mikishor Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Il y a 10 heures, jackv a dit : non bien sur pas détection par les collègues ce n'est pas directement leur rôle mais par l'encadrement et/ou le service médical je vais revenir dans le dans le temps...non ce n'était pas mieux, les risques aussi existaient,ce n'était pas parfois non plus, mais c'était VS chaque année, en général prise de sang annuelle avec gamma...les prises de services ce faisaient sur place avec un encadrement au bureau de commande, ce n'été pas parfait mais il y avait un rapport de proximité entre adc , encadrement et médical qui permettait d'avoir des indices plus facilement mais aussi il y avait des tendances anciennes plus lourdes peut être aussi.. en Angleterre c'est alcootest inopiné avec 0g.... Les prises de service avec un minimum de contrôle médico-psychologique avait jadis quand même un rôle - ce n'était pas pour effrayer ou embêter mais juste pour prévenir. C'était pareil en Roumanie, avant 1989... Je me rappelle ce que me raconter mon père - qui a été dans les années '70 médecin d'entreprise à un dépôt de locomotives!... Eh oui! c'est peut-être que de là vienne ma "ferrovi-philie". Et quand j'ai commencé moi-même à travailler comme psychiatre à la policlinique d'aptitude de la petite ville de Pascani (c'était en 2007), mon infirmier (qui avait 15 ans de plus que moi) me racontait qu'avant il avait été infirmier à la permanence traction du dépôt de locomotives de la même petite ville. Donc déjà, depuis '70 on avait supprimé les médecins pour la prise de service mais on avait gardé les infirmiers. Mais quand je suis arrivé dans le domaine, il n'y en avait ni même ça. Mais ils avait gardé un éthylotest chez le cadre permanence traction du dépôt. Ensuite, après 2009 (quand les entreprises ferroviaires privées de voyageurs ont fait leur apparition), l'éthylotest avait été muté chez l'agent d'escale de la gare... Maintenant, depuis 2014 (depuis que j'ai quitté la Roumanie) je n'en sais plus rien... Par contre, à mon étonnement, en 2010 j'ai visité un dépôt de locomotives dans la République de Moldavie (nos voisins et nos "frères") et là ils avait encore une infirmière de dépôt... 3
mecano 62 Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Une mésaventure vécue par un collègue . Il assurait un fret dans le tunnel sous la manche ( train Ford ) et a eu une rupture d' attelage dont il n était aucunement responsable ,il avait traité correctement l incident . Arrivé à Dollands Moor ( le Frethun côté anglais ) ,il a été soumis au contrôle d alcoolémie et dépistage de drogue systématiques chez eux après incident . S' il ont un doute sur l'état d' un agent ,ils peuvent également le faire . Un contrôle systématique peut se faire : j ai moi même été soumis à Londres comme tous les collègues venant du continent à un dépistage systématique ,avec traducteur s' il vous plait ,pour être sûr que l on comprenait bien ce qui se passait .Les résultats devaient sûrement être négatifs ,on a tous pu repartir . 6
Invité jackv Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Il y a 9 heures, cc27001 a dit : C'est peut-être trop long de lire ce que j'ai écrit ? En résumé : les hyper-alcoolémies chroniques peuvent passer complètement inaperçues, dans l'apparence ou dans le comportement. Ce conducteur que tu as croisé était peut-être à 4g sans que ça se voit. Oui mais on est plutôt la dans des cas particuliers et il faut déjà s occuper plutôt des cas généraux pour commencer et éviter de trop se disperser et d être contre productif Il y a 2 heures, aldo500 a dit : Ça doit être depuis cette époque que les contrôles sont si fréquents, hi hi Ah bon? Sur la route aussi? Je trouve ça consternant. Tu as entièrement raison de plus l usage de l alcootest est légal prévu par les lois au même titre q un sens interdit, qu une ligne blanche qu un signal d arrêt je ne vois pas pourquoi on devrait s'en affranchir...
