Julien03 Publication: 8 novembre 2016 Publication: 8 novembre 2016 Bonjour, Y'a le même à l'entrée de Moulins sur Allier, sur la ligne de Montluçon, économie d'un signal ++
fabrice Publication: 8 novembre 2016 Publication: 8 novembre 2016 Il y a 5 heures , Julien03 a déclaré: Bonjour, Y'a le même à l'entrée de Moulins sur Allier, sur la ligne de Montluçon, économie d'un signal ++ Idem à Neuchateau, sur l'ex ligne venant de Liffol
CedricG Publication: 9 novembre 2016 Publication: 9 novembre 2016 Idem sur la LGV SEA ! En fait, pas exactement. La LGV SEA longe brièvement la VUTR de Clérac - St Mariens. Hors, la base de maintenance de Clérac est située de l'autre côté de cette VUTR. Donc le raccordement de la base de maintenance franchit la VUTR à l'aide d'une traversée oblique. Au niveau signalisation : Côté BM, on a un carré violet avec tableau CAB. Côté LGV, nous avons bien sûr des repères Nf. Côté VUTR, nous avons des carrés (indications C et VL) annoncés par des tableaux "Carré à 900 mètres". Les signaux de la VUTR sont commandés par le SEI de la LGV SEA et la zone de circuit de voie couvrant la traversée oblique est une zone TVM !
likorn Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 (modifié) Ahhhh les joies de l'exploitation en voie unique... (photo tout à fait authentique) Modifié 8 décembre 2016 par likorn 3
Mak Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 il y a 25 minutes, likorn a déclaré: Ahhhh les joies de l'exploitation en voie unique... (photo tout à fait authentique) Je ne comprends pas où est le problème, l'aiguille disposée vers la gauche ? C'est en Suisse mais pourquoi les signaux sont à gauche alors qu'on roule à droite et que veux dire le double feu vert ? Merci d'avance...
likorn Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 (modifié) Bah il faut se dire que le signal de gauche est valable pour la voie de droite, sur laquelle roule le train depuis lequel la photo a été prise. Le signal présente notre équivalent du RR 60. En soit il n'y aucun problème, si ce n'est la disposition assez particulière du signal de sortie qui s'adresse aux deux voies de sortie. On pourrait d'ailleurs tout à fait continuer à rouler à droite, tout en continuant d'utiliser les signaux de la voie à gauche. Par contre, il est heureux que le train à gauche n'ai pas repris sa marche, car théoriquement le signal s'adresse aussi à lui et ce ne serait pas la première fois qu'une gare oublie de prévenir un train de ne pas se remettre en marche malgré l'ouverture du signal. Modifié 8 décembre 2016 par likorn
Mak Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 En France tu as aussi des gares de VU avec un seul signal pour les deux voies, mais l'agent circulation présente le signal de départ au train qui est autorisé à partir !
TintinGV Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 Il y a 1 heure , likorn a déclaré: Ahhhh les joies de l'exploitation en voie unique... (photo tout à fait authentique) Ca demande une bonne connaissance de la ligne. La voie de gauche est juste protégée par le nain ?
fabrice Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 (modifié) Il y a 1 heure , Mak a déclaré: Je ne comprends pas où est le problème, l'aiguille disposée vers la gauche ? C'est en Suisse mais pourquoi les signaux sont à gauche alors qu'on roule à droite et que veux dire le double feu vert ? Merci d'avance... Là tu me déçois, en Suisse, ca roule à gauche ( sauf entre St Louis et Bâle) , signalisation à gauche ( sauf des fois) On a même un endroit à Muttenz, ou le signal principal est à droite ( réglementairement) mais le nain à gauche ( sympa quand tu arrives là en fin de nuit), même sur la portion St Louis/ Bâle Modifié 8 décembre 2016 par fabrice 2
likorn Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 il y a 50 minutes, TintinGV a déclaré: Ca demande une bonne connaissance de la ligne. La voie de gauche est juste protégée par le nain ? Le nain, dans le cas présent, sert effectivement de signalisation complémentaire au signal de groupe, c'est le seul cas où un nain doit effectivement être observé par une circulation en train. Mais sans signal nain cela marche de la même façon. Rien ne protège réellement la voie de gauche, les balises de l'ETM étant à "Voie Libre" pour les deux voies. C'est d'ailleurs assez souvent arrivé que des rattrapages aient lieux ainsi (en sept ans, j'ai eu connaissance de trois occurrences). Il y a 1 heure , Mak a déclaré: En France tu as aussi des gares de VU avec un seul signal pour les deux voies, mais l'agent circulation présente le signal de départ au train qui est autorisé à partir ! Oui c'est l'inverse ici. Sans indication contraire, le signal s'adresse à toi. Le train à gauche est sensé ne pas partir parce qu'il a été prévenu, alors que le train qui sort n'a eu aucune information. il y a 8 minutes, fabrice a déclaré: Là tu me déçois, en Suisse, ca roule à gauche ( sauf entre St Louis et Bâle) , signalisation à gauche ( sauf des fois) On a même un endroit à Muttenz, ou le signal principal est à droite ( réglementairement) mais le nain à gauche ( sympa quand tu arrives là en fin de nuit) C'est normal, réglementairement un nain à droite doit être fléché par une flèche lumineuse. Ça coute cher, on met donc toujours les nains à gauche, mais pas les principaux que l'on place souvent à droite de la voie la plus à droite (beaucoup plus facile d'accès pour la maintenance). On a aussi très souvent les signaux de manœuvre - notamment les plaques d'arrêt - à droite, et ce même si à la même hauteur se trouve un signal principal à gauche. C'est une particularité très courante. 1
