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Le Web des Cheminots

La SNCF enregistre une perte de 500 millions


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Invité necroshine

http://www.lemonde.fr/economie/article/200...l#xtor=RSS-3208

La SNCF, plombée par la crise qui touche notamment dans le fret, a essuyé sa première perte nette semestrielle depuis 2003, à 496 millions d'euros, annonce l'entreprise, mercredi 26 août, dans un communiqué. De janvier à juin 2008, les chemins de fer français avaient engrangé un bénéfice net de 418 millions d'euros.

Ce résultat est en très grande partie dû au fret, en déficit chronique amplifié par le ralentissement des échanges commerciaux lié à la crise qui touche de gros clients comme l'industrie automobile ou la sidérurgie. Alors qu'il ne représente que 6 % du chiffre d'affaires du groupe, le fret contribue à 65 % à sa perte avec un résultat net négatif de 323 millions d'euros au premier semestre.

La SNCF, qui a vu son chiffre d'affaires reculer de 4 % à 11,94 milliards d'euros entre janvier et juin, n'a pas fait de nouvelles prévisions pour l'année en cours. En 2008, son bénéfice net s'élevait à 575 millions d'euros. Le groupe avait annoncé une série des mesures qui avait pour but d'économiser 1,1 milliard d'euros de dépenses par rapport à ce qui était prévu dans le budget initial 2009. "J'aimerais bien faire plus de 1,1 milliard d'euros", a ensuite précisé David Azéma, directeur général délégué pour la stratégie et les finances.

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La SNCF, qui a vu son chiffre d'affaires reculer de 4 % à 11,94 milliards d'euros entre janvier et juin, n'a pas fait de nouvelles prévisions pour l'année en cours. En 2008, son bénéfice net s'élevait à 575 millions d'euros. Le groupe avait annoncé une série des mesures qui avait pour but d'économiser 1,1 milliard d'euros de dépenses par rapport à ce qui était prévu dans le budget initial 2009. "J'aimerais bien faire plus de 1,1 milliard d'euros", a ensuite précisé David Azéma, directeur général délégué pour la stratégie et les finances.

David Azéma sur Web Trains en début d'année :

La SNCF annoncerait un résultat 2008 en baisse de 50%, autour de 600 millions d'euros, contre 1,14 milliard en 2007. Pour David Azema, il s'agit pour la SNCF de "l'année la plus difficile qu'on ait connu".
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Pour la première fois depuis 2003, la SNCF enregistre une perte de 500 millions d'euros durant le premier semestre 2009. La SNCF enregistre un recul modéré de son activité de 4% grâce à la bonne tenue du trafic TGV. Lisez l'article en entier

La perte de 500M€ doit etre due à mon salaire extraordinairement haut! :cool:

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Eh ben ces résultats ne vont pas aider a mobiliser ceux qui étaient déjà fatalistes quand a l'avenir de FRET :cool:

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<h1 class="articleTitre">Lu dans la presse.

</h1><h1 class="articleTitre">Résultats : La SNCF voit rouge</h1> Le 26 août 2009

La crise n’épargne personne. Pour la première fois depuis 2003, le résultat net de la société nationale est négatif.

Les chiffres du premier semestre 2009 doivent donner le tournis à son président Guillaume Pepy. Le résultat net du groupe s'élève à -496 millions d’euros au 30 juin dernier. Une première depuis six ans. Il est vrai que la crise est passée par là. Les Français voyagent moins et les usines tournant au ralenti, le transport de marchandises, déjà mal en point, plonge dans des abîmes encore inconnus.

Les deux tiers (-323 millions d’euros) des pertes proviennent en effet de Fret SNCF. Au moment, où la compagnie ferroviaire est en pôle position pour racheter une partie des activités de Veolia Cargo, il est urgent de prendre des mesures pour arrêter l’hémorragie. Les dirigeants ne s’y trompent pas qui devraient annoncer le 23 septembre une é nième réorganisation de cette branche.

L’analyse des résultats publiés ce matin, montre aussi un chiffre d’affaires en chute de 4 %. Une baisse de l’activité essentiellement en raison de l’effondrement du transport de fret et de la logistique (-15,6 % pour SNCF Geodis) et dans une moindre mesure des grandes lignes (-1,7 % pour SNCF Voyages). A l’inverse les branches SNCF Proximités (+ 2,3%) et SNCF Infra (+ 2,6 %) sont en progression.

Mais en dépit du contexte économique, la SNCF n’a pas relâche ses efforts en matière d’investissements (1,1 milliard d’euros au premier semestre). Du coup, l’endettement financier net atteint 7,1 milliards d’euros.

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À propos du transport de voyageurs, j'ai entendu 2 sons de cloche : premièrement, les gens voyagent autant, les trains (TGV) sont toujours aussi remplis, mais ils profitent plus des promos, bas prix, prem's, etc ; le deuxième, moins optimiste qui décrit une baisse de la fréquentation.

Alors quid ? lotrela

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On applique le bonus-malus pour les dirigeants ...

ça s'appellerait le désintéressement

ça devrait combler le trou du déficit...

Je dis ça de façon tout à fait désintéressée...

