Invité Fabr Publication: 30 mars 2017 Publication: 30 mars 2017 Comme dit plus haut, je n'avais pas les dates en tête, ce 60 ne sera bientôt plus là.....je vous preciserais celà tés trés prochainement, j'espère... Fabrice
aldo500 Publication: 30 mars 2017 Publication: 30 mars 2017 Le jour où il va y avoit une pub sur le quai pour un soutien-gorge avec une mensuration généreuse, ça va faire des dégats. Smiley: je me soigne mais ça prend du temps. Le post it comme boucle de rattrapage, faut quand même le faire. 4
Bauvilla Publication: 30 mars 2017 Publication: 30 mars 2017 Il y a 20 heures, SEV1977 a dit : Ce TIV n'a aucune forme réglementaire et c'est IMPOSSIBLE de la part d'INFRABEL! Itou chez ADIF, surtout après Angrois.
Invité jackv Publication: 30 mars 2017 Publication: 30 mars 2017 (modifié) Il y a 23 heures, viveletrainavierzon a dit : Au sujet des "signo bizares" une nouveauté sur la ligne C depuis avril 2016 dans le tunnel : Installation de néon bleu! (oui oui) pour indiquer au conducteur que la queue de son train a dégagé une zone de limitation de vitesse (associés aux plaques R) ! Installation non reprise au PT et entretenue par le service "energie" ABE! soit disant pour "gagner du temps" Il y en a aussi sur la D à PN il me semble. Problème que j'avais souligné: ce système est étudié pour les rames Z2N double (majorité des trains). Si un train spécial plus long qu'une unité double de Z2N circule il faudra le préciser au conducteur (TTx, train spéciaux) pour qu'il n'en tienne pas compte! http://www.cheminots.net/forum/topic/20661-encore-un-signal-bizarre/?do=findComment&comment=730240 http://www.cheminots.net/forum/topic/20661-encore-un-signal-bizarre/?do=findComment&comment=730225 http://www.cheminots.net/forum/topic/20661-encore-un-signal-bizarre/?do=findComment&comment=730287 sur la b depuis pas mal de temps.. Modifié 30 mars 2017 par jackv
zobos Publication: 30 mars 2017 Publication: 30 mars 2017 Il y a 4 heures, Fabr a dit : Comme dit plus haut, je n'avais pas les dates en tête, ce 60 ne sera bientôt plus là.....je vous preciserais celà tés trés prochainement, j'espère... Fabrice Mouais, je serai pas aussi catégorique vu le TIV 60 tout neuf sur pointe qui a été installé récemment vers le 565.5 V1
Invité Fabr Publication: 30 mars 2017 Publication: 30 mars 2017 Le 29/03/2017 à 18:18, zobos a dit : RVB à Bussac voie 1 en cours je te cite.... Fabrice
zobos Publication: 30 mars 2017 Publication: 30 mars 2017 (modifié) RVB à Bussac, en amont de la zone à 60. Je répondai pour le fait que St Mariens est base arrière de ce chantier. Modifié 30 mars 2017 par zobos
Christophe Publication: 30 mars 2017 Publication: 30 mars 2017 Bonsoir, Les tenants et aboutissants des affichages tel que le «rappel 60» présenté précédemment ont été exposés dans la presse interne SNCF. Les explications ont également été données par plusieurs membres du forum. Il ne s'agit en aucun cas d'un TIV mais bien d'une réponse (parmi d'autres) issue des reflexions REX. On peut penser que les personnels des établissements concernés ont été informés... 3
Pascal 45 Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 Il y a 7 heures, Christophe a dit : Bonsoir, Les tenants et aboutissants des affichages tel que le «rappel 60» présenté précédemment ont été exposés dans la presse interne SNCF. Les explications ont également été données par plusieurs membres du forum. Il ne s'agit en aucun cas d'un TIV mais bien d'une réponse (parmi d'autres) issue des reflexions REX. On peut penser que les personnels des établissements concernés ont été informés... ... celà fait tout de même bricolage et amateurisme en matière de sécurité pour une grande société ferroviaire. Je ne suis pas pour ce "bricolage". Il existe déjà une réglementation stricte en matière de signalisation ferroviaire dont les conducteurs appliquent les règles depuis la création du chemin de fer. Si un rappel 60 est nécessaire, il devrait être implanté d'après ces règles, ... et quelque soit son prix. 4
BB 15063 Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 (modifié) Il y a 9 heures, Christophe a dit : Bonsoir, Les tenants et aboutissants des affichages tel que le «rappel 60» présenté précédemment ont été exposés dans la presse interne SNCF. Il ne s'agit en aucun cas d'un TIV mais bien d'une réponse (parmi d'autres) issue des reflexions REX. Bonjour , ...Si on pouvait avoir l' aperçu de " l'exposé dans la Presse Interne SNCF " ..., ça nous aiderait à mieux comprendre la chose ... Modifié 31 mars 2017 par BB 15063 1