xabel Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Il y a 9 heures, cc27001 a dit : Soyons réalistes un minimum. On ne tient pas debout avec un tel taux d'alcoolémie sans un organisme "entraîné". Ca ne peut pas être un "accident ponctuel", c'est une alcoolémie habituelle. Volontaire ou involontaire*, mais habituelle. L'alcoolisme chronique. Dans un tel cas il ne faut pas trop faire un lien entre le chiffre de l'alcoolémie relevée et le danger réel. Il était peut-etre moins dangereux qu'un non-buveur qui aurait bu un seul verre... J'ai connu un cas dans le même genre, et je peux vous garantir que j'avais plus confiance avec lui au volant qu'avec un jeune permis à jeun. Et il était impossible de le détecter : equilibre normal, cohérence des propos normale, pas de transpiration, pas le nez rouge, et pourtant 4g en permanence... Mais l'alcoolisme chronique peut entraîner d'autres troubles quand certains organes sont soumis depuis longtemps à une forte ethylémie : problèmes oculaires, hypoglycémie, diabète. C'est là que ça devient dangereux. Bonjour, Tout a fait d'accord. Pour un homme normal, le coma éthylique commence vers 1.5 g. Et certain alcoolique sont plus dangereux a jeun que sous alcool. L'alcool est une drogue. j'ai eu ce problème à gérer dans une équipe. Type bourré dés l'embauche, mais c’était indétectable. L'alcoolisme est une maladie. Ne pas dénoncer un collègue alcoolique, ce n'est pas du tout lui rendre service...Il faut le mettre devant ses responsabilités pour l'obliger à se soigner. J'ai aussi eu un agent qui a fait un malaise diabétique, sans l’être. Les symptômes sont les mêmes qu'un type alcoolisé. Et là aussi, c’était indétectable. 5
Invité jackv Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 il y a 2 minutes, xabel a dit : Bonjour, Tout a fait d'accord. Pour un homme normal, le coma éthylique commence vers 1.5 g. Et certain alcoolique sont plus dangereux a jeun que sous alcool. L'alcool est une drogue. j'ai eu ce problème à gérer dans une équipe. Type bourré dés l'embauche, mais c’était indétectable. L'alcoolisme est une maladie. Ne pas dénoncer un collègue alcoolique, ce n'est pas du tout lui rendre service...Il faut le mettre devant ses responsabilités pour l'obliger à se soigner. J'ai aussi eu un agent qui a fait un malaise diabétique, sans l’être. Les symptômes sont les mêmes qu'un type alcoolisé. Et là aussi, c’était indétectable. Oui cela existe mais c'est plus rare que les cas généraux qu il faudrait déjà commencer par éradiquer ou mettre en sécurité
niavlys Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Il y a 14 heures, cc27001 a dit : Dans un tel cas il ne faut pas trop faire un lien entre le chiffre de l'alcoolémie relevée et le danger réel. Il était peut-etre moins dangereux qu'un non-buveur qui aurait bu un seul verre... Pas plus dangereux qu'un non buveur qui aurait bu un seul verre, oui, peut-être. Par contre plus dangereux que n'importe qui qui n'a pas consommé du tout c'est sûr. Je suis désolé de ne citer qu'une partie de ton message, le débat est trop vaste, mais je refuse de croire que quelqu'un qui a consommé de l'alcool ou autre ne présente pas un risque ne serait-ce pour lui même. Lorsque quelqu'un est "habitué", c'est précisément là où c'est dangereux car difficile à percevoir et l'individu lui même ne se rend pas compte que ses facultés sont altérées. 1
Pascal 45 Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Il y a 10 heures, aldo500 a dit : En 1974, à Dol de Bretagne, 3g/l avaient fait 10 morts. Des précédents cités ici : (source La Montagne) http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/faits-divers/2017/06/29/affaire-du-cheminot-conduisant-son-train-avec-3-34-g-d-alcool-quels-precedents_12465643.html# 1
NEMO94 Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 http://www.lamontagne.fr/nevers/faits-divers/2017/06/30/le-conducteur-du-paris-clermont-buvait-pendant-qu-il-conduisait-son-train_12467010.html Citation "A l'intérieur de sa cabine", poursuit la magistrate, il a été découvert "un cubi de vin rosé de trois litres entamé". 3
SEV1977 Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 à l’instant, NEMO94 a dit : Il sera difficilement défendable ! INDEFENDABLE! 1
