CORSO Publication: 11 septembre 2020 Publication: 11 septembre 2020 Oui ton exemple est excellent sur voie 2M... Le RR30 pour la deuxième aiguille qui va sur PLY par 2M la 1ere aiguille c'est pour 2MS qui est a 50 1
TGV001 Publication: 7 juillet 2021 Publication: 7 juillet 2021 Pas vraiment bizarre, mais plutôt rare. Carrés avec 5 ID vus à "La Plaine Stade de France" (RER B, ligne 229000), voies 1 et 1bis côté Paris-Nord, utilisés pour le rebroussement des rames. 5 1
Invité jackv Publication: 7 juillet 2021 Publication: 7 juillet 2021 il y a une heure, TGV001 a dit : Pas vraiment bizarre, mais plutôt rare. Carrés avec 5 ID vus à "La Plaine Stade de France" (RER B, ligne 229000), voies 1 et 1bis côté Paris-Nord, utilisés pour le rebroussement des rames. et quelles indications maintenant ,toutes sont actives actuellement ?
TGV001 Publication: 7 juillet 2021 Publication: 7 juillet 2021 (modifié) il y a 54 minutes, jackv a dit : et quelles indications maintenant ,toutes sont actives actuellement ? Oui, elles sont toutes actives : 1 feu : direction voie RE (La Chapelle), 2 feux : voie VC (Voie Circulation de Paris Nord) 3 feux : voie 2, 4 feux : voie 2 bis, 5 feux : voie DB les tableaux lumineux dessous sont les TIND (tableaux indicateurs de niveau à distance) qui précédent les tableaux "B" des voies 2 et 2 bis, si l'accès à la gare souterraine est programmé. Modifié 7 juillet 2021 par TGV001 3
Gom Publication: 7 juillet 2021 Publication: 7 juillet 2021 Un signal à Rennes possède 4 feux à l'ID, avec un 2e ID plus loin avec 2 feux. De souvenir : 0 feu : faisceau de voies de services 1 feu : dépôt par le souterrain 2 feux : voie "Sud", une voie principale utilisée principalement pour les évolutions Fret 3 feux : v2 direction Paris 4 feux : Soit rentrée dépôt en surface (cisaillement), soit VU Chateaubriant => Se référer à l'ID suivant pour savoir. Et pas intérêt à se planter, une fois qu'on peut le voir, c'est qu'on cisaille les voies 1 et 2, ça peut vite coincer en cas d'erreur ! Faudrait leur proposer la solution des ID à 5 feux... 😉 3 1
Invité jackv Publication: 7 juillet 2021 Publication: 7 juillet 2021 Il y a 2 heures, TGV001 a dit : Oui, elles sont toutes actives : 1 feu : direction voie RE (La Chapelle), 2 feux : voie VC (Voie Circulation de Paris Nord) 3 feux : voie 2, 4 feux : voie 2 bis, 5 feux : voie DB les tableaux lumineux dessous sont les TIND (tableaux indicateurs de niveau à distance) qui précédent les tableaux "B" des voies 2 et 2 bis, si l'accès à la gare souterraine est programmé. j'avais oublié que la voie DB Départ Bourget (qui passait derrière le P8) était banalisée.. ( du temps du dépôt de la plaine le CV en bas était souvent utilisé pour faire rebrousser les Autor (DB était assez longue)qui venait de paris nord ,pour repartir vers le P E et rentrer au dépot.. VC, cela m'a fait tout drôle lorsque nous y sommes passés le 14 juin, plusieurs années que je n'avais pas été dans une circulation sur cette voie.. je me demande si ce ne sera pas la RE (Avant c'était la "Retour Évangile" qui passait sous le perif le long de chapelle rampe qui n'existe plus) qui va être utilisée pour Roissy Express ?