likorn Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 Bin ça me semble logique. Pendant 100 ans, ça roulait à 100, tout le monde a appris à rouler sur cette ligne en la faisant à 100, le cerveau a enregistré 100, et un jour on passe à 60. Sauf que ce n'est pas une LTV et qu'il n'y a pas 200 panneaux pour te le rappeler à chaque instant. Problème, les humains étant humains, ils ont tendance à fonctionner à l'habitude (c'est un moyen de survie d'ailleurs, donc c'est absolument normal, sans cela on ne saurait pas marcher par exemple) et du coups ils zappent ces transitions. Je suis le premier à en être victime d'ailleurs. Alors on peut poser un TIV, mais ce n'est pas réglementairement prévu et on ne va pas changer le règlement juste parce que les mécanos ne sont pas capables d'être des machines. Si? Moi, à partir du moment où ça marche, ça me va très bien. 6
Pascal 45 Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 il y a 10 minutes, likorn a dit : Bin ça me semble logique. Pendant 100 ans, ça roulait à 100, tout le monde a appris à rouler sur cette ligne en la faisant à 100, le cerveau a enregistré 100, et un jour on passe à 60. Sauf que ce n'est pas une LTV et qu'il n'y a pas 200 panneaux pour te le rappeler à chaque instant. Problème, les humains étant humains, ils ont tendance à fonctionner à l'habitude (c'est un moyen de survie d'ailleurs, donc c'est absolument normal, sans cela on ne saurait pas marcher par exemple) et du coups ils zappent ces transitions. Je suis le premier à en être victime d'ailleurs. Alors on peut poser un TIV, mais ce n'est pas réglementairement prévu et on ne va pas changer le règlement juste parce que les mécanos ne sont pas capables d'être des machines. Si? Moi, à partir du moment où ça marche, ça me va très bien. Dans ce cas là, on peut mettre des "post-it" partout ! Si ce n'est pas une limitation temporaire LTV, c'est quoi ? Un exemple : une ligne à VUTR qui passe de la vitesse 60 à la vitesse 50, tu ne vas tout de même pas mettre des "post-it" tous les 500 mêtres sur la ligne pour en avertir ou rappeler la nouvelle vitesse aux conducteurs. Conducteur, c'est un métier. Quand vous assurez la conduite sur cette portion de voie limitée en vitesse, vous êtes avertis par vos fiches-train (ou autre dénomination). Vous obéissez aux signaux qui vous sont présentés. Si vous n'arrivez pas à assurer ce minimum, c'est grave ! 2
likorn Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 (modifié) Alors considère que c'est grave. Moi je te garantis que sur la route, lorsque l'on change les panneaux de limitation de vitesse selon les heures, *peu de monde les respecte. Pas parce que les gens sont irrespectueux de la loi, mais surtout parce que nous ne passons pas notre temps à tout prendre en compte. D'ailleurs, regarde-tu tous les panneaux de limitation de vitesse à chaque passage? Peux-être le crois-tu, je te garantis que ce n'est pas le cas. Tu passes devant, tu les regardes peux-être, mais parfois il pourrait indiquer n'importe quoi que tu ne remarquerais rien. C'est comme ça, c'est humain. C'est pareil sur le rail. J'ai beau lire mes fiche-trains, je ne vois pas toujours tout, je ne me dis pas à chaque passe dans chaque gare "Attention! Peut-être que la vitesse à changé!". Non, je connais ma ligne, je sais qu'entre X et Y on roule à cette vitesse, et que la gare de Truc est limitée à tant. Je mets à jour, je fais attention, mais l'habitude - celle qui fait que l'on ne réfléchi pas pour changer de vitesse - est là. C'est comme ça, c'est humain. Un exemple, pendant longtemps vous ne mettiez pas de rappel à tout bout de champs avec une LTV, ou vous n'utilisiez ni KVB ni DAAT, et puis bizarrement des humains on fait des trucs humains : ils se sont trompés. Conducteur, c'est un métier. Ne crois pas le connaitre mieux que moi. Modifié 31 mars 2017 par likorn *peu de monde, au lieu de personne 5
cyclodocus Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 faut aussi arrêter de (dé)culpabiliser les mécanos. un professionnel, il enregistre les modifications, il les intègre s'il fait un raté, c'est pour lui... on a eu une portion de ligne sur laquelle on a baissé la vitesse de 25% d'un coup (65 --> 50), et sans autre avertissement que le rectif aux RT il n'y avait rien sur le terrain avant pour signaler la baisse de vitesse initiale, il n'y a rien eu après la modif. ben tout le monde s'y est mis ceux qui ont oublié (même partiellement) s'en souviennent pas besoin d'un truc bizarre qui gigote pour te le rappeler. et de toutes façons, le jour où il aura un problème, la justice dira au mécano "votre truc là, c'est pas réglementaire, fallait pas en tenir compte" parce que les "arrangements" sur le règlement "pour le bien être de tous", "pour une meilleure fluidité", c'est toujours sur le dos de l'exécutant que ça retombe s'il y a un souci 2
