DIDIERD Publication: 13 décembre 2020 Partager Publication: 13 décembre 2020 La BB 63899 passe devant le poste de la Bif du Mont de Terre de retour de la desserte des ateliers d'Hellemmes le 24/02/1999 Ce poste situé dans un endroit pas trés bien fréquenté commandait plusieurs Bif aux abords de Lille Bif de la Justice sur la ligne Lille - Béthune Bif de Lesquin sur la ligne Lille - Valenciennes Bif des Ateliers sur la ligne Lille - Tournai En temps normal il ne voyait jamais passer a ses pieds de trains de voyageurs toutes les Bif ont été reprises en télécommande par le PRS de Lille Le poste a depuis disparu, la BB 63899 radiée et la desserte des ateliers se fait maintenant sur pneu 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 13 décembre 2020 Partager Publication: 13 décembre 2020 un des rares BB 63902 avec chauffage électrique (câblot visible) du dépôt de la plaine pour les J par la PC entre paris lyon /paris nord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 18 mars 2021 Partager Publication: 18 mars 2021 Une compo bien sympa sur ce Somain - Délivrance au passage a Santes avec les 64616 + 64623 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 avril 2021 Partager Publication: 5 avril 2021 les organes de frein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 novembre 2021 Partager Publication: 4 novembre 2021 (modifié) document d l'époque ou des ADC préparaient et mettaient a disposition les engins Modifié 4 novembre 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 novembre 2021 Partager Publication: 4 novembre 2021 (modifié) la suite Modifié 4 novembre 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann_foudurail Publication: 17 octobre 2022 Partager Publication: 17 octobre 2022 Filmé lors des journées du patrimoine de Septembre dernier à Clichy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stuart Publication: 14 novembre 2023 Partager Publication: 14 novembre 2023 Bonjour à tous. J'aimerais faire rapidement l'acquisition d'une 63000 HO, mais j'aurais aimé coller à la livrée d'époque (verte) pour mon futur réseau. La machine (63856) se trouve au dépot de Longueau, et était précédemment à celui de Portes À Longueau, elle est en Arzens, mais depuis quand ? Avez-vous dans vos tablettes, une date de passage du vert à l'orange ? Est-ce avant 1990 ? Merci d'avance pour vos réponses. Stuart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 15 novembre 2023 Partager Publication: 15 novembre 2023 Il y a 21 heures, Stuart a dit : Bonjour à tous. J'aimerais faire rapidement l'acquisition d'une 63000 HO, mais j'aurais aimé coller à la livrée d'époque (verte) pour mon futur réseau. La machine (63856) se trouve au dépot de Longueau, et était précédemment à celui de Portes À Longueau, elle est en Arzens, mais depuis quand ? Avez-vous dans vos tablettes, une date de passage du vert à l'orange ? Est-ce avant 1990 ? Merci d'avance pour vos réponses. Stuart De mémoire je dirais que c'est à peu près en 1990 précisément... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stuart Publication: 16 novembre 2023 Partager Publication: 16 novembre 2023 Il y a 23 heures, CGO a dit : De mémoire je dirais que c'est à peu près en 1990 précisément... D'accord, merci Par contre je vois que j'ai mal formulé une partie de ma question. Donc, en voici une autre. Pourriez-vous me dire en quelle année elle aurait été transféré de Portes vers Longueau? J'aime poser des colles 😊 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 16 novembre 2023 Partager Publication: 16 novembre 2023 La BB 63856 à Ste Marguerite avec un train de mesure pour Comines (ligne aujourd'hui fermée) le 02.03.2012 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEROY STEPHANE Publication: 10 octobre Partager Publication: 10 octobre Bonjour . Je fais parti du CFTHQ à Martel (lot) et nous avons un soucis avec notre 63500. En traction il accélère normalement mais l'intensité maxi est de 500 ampères , ce qui fait qu'il est un peu mou . Quelqu'un aurait il une petite idée afin de pouvoir le dépanner ? D'avance merçi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 11 octobre Partager Publication: 11 octobre Il y a 11 heures, LEROY STEPHANE a dit : Bonjour . Je fais parti du CFTHQ à Martel (lot) et nous avons un soucis avec notre 63500. En traction il accélère normalement mais l'intensité maxi est de 500 ampères , ce qui fait qu'il est un peu mou . Quelqu'un aurait il une petite idée afin de pouvoir le dépanner ? D'avance merçi . Vous utilisez le shuntage ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEROY STEPHANE Publication: 14 octobre Partager Publication: 14 octobre Bonsoir . Le shuntage n'est jamais utilisé à ma connaissance . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 15 octobre Partager Publication: 15 octobre Il y a 15 heures, LEROY STEPHANE a dit : Bonsoir . Le shuntage n'est jamais utilisé à ma connaissance . Je ne me rappelle plus la vitesse où l'on doit shunter sur 63000, (assez basse) mais si on ne le fait pas il y a un manque de puissance très important... