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Le Web des Cheminots

Les cheminots et l'alcool


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de toute les manières tout ce qui ira dans le sens de la détection sera un mieux même si ce n'est pas parfait et sur a 100%

 

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Démarche personnelle :

Le hic ( désolé pour le terme ) , c'est qu'un agent ne va pas forcément avouer , je suis "fait" , et en conséquence , pas pouvoir assurer sa mission ,ce qui signifie la perte de son métier , avec toutes les déconvenues qui vont de pair ...

 

il faut se dire qu'avec cette maladie s'il n’arrête pas, l'agent va avoir des problèmes familiaux ,il risque un accident en dehors du boulot et il risque d’être l'auteur d'un accident pendant le boulot sans oublier les risques pour sa santé..cardiaque et ++++ 

 oui s'il est détecté et traite il va peut être perdre son métier temporairement ou etre reclassé suivant son état général...mais c'est un risque nettement inférieur a ce qui est prévisible s'il ne fait rien et s'il n'est pas détecté..

 il faut arrêter de penser que c'est mieux que cela passera ,si rien n'est fait..

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Côté accompagnement on ne peut pas dire que la Sncf ne fait rien... Groupes alcool dans beaucoup d'établissements, forums "risques psycho-sociaux" (encore la semaine dernière sur tous les campus au Siège par exemple), spécialistes dans les cabinets médicaux et prise en charge avec séjours/traitements en établissements spécialisés dont ceux de l'association de la "Famille du Cheminot".

La difficulté c'est le diagnostic, à l'initiative de l'agent ou de son entourage (perso ou pro).

Ok pour ce que tu dis. Mais dans ton cas, c'est à l'agent d'en faire la démarche. Il n'y a pas (ou je n'en ai pas vu) de journées spéciales de formation aux risques d'alcoolémie de prévues (exemple de journées aux risques où j'étais présent : risques incendies, risques routiers) où ta présence est prévue par convocation (journée formation).

 

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il y a 15 minutes, Pascal 45 a dit :

Ok pour ce que tu dis. Mais dans ton cas, c'est à l'agent d'en faire la démarche. Il n'y a pas (ou je n'en ai pas vu) de journées spéciales de formation aux risques d'alcoolémie de prévues (exemple de journées aux risques où j'étais présent : risques incendies, risques routiers) où ta présence est prévue par convocation (journée formation).

 

a la traction dans les années 80/90 il y avait un topo avec exemples et explications en fin d'une des journées de formation continue et il y avait un agent formateur spécialement formé pour cette intervention dans l'ET

Modifié par jackv
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il y a 20 minutes, Pascal 45 a dit :

Ok pour ce que tu dis. Mais dans ton cas, c'est à l'agent d'en faire la démarche. Il n'y a pas (ou je n'en ai pas vu) de journées spéciales de formation aux risques d'alcoolémie de prévues (exemple de journées aux risques où j'étais présent : risques incendies, risques routiers) où ta présence est prévue par convocation (journée formation).

Ah ben si ça existe encore.

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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... alors dans ce cas, je n'ai jamais été dans la liste des participants ...

Sur PSE il y a encore pas si longtemps les agents étaient dégagés (ok souvent sur "dispos") pour aller participer à ces journées, ailleurs je ne sais pas comment ça marche/marchait.

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il y a 18 minutes, cc27001 a dit :

Ils pourraient faire tourner régulièrement un "train de la prévention" comme ils ont fait un "train de la sécurité".

et le faire sponsoriser par..........vittel..ou yoplait

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Il y a des cadres habilités à faire souffler les agents avec liste des habilités affichés par endroits (il faudrait peut-être se pencher d'ailleurs sur la légalité de ces "habilitations") et il y a aussi eu des ethylomètres électronique fixés au mur, pour qui voudrait se contrôler volontairement, dans certaines feuilles ce fut un bide total en 3 temps :

1 - aucune confidentialité et embout à demander au GM (ça fait envie)

2 - On rajoute un paravent sur le côté de l'ethylotest (mouais, confidentialité, mon œil)

3 - l'appareil migre dans un coin borgne discret du dépôt 

Et ça finit au rebut sans jamais avoir servi ou presque.

 

Il vaudrait mieux que ceux qui hurlent aujourd'hui, entre autres dans l'encadrement, commencent par donner l'exemple en cessant leurs sauteries aux frais de la princesse style séminaires en gîtes, repas de cohésions en établissement étoilés, buffets de remerciements, sorties récréatives paintball, et autres pique-niques de récompense des jaunes d'après-grèves, car dans tous ces trucs là scandaleux par ailleurs, on ne boit pas que du vitell et du perrier tranche.