TGV001 Publication: 7 juillet 2021 Publication: 7 juillet 2021 (modifié) il y a 38 minutes, jackv a dit : j'avais oublié que la voie DB Départ Bourget (qui passait derrière le P8) était banalisée.. ( du temps du dépôt de la plaine le CV en bas était souvent utilisé pour faire rebrousser les Autor (DB était assez longue)qui venait de paris nord ,pour repartir vers le P E et rentrer au dépot.. VC, cela m'a fait tout drôle lorsque nous y sommes passés le 14 juin, plusieurs années que je n'avais pas été dans une circulation sur cette voie.. je me demande si ce ne sera pas la RE (Avant c'était la "Retour Évangile" qui passait sous le perif le long de chapelle rampe qui n'existe plus) qui va être utilisée pour Roissy Express ? Sur le site du Ministère de la Transition Ecologique, on trouve la pièce C1 du dossier d'enquête publique. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/3_CDGX_PIECE-C1_2016_05_03_V2.pdf A la page 45, on a le détail concernant la zone de La Chapelle : Citation Zone Chapelle Rampe La création d’une liaison nouvelle directe entre les voies CDG et DA/RA (départ Aulnay / retour Aulnay) implique de franchir par des voies dénivelées la voie RA, mais aussi la voie de circulation (VC) qui relie les voies de la Plaine à Chapelle International. Étant donné la limitation en déclivité de la voie de circulation VC à 12,5 mm/m (pente corrigée) en raison de l’affectation de cette voie à la circulation fret, l’ouvrage de franchissement est de type « terrier » (ouvrage de franchissement de voies ferrées par d’autres voies ferrées en souterrain). Afin de minimiser l’enfouissement des voies CDG Express, les voies de circulation et RA sont relevées dans les conditions de déclivité imposées pour le fret. De plus, pour libérer l’espace suffisant nécessaire à la réalisation de l’ouvrage de franchissement, la voie DA est déplacée vers l’Ouest. Quant à la voie de circulation, elle présente sensiblement le même tracé en plan. Le branchement des voies CDG sur les voies DA/RA se fait grâce à des branchements type « aiguillages ». Le Terrier Le passage en souterrain via un terrier est une solution plus esthétique qu’un saut-de-mouton. L’impact visuel de l’ouvrage sera donc réduit. De plus, il permet le raccordement du réseau Nord avec le réseau Est. Et sur le site de l'Apur on trouve un document sur le CDG Express, avec des plans détaillés des différentes zones 271_3.pdf (apur.org) A la page 5, on trouve le plan détaillé de la zone de raccordement aux voies de Paris-Nord. Modifié 7 juillet 2021 par TGV001 1
Invité jackv Publication: 7 juillet 2021 Publication: 7 juillet 2021 (modifié) il y a 9 minutes, TGV001 a dit : Sur le site du Ministère de la Transition Ecologique, on trouve la pièce C1 du dossier d'enquête publique. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/3_CDGX_PIECE-C1_2016_05_03_V2.pdf A la page 45, on a le détail concernant la zone de La Chapelle : Et sur le site de l'Apur on trouve un document sur le CDG Express, avec des plans détaillés des différentes zones https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/3_CDGX_PIECE-C1_2016_05_03_V2.pdf A la page 5, on trouve le plan détaillé de la zone de raccordement aux voies de Paris-Nord. intéressant j'ai mis aussi ton lien dans le sujet CDG express Modifié 7 juillet 2021 par jackv
TGV001 Publication: 7 juillet 2021 Publication: 7 juillet 2021 Il y a 1 heure, jackv a dit : intéressant j'ai mis aussi ton lien dans le sujet CDG express Bonne idée. Merci ! 👍
alain33 Publication: 8 juillet 2021 Publication: 8 juillet 2021 Il y a 20 heures, TGV001 a dit : Oui, elles sont toutes actives : 1 feu : direction voie RE (La Chapelle), 2 feux : voie VC (Voie Circulation de Paris Nord) 3 feux : voie 2, 4 feux : voie 2 bis, 5 feux : voie DB les tableaux lumineux dessous sont les TIND (tableaux indicateurs de niveau à distance) qui précédent les tableaux "B" des voies 2 et 2 bis, si l'accès à la gare souterraine est programmé. Questions d'un non initié : Quelle est la représentation de ces TIND, des lettres, des signes particuliers, ...? Que veut dire "niveau à distance" ? Niveau de quoi ? Et, pour terminer, que veut dire le B de tableau "B" . Merci
ADC01 Publication: 8 juillet 2021 Publication: 8 juillet 2021 il y a 21 minutes, alain33 a dit : Quelle est la représentation de ces TIND, des lettres, des signes particuliers, ...? Niveau de quoi ? En surface. En souterrain il y a 23 minutes, alain33 a dit : Et, pour terminer, que veut dire le B de tableau "B" "B" comme "Banlieue" 4