fabrice Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 il y a 6 minutes, likorn a déclaré: Le nain, dans le cas présent, sert effectivement de signalisation complémentaire au signal de groupe, c'est le seul cas où un nain doit effectivement être observé par une circulation en train. Mais sans signal nain cela marche de la même façon. Rien ne protège réellement la voie de gauche, les balises de l'ETM étant à "Voie Libre" pour les deux voies. C'est d'ailleurs assez souvent arrivé que des rattrapages aient lieux ainsi (en sept ans, j'ai eu connaissance de trois occurrences). Oui c'est l'inverse ici. Sans indication contraire, le signal s'adresse à toi. Le train à gauche est sensé ne pas partir parce qu'il a été prévenu, alors que le train qui sort n'a eu aucune information. C'est normal, réglementairement un nain à droite doit être fléché par une flèche lumineuse. Ça coute cher, on met donc toujours les nains à gauche, mais pas les principaux que l'on place souvent à droite de la voie la plus à droite (beaucoup plus facile d'accès pour la maintenance). On a aussi très souvent les signaux de manœuvre - notamment les plaques d'arrêt - à droite, et ce même si à la même hauteur se trouve un signal principal à gauche. C'est une particularité très courante. Je n'ai jamais dit que c'était anormal, juste que c'est suite à une modification d'installation, il faut qu'on y fasse gaffe, vu que c'est juste le signal qui nous donne accès au faisceau D
likorn Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 Il y a 1 heure , Mak a déclaré: En France tu as aussi des gares de VU avec un seul signal pour les deux voies, mais l'agent circulation présente le signal de départ au train qui est autorisé à partir ! Ah oui précision, nous ne sommes pas en VU, mais en double voie. L'exploitation en voie unique consiste simplement à utiliser les signaux par sens, et pas par voie. il y a 11 minutes, fabrice a déclaré: Je n'ai jamais dit que c'était anormal, juste que c'est suite à une modification d'installation, il faut qu'on y fasse gaffe, vu que c'est juste le signal qui nous donne accès au faisceau D J'avais bien compris, je précisais juste pourquoi ça ne me frappait pas du tout
likorn Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 Vevey, côté Lausanne. Ca va passer en ETCS niveau 2 au début du printemps. 2
eric_p Publication: 1 février 2017 Publication: 1 février 2017 Je me lance. L'autre état c'est RCli ? Par contre, je suis curieux de connaître l'utilité de ce feu.
Invité Fabr Publication: 1 février 2017 Publication: 1 février 2017 (modifié) Il y a 2 heures , VoXA a déclaré: Heuuuuu Tout à fait..???? un carré de blocage pour eviter les departs à contre voie : deux rouges, pas de casquette sur le feu de position mediane.... ..en ce cas, si c'est bien cette fonction, la notion de Cv interpelle... ....de Carré violet, pour Jacky... Fabrice Modifié 1 février 2017 par Fabr
VoXA Publication: 1 février 2017 Publication: 1 février 2017 (modifié) Ancien dépôt de Aulnoye-Aymeries. Il protège la sortie d'une voie qui n'a pas était utilisée depuis un bail, mais il est toujours là et allumé avec leur nouvelle norme pour noter les signaux, fini les C10, C1,C22 on passe la numérotation à 5 chiffres. Sur Busigny un signal s'apelle le C89999 ! Modifié 1 février 2017 par VoXA 4
Invité jackv Publication: 1 février 2017 Publication: 1 février 2017 il y a 24 minutes, Fabr a déclaré: Tout à fait..???? un carré de blocage pour eviter les departs à contre voie : deux rouges, pas de casquette sur le feu de position mediane.... ..en ce cas, si c'est bien cette fonction, la notion de Cv interpelle... c'est peut etre un Curriculum vitae
Invité Fabr Publication: 1 février 2017 Publication: 1 février 2017 il y a 20 minutes, VoXA a déclaré: Ancien dépôt de Aulnoye-Aymeries. Il protège la sortie d'une voie qui n'a pas était utilisée depuis un bail, mais il est toujours là et allumé avec leur nouvelle norme pour noter les signaux, fini les C10, C1,C22 on passe la numérotation à 5 chiffres. Sur Busigny un signal s'apelle le C89999 ! Il faudrait l'avis d'un agent de là bas.... vu de loin, je dirais plutôt que c'est une voie d'entrée, et que les sorties par cette voies sont trés exceptionnelles, avec dispositions restrictives, et reception d'un bulletin de franchissement... d'où le signal barrage... Fabrice
Vérane12 Publication: 1 février 2017 Publication: 1 février 2017 Si c'est un signal à 5 chiffres, il y en a 1 que l'on ne voit pas. Du coup lequel est-ce?
Invité Le briquetier Publication: 1 février 2017 Publication: 1 février 2017 C'est effectivement sur la voie d'entrée au feu dépôt d'AYE que s'adresse ce signal (à revers donc.) , les voies de sorties étant les 3 voies situées sur la gauche. Probablement pour éviter toute sortie intempestive par ladite voie d'entrée.
VoXA Publication: 1 février 2017 Publication: 1 février 2017 Il y a 1 heure , Vérane12 a déclaré: Si c'est un signal à 5 chiffres, il y en a 1 que l'on ne voit pas. Du coup lequel est-ce? Il me semble que c'est un 9.
Vérane12 Publication: 1 février 2017 Publication: 1 février 2017 Ok, je voulais savoir si je l'avais bien repéré sur le schéma. Sur celui-ci on peut voir que c'est un "C" fixe. Qu'il concerne la voie 12 sur laquelle, il est précisé que c'est une voie de rentrée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant