Invité Fabr Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 (modifié) Les signaux PR avec trois unités lumineuses ne sont pas si rares que cela. On peut en trouver notamment sur desvoies de services d' établissements PL ces signaux présentent le carré violet à la fermeture, à l'ouverture ils renseignent sur l'occupation du canton et présentent soit la voie libre soit le sémaphore ... Et dans le cas precis que tu cites, tu trouves une plaque d'identification Nf, une plaque de cantonnement PR, et un oeilleton ( n° signal Cv XXX ).... et pas une plaque d'identification PR, ce qui est le cas sur l'exemple... D'autre part, toujours sur ton exemple, ce type de signal se trouve aussi bien en etablissement PL que dans des gares. Fabrice Modifié 22 avril 2011 par Fabr
Invité Fabr Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 A VL oui rien d'anormal, mais 3 cibles sur un signal de BAPR ça surprend au départ. Tu pensais à quoi ? Que trois feux sur un signal ne portant que le semaphore de BAPR, celà fait un de trop....Rien ne dit pour autant que les trois soient actifs, et qu'il ne s'agisse pas d'une récup de cible S de BAL... Fabrice
Tophe Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Que trois feux sur un signal ne portant que le semaphore de BAPR, celà fait un de trop....Rien ne dit pour autant que les trois soient actifs, et qu'il ne s'agisse pas d'une récup de cible S de BAL... Fabrice Tu as presque raison... ce n'est pas de la récup d'une cible de BAL, mais une future cible de BAL. Le BAL est installé sur la ligne et les signaux en place mais pas encore en service. Celui là passera d'un sémaphore de BAPR à BAL. okok
Invité Fabr Publication: 23 avril 2011 Publication: 23 avril 2011 Tu as presque raison... ce n'est pas de la récup d'une cible de BAL, mais une future cible de BAL. Le BAL est installé sur la ligne et les signaux en place mais pas encore en service. Celui là passera d'un sémaphore de BAPR à BAL. C'est le BAL qui avance sur la Bretagne sud ? Fabrice
Mak Publication: 23 avril 2011 Publication: 23 avril 2011 Et dans le cas precis que tu cites, tu trouves une plaque d'identification Nf, une plaque de cantonnement PR, et un oeilleton ( n° signal Cv XXX ).... et pas une plaque d'identification PR, ce qui est le cas sur l'exemple... D'autre part, toujours sur ton exemple, ce type de signal se trouve aussi bien en etablissement PL que dans des gares. Fabrice "Et dans le cas precis que tu cites, tu trouves une plaque d'identification Nf, une plaque de cantonnement PR, et un oeilleton" pas sûr pour l'oeilleton, il s'agit d'un Cv "ce type de signal se trouve aussi bien en etablissement PL que dans des gares." On trouve , parfois,ce signal sur des voies de sortie d' établissement PL situés entre deux gares. Le signal de protection de la sortie de l'établissement PL peut se trouver à plusieurs kilomètres (pas de signal à proximité de la bif de sortie) et présentera au minimum : carré de voie principale, sémaphore de BAPR et VL
Tophe Publication: 23 avril 2011 Publication: 23 avril 2011 C'est le BAL qui avance sur la Bretagne sud ? Fabrice Exactement puisque ce signal est à la sortie d'Hennebont côté Rennes.
Roukmoute Publication: 23 avril 2011 Publication: 23 avril 2011 Sur la photo, c'est un défaut ou il y a un "truc" (provisoire) à l'emplacement du feu du milieu ?
Tophe Publication: 23 avril 2011 Publication: 23 avril 2011 Sur la photo, c'est un défaut ou il y a un "truc" (provisoire) à l'emplacement du feu du milieu ? Ca vient de la photo, car c'est une cible 3 feux tout ce qu'il y a de plus classique.
Invité TRAM21 Publication: 25 avril 2011 Publication: 25 avril 2011 même en BM, on peut trouver une cible à trois feux : il y en a une entre Fort l'Ecluse et Collonges, en venant de Genève... le canton est si court que le sémaphore de BM peut présenter l'avertissement pour le signal d'arrêt suivant.
