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Le Web des Cheminots

Réponse Incident équipement FO


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Les arguments avancés dans ce tract sont un peu fallacieux.

Les fissures antérieures dont il est question dans le document n'ont rien à voir avec l'incident de la semaine passée.

A l'époque, tous les 4 axes ont été inspectés et des réparations réalisées par des professionnels habilités ont été réalisées. Les réparations effectuées ont fait l'objet de délivrance de certificat de conformité délivrés par les professionnels en question, indépendant de la SNCF.

Si un danger quelconque avait subsisté, je doute que quiconque ayant un tant soit peu de jugeote et/ou de professionnalisme ait engagé sa responsabilité en délivrant un certificat de complaisance.

L'incident de la semaine passée a entrainé l'arrêt de l'utilisation des 4 axes selon le principe de précaution. Un processus de contrôle a été mis en place. Ce processus impose une vérification des soudures par examen non destructif, par une personne habilité N2, apte à délivrer un certificat de conformité à l'issue des examens.

Pour citer l'exemple de la région de Strasbourg, les 5 4'axes de la Région ont été vérifiés ce jour et n'ont pas montré de défaillance ou de défaut susceptible d'entrainer un risque pour les utilisateurs.

L'un des 4'axes a fait l'objet d'un contrôle de remise en service (examen de conservation, essai d'adéquation, essais statique et dynamique), ce contrôle n'a pas entrainé d'observation particulière. L'engin a été remis en service.

Pour info, les contrôles statiques et dynamiques sont propres aux engins de levage, ils sont destinés à s'assurer que les appareils peuvent supporter une charge supérieure à la charge maximale et ce pendant un certain temps (essai statique 1,25 fois la charge pendant 1 heure. Epreuve dynamique : 1,1 fois la charge dans toutes les positions possibles). Pour les puristes, la réglementation appliquée est l'IN1354 directement dérivée de l'arrêté du 1er mars 2004 texte de l'arrêté

S'il y avait le moindre risque pour l'un ou l'autre de nos collègues, nous n'aurions pas déclaré l'engin conforme.

Pour la petite histoire, les agents caténaires utilisateurs de l'engin sont les collègues avec qui j'ai débuté il y a 21 ans.

Donc, la décision de remettre en service l'engin n'émane pas d'un chefaillon arriviste.

D'autre part, en remplacement des 4'axes, les agents caténaires ont utilisés les bonnes vieilles échelles Lorry, et ils ont hâte de reprendre leurs 4'axes car lors du chantier d'hier soir, ils se sentaient bien moins en sécurité qu'avec ces affreux 4'axes dangereux au possible.

Messieurs de FO, avant de lâcher des infos mensongères, faites un tour sur le terrain, et discuter avec les utilisateurs plutot que de brandir des contre vérités dignes du XIX siècle.

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