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Si d'ailleurs quelqu'un peut m'eclairer sur l'exploitation de la ligne Morlaix - Roscoff, je trouve la signalisation étrange.

Cette pancarte "Morlaix à 300m" pour l'arrivée (je suppose précédée par une pancarte "GARE" ou un avertissement)

Pour le départ, d'après ce que je vois sur le site il y a une pancarte "ARRÊT" et une "D D"

J'avoue trouver cela étrange.

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source : http://www.bretagne-ferroviaire.fr.gd/PHOTOS-D-h-INFRASTRUCTURE.htm

mdrmdr

cette pancarte n'est pas si idiote, avec le brouillard à couper au couteau qui règne en général en Bretagne :Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Voici une énigme (pour moi) trouvée dans "La Vie du Rail".

Le TIV pentagonal d'exécution comporte les lettres ML : quelle en est la signification ?

De plus la reprise est matérialisée par un tableau blanc théoriquement de fin de chantier : pourquoi n'y a-t-il pas le tableau blanc pentagonal ?

J'ai cherché dans le RGS titre 1 de 1960 et le S1A de 1974 et il n'y a aucune explication.

Quelqu'un peut-il assouvir ma curiosité ?

Merci d'avance.

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Ah oui, étrange.

Et avec un taux de "10" qui voudrait dire 100km/h ?!?

ML pour peut être "Machine Lourde", non ?

100 km/h : encore un détail qui m'avait échappé !

Merci de répondre si vite.

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Non, un TIV pentagonal à 10 veut dire 10km/h et est réservé à certaines catégories de trains. En général un ouvrage d'art fragile où les engins les plus lourds doivent observer le signal.

Ces TIV ne sont pas répétés.

Il y en a eu un longtemps au saut de mouton de vert de maison, metallique à l'époque.

Tous les trains sauf les banlieues devaient se limiter à 10Kmh. Les banlieues restaient eux à 120km/h`;

Les lettre ML indiquent la catégorie de trains devant observer la limitation mais Je dirais M pour marchandises et L pour Locomotive.

C'est à dire tous les frets, les rames tractées et les locs HLP

Un pro confirmera, un vieux de préférence, Hi! Hi!

Geant vert, t'es un gamin.

Modifié par aldo500
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Non, un TIV pentagonal à 10 veut dire 10km/h et est réservé à certaines catégories de trains. En général un ouvrage d'art fragile où les engins les plus lourds doivent observer le signal.

Je ne veux pas prendre parti n'étant pas spécialiste mais le réglement S1A de 1974 ainsi que l'IN 1482 de 2005 disent bien : "....de ne pas dépasser la vitesse indiquée par ce tableau, en dizaines de kilomètres à l'heure ....".

Ou bien il ne s'agit pas du chiffre 10 ? Peut-être IO ce qui rend plus difficile la compréhension !

Modifié par alain33
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Un point qui me surprend, c'est que les panneaux semblent avoir été démontés dans l'autre sens : il y a bien les poteaux mais pas de panneau dessus!

Effectivement, sur l'original on voit bien les signaux (ils sont de dos évidemment).

Le mécanicien de ce U 150 (en 1965 on disait bien mécanicien ?) n'est pas sur le forum pour nous éclairer ? :Smiley_19:

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A la reflexion, vous avez raison, ça indique 100km/h.

Bizarre, quand même.

Autre anomalie effectivement, le panneau de reprise devait aussi être pentagonal.

D'après ce que j'ai vue dans ma doc, le L signifie que le ralent s'applique à certaines séries de locomotive.

Le M doit vouloir dire messageries et marchandises.

Modifié par aldo500
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Normalement, si un TIV pentagonal concerne une ou plusieurs séries de machines (reprises aux RT), la plaque "L" se trouve sur le mat du TIV à distance.

Le TIV d'éxécution ne mentionne que la vitesse limite exprimée en dizaines de km/h.

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A la reflexion, vous avez raison, ça indique 100km/h.

Bizarre, quand même.

Autre anomalie effectivement, le panneau de reprise devait aussi être pentagonal.

D'après ce que j'ai vue dans ma doc, le L signifie que le ralent s'applique à certaines séries de locomotive.

Le M doit vouloir dire messageries et marchandises.

