était en face du dépôt de La Villette coté Paire le long de la rue d'Aubervilliers ( aujourd'hui c'est devenu "jardins d'Éole) on arrivait de Noisy,  changement de sens au niveau du canal de Saint-Denis ( c'est aussi la raison du second 63000 en queue), passage dans le souterrain pour en sortir du coté le plus raide, nouveau changement de sens à quai et on allait à l'embranchement. Une rame VB2N en charge c'est dans les 500t, quand on passait par ce souterrain, on y entrait par la pente raide, machine en pousse, pour en sortir par la rampe douce, et même à 30 ça passait sans probléme sauf si arrêt avec la loc au fond

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