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Bonjour.

Peut-être le point d'application d'une VL 140 mise en place dans les CLE/RT et matérialisée par un Z+ TIVE 140 au lieu d'une pancarte Km... ?

Pimouss

​Que non, le TIV serait bien noir sur fond blanc et d'ailleurs comme l'a écrit Voxa, c'était bien une "tromperie" puisque  c'est corrigé, alors la question de savoir le pourquoi du comment n'a plus lieu d'être.

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

Il y a la même signalisation juste avant l'entrée des tunnels de Lormont (Gironde) en allant vers Paris.

Je pensais à une autorisation d'accélération car avant la vitesse est plus basse. (bif vers Nantes)

 

 

​Je viens d'y passer et je suis persuadé que c'est un TIV noir sur fond blanc associé à une plaque "Z" et non ce que tu annonces.A vérifier donc.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

​Je viens d'y passer et je suis persuadé que c'est un TIV noir sur fond blanc associé à une plaque "Z" et non ce que tu annonces.A vérifier donc.

​Par contre je crois qu'il y a un 110 blanc sur fond noir avec une plaque "Z" avant le tunnel de La Ramade en direction de Sainte Eulalie

Modifié par ADC01
Publication:

​Je viens d'y passer et je suis persuadé que c'est un TIV noir sur fond blanc associé à une plaque "Z" et non ce que tu annonces.A vérifier donc.

​Par contre je crois qu'il y a un 110 blanc sur fond noir avec une plaque "Z" avant le tunnel de La Ramade en direction de Sainte Eulalie

​Ok, dès que possible.  :Smiley_20:

 

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​étonnant devant on dirait un VAT de téléphone mais en sens inverse ?

​Apparemment il sert pour des manœuvres en sens inverse.

Publication:

​Je viens d'y passer et je suis persuadé que c'est un TIV noir sur fond blanc associé à une plaque "Z" et non ce que tu annonces.A vérifier donc.

​J'ai vérifié             et je crois que je vais aller chez l’oculiste   :Smiley_15:

 

​Par contre je crois qu'il y a un 110 blanc sur fond noir avec une plaque "Z" avant le tunnel de La Ramade en direction de Sainte Eulalie

​Par contre, là, impossible de vérifier, un mur m’empêche de voir (j'en parle dans un autre topic).

 

  • J'adore 2
  • 4 mois plus tard...
Publication: (modifié)
 

Les signaux de sorties des voies 1 à 8, et les signaux de mi-quais lorsqu'ils existent sur ces mêmes voiies sont aussi équipées de ces mêmes flèches et libére le conducteurs de la limitations de vitesse à 30 dés leur allumage.

A propos de ces flèches, est-ce que quelqu'un se souviendrait, aurait de la doc ou des photos, de l'expérimentation de fluidification du trafic qui a eu lieu dans les années 80 (si mes souvenirs sont bons) entre Austerlitz et Juvisy (peut-être même Etampes) qui utilisait 4 indications des flèches pour conseiller une vitesse afin d'éviter aux trains des marches sur avertissements. Deux caissons étaient adjoints aux signaux d'espacement.

Je me rappelle avoir vu ça dans La Vie Du Rail ; c'était du genre :

- Flèche en bas fixe (30 km/h conseillés)

- Flèche en bas clignotant (60 km/h conseillés)

- Flèche en haut clignotant (90 km/h conseillés)

- Flèche en haut fixe (VL possible)

Je ne suis plus sûr des taux indiqués. Est-ce que quelqu'un aurait des photos dans ce secteur où l'on pourrait distinguer les deux caissons

à côté des panneaux lumineux ? Pour ma part je n'ai rien trouvé sur internet ou dans la littérature.

 

 

Modifié par 92CLY
  • J'adore 1
Publication:

je me souviens aussi, mais j'ai l'impression qu'il n'y avait que flèche en haut (train en retard) ou flèche en bas (en avance). Y était associées des marches à la décaseconde.

Publication:

Il me semble aussi que c'était pour faire prendre du retard ou de l'avance mais je ne me rappelle pas qu'il y avait des notions de vitesse. Un ancien du secteur pourrait peut-être nous renseigner (ADC01 ?).

Publication:

Je n'ai qu'un vague souvenir de ce système, par contre je me souviens que les vieux râlaient car pas besoin de ca car il existait  déjà les signaux de block.

Ils avaient raisons car ce fut vite abandonné.

Invité Le briquetier
Publication:

Des coups à faire une connerie ça, non?

Publication: (modifié)

je me souviens que les vieux râlaient

les vieux, ça râle toujours, la preuve ...

ils n'avaient pas tout à fait raison, en fait ce truc était une aide à la conduite pour éviter de jouer de l'accordéon :   ne pas taper sur un avertissement (bien que sans KVB, le freinage pouvait être modulé/retardé/annulé), et à l'inverse, gêner le train d'après tout en étant dans les clous du BAL

 

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

le premier système de fluidification( avec ses flèches ) a été essayé en 69/70 sur la GC pour fluidifier l'approche du racc de Gagny sur la GC..

je vous cherche le doc.