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On applique le bonus-malus pour les dirigeants ...

ça s'appellerait le désintéressement

ça devrait combler le trou du déficit...

Je dis ça de façon tout à fait désintéressée...

Ah ça... Si l'intérêt qu'ils touchent de la boîte était proportionnel à l'intérêt qu'ils ont pour la boîte, il y aurait des économies de faites...

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Le résultat net du groupe SNCF est de -496 millions d'euros, contre +417 millions d'euros au premier semestre 2008. L'activité de Fret SNCF représente 65% de cette perte, les activités SNCF Voyages et SNCF Proximités restent bénéficiaires.

Lisez l'article en entier

c'est quand même marrant (si on veux d'ailleurs !) de lire ce genre de choses. Si le critère d'évaluation était seulement ça, il n'y aurait plus de banlieue depuis longtemps ! Et puis, quand la SNCF était "bénéficiaire" (souvent à coup de vente d'actifs ...) je n'ai pas entendu la moindre félicitattion ....

ces financiers qui comptent nos sous nous em....... . Qu'ils rendent ce qu'ils nous doivent d'abord ! lotrela

Modifié par 5121
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J'ai lu les résultats semestriels 2009 du groupe SNCF sur le site de la SNCF. Voilà le lien du document en pdf pour ceux qui sont intéressés: http://medias.sncf.com/resources/fr_FR/med...27/file_pdf.pdf

C'est vraiment mauvais ce qu'il est en train d'arriver à FRET SNCF. :Smiley_28::Smiley_19:

J'espère que ça reprendra de plus belle pour le deuxième semestre !

N'oublions pas non plus que c'est avec ces chiffres que la direction fret va justifier le quasi abandon du wagon isolé lors du CE du 23/09

Les wagons isolés ne font/feront pas assez de bénéfice pour FRET SNCF ?

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(...)

Les wagons isolés ne font/feront pas assez de bénéfice pour FRET SNCF ?

De l'aveu même d'un dirigeant du Fret, SWING est un échec....

Et puis on entend parler d'un plan de la dernière chance, comme celui de Rol Tanguy, puis celui de Véron, puis le volontariat, puis..... maintenant!!!! En attendant le prochain!

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De l'aveu même d'un dirigeant du Fret, SWING est un échec....

Mais surtout ce n'est pas la faute de l'instigateur ! À coup sûr c'est à cause de ses feignasses (dont je fus) qui n'ont pas voulu du volontariat ! Pfff... :Smiley_41:

Modifié par Roukmoute
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Mais surtout ce n'est pas la faute de l'instigateur ! À coup sûr c'est à cause de ses feignasses (dont je fus) qui n'ont pas voulu du volontariat ! Pfff... :Smiley_41:

Non, même pas..... en tout cas, ce n'est pas çà qu'il a mis en cause. C'est les frais annexes de dessertes au delà des trains inter-hubs qui plomberaient trop les comptes.

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Non, même pas..... en tout cas, ce n'est pas çà qu'il a mis en cause. C'est les frais annexes de dessertes au delà des trains inter-hubs qui plomberaient trop les comptes.

j'ai lu quelquepart que dans les Vosges, ils viennent de garer une rame de Corail-Ter, parce que les manoeuvres aux terminus coûtaient trop cher !!!!

quand on atteint ce niveau de ridicule, il n'y a plus qu'à tirer l'échelle... les compte-petit ont pris le pouvoir, et cette approche ne peut plus conduire qu'à l'arrêt total de toute activité, pas à pas.

Imaginez un jardinier fou qui taille les petites branches parce qu'elles ne donnent pas. Puis les branches plus grosses ... parce qu'elles ne donnent plus... il ne reste bientôt que le tronc, qu'il n'y a plus qu'à arracher.

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Imaginez un jardinier fou qui taille les petites branches parce qu'elles ne donnent pas. Puis les branches plus grosses ... parce qu'elles ne donnent plus... il ne reste bientôt que le tronc, qu'il n'y a plus qu'à arracher.

C'est PARFAITEMENT imagé....pourquoi l'arbre se meurt, c'est parcequ'un autre arbre, juste à côté, vient puiser toute l'eau...

Fabrice

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j'ai lu quelquepart que dans les Vosges, ils viennent de garer une rame de Corail-Ter, parce que les manoeuvres aux terminus coûtaient trop cher !!!!

quand on atteint ce niveau de ridicule, il n'y a plus qu'à tirer l'échelle... les compte-petit ont pris le pouvoir, et cette approche ne peut plus conduire qu'à l'arrêt total de toute activité, pas à pas. (...)

Le pire c'est que c'est çà à pas mal d'endroits.... Vaut mieux un TER moderne en Autom/autor plutot qu'une rame tractée: plus besoin d'agent de manoeuvre au terminus. Souvent ces agents sont là en 1*8 ou 2*8 pour seulement quelques manoeuvres, et çà, la direction n'en veut plus.

De plus, sur les gares ou on ne peut se passer des manoeuvres, on remplace les 63500/CRML par des Y8000/CRLO.... Là aussi on rogne sur les couts!

C'est le cas à Dijon Ville par exemple!

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