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Il y a 5 heures, dilidou a dit :

Tu mets un z ethylo avec un gros buzz et à souffler dedans à chaque heure, sinon prise en charge comme pour la VA... pas vraiment compliqué à mettre en place, en fait...

Tant qu'à faire, un appareillage type apnée du sommeil , qui stoppera le train des la moindre goute

ppc.png

Il y a 7 heures, jackv a dit :

.bien sur qu'il y a des embouts jetables cela existait déjà dans les années 90

 

Certes, mais l'appareil lui même comment sera assurer le nettoyage, car si tu le ne fais pas régulièrement , avec l'humidité du souffle, tu auras obligatoirement un développement de champignon

AU fait, j'ai rien contre le fait d'un contrôle, juste dubitatif quand à la mise en oeuvre

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Il y a 2 heures, Sainte Grenade d Antioche a dit :

Il y a des cadres habilités à faire souffler les agents avec liste des habilités affichés par endroits (il faudrait peut-être se pencher d'ailleurs sur la légalité de ces "habilitations") et il y a aussi eu des ethylomètres électronique fixés au mur, pour qui voudrait se contrôler volontairement, dans certaines feuilles ce fut un bide total en 3 temps :

1 - aucune confidentialité et embout à demander au GM (ça fait envie)

2 - On rajoute un paravent sur le côté de l'ethylotest (mouais, confidentialité, mon œil)

3 - l'appareil migre dans un coin borgne discret du dépôt 

Et ça finit au rebut sans jamais avoir servi ou presque.

 

Il vaudrait mieux que ceux qui hurlent aujourd'hui, entre autres dans l'encadrement, commencent par donner l'exemple en cessant leurs sauteries aux frais de la princesse style séminaires en gîtes, repas de cohésions en établissement étoilés, buffets de remerciements, sorties récréatives paintball, et autres pique-niques de récompense des jaunes d'après-grèves, car dans tous ces trucs là scandaleux par ailleurs, on ne boit pas que du vitell et du perrier tranche.

S ils ne conduisent pas après cela ne gene que les envieux

Modifié par jackv
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Le 30/06/2017 à 09:13, aldo500 a dit :

Ah bon? Sur la route aussi?  Je trouve ça consternant. 

Oui. Pardon de te consterner. Les contrôles inopinés existent, si L’État voulait vraiment combattre ce fléau, il suffirait d'en mettre plus. Ça ne me dérange pas d'être contrôlé de temps en temps. Ça me dérangerait beaucoup plus de l'être systématiquement à chaque démarrage d'un de mes véhicules.

Le 30/06/2017 à 22:25, niavlys a dit :

Mais j'y suis opposé. Pour des raisons de philosophie de vie. Plutôt que mettre des prises de courant affleurantes partout dans ma maison, je préfère expliquer aux enfant qu'il ne faut pas y mettre les doigts. (C'est pour l'image...).

Merci, tu as bien exprimé mon point de vue.

Le 30/06/2017 à 22:35, cc27001 a dit :

Et là on en est encore qu'à l'alcoolémie...

Il y a aussi le cannabis, devenu un produit de consommation courante, et largement consommé dans la population jeune en France.

Exact. Je propose donc pour aller dans la même logique un dépistage systématique à chaque prise en main d'un poste de conduite. Idem pour chaque drogue. Et la mise en place de brouilleurs contre les ondes mobiles. Ah zut, y a des tel pro... Ben tant pis. Et puis et puis et puis...

 

Il y a 16 heures, Pascal 45 a dit :

Des moyens ?, ... ah bon !, ... et quels moyens ?

Prévention ?, ... ah bon !, ... je n'ai vu à mon "époque" qu'une distribution d'éthylotests qui provenaient des stocks de la RATP (pochette ciblée RATP)

Contrôle fréquent ?, ... ah bon !, ... contrôle une fois tous les 2 ans.

 

Parlons aussi du communiqué, il a été supprimé et remplacé par une page erreur 404 :

http://www.sncf.com/ressources/adc-intercite-parisclermont.pdf

:(

http://www.sncf.com/fr/presse/article/prevention-alcool-14632876

 

Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Ok pour ce que tu dis. Mais dans ton cas, c'est à l'agent d'en faire la démarche. Il n'y a pas (ou je n'en ai pas vu) de journées spéciales de formation aux risques d'alcoolémie de prévues (exemple de journées aux risques où j'étais présent : risques incendies, risques routiers) où ta présence est prévue par convocation (journée formation).