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 15 octobre Partager Publication: 15 octobre (modifié) il y a 12 minutes, CGO a dit : Je ne me rappelle plus la vitesse où l'on doit shunter sur 63000, (assez basse) mais si on ne le fait pas il y a un manque de puissance très important... Tout à fait et je suis incapable de me rappeler la vitesse où il faut shunter mais les 5600 ampères me disent vaguement quelques chose Modifié 15 octobre par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 15 octobre Partager Publication: 15 octobre Pour les 63000, je ne sais pas, mais pour les 63500, le shuntage doit intervenir à 35 km/h. Et il faut que la vitesse du moteur soit entre 700 et 800 tours/minute. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 15 octobre Partager Publication: 15 octobre il y a 38 minutes, ADC01 a dit : mais les 5600 ampères me disent vaguement quelques chose C'est plutôt 500 A ! 5600 A , c'est pour ton UM de TGV !😅 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEROY STEPHANE Publication: 15 octobre Partager Publication: 15 octobre Bonsoir . Merçi pour vos réponses , mais dans le cas présent nous dépassons rarement les 30 km/h . Le soucis c'est que même au décollage avec 300 tonnes et moteur à fond il plafonne à 500 ampères .( et en rampe de 20 ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 16 octobre Partager Publication: 16 octobre Il y a 21 heures, LEROY STEPHANE a dit : Bonsoir . Merçi pour vos réponses , mais dans le cas présent nous dépassons rarement les 30 km/h . Le soucis c'est que même au décollage avec 300 tonnes et moteur à fond il plafonne à 500 ampères .( et en rampe de 20 ) . 300 tonnes en rampe de 20, c'est un gros tonnage pour une rampe aussi forte, c'est pas mal pour un 63000 ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 16 octobre Partager Publication: 16 octobre Il y a 21 heures, LEROY STEPHANE a dit : Bonsoir . Merçi pour vos réponses , mais dans le cas présent nous dépassons rarement les 30 km/h . Le soucis c'est que même au décollage avec 300 tonnes et moteur à fond il plafonne à 500 ampères .( et en rampe de 20 ) . Avec ça, à Paris-Est pour la desserte Tafanel, on était en double traction avec un 63000 de chaque coté 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 16 octobre Partager Publication: 16 octobre il y a 24 minutes, fabrice a dit : Avec ça, à Paris-Est pour la desserte Tafanel, on était en double traction avec un 63000 de chaque coté Bonsoir Fabrice La rampe et le tonnage étaient de combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 16 octobre Partager Publication: 16 octobre il y a 2 minutes, CGO a dit : Bonsoir Fabrice La rampe et le tonnage étaient de combien ? Dans les 300 t, via le souterrain de Pantin ( je sais plus la rampe, mais elle est plus sévère coté Pantin, et coté Paris, donc plus douce et plus longue, d'ailleurs, il est arrivé d'y passer en VB2N en charge, avec une 17000 en pousse, mais défense de s'arrêter dans la rampe) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 16 octobre Partager Publication: 16 octobre il y a 2 minutes, fabrice a dit : Dans les 300 t, via le souterrain de Pantin ( je sais plus la rampe, mais elle est plus sévère coté Pantin, et coté Paris, donc plus douce et plus longue, d'ailleurs, il est arrivé d'y passer en VB2N en charge, avec une 17000 en pousse, mais défense de s'arrêter dans la rampe) Donc, c'est cohérent avec le récit de Stéphane LEROY, leur 63000 s'en sort finalement pas mal du tout ! Ce sont des engins qui ont un moteur pas trop puissant ( mais une très bonne adhérence) il faut pas en demander trop surtout pour des engins des années 50 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 16 octobre Partager Publication: 16 octobre il y a 32 minutes, CGO a dit : Donc, c'est cohérent avec le récit de Stéphane LEROY, leur 63000 s'en sort finalement pas mal du tout ! Ce sont des engins qui ont un moteur pas trop puissant ( mais une très bonne adhérence) il faut pas en demander trop surtout pour des engins des années 50 ! Tafanel était en face du dépôt de La Villette coté Paire le long de la rue d'Aubervilliers ( aujourd'hui c'est devenu "jardins d'Éole) on arrivait de Noisy, changement de sens au niveau du canal de Saint-Denis ( c'est aussi la raison du second 63000 en queue), passage dans le souterrain pour en sortir du coté le plus raide, nouveau changement de sens à quai et on allait à l'embranchement. Une rame VB2N en charge c'est dans les 500t, quand on passait par ce souterrain, on y entrait par la pente raide, machine en pousse, pour en sortir par la rampe douce, et même à 30 ça passait sans probléme sauf si arrêt avec la loc au fond 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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