capelanbrest Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Défendable ou pas qui peut ici dire sans connaitre le dossier, les circonstances exactes etc......ce qui est défendable ou pas ? simplement à la lecture des canards locaux ou nationaux ? dans 2 jours voir moins ça ne fera plus la une. l'enquête de la justice est ouverte, l'enquête administrative interne également.... Laissons leurs conclusions parler et après on verra.... Peut être la boite elle même devrait elle s'interroger sur ses propres méthodes de contrôle ? Comment est il possible qu'un type qui boit puisse se retrouver de nos jours au manche d'un convoi ? (peu importe qu'il ait un cubi à bord ou pas on peut imaginer qu'il ne s'agit pas dans le cas présent, d'une ivresse soudaine voir exceptionnelle ? Pourquoi ne pas généraliser l'éthylotest systématique avant prise de service ? par peur des égo ? (sans doute). Comment font les pilotes de certaines compagnies aériennes où c'est tolérance zéro ? Quid de la prévention des contrôles inopinés etc etc ? Ce qui est arrivé est certes un fait exceptionnel pour autant il s'est produit ! Bref sans aucun doute il reste des progrès à faire en matière de prévention/contrôle. La dette judiciaire et les éventuelles sanctions disciplinaires sont certes concomitantes, mais ne résoudront jamais le problème de la consommation/addiction ! 5
TintinGV Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 il y a 15 minutes, capelanbrest a dit : Comment font les pilotes de certaines compagnies aériennes où c'est tolérance zéro ? Tu n'as pas la reponse ??? C'est pourtant très simple. 1
NEMO94 Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 (modifié) il y a une heure, capelanbrest a dit : Peut être la boite elle même devrait elle s'interroger sur ses propres méthodes de contrôle ? Comment est il possible qu'un type qui boit puisse se retrouver de nos jours au manche d'un convoi ? (peu importe qu'il ait un cubi à bord ou pas on peut imaginer qu'il ne s'agit pas dans le cas présent, d'une ivresse soudaine voir exceptionnelle ? Pourquoi ne pas généraliser l'éthylotest systématique avant prise de service ? par peur des égo ? (sans doute). Comment font les pilotes de certaines compagnies aériennes où c'est tolérance zéro ? Quid de la prévention des contrôles inopinés etc etc ? Ce qui est arrivé est certes un fait exceptionnel pour autant il s'est produit ! Bref sans aucun doute il reste des progrès à faire en matière de prévention/contrôle. La dette judiciaire et les éventuelles sanctions disciplinaires sont certes concomitantes, mais ne résoudront jamais le problème de la consommation/addiction ! C'est surtout ça qui va inquiéter le public, quand à systématiser l'éthylotest avant la prise de service, ou équiper les engins moteurs comme à bord des autocars je doute que les OS l'acceptent... Les méthodes de contrôle je ne les connais pas n'étant pas cheminot, mais de l'extérieur il paraît aussi surprenant que ce gars là dont l'alcoolémie ne semble pas ponctuelle, ait réussi à passer à travers tout ce qui est mis en place dans la boîte pour détecter une addiction à l'alcool ! Modifié 30 juin 2017 par NEMO94
capelanbrest Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 il y a 25 minutes, NEMO94 a dit : C'est surtout ça qui va inquiéter le public, quand à systématiser l'éthylotest avant la prise de service, ou équiper les engins moteurs comme à bord des autocars je doute que les OS l'acceptent... Les méthodes de contrôle je ne les connais pas n'étant pas cheminot, mais de l'extérieur il paraît aussi surprenant que ce gars là dont l'alcoolémie ne semble pas ponctuelle, ait réussi à passer à travers tout ce qui est mis en place dans la boîte pour détecter une addiction à l'alcool ! Les OS ? mais si les OS détenaient toujours la sainte vérité ça se saurait ! Les OS ne sont qu'une variable dans l'aide à la prise de décision. Leur apport est précieux mais ne constitue pas à lui seul l'alfa et l'oméga de la vie d'une entreprise ou d'une institution. Il est clair que sans leur accord, voir leur coopération rien ne serait possible. Pour autant leur seul avis ne vaut pas conclusions. d'où l'intérêt de débattre sur le sujet. 2
Invité jackv Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 (modifié) Les contrôles continus dans la SNCF c est malheureusement le même problème que les véhicules routiers camions camionnettes de livraison qui pourraient être équipes d alcotests mais il y a des freins alors que dans certains pays pour le ferroviaire c'est 0 et contrôles inopinés mais nous souvent plus rigide sur la fiabilité des installations et engins que sur celle des hommes Modifié 30 juin 2017 par jackv