Les GPRAT (Groupes de Prévention aux Risques Addictif... Et je ne sais plus pour le T) interviennent dans les formations conduites (au moins au niveau local pour ce que je connais).

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Il y a 6 heures, Sainte Grenade d Antioche a dit :

 car dans tous ces trucs là scandaleux par ailleurs, on ne boit pas que du vitell et du perrier tranche.

Normalement, dans tout ce qui est payé par l'entreprise dans ces séminaires, rencontres d'équipes et autres sorties récréatives (tout cela étant assimilé à des réunions de travail), pas d'alcool  ! Ordre de G. Pepy en personne. Mais je ne sais pas si c'est bien appliqué, ni toujours applicable. 

 

Modifié par PLANONYME
faute de frappe
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Il y a 11 heures, Sainte Grenade d Antioche a dit :

 

Il vaudrait mieux que ceux qui hurlent aujourd'hui, entre autres dans l'encadrement, commencent par donner l'exemple en cessant leurs sauteries aux frais de la princesse style séminaires en gîtes, repas de cohésions en établissement étoilés, buffets de remerciements, sorties récréatives paintball, et autres pique-niques de récompense des jaunes d'après-grèves, car dans tous ces trucs là scandaleux par ailleurs, on ne boit pas que du vitell et du perrier tranche.

Tu m'a l'air rudement bien informé,tu y a participé ?

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Il y a 21 heures, zoreglube a dit :

Démarche personnelle :

Le hic ( désolé pour le terme ) , c'est qu'un agent ne va pas forcément avouer , je suis "fait" , et en conséquence , pas pouvoir assurer sa mission ,ce qui signifie la perte de son métier , avec toutes les déconvenues qui vont de pair ...

C'est bien pour ça - dans le cas d'un agent qui s'annoncerait - qu'il est très délicat d'assurer à la fois la sécurité ferroviaire, qui imposerait à minima une descente temporaire de machine, tout en assurant une certaine protection à l'employé, par exemple l'absence de licenciement et de répercussion financière.

Maia bon, dans la majorité des cas les alcooliques sont dans le déni, ce n'est pas eux qui réagira à la situation, malheureusement.

Dans le cas présent, la réactivité de toute la chaîne me fait néamoins penser que si l'on ne connaissait pas la maladie du mécano, on a eu affaire à une réactivité exemplaire face à un coup de folie qui aurait pu finir de manière autrement plus dramatique.

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Le 02/07/2017 à 12:35, aldo500 a dit :

Sauf par les gens addictifs, forcément. 

Rien n'empêche les addictifs de défendre le principe intangible de la sobriété et de l'hygiène de vie.

 

Modifié par michael02
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Bonjour,

Le 02/07/2017 à 23:52, Gom a dit :

Les GPRAT (Groupes de Prévention aux Risques Addictif... Et je ne sais plus pour le T) interviennent dans les formations conduites (au moins au niveau local pour ce que je connais).

Groupe de Prévention des Risques liés à l'Alcool et aux autres Toxicomanies, émanations locales (au sens établissement) des ARPRAT.  :Smiley_19:

 

 

Pour le risque alcool la SNCF privilégie la prévention par une action commune DET, CHS-CT et ARPRAT/GPRAT (et l'action sociale si nécessaire). 

 

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Il y a 2 heures, Christophe a dit :

Bonjour,

Groupe de Prévention des Risques liés à l'Alcool et aux autres Toxicomanies, émanations locales (au sens établissement) des ARPRAT.  :Smiley_19:

 

 

Pour le risque alcool la SNCF privilégie la prévention par une action commune DET, CHS-CT et ARPRAT/GPRAT (et l'action sociale si nécessaire). 

 

oui mais malheureusement dans certain cas la prévention est insuffisante et pour les metiers a risque pour la securité, d'autres dispositions doivent exister.

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Il y a 6 heures, jackv a dit :

oui mais malheureusement dans certain cas la prévention est insuffisante et pour les metiers a risque pour la securité, d'autres dispositions doivent exister.

Exactement, faisons comme ca pour toutes les situations: comme  quelques retraités qui conduisent encore sur la route sont dangereux, sucrons le permis à tous les retraités... ca sera mieux pour la sécurité n'est ce pas ?!...

