Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Même un carré ne protègerait pas l'aiguille s'il ètait placé au niveau du sémaphore

Pour laisser passer un tram train de 2m de gabarit ? :jesuisdehors:

Publication: (modifié)

Salut !

certains d'entre vous le fréquentent quotidiennement.

question :

cette bretelle n'est pas protégée ... non plus qu'un train arrivant à contresens et reprenant sa marche normale en l'empruntant. A mon souvenir, le signal précédent est aussi un sémaphore ....

votre avis ?

Phoque !!! Maisons-Alfort !!! Cette photo date de quand ? :Smiley_01:

Sinon, on a le cas au nord de Paris-Nord souterraine dans le tunnel : les derniers signaux avant une bretelle entre le DO et le DR sont des "plaque F".

Modifié par Roukmoute
Publication: (modifié)

juin 85 (celle-ci aussi)

par ailleurs, l'explication de Géant semble la bonne. En s'arrachant les yeux sur les photos prises vers le nord, on voit les cibles sur la potence située en amont : V1 : sémaphore, voie 1bis : cible plus haute, de toute évidence un carré, et ce serait donc lui qui protègerait la dite bretelle.

Modifié par 5121
Publication:

Pour moi, il n'existe pas de signal bizarre, il n'y que les interprétations qui en sont faites qui sont bizarres.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

et celui-ci qui attend depuis des années qu'on lui mette une cible et un TID ??? (il était neuf quand il a été mis en place ...)

Modifié par 5121
Publication:

un TIV d'éxécution avec un cro !!!

ça fait drôle quand tu arrives dessus

bon c'est pas répété

Publication:

Pas si bizarre que cà, sur des chantiers de grandes étendues, cela arrive fréquement que la cible du TIV à distance soit remplacée pour une cible de TIV d'éxécution, ou inversement, suivant l'avancement des travaux et de ce fait les cro sont prépositionnés, ils ne reste alors qu'à les alimenter ou non, selon si c'est une indication à distance ou non.

Publication:

c'est le cas ici

mais ça surprend la première fois

Publication:

c'est le cas ici

mais ça surprend la première fois

Si tu ne regardais par par terre, à la recherche de Cv nains par exemple, tu n'aurais pas vu ce cro et tu n'aurais pas été surpris.

  • J'adore 2
Publication:

un cv nain, c'est quoi

suis pas TA à faire des manœuvres/evo moi. :Smiley_45:

  • J'adore 1
Publication:

un cv nain, c'est quoi

suis pas TA à faire des manœuvres/evo moi. :Smiley_45:

Un Cv rase-mottes , si tu préféres et je ne suis pas Caramel non plus.

Publication:

c'était de l'humour ma réponse :Smiley_41:

:Smiley_39: :Smiley_39:

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Bonjour à toutes et à tous,

C'est bizarre, donc je suis au bon endroit :) mais, selon un conducteur, ce n'est pas un signal du RGS. :sad: Bon ..... je continue malgré tout.

Voici les faits :

Bordeaux, gare St. Jean, au milieu des quais il y a ces feux affectés à chaque voie de 1 à 7 (celles qui sont sous la verrière).

La première photo montre ceux qui vont de 1 à 4 et la deuxième photo ceux de 5 à 7.

Pour l'explication qui suit je rajoute cette photo

Quand tout est calme, le feu du milieu, blanc, est allumé fixe en permanence.

Un train va arriver ? Sur le signal correspondant à la voie où il va être accueilli, le blanc s'éteint et le vert s'allume fixe.

Quand le train pénètre dans la gare, le vert s'éteint, le blanc fixe se rallume et tout redevient comme avant.

MAIS, variantes, des fois le vert se met à clignoter ou bien c'est le blanc. Il me semble que le feu supérieur se met aussi quelquefois au blanc clignotant.

A chaque fois un seul feu est allumé sur les trois.

D'où ma question : pour indiquer quoi ou pour qui ces feux fonctionnent ?

Merci par avance pour vox explications.

Invité JLChauvin
Publication:

Bonjour à toutes et à tous,

C'est bizarre, donc je suis au bon endroit :) mais, selon un conducteur, ce n'est pas un signal du RGS. :sad: Bon ..... je continue malgré tout.

Voici les faits :

Bordeaux, gare St. Jean, au milieu des quais il y a ces feux affectés à chaque voie de 1 à 7 (celles qui sont sous la verrière).

La première photo montre ceux qui vont de 1 à 4 et la deuxième photo ceux de 5 à 7.

Pour l'explication qui suit je rajoute cette photo

Quand tout est calme, le feu du milieu, blanc, est allumé fixe en permanence.

Un train va arriver ? Sur le signal correspondant à la voie où il va être accueilli, le blanc s'éteint et le vert s'allume fixe.

Quand le train pénètre dans la gare, le vert s'éteint, le blanc fixe se rallume et tout redevient comme avant.

MAIS, variantes, des fois le vert se met à clignoter ou bien c'est le blanc. Il me semble que le feu supérieur se met aussi quelquefois au blanc clignotant.

A chaque fois un seul feu est allumé sur les trois.

D'où ma question : pour indiquer quoi ou pour qui ces feux fonctionnent ?

Merci par avance pour vox explications.

En effet ce n'est pas un signal prévu par le RGS mais une installation locale qui permets au personnel intéressé (et accessoirement aux amateurs éclairés :Smiley_04: ) de savoir si une circulation est annoncée, son type (train ou manœuvre) et sa provenance s'il s'agit d'un train.

