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Le cas que tu cites est l'exception qui confirme la régle primordiale de l'arrêt et de la reconnaissance. La plaquette est la consigne par défaut, celle où l'on arrive à ne joindre personne, qui n'arrive que trés rarement, avec la multiplication des moyens de communications....

Donc la régle générale du franchissement de Carré est bien respecté...peut être le conducteur se vera t'il expliquer la consigne de réouverture et recevoir par dépêche l'ordre de Marche Prudente, voire un Bulletin CBa si le carré ne veut s'ouvrir.... Un tel signal de protection doit bien figurer dans l'ETL de la ligne...

Fabrice

Bien d'accord sur le fait que l'impossibilité de se faire reconnaître devient rare aujourd'hui. Mais...la possibilité offerte par le règlement n'a pas été faite pour ne jamais servir, et quand on a vu le genre de cas où çà sert, on s'en souvient : c'est pour çà que j'ai cherché un signal où il y avait le cas et pris les photos :-)

Publication: (modifié)

Le cas que tu cites est l'exception qui confirme la régle primordiale de l'arrêt et de la reconnaissance. La plaquette est la consigne par défaut, celle où l'on arrive à ne joindre personne, qui n'arrive que trés rarement, avec la multiplication des moyens de communications....

Donc la régle générale du franchissement de Carré est bien respecté...peut être le conducteur se vera t'il expliquer la consigne de réouverture et recevoir par dépêche l'ordre de Marche Prudente, voire un Bulletin CBa si le carré ne veut s'ouvrir.... Un tel signal de protection doit bien figurer dans l'ETL de la ligne...

Fabrice

mouais... dans certaines petites gares de VU, où les portables ne captent pas et le téléphone de service HS, ça devient coton...

cette phrase m'a toujours fait rire : "le mécanicien n'arrive pas à se faire reconnaître : il doit se faire reconnaître" :blink:helpsoso

(oui, je sais, il en manque des bouts... :cool: )

ça me rappelle une histoire vécue le 13 juin 2001, 3 jours après la mise en service du TGV MED : un mécano de PCS était arrêté avec du "rouge cabine" au repère NF de la Bif des Angles, avec un TGV Montpellier - Paris.

appel du régul par la RST = rien, pas moyen d'avoir le PRCI de St Charles !

il descend au téléphone du repère = rien !

son portable ne captant rien du tout, il part à la recherche d'un téléphone du circuit d'alarme sous-station... qu'il trouve assez rapidement.

il tombe sur le régul SS... de Lyon, qui lui dit que, lui non plus, il n'arrive pas du tout (circuits SNCF et PTT) à entrer en relation avec le PRCI de St Charles !

grand moment de solitude ! helpsoso

au bout d'un certain temps (voire un temps certain !), le CAB, passe à 220 E, et repart vers Paris...

pour ceux qui l'ont vécue, la mise en service du TGV MED a été particulièrement douloureuse ! nonmais

Modifié par TRAM21
Publication:

bonjour

cela me rappelle l'Art 152 du titre I signaux avec cette superbe phrase..."s'efforcer de rentrer en communication avec un agent sédentaire qualifier (en réveillant au besoin le chef de gare ,par exemple) ...voudrait on nous faire croire que les chefs de gare dormaient souvent ?...une autre époque.

Publication: (modifié)

bonjour

cela me rappelle l'Art 152 du titre I signaux avec cette superbe phrase..."s'efforcer de rentrer en communication avec un agent sédentaire qualifier (en réveillant au besoin le chef de gare ,par exemple) ...voudrait on nous faire croire que les chefs de gare dormaient souvent ?...une autre époque.

Autre époque comme tu le dis.

Les intervalles entre petites gares (5ème classe) étaient de quelques kilomètres seulement, et le chef de gare habitait à l'étage (CG5, chef de gare de 5ème classe). En entendant un bruit de freins ou de ventilateurs ou de diesel s'arrêtant pour entrer en communication, il était déjà réveillé et presqu'en bas :-)

Un mécanisme bizarre du cerveau humain pendant le sommeil, attesté par beaucoup de CG5 ayant travaillé sur des lignes où il y avait quelques trains de nuit, est que le CG dormait très bien quand ces trains de nuit passaient en vitesse et à 1h27 et 2h23, mais que tout silence prolongé les réveillait, vers 1h40 ou 2h30 dans mon exemple.

Il y avait aussi le téléphone des bistrots voisins de la gare (ou des fermes en ligne, mais le téléphone était rare dans une ferme à cette époque)

Modifié par PN407
Publication: (modifié)

bonjour

cela me rappelle l'Art 152 du titre I signaux avec cette superbe phrase..."s'efforcer de rentrer en communication

avec un agent sédentaire qualifier (en réveillant au besoin le chef de gare ,par exemple) ...voudrait on nous

faire croire que les chefs de gare dormaient souvent ?...une autre époque.

Bonjour Jackv,

Tout ceci ne nous rajeunit pas mdrmdr mdrmdr mdrmdr

C'était l''ancêtre de l'article 104 du Règlement S1B (Arrêt d'un train

par un signal carré, un guidon d'arrêt ou un sémaphore fermé) de 1974

Bon dimanche du 1er mai :cool:

Amicalement

Chapitre VII - Dispositions diverses - § 3. Dispositions exceptionnelles (Titre I - Signaux de 1951) lotrela

Suite de la page 39

Modifié par IGS4
  • 3 semaines plus tard...
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Dans la même rubrique, qu'indique cette pancarte ? A quoi sert-elle ? Photo prise en 1976 dans une gare de la ligne Thouars - Bressuire - La Roche sur Yon ?