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il y a 27 minutes, dilidou a dit :

Exactement, faisons comme ca pour toutes les situations: comme  quelques retraités qui conduisent encore sur la route sont dangereux, sucrons le permis à tous les retraités... ca sera mieux pour la sécurité n'est ce pas ?!...

On peut un jour éviter de dire n'importe quoi et de tomber dans les extremes et caricatures non....

l'humain étant ce qu'il est, si la prevention suffisait ca se saurait depuis le temps, que ca soit sur la route, ou ailleurs 

Modifié par TRAXX186
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il y a 31 minutes, dilidou a dit :

Exactement, faisons comme ca pour toutes les situations: comme  quelques retraités qui conduisent encore sur la route sont dangereux, sucrons le permis à tous les retraités... ca sera mieux pour la sécurité n'est ce pas ?!...

on peut peut etre envisager autre chose que ce soit "tout interdit" ou "tout autorisé"..et par contre que ce qui n'est pas autorisé soit vérifié.. il semble que c'est la peur du gendarme ou du radar qui fonctionne en France la preuve..

 un petit rappel sur la route

en 1970  dbut de la lutte contre alcoolémie sur la route

en 1972 avant les limitations de vitesses et le début des contrôles plus de 18000 tués

en 2010 ethilotest anti démarrage sur les nouveaux cars de transport scolaire

2016..... 3470 tués..soit presque 15 000 tués de moins sur la route mais pour en arriver là il a fallut augmenter les contraintes et les contrôles..

 il semble que beaucoup ne comprennent que les contraintes..et cela existe aussi dans le ferroviaire meme s'il me semble bien que le niveau est moindre..

 

Modifié par jackv
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il y a 13 minutes, jackv a dit :

on peut peut etre envisager autre chose que ce soit "tout interdit" ou "tout autorisé"..et par contre que ce qui n'est pas autorisé soit vérifié.. il semble que c'est la peur du gendarme ou du radar qui fonctionne en France la preuve..

 un petit rappel sur la route

en 1970  dbut de la lutte contre alcoolémie sur la route

en 1972 avant les limitations de vitesses et le début des contrôles plus de 18000 tués

en 2010 ethilotest anti démarrage sur les nouveaux cars de transport scolaire

2016..... 3470 tués..soit presque 15 000 tués de moins sur la route mais pour en arriver là il a fallut augmenter les contraintes et les contrôles..

 il semble que beaucoup ne comprennent que les contraintes..et cela existe aussi dans le ferroviaire il me semble bien que le niveau est moindre..

 

:Smiley_48:

et justement pour un alcoolique (au sens de maladie), il n'y aura surement que les contrôles pour l'"arrêter " car il ne se rendra probablement pas comte de son état ou cherchera a le cacher (et y arrive)

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il y a 6 minutes, TRAXX186 a dit :

 

:Smiley_48:

et justement pour un alcoolique (au sens de maladie), il n'y aura surement que les contrôles pour l'"arrêter " car il ne se rendra probablement pas comte de son état ou cherchera a le cacher (et y arrive)

et pour quelqu'un vraiment malade meme après les constats sur son état c'est parfois très dur de mettre en œuvre des mesures vraiment suivies par le malade..." a croire que le cerveau qui commande, passe au dessus de la volonté du malade"

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il y a 3 minutes, jackv a dit :

et pour quelqu'un vraiment malade meme après les constats sur son état c'est parfois très dur de mettre en œuvre des mesures vraiment suivies par le malade..." a croire que le cerveau qui commande, passe au dessus de la volonté du malade"

ben moi je crois qu'une fois un protocole mis en route, soit ça marche ...

soit hélas ça ne marche pas  c 'est là que  le disciplinaire doit entrer en jeu pour être en mesure de garantir la sécurité, du malade et et de son entourage professionnel.

même si ça doit obérer ses revenus (primes de technicité, de conduite ou je ne sais quoi ...selon les entreprises publiques ou ferroviaires la listes est connue pour chaque catégorie et /ou corps de métiers).

Je rappelle que dans d'autres boites c 'est la porte, quelques soient les indemnités à verser ensuite lors d'un prud’homme ou d'un TA ....et sans possibilité de réintégration ensuite.

l'avantage dans nos bites avec statuts c 'est qu'avant d'en arriver là le TA ou la porte) il y a d'autres étapes souvent salvatrices.

(ne l'oublions jamais ) ! ;)

 

 

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