niavlys Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Ce matin, j'entre un code SIV (Système d'Information voyageurs) qui paraissait correct (au SIE (Système informatique embarqué) j'avais les bonnes gares Origine et Terminus). 5 minutes avant le départ j'entends Simone qui raconte n'importe quoi (les gares étaient incorrectes mais complètement incohérentes, exemple compréhensible pour tous : un train Paris - Lille où Simone te dirait "à destination de Rennes, il desservira Lyon"). J'ai pas pu m'empêcher de penser que des voyageurs aient pensé "oh purée, encore un qui est bourré !" Plaisanteries mises à part, je pense que des mesures seront prises comme d'habitude après un incident ou accident. Mais comme il s'agit d'un facteur humain, il ne pourra jamais être nul. Il s'approchera au plus près de 0. La seule façon d'avoir un risque 0 est d'avoir un dispositif de contrôle avant chaque mise en service d'un poste de conduite, plombé. Ca peut paraitre absurde mais c'est la seule solution infaillible. Mais j'y suis opposé. Pour des raisons de philosophie de vie. Plutôt que mettre des prises de courant affleurantes partout dans ma maison, je préfère expliquer aux enfant qu'il ne faut pas y mettre les doigts. (C'est pour l'image...). 3
Invité jackv Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 il y a 2 minutes, niavlys a dit : Mais j'y suis opposé. Pour des raisons de philosophie de vie. Plutôt que mettre des prises de courant affleurantes partout dans ma maison, je préfère expliquer aux enfant qu'il ne faut pas y mettre les doigts. (C'est pour l'image...). Ce qui ne l empêchera pas un jour d y mettre les doigts et de ne pas résister amen merci papa c était bien la vie
Bauvilla Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Au fond je compatis ce brave mécano. Certes sa faute n'est pas excusable mais je me garderai bien de faire bois de l'arbre tombé (dicton espagnol). 4
capelanbrest Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 il y a 1 minute, niavlys a dit : Ce matin, j'entre un code SIV (Système d'Information voyageurs) qui paraissait correct (au SIE (Système informatique embarqué) j'avais les bonnes gares Origine et Terminus). 5 minutes avant le départ j'entends Simone qui raconte n'importe quoi (les gares étaient incorrectes mais complètement incohérentes, exemple compréhensible pour tous : un train Paris - Lille où Simone te dirait "à destination de Rennes, il desservira Lyon"). J'ai pas pu m'empêcher de penser que des voyageurs aient pensé "oh purée, encore un qui est bourré !" Plaisanteries mises à part, je pense que des mesures seront prises comme d'habitude après un incident ou accident. Mais comme il s'agit d'un facteur humain, il ne pourra jamais être nul. Il s'approchera au plus près de 0. La seule façon d'avoir un risque 0 est d'avoir un dispositif de contrôle avant chaque mise en service d'un poste de conduite, plombé. Ca peut paraitre absurde mais c'est la seule solution infaillible. Mais j'y suis opposé. Pour des raisons de philosophie de vie. Plutôt que mettre des prises de courant affleurantes partout dans ma maison, je préfère expliquer aux enfant qu'il ne faut pas y mettre les doigts. (C'est pour l'image...). Hélas la philosophie de vie, ne fait pas la fiabilité. question est ce qu'au nom de la philosophie on peut prendre le risque potentiel d'oter la vie à x personnes ? vaste question Je pense avant tout qu’il s'agit d'une question de mentalité. Dans le monde anglo saxon ou européen du nord une tolérance zéro ou un contrôle systématique ne poserait j'immagine aucun problème d'acceptation majeur, alors que chez nous "pseudo latins" ce serait vu comme une atteinte à la probité de l'individu.
cc27001 Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Et là on en est encore qu'à l'alcoolémie... Il y a aussi le cannabis, devenu un produit de consommation courante, et largement consommé dans la population jeune en France. 6
Bauvilla Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Es Espagne, éthylotest et drogotest vont main dans la main. 2
kirikou75008 Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Le 29/06/2017 à 16:10, TRAXX186 a dit : Bon, je suis sous le choc : http://www.lamontagne.fr/nevers/faits-divers/2017/06/29/arret-manque-a-nevers-le-cheminot-conduisait-son-train-avec-3-34-g-d-alcool_12465571.html Ca fait vraiment mauvais genre pour le monde ferroviaire. Sur les articles de la presse en ligne on voit l'article sur cet incident et juste en dessous un article sur l'ouverture au service d'une nouvelle LGV. Devinez quelle actualité va éclipser l'autre. 1
cc27001 Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 il y a 5 minutes, kirikou75008 a dit : Ca fait vraiment mauvais genre pour le monde ferroviaire. La réputation d'alcoolisme dans le milieu ferroviaire existe depuis toujours, ça ne changera pas grand chose... Souvenez-vous du sketch de Coluche dans les années 70 : « La police, c’est un refuge pour les alcooliques qu’on n’a pas voulu à la SNCF et aux PTT. » 4
niavlys Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Totalement d'accord avec vous jackv et capelanbrest ! Question de mentalité, encore plus d'accord. Et justement, je préfèrerais, dans mon idéal, que les mentalités tendent vers une prise de conscience plutôt que des contrôles pour tout tout le temps. 2
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