Tout à fait d'accord, vu l'état de la plateforme, 100 km/h ....

Quand au L, c'est celui qui est maintenant en lettre noire sur fond blanc en dessous du panneau, je suppose ?

Entre le RGS de 1960 (qui ne mentionne pas les sigaux pentagonaux) et celui de 1970 pouvait-il y avoir une "interprétation" de la part des agents chargés de la pose des signaux ? Ce qui expliquerait un signal de reprise rond au lieu de pentagonal.

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Qu'est-ce qui empêche dans le cas de la photo, 2 limitations de vitesses de se superposer ? Du genre, une LTV qui a commencé bien avant la photo et qui se termine par le panneau circulaire blanc de reprise, et une limitation par TIV pentagonal dont on voit le début sur la photo, mais pas la fin ?

Gom

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Qu'est-ce qui empêche dans le cas de la photo, 2 limitations de vitesses de se superposer ? Du genre, une LTV qui a commencé bien avant la photo et qui se termine par le panneau circulaire blanc de reprise, et une limitation par TIV pentagonal dont on voit le début sur la photo, mais pas la fin ?

Gom

Rien en théorie mais le TIV est juste avant un petit pont qui est probablement la cause du ralentissement et la reprise juste après plus le fait que le pentagonal ne soit absolument pas conforme au règlement actuel pour deux raisons:

il indique 10 alors qu'il devrait y avoir le chiffre 1 seulement et les lettres ML devraient être sur une plaque séparée sur le TIV à distance.

On peut donc penser effectivement à une signalisation correspondant à une règlementation intermédiaire

Mais ce ne sont que des supputations et on ne saura jamais la réponse.

D'autre part, la reprise est sur un mât qui n'est pas provisoire semble--il.

En regardant bien la photo, il y a effectivement les mêmes cibles dans l'autre sens de circulation. On les voit mal mais elles sont bien là.

Géniale, cette énigme.

Modifié par aldo500
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Ci jointe photographie (de pas très bonne qualité) d'un sémaphore mécanique de BMU prise en 1972. Question : Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie la petite pancarte portant la lettre U qui figure sur le mât du signal ? Aucun autre cas connu.

Bonsoir,

Déjà vu une photo comme ça il y a très longtemps sur une Vie du Rail.

Le U signifierait qu'on est sur du block Unifié ou Uniformisé.

Plaque inconnue sur l'Est.

Demande donc à un gars du Nord.

Amicalement

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Si d'ailleurs quelqu'un peut m'eclairer sur l'exploitation de la ligne Morlaix - Roscoff, je trouve la signalisation étrange.

Cette pancarte "Morlaix à 300m" pour l'arrivée (je suppose précédée par une pancarte "GARE" ou un avertissement)

Pour le départ, d'après ce que je vois sur le site il y a une pancarte "ARRÊT" et une "D D"

J'avoue trouver cela étrange.

Pour répondre sur la ligne de Roscoff; Cette ligne est une ligne de navette. A l'entrée de celle-ci, à la sortie de Morlaix, le carré qui la protège est munie d'une plaque NV, c'est à dire qu'un seul train peut se rendre à Roscoff et en revenir. c'est une ligne sans cantonnement et aucun croisement n'est possible.

Roscoff est en fait une gare PL à une voie d'où l'ADC part de lui-même, d'où la pancarte Roscoff à 300m.

Cette ligne n'appartient pas au réseau breton mais est une ligne sous réglementation SNCF.

Modifié par BB67300
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Salut!

Quel est le rapport ???

C'est la question que je me posais aussi en tant qu'amateur.

L'explication est peut-être qu'en l'absence de signaux d'entrée (et de sortie), il faut bien un moyen de signaler la proximité de la gare (même si en l'occurrence elle se voit très bien, sauf en cas de brouillard...) ?

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A l'origine,lorsque les TIV pentagonaux ont été introduits dans la règlementation (en 1966), le signal de reprise était de forme circulaire (blanc bordé de noir).

Il est devenu de forme pentagonale en 1970 lorsque le forme circulaire a été généralisée pour les LTV. En 1966, pour les LTV, seul le TIV à distance était circulaire. Le TIV d'exécution et le signal de fin de parcours étaient de forme carrée.

.

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