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

effectivement, mais je doute des dates  (w a r  f)

j'ai trouvé ce document, http://rhcf.revues.org/814  compte-rendu d'une conférence de Guibert en  décembre 1971 citant ces deux installations de fluidification comme relevant de l'anticipation. Voir cotes 26 et 27 du document

cote 26 :

Il a comporté, en particulier, un sous-projet « Paris-Juvisy », grâce auquel ont été définis les moyens qui, en accroissant les possibilités de trafic de 30 % par rapport à 1967, permettraient de différer la construction d’une 5ème voie. Ce sous-projet a donné lieu ou va donner lieu à divers travaux exécutés par étapes ; une première opération consiste à remanier le block automatique de ce secteur et à établir un PRS à hauteur de Choisy-le-Roi, travaux qui sont inscrits au budget de 1972. On remarquera, incidemment, qu’une augmentation de quelque 30 % du débit de la ligne Paris-Juvisy correspondrait à une utilisation maximale des possibilités du tronçon Paris-Austerlitz - Paris-Quai d’Orsay.

cote 27 :

Un autre sous-projet d’automatisation vise à augmenter dans toute la mesure du possible le débit du « triangle » de Gagny où passent chaque jour quelque 300 trains ; différents systèmes automatiques ont été définis pour assurer une « fluidification » optimale des circulations et ces systèmes font l’objet de diverses expérimentations.

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

effectivement, mais je doute des dates  (w a r  f)

j'ai trouvé ce document, http://rhcf.revues.org/814  compte-rendu d'une conférence de Guibert en  décembre 1971 citant ces deux installations de fluidification comme relevant de l'anticipation. Voir cotes 26 et 27 du document

cote 26 :

Il a comporté, en particulier, un sous-projet « Paris-Juvisy », grâce auquel ont été définis les moyens qui, en accroissant les possibilités de trafic de 30 % par rapport à 1967, permettraient de différer la construction d’une 5ème voie. Ce sous-projet a donné lieu ou va donner lieu à divers travaux exécutés par étapes ; une première opération consiste à remanier le block automatique de ce secteur et à établir un PRS à hauteur de Choisy-le-Roi, travaux qui sont inscrits au budget de 1972. On remarquera, incidemment, qu’une augmentation de quelque 30 % du débit de la ligne Paris-Juvisy correspondrait à une utilisation maximale des possibilités du tronçon Paris-Austerlitz - Paris-Quai d’Orsay.

cote 27 :

Un autre sous-projet d’automatisation vise à augmenter dans toute la mesure du possible le débit du « triangle » de Gagny où passent chaque jour quelque 300 trains ; différents systèmes automatiques ont été définis pour assurer une « fluidification » optimale des circulations et ces systèmes font l’objet de diverses expérimentations.

pour les dates un certitude, la fin des essais sur Gagny était en début 70, j' étais  au 032 de bob.. et en juillet 71 après la gréve (prime de vacances) je suis parti de bob

 

(je n'ai plus le doc de bob) dans le sens bob /valenton la première flèche se trouvait avant le racc de noisy et le tableau REG après le plx (avec un s sans arrêt) juste après le pont du canal

pour juvisy

CGS1A_0001.thumb.JPG.53d7a6a78496c93fb89

CGS1A_0002.thumb.JPG.c75499de6c9396485d1

CGS1A_0003.thumb.JPG.b3f9d601cbb847cbe67

CGS1A_0004.thumb.JPG.eaf686c37c06e538282

CGS1A_0005.thumb.JPG.bc89a55b1a96fc517b6

 

Modifié par jackv
Publication:

du coup donc, les taux de vitesse conseillée étaient 60, 90 et 120. Et c'était un caisson unique avec deux flèches

Publication:

Suis sur le cul !!!

Je n'avais jamais entendu parler de ça.

Merci pour la culture.

Vu ausi sur le premier sémaphore sur voie 1 du gr II St Lazare après le carré de sortie. Flèche vers le haut allumée ou non. Je ne sais pas si ça existe encore.

Publication:

Vu ausi sur le premier sémaphore sur voie 1 du gr II St Lazare après le carré de sortie. Flèche vers le haut allumée ou non. Je ne sais pas si ça existe encore.

oui, 60 dès que la flèche s'allume

Publication: (modifié)

Vu ausi sur le premier sémaphore sur voie 1 du gr II St Lazare après le carré de sortie. Flèche vers le haut allumée ou non. Je ne sais pas si ça existe encore.

Oui,mais là ce n'est pas pareil,ce sont des fleches de liberation de zone qui n'ont rien à voir avec le cantonnement.

Ce qui est présenté par Jackv,c'est vraiment pour anticiper le cantonnement par les signaux.

4 seuils de vitesse,60;90;120 et VL à 140.

Modifié par TintinGV
Publication: (modifié)

 

4 seuils de vitesse,60;90;120 et VL à 140.

La VL de la voie 2 était de 150 de la sortie d'Etampes jusqu'à Saint Michel sur Orge, avec une zone 140 assez longe commençant à Chamarande, je crois et finissant après la gare de Marolles en Hurepoix.

Modifié par ADC01

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