- Le feu vert du haut signifie qu'un train est annoncé en provenance du nord (Cenon). S'il est clignotant c'est que le train est annoncé mais que le carré d'entrée n'est pas encore ouvert, s'il est fixe c'est que le train est en approche.

- Le feu blanc du milieu fixe signifie qu'aucune circulation n'est attendue, s'il clignote c'est qu'une manœuvre est attendue (mise en tête, mise à quai, ...) quelque soit sa provenance (nord ou sud).

- Le feu vert du bas a la même signification que celui du haut, sauf que le train est en provenance du sud (Bègles ou Talence-Médoquine).

  • J'adore 4
Publication:

En effet ce n'est pas un signal prévu par le RGS mais une installation locale qui permets au personnel intéressé (et accessoirement aux amateurs éclairés :Smiley_04: ) de savoir si une circulation est annoncée, son type (train ou manœuvre) et sa provenance s'il s'agit d'un train.

- Le feu vert du haut signifie qu'un train est annoncé en provenance du nord (Cenon). S'il est clignotant c'est que le train est annoncé mais que le carré d'entrée n'est pas encore ouvert, s'il est fixe c'est que le train est en approche.

- Le feu blanc du milieu fixe signifie qu'aucune circulation n'est attendue, s'il clignote c'est qu'une manœuvre est attendue (mise en tête, mise à quai, ...) quelque soit sa provenance (nord ou sud).

- Le feu vert du bas a la même signification que celui du haut, sauf que le train est en provenance du sud (Bègles ou Talence-Médoquine).

Mille mercis pour cette réponse éclair que j'ai cherchée en observant pendant des minutes et des minutes ces "sacrés" signaux !

Par personnel interréssé il faut comprendre le personnel de la gare ? (pas conducteur ou controleur).

Invité JLChauvin
Publication:

Mille mercis pour cette réponse éclair que j'ai cherchée en observant pendant des minutes et des minutes ces "sacrés" signaux !

Par personnel interréssé il faut comprendre le personnel de la gare ? (pas conducteur ou controleur).

Ça concerne le personnel de la gare mais c'est aussi très pratique pour savoir si le train arrive, conducteur, contrôleurs... et même clients "avertis". :Smiley_04:

  • J'adore 1
Publication:

... et même clients "avertis". :Smiley_04:

Yes ! okok Je vais pouvoir jouer les experts !

Publication:

En effet ce n'est pas un signal prévu par le RGS mais une installation locale qui permets au personnel intéressé (et accessoirement aux amateurs éclairés :Smiley_04: ) de savoir si une circulation est annoncée, son type (train ou manœuvre) et sa provenance s'il s'agit d'un train.

- Le feu vert du haut signifie qu'un train est annoncé en provenance du nord (Cenon). S'il est clignotant c'est que le train est annoncé mais que le carré d'entrée n'est pas encore ouvert, s'il est fixe c'est que le train est en approche.

- Le feu blanc du milieu fixe signifie qu'aucune circulation n'est attendue, s'il clignote c'est qu'une manœuvre est attendue (mise en tête, mise à quai, ...) quelque soit sa provenance (nord ou sud).

- Le feu vert du bas a la même signification que celui du haut, sauf que le train est en provenance du sud (Bègles ou Talence-Médoquine).

Depuis le temps que je fréquente BX, je connais enfin l'explication.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

et même clients "avertis". :Smiley_04:

Fichtre ! Même notre JLC parle de clients et non pas d'usager ou de passagers !

Rien ne va plus

Modifié par geant vert
  • J'adore 1
Publication:

Je suis quand même passé plusieurs fois à BX et je n'ai jamais remarqué ces signaux de quai !!!

Du coup j'apprendrai 2 choses,la présences de ces signaux et leurs significations.

Publication:

Fichtre ! Même notre JLC parle de clients et non pas d'usager ou de passagers !

Rien ne va plus

Il n'a pas tort, les passagers sont ceux qui sont dans les trains, les usagers sont ceux qui gueulent contre les trains et les clients sont ceux qui attendent les trains.....

Ce signal est une forme d'annonce, il s'adresse donc aux clients...cqfd :Smiley_03:

Fabrice

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué dans le fil, mais en sortie de gare Paris Montparnasse on peut trouver un signal particulier sur certaines voies. Il s'agit d'un tableau lumineux implanté au sol affichant une flèche blanche verticale (et rien du tout en position effacée).

La sortie de gare se fait à 30 km/h. Lorsque la flèche s'allume, le train est autorisé à rouler à 60 km/h.

Exemple sur la voie 1B (capture extraite d'une vidéo trouvée sur Internet) :

Ce signal est répété un peu plus loin. Sur cette voie, en tout cas. Sur les autres, je ne sais pas...

Publication:

On peut aussi le trouver en hauteur, au niveau du signal de sortie (Voie 1 par exemple).

Publication:

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué dans le fil, mais en sortie de gare Paris Montparnasse on peut trouver un signal particulier sur certaines voies. Il s'agit d'un tableau lumineux implanté au sol affichant une flèche blanche verticale (et rien du tout en position effacée).

La sortie de gare se fait à 30 km/h. Lorsque la flèche s'allume, le train est autorisé à rouler à 60 km/h.

Exemple sur la voie 1B (capture extraite d'une vidéo trouvée sur Internet) :

Ce signal est répété un peu plus loin. Sur cette voie, en tout cas. Sur les autres, je ne sais pas...

Ca a existé sur Paris-Est, l'allumage indiqué le dégagement des aiguilles et on montait à 120. Supprimé à la généralisation du KVB sur le secteur

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.