TGV001 Publication: 8 juillet 2021 Publication: 8 juillet 2021 (modifié) Il y a 1 heure, alain33 a dit : Questions d'un non initié : Quelle est la représentation de ces TIND, des lettres, des signes particuliers, ...? Que veut dire "niveau à distance" ? Niveau de quoi ? Et, pour terminer, que veut dire le B de tableau "B" . Merci Toutes mes excuses pour n'avoir pas détaillé. A la gare du Nord, comme à la gare de Lyon ou celle d'Austerlitz, les conducteurs doivent être renseignés s'ils sont dirigés vers la gare de surface ou la gare souterraine. Il sont donc renseignés ainsi : - un Tableau Indicateur de Niveau à Distance (TIND) : 1- la partie droite dirigée vers le haut : la direction ne permet pas l'accès à la gare souterraine. 2- la partie droite dirigée vers le bas : la direction donnée est la gare souterraine. - un tableau lumineux "B" : lorsqu'il est présenté, la direction donnée est la gare souterraine. Ce tableau est groupé avec les carrés de protection des aiguilles. - A Paris-Nord, de plus, il peut y avoir des tableaux lumineux "RA" ou "PN" sur les carrés de certaines voies. Quand ceux-ci sont présentés, la direction donnée ne permet pas l'accès à gare souterraine. Lorsqu'un conducteur constate que la direction donnée par le TIND ou par un tableau "B", "RA" ou "PN" ne correspond pas à celle qu'il doit suivre, il doit obligatoirement s'arrêter avant le carré de protection d'aiguille. A noter que sur la ligne C, à l’approche de la gare d’Ermont-Eaubonne, un conducteur dirigé vers la voie 4P (terrier) est aussi renseigné sur sa direction par un TIND et un tableau "B". Il peut toutefois y avoir quelques exceptions, notamment si l'interconnexion est suspendue ou si les missions sont modifiées, et si les conditions permettent de recevoir certains matériels de banlieue en gares de surface. Par exemple à la gare du Nord, les trains formés de Z8100, Z2N à destination initiale de la gare souterraine, peuvent être reçus indifféremment vers Paris Nord Voyageurs, ou la Paris Nord gare Banlieue. Bien sûr, le conducteur en est informé au préalable ! Modifié 8 juillet 2021 par TGV001 Taille des images 3
Invité jackv Publication: 8 juillet 2021 Publication: 8 juillet 2021 Il y a 2 heures, TGV001 a dit : Toutes mes excuses pour n'avoir pas détaillé. A la gare du Nord, comme à la gare de Lyon ou celle d'Austerlitz, les conducteurs doivent être renseignés s'ils sont dirigés vers la gare de surface ou la gare souterraine. Il sont donc renseignés ainsi : - un Tableau Indicateur de Niveau à Distance (TIND) : 1- la partie droite dirigée vers le haut : la direction ne permet pas l'accès à la gare souterraine. 2- la partie droite dirigée vers le bas : la direction donnée est la gare souterraine. - un tableau lumineux "B" : lorsqu'il est présenté, la direction donnée est la gare souterraine. Ce tableau est groupé avec les carrés de protection des aiguilles. - A Paris-Nord, de plus, il peut y avoir des tableaux lumineux "RA" ou "PN" sur les carrés de certaines voies. Quand ça n'a pas trop changé depuis 12/1981
picasso07200 Publication: 5 avril 2022 Publication: 5 avril 2022 Bonjour, j'ai vu sur une autre discussion de ce forum ce signal, qui je crois est en gare d'Hendaye... Petite question: Etant donné que c'est un carré d'après le panonceau, j'imagine que les deux autres feux sont rouge, non ? Pouvez vous me confirmer ? D'avance merci 1
ADC01 Publication: 5 avril 2022 Publication: 5 avril 2022 (modifié) il y a une heure, picasso07200 a dit : Etant donné que c'est un carré d'après le panonceau, Ce n'est pas le "panonceau" qui détermine la nature d'un signal, de plus, cela s'appelle une plaque d'identification utilisée quand le signal ne présente qu'un seul feu rouge ou éteint autrement, il peut s'agir deux de feux rouges mais pas obligatoirement Modifié 5 avril 2022 par ADC01 1
aldo500 Publication: 5 avril 2022 Publication: 5 avril 2022 il y a une heure, ADC01 a dit : Ce n'est pas le "panonceau" qui détermine la nature d'un signal, de plus, cela s'appelle une plaque d'identification utilisée quand le signal ne présente qu'un seul feu rouge ou éteint autrement, il peut s'agir deux de feux rouges mais pas obligatoirement Le C de C124 ne veut pas dire carré? Zut!