TintinGV Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 il y a une heure, cyclodocus a dit : faut aussi arrêter de (dé)culpabiliser les mécanos. un professionnel, il enregistre les modifications, il les intègre s'il fait un raté, c'est pour lui... on a eu une portion de ligne sur laquelle on a baissé la vitesse de 25% d'un coup (65 --> 50), et sans autre avertissement que le rectif aux RT il n'y avait rien sur le terrain avant pour signaler la baisse de vitesse initiale, il n'y a rien eu après la modif. ben tout le monde s'y est mis ceux qui ont oublié (même partiellement) s'en souviennent pas besoin d'un truc bizarre qui gigote pour te le rappeler. et de toutes façons, le jour où il aura un problème, la justice dira au mécano "votre truc là, c'est pas réglementaire, fallait pas en tenir compte" parce que les "arrangements" sur le règlement "pour le bien être de tous", "pour une meilleure fluidité", c'est toujours sur le dos de l'exécutant que ça retombe s'il y a un souci Je te rappelle que nos cadres ont une belle prime si leurs objectifs de FU est au mini !!!! Le reste,ils s'en foutent sur ce sujet. Règlementairement,ils devraient imposer à l'Infra de mettre un TIV de Rappel 60 à la sortie du quai si ils pensent que ça pourrait éviter les FU à la remise en marche après arrêt. On rappelle quand même que le FLASH et les FLH sont validés chaque semaine par un Cadre Traction avant impression. Il y a parfois des erreurs mais pourtant le FLASH est validé. PIPE,quand tu nous tiens.... On a le cas en gare des Arcs en ce moment. Ils ont implanté le TIV de rappel avant le bout du quai. Quand tu es en TGV UM,tu t'arretes après le rappel. Si un responsable avait dit à l'Infra "les gars,certains trains s'arretent au bout du quai,il faut déplacer le TIV de 20m",je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas été fait. 2
CRL COOL Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 il y a 15 minutes, TintinGV a dit : (...) On a le cas en gare des Arcs en ce moment. Ils ont implanté le TIV de rappel avant le bout du quai. Quand tu es en TGV UM,tu t'arretes après le rappel. Si un responsable avait dit à l'Infra "les gars,certains trains s'arretent au bout du quai,il faut déplacer le TIV de 20m",je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas été fait. Peut être un problème d'implantation des balises KVB au droit du TIV E qui interféreraient avec celles du signal au bout du quai?
Mak Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 il y a 28 minutes, TintinGV a dit : Je te rappelle que nos cadres ont une belle prime si leurs objectifs de FU est au mini !!!! Le reste,ils s'en foutent sur ce sujet. Tout à fait ! En même temps, tout le monde peut se faire piéger et un FU ce n'est pas agréable à vivre, donc si ça peut éviter ! Une autre possibilité serait de faire un "pense-bête" sans confusion possible avec un panneau de signalisation fantaisiste et "bricolé" Par exemple, un dessin de lièvre barré et une tortue mise en valeur, sans rappel du taux de limitation de vitesse , le but de ce dessin étant de rappeler qu'il y a un abaissement de la VL ? Je sais, ça ferait un peu "Oui Oui conducteur de TER", mais un tel dessin aurait le mérite de ne pas choquer les ligues de vertu du "Vrai Règlement" Mais c'est sûr que la seule solution satisfaisante ce serait de faire les travaux d'infras nécessaires pour rouler, non seulement à 100 mais à 120 ou 140, voire 160 !
Pascal 45 Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 (modifié) il y a 18 minutes, Mak a dit : ... Par exemple, un dessin de lièvre barré et une tortue mise en valeur, sans rappel du taux de limitation de vitesse , le but de ce dessin étant de rappeler qu'il y a un abaissement de la VL ? Je sais, ça ferait un peu "Oui Oui conducteur de TER", mais un tel dessin aurait le mérite de ne pas choquer les ligues de vertu du "Vrai Règlement" ... ... eh les copains ! Il n'y a qu'une seule réglementation sur les signaux, et elle fonctionne très bien. Il manquerait plus que chaque service ou EF mette en place sa propre signalisation, ... on irait direct à la catastrophe ! ... ce sujet part en vrille ! Modifié 31 mars 2017 par Pascal 45 3
TintinGV Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 il y a 42 minutes, CRL COOL a dit : Peut être un problème d'implantation des balises KVB au droit du TIV E qui interféreraient avec celles du signal au bout du quai? Pourquoi mettre des balises KVB sur un rappel ?
