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Le Web des Cheminots

La 2ème phase du TGV Est Européen est lancée


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Que de temps perdu pourquoi ne pas l'avoir fait en une seule phase?

Parce que ce que les uns veulent les autres ne le veulent pas forcément... Rivalités entre villes, entre régions... Politique politicienne quoi...

C'est d'ailleurs pas encore gagné, reste à régler le sort de la gare de Vandières, qui conditionne le paiement par la région Lorraine de sa part dans la 2ème tranche... Et là on va encore bien s'amuser... La région et la Meurthe et moselle veulent la gare à Vandières, la Moselle la veut à Cheminot (l'existante, gare d'interconnexion interconnectée uniquement aux pâturages, sympa quand on n'a pas de voiture, ou pour ceux qui en ont, le tarif du parking...). Pour l'instant on a juste la promesse d'une enquête préalable à la DUP... Reste à la consulter (je suis à 5 km de la future éventuelle nouvelle gare, on n'en a pas encore entendu parler dans le secteur de cette enquête...).

Enfin, viendra le moment de passer à la caisse, et là ca commence déjà un peu à râler par ici, la Lorraine participe presqu'autant que l'Alsace pour un tronçon qui ne concerne que l'Alsace... Autant dire que la population n'a pas trop envie de mettre la main à la poche, surtout si on n'obtient pas notre gare en échange...

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Curieux quand même !!

Les dates de début (2010) et de fin de chantier (2016) sont exactement les mêmes que celles imposées par RFF pour :

BPL (Bretagne Pays de Loire) 182 km

SEA (Tours - Bordeaux) 300 km

Soit 600 km de LGV double voie en simultanée. Les Entreprises couramment employées ont-elles les moyens de suivre. Les fournitures de rail et de ballast (2014-2016) promettent une circulation de trains importante. Est-il possible de fournir 5 trains de ballast par jour à chaque chantier ?

Affaire à suivre

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Curieux quand même !!

Les dates de début (2010) et de fin de chantier (2016) sont exactement les mêmes que celles imposées par RFF pour :

BPL (Bretagne Pays de Loire) 182 km

SEA (Tours - Bordeaux) 300 km

Soit 600 km de LGV double voie en simultanée. Les Entreprises couramment employées ont-elles les moyens de suivre. Les fournitures de rail et de ballast (2014-2016) promettent une circulation de trains importante. Est-il possible de fournir 5 trains de ballast par jour à chaque chantier ?

Affaire à suivre

Et encore la tu oublis CNM et la deuxième tranche de la LGV RR, concernant les entreprises, 2 chantiers de construction en même temps ca doit être jouable, plus j'ai de gros doute sur les moyens nécessaires.

Concernant les appros ca va être très tendu, c'est déja suffisament ric-rac sur le TGV RR actuellement, alors 2 en même temps ca risque de faire craquer le système, à voir si une ouverture vers l'étrnager est envisageable.

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Et encore la tu oublis CNM et la deuxième tranche de la LGV RR, concernant les entreprises, 2 chantiers de construction en même temps ca doit être jouable, plus j'ai de gros doute sur les moyens nécessaires.

Concernant les appros ca va être très tendu, c'est déja suffisament ric-rac sur le TGV RR actuellement, alors 2 en même temps ca risque de faire craquer le système, à voir si une ouverture vers l'étrnager est envisageable.

Faut pas s'affoler. Il n'y a pas de volontaire sur les PPP, Tours-Bordeaux en premier. Il n'y aura aucune surcharge de travail !

Tout ça, c'est pour montrer que le gouvernement de M Sarkozy prend les problèmes écologiques au sérieux. Pendant ce temps là, on rallonge la prime à la casse, on planche sur les camions de 60 t et sur un circuit de F1 en région parisienne, pour que M Fillon, fana de courses automobiles, aie de quoi s'occuper plus tard. (120 M€ quand même, une bonne LGV complète !!)

Vu ce qui se passe sur Perpignan-Figueras, les états-majors des multinationales de l'équipement ne se jetteront pas de sitôt sur ce genre de partenariat

Modifié par 5121
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Invité necroshine

Faut pas s'affoler. Il n'y a pas de volontaire sur les PPP, Tours-Bordeaux en premier. Il n'y aura aucune surcharge de travail !

Tout ça, c'est pour montrer que le gouvernement de M Sarkozy prend les problèmes écologiques au sérieux. Pendant ce temps là, on rallonge la prime à la casse, on planche sur les camions de 60 t et sur un circuit de F1 en région parisienne, pour que M Fillon, fana de courses automobiles, aie de quoi s'occuper plus tard. (120 M€ quand même, une bonne LGV complète !!)

Vu ce qui se passe sur Perpignan-Figueras, les états-majors des multinationales de l'équipement ne se jetteront pas de sitôt sur ce genre de partenariat

N'oublie pas que c'est le predecesseur de F.Fillon, "El gringo" qui avait mis en place les PPP.

Ca commence donc a dater...

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Que de temps perdu pourquoi ne pas l'avoir fait en une seule phase?

Un ancien article paru lors de l'inauguration :

Au jour de l’inauguration de la LGV à Pont à Mousson, le 15 mars 2007, il est bon de faire un flash back sur l’histoire encore inachevée du TGV Est Européen. Rarement, le contraste aura été aussi fort entre le désir d’inaugurer un projet qui n’est pas encore terminé et la faible implication de l’actuelle majorité pour le développer.
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N'oublie pas que c'est le predecesseur de F.Fillon, "El gringo" qui avait mis en place les PPP.

Ca commence donc a dater...

peut-être que ça date, mais raison de plus, aucun projet n'a avancé sérieusement en PPP. La preuve de l'inefficacité du système, à part tous ses inconvénients bien connus

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