Roukmoute Publication: 25 avril 2011 Publication: 25 avril 2011 même en BM, on peut trouver une cible à trois feux : il y en a une entre Fort l'Ecluse et Collonges, en venant de Genève... le canton est si court que le sémaphore de BM peut présenter l'avertissement pour le signal d'arrêt suivant. Ça ne me choque pas : sur la ligne 18, le signal de sortie de Rothau avertit bien le signal d'entrée de Schirmeck (le tout en BM, évidement)... C'est juste moins choquant visuellement, car en BAMU, les sémaphores mécaniques ont été remplacés par des panneaux à plaque Nf.
likorn Publication: 25 avril 2011 Publication: 25 avril 2011 Ah parce que c'est une exception d'avoir trois feu sur un panneau de BM? De tous ceux que je connais (ordre de grandeur égalant la dizaine) la majorité ont trois feux.
loc Publication: 25 avril 2011 Publication: 25 avril 2011 C'est pas des signaux vraiment bizarre ce qui est bizarre c'est que ce sont deux signaux different prix le meme jour a quelques minutes d'intervalle et tout les deux j'ai eu la commutation et c'est en les regardant maintenant que je me dis tiens c'est bizarre. J'ai eu aussi une fois la commutation RR Carré qui donne 4 feux allumés c'est pas mal non plus. Bon accessoirement le type de cible ne correspond pas a un signal de BAL mais ca c'est pas si bizarre.
Vinci Publication: 26 avril 2011 Publication: 26 avril 2011 Ah parce que c'est une exception d'avoir trois feu sur un panneau de BM? De tous ceux que je connais (ordre de grandeur égalant la dizaine) la majorité ont trois feux. Sur la photo, c'est un cantonnement en BAPR (block automatique à permissivité restreinte); du block "long", si on veut. Après; je ne m'y connais pas assez, mais je crois que sur ce genre de cantonnement, c'est comme nos signaux suisses de block simples (vert/rouge); il n'y a pas le jaune d'avertissement; l'approche d'un signal fermé se fait par un un panneau de forme circulaire qui présente l'avertissement. J'espère ne pas avoir dit trop de conneries. Corrigez-moi si je me trompe..
Tophe Publication: 26 avril 2011 Publication: 26 avril 2011 Sur la photo, c'est un cantonnement en BAPR (block automatique à permissivité restreinte); du block "long", si on veut. Après; je ne m'y connais pas assez, mais je crois que sur ce genre de cantonnement, c'est comme nos signaux suisses de block simples (vert/rouge); il n'y a pas le jaune d'avertissement; l'approche d'un signal fermé se fait par un un panneau de forme circulaire qui présente l'avertissement. J'espère ne pas avoir dit trop de conneries. Corrigez-moi si je me trompe.. C'est exactement ça.
PN407 Publication: 26 avril 2011 Publication: 26 avril 2011 Cas d'un panneau de pleine ligne pouvant présenter Carré, Sémaphore PR et VL (carré de protection d'une zone à chute de rochers possible)
Invité Fabr Publication: 27 avril 2011 Publication: 27 avril 2011 Et le bitard, plus le voyant de signalisation situé sur le mat du téléphone, c'est bien pour le PN situé juste aprés... avec la consigne idoine pour la réouverture du carré ? Fabrice
km315 Publication: 27 avril 2011 Publication: 27 avril 2011 Et le bitard, plus le voyant de signalisation situé sur le mat du téléphone, c'est bien pour le PN situé juste aprés... avec la consigne idoine pour la réouverture du carré ? Fabrice Ca peut etre aussi le rearmement du compteur d'essieux du canton, on a déja été amené a rearmer celui ci sur des signaux de la ligne 10
Invité Fabr Publication: 27 avril 2011 Publication: 27 avril 2011 Ca peut etre aussi le rearmement du compteur d'essieux du canton, on a déja été amené a rearmer celui ci sur des signaux de la ligne 10 ça pourrait.. mais je ne vois pas sur le cliché les dispositifs voie du compteur d'essieux. on observe les pedales cro, et PN.... Fabrice
PN407 Publication: 27 avril 2011 Publication: 27 avril 2011 Et le bitard, plus le voyant de signalisation situé sur le mat du téléphone, c'est bien pour le PN situé juste aprés... avec la consigne idoine pour la réouverture du carré ? Fabrice Le PN voisin n'est pas en cause. Ce qu'il y a sur le mât du téléphone, c'est tout ce qu'il faut à un conducteur rencontrant le carré fermé : A gauche du mât, un téléphone A droite, de haut en bas : la consigne à appliquer par le conducteur, le voyant de contrôle des filets de protection contre les chutes de rochers, un bouton poussoir sous capot L'intérêt "pédagogique" de ce signal est qu'il illustre la possibilité donnée par l'article 104 du règlement S1B de franchir sans bulletin un carré fermé par application d'une consigne "affichée près du téléphone".