ADC01 Publication: 5 avril 2022 Publication: 5 avril 2022 il y a 7 minutes, aldo500 a dit : Le C de C124 ne veut pas dire carré? Si, mais cette plaque de repérage ne sert jamais à l'identification d'un signal, pour preuve, je n'avais même pas tilté.
aldo500 Publication: 5 avril 2022 Publication: 5 avril 2022 il y a 56 minutes, ADC01 a dit : Si, mais cette plaque de repérage ne sert jamais à l'identification d'un signal, pour preuve, je n'avais même pas tilté. On est d’accord 2
CGO Publication: 5 avril 2022 Publication: 5 avril 2022 Il y a 2 heures, ADC01 a dit : Ce n'est pas le "panonceau" qui détermine la nature d'un signal, de plus, cela s'appelle une plaque d'identification utilisée quand le signal ne présente qu'un seul feu rouge ou éteint autrement, il peut s'agir deux de feux rouges mais pas obligatoirement Dans ce cas précis, il me semble que les deux unités lumineuses encadrant le feu jaune, ne peuvent être que rouges !
Roukmoute Publication: 7 avril 2022 Publication: 7 avril 2022 Le 05/04/2022 à 16:39, picasso07200 a dit : Bonjour, j'ai vu sur une autre discussion de ce forum ce signal, qui je crois est en gare d'Hendaye... Petite question: Etant donné que c'est un carré d'après le panonceau, j'imagine que les deux autres feux sont rouge, non ? Pouvez vous me confirmer ? D'avance merci D’après le schéma de signalisation, ce signal ne peut présenter que avertissement, rouge-cli et carré. Donc oui, les 2 feux sont rouge.
jybert Publication: 27 octobre 2022 Publication: 27 octobre 2022 2TMV : après Rennes, Annemasse. Quelqu'un en a vu pousser d'autres aiileurs ? https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/bretagne-pays-de-loire/deux-trains-sur-meme-voie-en-gare-rennes/avancement-et-documents 1
gpl Publication: 27 octobre 2022 Publication: 27 octobre 2022 (modifié) Je les aime beaucoup ces vrais carrés comme à St Lazare ou Gare de l’Est, ils font assez Suisses ancienne manière… pourquoi ne pas les préférer aux cibles oblongues ? Modifié 27 octobre 2022 par gpl
CGO Publication: 28 octobre 2022 Publication: 28 octobre 2022 Il y a 9 heures, gpl a dit : Je les aime beaucoup ces vrais carrés comme à St Lazare ou Gare de l’Est, ils font assez Suisses ancienne manière… pourquoi ne pas les préférer aux cibles oblongues ? La règle ce sont les cible oblongues, sur la photo on voit bien que cette cible carrée a été mise en place pour des raisons d'encombrement (marquise) Dans le même genre dans les tunnels RER parisiens certains signaux n'ont pas de cibles ,toujours pour des raisons d'encombrement (mur du tunnel) 1
CGO Publication: 31 octobre 2022 Publication: 31 octobre 2022 (modifié) Signal sans cible à Montparnasse... Photo Caro G. Modifié 31 octobre 2022 par CGO 2
E.T.G. Publication: 4 novembre 2022 Publication: 4 novembre 2022 Le 28/10/2022 à 08:12, CGO a dit : (mur du tunnel) Plus communément appelé "piédroit". 1
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