Mak Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 il y a 1 minute, Pascal 45 a dit : ... eh les copains ! Il n'y a qu'une seule réglementation sur les signaux, et elle fonctionne très bien. Il manquerait plus que chaque service ou EF m'êtes en place sa propre signalisation, ... on irait direct à la catastrophe ! ... ce sujet part en vrille ! "Il n'y a qu'une seule réglementation sur les signaux, et elle fonctionne très bien." Je suis d'accord, mais là on ne parle pas de "TIV bricolés", mais de pense-bêtes ! Si tu as été conducteur de banlieue, tu te souvient peut être de la mise de l'inverseur à zéro, lors des arrêts en gare lorsque les signaux sont fermés. Pratique sans valeur réglementaire, mais qui a permis à plus d'un de ne pas repartir à toute berzingue sur le ding ding, en oubliant le carré fermé ! il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit : Il manquerait plus que chaque service ou EF m'êtes en place sa propre signalisation, ... On ne parle pas de signalisation, mais d'un pense bête ! Ce n'est pas interdit de mettre une affiche sur un quai, à ce que je sache !
Pascal 45 Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 il y a 2 minutes, Mak a dit : "Il n'y a qu'une seule réglementation sur les signaux, et elle fonctionne très bien." Je suis d'accord, mais là on ne parle pas de "TIV bricolés", mais de pense-bêtes ! Si tu as été conducteur de banlieue, tu te souvient peut être de la mise de l'inverseur à zéro, lors des arrêts en gare lorsque les signaux sont fermés. Pratique sans valeur réglementaire, mais qui a permis à plus d'un de ne pas repartir à toute berzingue sur le ding ding, en oubliant le carré fermé ! Je ne suis pas conducteur, ... pour moi, les penses-bêtes sur le terrain : "c'est non". A la rigueur, des post-it dans la cabine, pourquoi pas ! 1
Mak Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 il y a 1 minute, Pascal 45 a dit : Je ne suis pas conducteur, ... pour moi, les penses-bêtes sur le terrain : "c'est non". A la rigueur, des post-it dans la cabine, pourquoi pas ! "pour moi, les penses-bêtes sur le terrain : "c'est non"." Y compris si ça peut éviter une faute grave, voire pourquoi pas un accident grave ?
Pascal 45 Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 il y a 1 minute, Mak a dit : "pour moi, les penses-bêtes sur le terrain : "c'est non"." Y compris si ça peut éviter une faute grave, voire pourquoi pas un accident grave ? Si tu penses celà, c'est qu'il y a une mauvaise implantation de la signalisation. Dans ce cas, il faut que tu fasses remonter ce problème au plus vite à la direction. 1
BB 15063 Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 (modifié) il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit : Si tu penses celà, c'est qu'il y a une mauvaise implantation de la signalisation. Dans ce cas, il faut que tu fasses remonter ce problème au plus vite à la direction. Bonjour , ..Faut surtout pas Hésiter à enclencher la procédure Retour d' Expérience (REX) ..., si ça va dans le Bon Sens pour Améliorer la Sécurité de Tous ( Personnels E.F. ,t Clients , et Autres ...) ..., ...(quoi que ..., j'ai l'Expèrience PERSO concernant Sujet d'une rame d'Essais TGV ..., qui a "rencontrée" le parapet d'un pont sur une certaine LGV EE Phase 2 ...) Modifié 31 mars 2017 par BB 15063 1
Mak Publication: 31 mars 2017 Publication: 31 mars 2017 (modifié) il y a 19 minutes, Pascal 45 a dit : Si tu penses celà, c'est qu'il y a une mauvaise implantation de la signalisation. Dans ce cas, il faut que tu fasses remonter ce problème au plus vite à la direction. Mais pas du tout ! La signalisation est bonne :la voie est limitée à 60 sur une très longue distance et la signalisation a été adaptée en conséquence. Cependant, sans doute après avoir constaté que certains s'étaient fait "piéger" des pense-bêtes ont été installés. Je déplore la confusion possible de ces pense-bêtes avec les panneaux officiels ( "60" en caractères gras), mais je pense que si ça peut éviter des incidents c'est bien... De toutes manières, j'imagine que ces pense-bêtes sont là de manière transitoire et qu'ils disparaîtront une fois que le 60 sera rentré(*) dans les mœurs ! (*) rentrée dans les mœurs du 60 qui coïncidera peut être avec le relèvement de la vitesse... ... ou pire avec la Macronisation de la ligne ! Modifié 31 mars 2017 par Mak 1
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