(Probablement Coulonges Thouarsais ou Luché Thouarsais)

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ça ne serait pas un TIV mobile d'entrée en gare sur voie unique (implantée au niveau de l'aiguille de l'évitement)?

Je pense aussi

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Un de plus à penser comme vous..

fabrice

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Un TIV au niveau de l'aiguille d'entrée d'une gare de voie unique ? Je veux bien, cependant quelques interrogations ;

- Pourquoi rectangulaire et non carré ? Dimensions réduites ?

- Pourquoi non éclairé la nuit ?

- Quid de la bande blanche qui devrait être présentée à l'ouverture ?

Uniquement pour savoir, car Thouars - La Roche sur Yon en 2011, il ne doit pas y avoir beaucoup de circulations. Peut-être le ligne est-elle fermée au trafic et la voie déposée ? il est probable que cette pancarte n'existe plus.

De toutes façons, je ne vais pas aller voir. Je n'habite pas dans le secteur !

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Un TIV au niveau de l'aiguille d'entrée d'une gare de voie unique ? Je veux bien, cependant quelques interrogations ;

- Pourquoi rectangulaire et non carré ? Dimensions réduites ?

- Pourquoi non éclairé la nuit ?

- Quid de la bande blanche qui devrait être présentée à l'ouverture ?

Uniquement pour savoir, car Thouars - La Roche sur Yon en 2011, il ne doit pas y avoir beaucoup de circulations. Peut-être le ligne est-elle fermée au trafic et la voie déposée ? il est probable que cette pancarte n'existe plus.

De toutes façons, je ne vais pas aller voir. Je n'habite pas dans le secteur !

Si, il ya des ciculations.

Entre Bressuire et La Roche sur Yon, il y a un seul aller et retour, départ de Bressuire vers 6h du matin.Retour, départ de La roche 1!h55.

Comme ça, on est sûr que ça n'intéresse pas grand monde.

Publication: (modifié)

Dans la même rubrique, qu'indique cette pancarte ? A quoi sert-elle ? Photo prise en 1976 dans une gare de la ligne Thouars - Bressuire - La Roche sur Yon ?

(Probablement Coulonges Thouarsais ou Luché Thouarsais)

Mon hypothèse (non étayée par un exemple de cas semblable) : pancarte mobile implantée en pointe de l'aiguille d'entrée sur l'embranchement de la carrière de Luché

Position normale effacée (la photo) : gare normalement franchie en vitesse par les trains de ligne, disques des deux sens ouverts, aiguille verrouillée, pancarte parallèle à la voie principale

Pancarte présentée pour entrée dans la carrière, fermeture des disques des deux sens puis aiguille déverrouillée par l'agent de desserte, pancarte d'exécution 30 solidaire de la tringlerie du verrou, et donc présentée à la desserte entrante qui n'a pas d'autre signal (pas de tableau G, ce n'est pas une voie de service puisque c'est un embranchement privé)

Modifié par PN407
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Cette pancarte passe-t-elle au jaune si le carré est fermé ? :Smiley_19:

(De Saint-Nazaire à Pontchâteau (44) avant la jonction avec l'axe Nantes-Quimper)

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Gniii ???

Une consigne peut autoriser le franchissement d'une tôle ?

Apparemment oui, j'ai vu le cas à Occey, entre Chalindrey et Selongey V2 (BAL), au signal C 367,3 où il y a une consigne qui dit qu'àpres quelques actions, on peut franchir le signal de nous meme

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Cette pancarte passe-t-elle au jaune si le carré est fermé ? :Smiley_19:

(De Saint-Nazaire à Pontchâteau (44) avant la jonction avec l'axe Nantes-Quimper)

Il y a la même à l'entrée de Gardanne, sur la ligne Carnoules - Gardanne, à la jonction avec la ligne Marseille - Aix en Provence...

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

A la sortie du trou vers BFM controleursncf

Edit : Je croyais que c'était le jeu où est ce ! :blush:

Modifié par Rigolo
Publication: (modifié)

Ouep. Sortie de BFM Voie 1bis vers voie 1

Modifié par geant vert
Publication: (modifié)

c'est Paris austerlitz??

Edit : entre Bibliothèque François Mitterrand et IVry sur Seine au PK 02

Modifié par Rigolo
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Non : entre Bibliothèque François Mitterrand et IVry sur Seine ;)

Publication: (modifié)

Non : entre Bibliothèque François Mitterrand et IVry sur Seine ;)

Ah bah oui, je suis con :Smiley_35:

Modifié par Rigolo
Invité jackv
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nonmais

ça devient vraiment bricolage et compagnie... ça tient avec du fil de fer ??

  • 2 semaines plus tard...
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Ci jointe photographie (de pas très bonne qualité) d'un sémaphore mécanique de BMU prise en 1972. Question : Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie la petite pancarte portant la lettre U qui figure sur le mât du signal ? Aucun autre cas connu.

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