geant vert Publication: 27 avril 2011 Auteur Publication: 27 avril 2011 Gniii ??? Une consigne peut autoriser le franchissement d'une tôle ?
gilles_tagada Publication: 28 avril 2011 Publication: 28 avril 2011 Gniii ??? Une consigne peut autoriser le franchissement d'une tôle ? IN 1490 - Réglement S1B Arrêt d'un train par un signal carré, un guidon d'arrêt ou un sémaphore fermé (disponible sur le site de l'EPSF). Article 104 Conduite à tenir par un conducteur se trouvant dans l'impossibilité de se faire reconnaître Lorsque, par suite de la fermeture du poste au service par exemple, le conducteur n'a pu se faire reconnaître dans les conditions prévues à l'article 101, et à moins qu'une consigne affichée près du téléphone ne lui précise la conduite à tenir en pareil cas, il sollicite, dans toute la mesure du possible, des instructions d'un agent sédentaire, en utilisant par exemple un autre téléphone (circuit d'alarme, téléphone de P.N.,...) ou la liaison radio avec le Régulateur. Disposition Complémentaire La consigne visée ci-dessus peut notamment prescrire au conducteur de provoquer l'ouverture du signal intéressé ou de franchir celui-ci à la fermeture après : – consultation d'un voyant dont la signification lui est précisée ; – vérification de la libération d'une partie de voie ; – manoeuvre d'un appareil ; – visite de son train ; – etc.
IGS4 Publication: 28 avril 2011 Publication: 28 avril 2011 (modifié) ou la liaison radio avec le Régulateur. ? ? ? Disposition Complémentaire L'article cité ci-dessus n'est pas complet : manque deux phrases Modifié 28 avril 2011 par IGS4
gilles_tagada Publication: 28 avril 2011 Publication: 28 avril 2011 Je n'avais pas repris ces 2 phrases parce qu'elles n'avaient pas de lien avec la question. Mais vous avez raison : tant qu'à citer un texte, autant le faire correctement et en entier. Je n'oublierai pas la prochaine fois.
IGS4 Publication: 28 avril 2011 Publication: 28 avril 2011 (modifié) Je n'avais pas repris ces 2 phrases parce qu'elles n'avaient pas de lien avec la question. Mais vous avez raison : tant qu'à citer un texte, autant le faire correctement et en entier. Je n'oublierai pas la prochaine fois. C'est pas un reproche, j'ai seulement fait référence à la page 10 de mon Règlement S1B okok Modifié 28 avril 2011 par IGS4
Invité Fabr Publication: 28 avril 2011 Publication: 28 avril 2011 L'intérêt "pédagogique" de ce signal est qu'il illustre la possibilité donnée par l'article 104 du règlement S1B de franchir sans bulletin un carré fermé par application d'une consigne "affichée près du téléphone". Le cas que tu cites est l'exception qui confirme la régle primordiale de l'arrêt et de la reconnaissance. La plaquette est la consigne par défaut, celle où l'on arrive à ne joindre personne, qui n'arrive que trés rarement, avec la multiplication des moyens de communications.... Donc la régle générale du franchissement de Carré est bien respecté...peut être le conducteur se vera t'il expliquer la consigne de réouverture et recevoir par dépêche l'ordre de Marche Prudente, voire un Bulletin CBa si le carré ne veut s'ouvrir.... Un tel signal de protection doit bien figurer dans l'ETL de la ligne... Fabrice
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